Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol



  1. #1
    Benben081

    Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai depuis peu acheté une maison dans le sud de la France. Celle-ci fait environt 110m2 dont une pièce à vivre de 60m2, plus un grand sous-sol semi enterré de 120m2.

    L'été il fait assez chaud dans la maison. Nous avons depuis peu refait l'isolation mais la maison ne dispose toujours pas de climatisation.

    Mon sous-sol, qui est pourtant bien ventilé, reste lui frais toute l'année.

    Serait il donc possible d'utiliser une simple VMC afin d'aspirer l'air frais du sous sous-sol pour le faire ressortir dans la pièce à vivre ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    bonjour, Vous pouvez essayer, mais il ne faut pas une VMC.

    Il vaudrait mieux un groupe aspirant d'occase comme ça :

    https://www.leboncoin.fr/electromenager/1766939546.htm/

    C'est puissant, et il y a 3 vitesses.

    Vous le mettez en bas, et vous mettez un tuyau qui débouche là où vous voulez.

    Mais il ne faudra pas le faire fonctionner en continu, sinon l'air extrait du bas sera remplacé par de l'air neuf qui sera chaud si c'est la canicule.

    Enfin il faut faire des essais. Et il y a 3 vitesses au choix.

  3. #3
    cornychon

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Benben081 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai depuis peu acheté une maison dans le sud de la France. Celle-ci fait environt 110m2 dont une pièce à vivre de 60m2, plus un grand sous-sol semi enterré de 120m2.

    L'été il fait assez chaud dans la maison. Nous avons depuis peu refait l'isolation mais la maison ne dispose toujours pas de climatisation.

    Mon sous-sol, qui est pourtant bien ventilé, reste lui frais toute l'année.
    Bien ventilé, c’est un renouvellement d’air moyen de combien de m3/h ! ! !
    Le sous-sol reste frais toute l’année ! ! ! C’est quelle différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ! ! ! ! Avec et sans renouvellement d’air ! ! !

    Serait il donc possible d'utiliser une simple VMC afin d'aspirer l'air frais du sous sous-sol pour le faire ressortir dans la pièce à vivre ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Aspirer l’air frais pour refroidir l’espace habitable, pourquoi pas ! Mais l’air frais envoyé serra remplacé par de l’air chaud extérieur.

    L’été, l’air extérieur est souvent gorgé d’humidité. Dans ce cas, le risque est grand de condenser de l’eau contre les murs du sous-sol.

    Mon avis ! Installer une clim air-air mon split de 5 kW.
    Avec 3000 €, tu auras une clim et un chauffage économique.
    Si tu as des radiateurs électriques, facture chauffage divisée par trois.
    Dernière modification par cornychon ; 31/03/2020 à 00h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Benben081

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Merci de votre réponse !

    Par groupe aspirant vous entendez une hotte aspirante ? Qu'elle difference avec une VMC ? J'étais plutôt parti sur une VMC car j'ai ça en stock mais je ne comptais pas la faire marcher en permanence voire même la faire fonctionner avec un interrupteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benben081

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Je n'ai aucune idée de combien de m3/h... J'ai une fenêtre ouverte en permanence (pour le chat) + un ancien conduit de cheminée non bouché au milieu du sous-sol+ 2 tuyaux en 120 à l'opposé qui sont enterrés sur 3 mètres mais donnent sur l'extérieur pour éventuellement tirer des câbles ou une alimentation en eau...

    Concernant les températures on va dire qu'en hiver il fait une dizaine de degrés alors qu'en été c'est plutôt 15, 20° maxi soit une vraie différence avec l'extérieur.

    L'idée d'installer une clim est sûrement la meilleure mais les finances ne le permettent pas à l'heure actuelle... Ça sera sûrement le cas un jour car pour le moment j'ai le chauffage au sol avec une chaudière au fioul.

    Et ayant une VMC restante des travaux, le tableau électrique à proximité et l'ancien conduit de cheminée qui donne dans le séjour c'était l'occasion de créer une "clim temporaire" à moindre coût.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Bonjour,

    En faisant communiquer les deux niveaux, vous utilisez le tirage thermique : ça marche forcément, mais c'est difficile à quantifier... En le forçant avec un appareil, ça devient plus mesurable, et plus stable. Sur le papier, vous utilisez alors votre sous sol comme un puis provençal...

