Mouvement d'air trappe de visite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mouvement d'air trappe de visite



  1. #1
    Aurelien1985

    Mouvement d'air trappe de visite


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum que je trouve très utile, c'est pour sa que je me suis inscrit aujourd'hui.
    Voici ma grande question :
    J'ai dans ma salle de bain, une trappe de visite par laquelle on accède au réseau des clarinettes du réseau d'eau ainsi que de l'évacuation du wc.
    Cette trappe de visite se situe dans une contre cloison derrière le toilette. Elle communique plus loin avec la contre cloison isolée qui donne sur le mur extérieur de la maison.
    Le problème est que quand je mets ma main sur les pourtours de la trappe je sens un courant d'air provenant de l'intérieur. Quand j'ouvre la trappe je sens bien évidement que l'air et plus frais mais pas de courant d'air. Même la flamme d'un briquet ne bouge pas.
    J'ai remarqué que je sens plus ce phénomène quand les températures sont relativement plus fraiches que quand il fait doux ou alors quand il y'a du vent.
    Pour info la salle de bain et chauffée à 20degrés.
    Je ne sais pas trop quoi en pensé sur la circulation de ce flux d'air. Je compte le calfeutrer avec quelque chose, ai-je raison ?
    Merci de m'éclairé.
    Bonne journée.
    Aurélien

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    bonjour, Vous dites que c'est froid, mais que l'air ne circule pas. Ensuite vous parlez de flux d'air... C'est une zone où l'air ne semble guère circuler, mais qui n'étant pas chauffée est froide, donc vous sentez ce froid. Et comme la chaleur va vers le froid, elle arrive un peu à passer et l'air chaud qui s'échappe par là est remplacé par de l'air froid venant de cet espace. Rien ne vous empêche d'essayer d'isoler un peu ou peut-être de bloquer l'air autour des tuyaux.

    Si votre salle de bain est équipée d'une bouche d'extraction de VMC, ça peut stimuler un léger passage d'air aussi.

  3. #3
    Aurelien1985

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Bonjour merci de votre réponse !
    Je me suis peut être mal exprimé.
    Je parle de flux d’air car quand je positionne la flamme d’un briquet quand la trappe est fermée, le flux d’air fait bouger la flamme, alors que quand la trappe est ouverte à l’intérieur aucun mouvement de la flamme.
    De plus vous parler que la chaleur va vers le froid, alors sur cette base la flamme de mon briquet devrais peut être se dirigée vers la trappe non ? Alors que pour mon cas, c’est le contraire, la flamme se dirige vers l’intérieur de la pièce, donc j’en déduit du froid vers le chaud et pas le contraire.
    Merci à vous.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    bonjour, si vous fermez la trappe l'air n'a qu'un tout petit passage, donc ça fait bouger la flamme (en raison du passage réduit).

    Si l'air chaud va bien vers le froid (ce sont les scientifiques que l'affirment), ça ne marche pas que dans un sens, (la pression atmosphérique fait que l'air chaud passe à un endroit, et l'air froid vient prendre sa place par un autre endroit. Si on a un escalier ouvert dans une maison non chauffée, et qu'on se mette à chauffer le rez de chaussée, par l'escalier, il va y avoir à la fois de l'air qui monte -l'air chaud étant plus léger, il monte, et en même temps l'air froid descend pour venir remplacer l'air chaud (pression atmosphérique) Donc même si l'air chaud monte dans la cage d'escalier, on peut sentir de l'air froid. C'est la même chose qui doit se passer, ou alors, il y a un léger courant d'air froid venant d'ailleurs qui pousse dans la salle de bain. L'endroit où arrive les tuyaux n'est pas étanche et un peu d'air venant d'ailleurs peut passer. Et vous ne précisez pas si vous avez une VMC ou non. S'il y a aspiration, ça favorise l'arrivée d'air, et ça change tout.

    Vous parlez de "clarinette" donc je parie que vous avez une maison récente, donc forcément avec VMC, alors, l'aspiration fait que de l'air entre non seulement sous la porte de la pièce qui doit avoir un passage, justement pour la VMC mais aussi par le passage qu'il peut y avoir autour de la trappe de visite.

    Certes ce passage d'air par la trappe est inutile donc faites un joint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurelien1985

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    D’accord je comprends mieux le mouvement de l’air d’après votre explication. Cela se produit dans mon escalier.
    C’est une veille maison entièrement rénover et isoler.
    Dans la salle de bain il y n’y a pas de Vmc mais un extracteur d’air logé dans le mur on a pas pu faire autrement.
    Mais qu’il soit en marche ou pas cela ne change rien.
    Je vais envisager de siliconer les tuyaux d’eau arrivant à la clarinette pour être certain.
    Vous me parlez peut être d’une entrée d’air, c’est possible je sais pas, mais je pense qui si c’était l’a cas, porte ouverte ou non on sentirais l’air passer non ?
    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    bonjour, Attention si vous n'avez qu'un extracteur dans la salle de bain, et qu'en plus, il ne fonctionne qu'avec la lumière c'est nettement insuffisant. Il faut qu'il fonctionne facilement 2 heures après la douche pour sortir l'humidité. Donc pas la peine de s'acharner sur cette petite fuite d'air, elle contribue un peu au renouvellement de l'air. Et aussi un extracteur, lorsqu'il est éteint, l'air passe de façon naturelle entre les pales, et selon le temps, il peut y avoir un léger courant d'air.

