Bonjour,
En cours d'interrogations sur différentes choses à rénover dans ma maison en briques des années 50, me voici à l'étape de la ventilation, inexistante (sauf 2 bouches de ventilation naturelle en cuisine et wc au rez-de-chaussée).
Devant l'impossibilité d'installer une VMC, je me tourne vers le système VMR.
J'ai fouillé pour trouver quelques infos, mais vois des choses très contradictoires : parfois le volume d'une pièce doit être renouvelé 3 fois par heure, parfois de 0,6 (https://www.fiabishop.com/content/27...ur-mon-projet-), et je ne comprends pas pourquoi, souvent, on parle du volume des pièces humides uniquement, alors qu'il s'agit de ventiler toute la maison.
Mon principal problème vient d'une incompréhension : je ne comprends pas pourquoi, par exemple sur le site de leroy M (https://www.leroymerlin.fr/comment-c...uelle-vmp.html), on dit à la fois qu'il faut du 30 m3/h dans une salle de bain d'une maison de 5 pièces, et de renouveler 10 à 15 fois par heure le volume (donc : 6 m2 = 15 m3 * 10 = 150 m3/h : faut-il un aérateur de 30 ou de 150 ?!)
A côté de ça, j'ai essayé de poser une configuration à venir, si cela vous intéresse d'y jeter un oeil et de me prêter conseil...
La configuration :
- plafonds standard de 2m50
- rez-de-chaussée : séjour 40 m2, partiellement ouvert sur cuisine de 10 m2 ; couloir 8m2, WC, buanderie de 7 m2
- 1er étage : 3 chambres de 10 à 12 m2, un palier, une salle de bain de 6 m2
- 2ème étage = combles aménagés : chambre 16 m2 (en mansarde, c'est plutôt bas) + salle de douche ouverte sur cette chambre, 5 m2 au sol, 2 velux (un face nord, un face sud)
L'idée et les questions je m'appuie pour les chiffres sur le tableau trouvé sur le site mentionné juste au-dessus)
- détalonner les portes de 2 cm
- percer les coffres de volet du séjour et des chambres > comment être certain de la dimension des ouvertures à pratiquer ?
- WC du rdc : pose d'un aérateur hygro couplée à interrupteur indépendant, 30 m3/h. La faire tourner en permanence sauf si le bruit est trop gênant (< 30 db, c'est bon ?)
- pose d'un aérateur intercalé en cuisine + buanderie attenante, à deux vitesses (45/135), le faire tourner en continu sauf si gêne du bruit
- pose d'une hotte à extraction en cuisine pour évacuer le gros de la vapeur. La hotte à extraction entre-t-elle en conflit avec un poêle à bois non étanche installé à une petite dizaine de mètres, dans le séjour ouvert sur la cuisine ?
- pose d'un aérateur dans la sdb du 1er, 30 m3/h, en continu + vitesse réglable pour les moments où on utilise la sdb
- dans la sdb ouverte sur la chambre des combles : aérateur plus puissant (170 m3/h), à allumer à fond quand la sdb est utilisée, et en vitesse réduite toute la journée. Complètement éteint la nuit. Velux en position aération.
D'avance, merci à vous pour le coup de main...
-----