    Reste à connaitre la qualité de l'air qui provient du sous-sol pour ne pas disséminer des moisissures par exemple, les températures de paroi du sous sol et les caractéristiques de l'air extérieur pour éviter la condensation, et l'investissement que vous êtes prêt à concéder pour savoir si vous êtes prêt à bosser pour créer un réseau et même pas acheter des ventilateurs de conduit puisque vous avez une vmc sous le coude...

    En tous cas, même pour gagner quelques dixièmes de degrés, votre idée me semble pertinente... Ce sont eux qui peuvent permettre de rester en confort, à moindre coût selon vos choix techniques. En plus, si vous avez déjà une vmc sous la main, ça vous permet de préparer le terrain pendant le printemps, et de réaliser de essais, pour zéro euro.

    Moi, je le ferais.

  8. #7
    penthode

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Cela s'appelle le puit canadien

    Plein d'articles en cherchant un peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Bonjour
    Ah le sud...
    tu as un terrain ? Si oui le mieux est d'enterrer des long tuyaux pour en fait un puit canadien.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    bonjour, En pareil cas, on ne demande pas l'équivalent d'une clim ou autre, mais avoir une arrivée d'air plus frais peut être agréable, surtout sans investissement ou minime.

    Si vous avez des VMC, vous faites une installation provisoire et vous regardez ce que ça donne, sachant que ça ne rivalisera jamais, et de loin avec une clim par ex. Un groupe aspirant c'est une hotte encastrée, et en général, c'est plus puissant. On peut avoir des débits maximum de 600 m3 mais on laissera à une vitesse inférieure. Une VMC, ça sort beaucoup moins d'air, et ce n'est pas le même usage non plus. Le point commun, c'est que ça aspire de l'air.

    Attention une VMC ne fonctionne que dans un sens, elle aspire pas les entrées d'air et ressort l'air par l'évacuation. Il vaudra mieux la placer loin des entrées d'air, ou bien aller chercher l'air plus loin au moyen d'une gaine. On peut laisser en service juste la grosse aspiration et boucher les autres. Si ça ne coûte rien ou presque, pourquoi ne pas faire l'expérience ? Dans un premier temps, faire du provisoire sans faire de casse, juste pour essayer.

    Il faut savoir que l'air plus frais ne monte pas tout seul, et l'air chaud ne descend pas tout seul non plus.

    Ce serait mieux de faire sortir l'air un peu en hauteur, ce serait mieux qu'au raz du sol.

    Par ces temps où l'on reste enfermés chez soi, on peut imaginer tout un tas de choses, c'est un moyen de s'évader, et aussi le bricolage, si on a un minimum de matériel aide aussi à mieux passer le temps.....

    Et surtout "restez chez vous" car la bestiole est sans pitié.

  11. #10
    cornychon

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Citation Envoyé par Benben

    Serait il donc possible d'utiliser une simple VMC afin d'aspirer l'air frais du sous sous-sol pour le faire ressortir dans la pièce à vivre ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,

    L'air frais pris dans le sous sol, est remplacé par de l'air chaud ! !
    Lorsque le sous sol est chaud, il n'y a plus d'air frais !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    bonjour, Il faut faire des pauses pour que l'air neuf ait le temps de se rafraîchir avec la fraîcheur de la masse des parois.

    Il ne faut pas trop demander à un tel système.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Refroidir pièce à vivre grâce au sous sol

    Bonjour,

    Lorsque le sous sol s'est rechargé en calories -difficile à quantifier, certes- et qu'il ne propose plus d'air frais à la maison, l'été est passé et le sous sol est moins froid à l'approche de l'hiver.

    Chez moi dans l'Indre, dans une maison pas chauffée de toute l'année, le mur ouest du rez-de-chaussée qui n'est pas encore isolé est à 10° en surface en hiver, 15 en mai, et peut monter jusqu'à 27,5 en surface au plus chaud de l'été...
    En été, les murs "communiquent" leur température à l'air qui monte par tirage thermique à l'étage (isolé, lui) par surventilation grâce aux velux ouverts la nuit... Et ainsi, par ces deux biais, on limite la surchauffe dans les chambres, sans presque jamais (sauf canicule) dépasser cette valeur.

    C'est pas Byzance, comme dit l'autre, mais parfois, un demi degré gagné procure du confort. Et quand ça ne coûte pas un sous...

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  2. Refroidir une piece avec tube radians
    Par invite6d271278 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2015, 08h45
  3. volume de pièce à vivre
    Par invitea566a355 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2011, 20h54
  4. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...