    Pour qu"un peu d'air passe, il ne faut pas grand chose, un petit espace suffit, mais dans le cas de votre salle de bain, avec un renouvellement d'air mécanique ponctuel, pas la peine de traquer le moindre petit courant d'air.

    Qu'avez vous comme chauffage ? Locataire ou propriétaire ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Citation Envoyé par Aurelien1985 Voir le message
    Le problème est que quand je mets ma main sur les pourtours de la trappe je sens un courant d'air provenant de l'intérieur. Quand j'ouvre la trappe je sens bien évidement que l'air et plus frais mais pas de courant d'air. Même la flamme d'un briquet ne bouge pas.
    J'ai remarqué que je sens plus ce phénomène quand les températures sont relativement plus fraiches que quand il fait doux ou alors quand il y'a du vent.
    Pour info la salle de bain et chauffée à 20degrés.
    Je ne sais pas trop quoi en pensé sur la circulation de ce flux d'air. Je compte le calfeutrer avec quelque chose, ai-je raison ?
    Bjr à toi, Un joint souple autocollant d'étanchéité (que l'on place parfois pour calfeutrer portes ou fenétres) sera
    c ertainement suffisant.
    Bon WE

  9. #8
    Aurelien1985

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Mon extracteur tourne 20 minutes encore après l'extinction de la lumière, alors pas assez faudrez que j’augmente le temps alors.
    Vous avez peut être raison, cela proviens peut être d’un faible courant d’air en lien avec l’extracteur, car il se situe juste en face.
    J’ai un radiateur à inertie comme chauffage et je suis propriétaire.
    Merci à vous

  10. #9
    Aurelien1985

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Bonjour, oui peut être une bonne idée, car je penser tout simplement mettre un scotch en façade, mais après je serai dans l’obligation de l’enlever donc votre idée me paraît plus adapté.

  11. #10
    cornychon

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si l'air chaud va bien vers le froid (ce sont les scientifiques que l'affirment), ça ne marche pas que dans un sens,
    Bonjour,
    Les scientifiques n’affirment pas ce genre de choses. Ils savent qu'une paroi qui séparent un isotherme à 0°C et un isotherme à 20°C, laisse passer un flux de chaleur Ø = ∆T air / Résistance thermique de la paroi. Le chaud va vers le froid.
    Dans le présent sujet, il y a un déplacement des masses d’air, rien à voir avec la conduction et le rayonnement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Aurelien1985

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    Bonjour et merci pour votre réponse ! Donc si j’ai bien compris, c’est un déplacement d’air entre une masse d’air froide et une masse d’air chaude ?
    Merci de votre retour.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    bonjour, Soi dit en passant, dans une salle de bain, on n'y passe pas beaucoup de temps, et comme l'électricité est chère, ce n'est peut-être pas la peine de faire chauffer le radiateur de cette pièce 24/24, enfin si on veut économiser.

  14. #13
    cornychon

    Re : Mouvement d'air trappe de visite

    [
    Citation Envoyé par Aurelien1985 Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse ! Donc si j’ai bien compris, c’est un déplacement d’air entre une masse d’air froide et une masse d’air chaude ?
    Merci de votre retour.
    Bonjour,

    Tu as très bien compris ! A partir du moment ou ta main ou autre partie de ton corps ressent un courant d’air froid, c’est que la masse d’air froid vient prélever de la chaleur sur ton corps. En prélevant de la chaleur, tu ressens du froid.

    Exemple pour s’amuser ! !
    L’été, tu mets ta main à la sortie d’air d’un climatiseur. Tu ressens du froid. L’air ne communique pas du froid à ta main, l’air froid pompe de la chaleur à ta main. En pompant de la chaleur, la main se refroidi, d’où la sensation de froid.

    La masse d'air froid qui sort du climatiseur, se mélange à la masse d'air chaud de la maison. Plus rien à voir avec les échanges par conduction.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaufe-eau gaz Styx TS 16 : fuite par la trappe de visite !
    Par invite0936b22d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 20h41
  2. Pose baignoire et trappe de visite
    Par inviteb7143cbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2009, 13h54
  3. [Blanc] Bosch Maxx 7 - Trappe de visite
    Par invite2a111d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 16h08
  4. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...