Dimensionnement VMR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement VMR



  1. #1
    ojieur

    Dimensionnement VMR


    ------

    Bonjour,
    En cours d'interrogations sur différentes choses à rénover dans ma maison en briques des années 50, me voici à l'étape de la ventilation, inexistante (sauf 2 bouches de ventilation naturelle en cuisine et wc au rez-de-chaussée).

    Devant l'impossibilité d'installer une VMC, je me tourne vers le système VMR.

    J'ai fouillé pour trouver quelques infos, mais vois des choses très contradictoires : parfois le volume d'une pièce doit être renouvelé 3 fois par heure, parfois de 0,6 (https://www.fiabishop.com/content/27...ur-mon-projet-), et je ne comprends pas pourquoi, souvent, on parle du volume des pièces humides uniquement, alors qu'il s'agit de ventiler toute la maison.

    Mon principal problème vient d'une incompréhension : je ne comprends pas pourquoi, par exemple sur le site de leroy M (https://www.leroymerlin.fr/comment-c...uelle-vmp.html), on dit à la fois qu'il faut du 30 m3/h dans une salle de bain d'une maison de 5 pièces, et de renouveler 10 à 15 fois par heure le volume (donc : 6 m2 = 15 m3 * 10 = 150 m3/h : faut-il un aérateur de 30 ou de 150 ?!)

    A côté de ça, j'ai essayé de poser une configuration à venir, si cela vous intéresse d'y jeter un oeil et de me prêter conseil...

    La configuration :
    - plafonds standard de 2m50
    - rez-de-chaussée : séjour 40 m2, partiellement ouvert sur cuisine de 10 m2 ; couloir 8m2, WC, buanderie de 7 m2
    - 1er étage : 3 chambres de 10 à 12 m2, un palier, une salle de bain de 6 m2
    - 2ème étage = combles aménagés : chambre 16 m2 (en mansarde, c'est plutôt bas) + salle de douche ouverte sur cette chambre, 5 m2 au sol, 2 velux (un face nord, un face sud)

    L'idée et les questions je m'appuie pour les chiffres sur le tableau trouvé sur le site mentionné juste au-dessus)
    - détalonner les portes de 2 cm
    - percer les coffres de volet du séjour et des chambres > comment être certain de la dimension des ouvertures à pratiquer ?
    - WC du rdc : pose d'un aérateur hygro couplée à interrupteur indépendant, 30 m3/h. La faire tourner en permanence sauf si le bruit est trop gênant (< 30 db, c'est bon ?)
    - pose d'un aérateur intercalé en cuisine + buanderie attenante, à deux vitesses (45/135), le faire tourner en continu sauf si gêne du bruit
    - pose d'une hotte à extraction en cuisine pour évacuer le gros de la vapeur. La hotte à extraction entre-t-elle en conflit avec un poêle à bois non étanche installé à une petite dizaine de mètres, dans le séjour ouvert sur la cuisine ?
    - pose d'un aérateur dans la sdb du 1er, 30 m3/h, en continu + vitesse réglable pour les moments où on utilise la sdb
    - dans la sdb ouverte sur la chambre des combles : aérateur plus puissant (170 m3/h), à allumer à fond quand la sdb est utilisée, et en vitesse réduite toute la journée. Complètement éteint la nuit. Velux en position aération.


    D'avance, merci à vous pour le coup de main...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Dimensionnement VMR

    Je suis en VMR depuis 10 ans.
    La capacité totale des 3 extracteurs (TD100/160) en GV est de l'ordre de 1volume maison(+/- 400m3) par heure, en PV elle est de l'ordre de 0.7vol/h. Tous les ventilateurs sont sur variateur de tension, ce qui réduit la capacité d'extraction réelle (en hiver +/-9vol/jour) et le bruit.
    L'air est extrait en SDB+WC, cuisine et une chambre qui était humide. Le poêle contribue aussi un peu en hiver, la hotte c'est 400 où 600m3/h en sus et elle ne sert que pour les vapeurs de cuisine.
    L'air rentre par des entrées d'air dans les autres pièces et par les fuites qui ont été minimisée surtout dans les pièces ayant une extraction, l'entrée réglementaire du poêle sert peu, bouchée la plupart du temps.
    La GV d'extraction en cuisine est manuelle, en SDB elle est automatique par une sonde mesurant l'humidité à proximité de la douche (je peux la forcer), dans la chambre le variateur va d'un min permettant le démarrage sur rétablissement après coupure de courant à 100% GV.
    L'humidité est surveillée par des thermo-hygromètres (partout) et c'est moi qui gère le niveau d'extraction en fonction de la lecture, de la météo et des besoins. Pour la chambre le niveau de bruit rentre en jeu, mais le ventilo n'est jamais coupé.
    Je nettoie les hélices tous les six mois, surtout en cuisine où malgré la hotte à extraction, il y a toujours un peu de vapeur grasse dans l'air.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/03/2020 à 17h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ojieur

    Re : Dimensionnement VMR

    Super merci pour ces infos.
    Donc, si je comprends bien, il faut envisager de manière globale en volume de la maison.
    Faire tourner en continu, cela ne génère pas de bruit / consommation électrique ?

    Dans mon cas, je peux installer cela en tenant compte de tout sauf les combles aménagés (chambre + sdb ouverte), où je pourrais voir ça de manière plus indépendante, à la fois pour couper la nuit à cause du bruit, et pour maximiser les capacités lors des douches.

    Merci encore

  4. #4
    SK69202

    Re : Dimensionnement VMR

    si je comprends bien, il faut envisager de manière globale en volume de la maison.
    Dans mon idée quand le ventilateur pompe ce qu'il veut dans les WC, salle de bain, cuisine, l'air vient du reste de la maison, l'air neuf extérieur arrivant dans les chambres et autres pièces de vie.

    Faire tourner en continu, cela ne génère pas de bruit / consommation électrique ?
    Oui, mais il y a quand même le but d'avoir un air plus sain que de l'air humide à l'odeur de savon mélangé aux aérosols fécaux qui se ballade en fonction des courants d'air thermiques dans toute la maison.
    Le bruit peut être atténué par des choix de matériel plus performant, la consommation électrique itou.
    Moi j'atténue les débits, le bruits et la consommation avec un variateur, mais je surveille le résultat, les quelques changements de réglage dépendent essentiellement plus de la saison que de l'heure de la journée.

    Comme dit, j'ai un ventilateur atténué dans une chambre, il tourne 24/24, il fait moins de bruit que le ventilateur de l'ordi.
    Quand la pièce était réellement humide, on jouait sur le débit la nuit pour limiter le bruit, maintenant que c'est plus sec le ventilo reste au mini sauf parfois en été.
    Dans une pièce où il n'y a rien, mettre un petit moteur fera plus de bruit, c'est inévitable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Dimensionnement VMR

    Ca marche merci pour les infos, je vais voir tout ça...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement RDM
    Par invitef66a676e dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/09/2018, 19h32
  2. Dimensionnement P.A.C Air/Eau
    Par invite222a4686 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2016, 20h16
  3. Dimensionnement
    Par invitece5ed1bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2013, 19h35
  4. Dimensionnement IPN ou HEB
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/07/2011, 23h15
  5. Dimensionnement
    Par invite2fa9da03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...