Bonjour,
J'ai beaucoup fouillé le net et le forum, et finalement, j'ai l'impression que tout dépend des situations particulières. Aussi, je me permets de lancer une nouvelle discussion...
Mon objectif : rénover énergétiquement ma maison pour réduire mon empreinte sur l'environnement, et réduire les coûts, de sorte à dépenser le moins possible et pouvoir réduire beaucoup mon temps de travail dans une dizaine d'années, lorsque mes prêts immobiliers seront terminés. D'ici là, quelques investissements...
Les questions :
- des différents projets ci-dessous, lesquels vous semblent nécessaires / intéressants / rentables / inutiles / etc. ?
- avez-vous des conseils à m'apporter quant à la réalisation de tout cela ?
La situation actuelle :
- maison en briques (murs de 30 cm) des années 50, dans le pas de calais. Carré de 7x7 au sol, un étage + des combles aménagés. Cave sous une petite partie de la maison. Pas d'isolation des murs, sauf 10 cm de laine de verre dans les pignons au niveau des combles, planchers non isolés.
- mitoyenneté partielle (simplement au rez-de-chaussée) avec un hangar en pierres, non chauffé, sur la face ouest
- toiture d'origine bientôt à refaire, isolée par 20 cm de laine de verre en 2012. Pas d'écran de sous-toiture cependant, et je crains que la laine de verre ait pris l'humidité, et ne soit pas très efficace : il fait froid en hiver dans les combles, et très chaud en été. Nous y avons chambre + petite salle de bain.
- jardin au sud. extension de 30 m2 prévue sur la terrasse actuelle, avec baie vitrée de 2m60, exposée sud, et peut-être fenêtres de toit. une fenêtre exposée sud, en double vitrage ancien (années 90 peut-être, changée avant qu'on arrive)
- les fenêtres face nord ont été changées en 2010 pour des fenêtres pvc 4-16-4 à Uw de 1,3
Les projets :
- la toiture étant bientôt à changer > procéder à un redoublement de l'isolation par sarking, avec ajout d'un R de 6 pour bénéficier des aides, et renforcer les 20 cm de ldv déjà présents
- profiter aussi pour économiser une partie des tuiles et poser 20 m2 de panneaux photovoltaïques environ : les gains de la revente pourraient peut-être permettre d'amortir les dépenses énergétiques restantes
- poser un poêle à bois / pellets (il serait contre le pignon est, où se trouve le conduit de cheminée)
- poser des aérateurs dans les pièces humides et boucher les arrivées / évacuations de ventilation naturelle actuelles.
- puisque dans les prochaines années il faudra sûrement prévoir un rejointoiement des briques (par endroits, joints abîmés, très sableux) > procéder à une ITE sur l'ensemble de la maison / sur le pignon est uniquement / sur le pignon est et la façade nord uniquement. Je ne me sens pas d'attaque à faire ces travaux moi-même, c'est donc ici la grande question : le jeu en vaut-il la chandelle ?
- remplacer la dernière fenêtre en bois qui reste sur la face sud
Voilà les idées, reste à voir les aides (je suis un peu au-dessus des plafonds de l'anah) et vos conseils...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, à bientôt !
-----