Avis dimensions radiateurs eau CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis dimensions radiateurs eau CC



  1. #1
    modaan

    Avis dimensions radiateurs eau CC


    ------

    Bonjour,

    Je possède actuellement des radiateurs aluminium vieillots que nous souhaitons remplacer par des radiateurs acier.

    Je souhaiterais légèrement surdimensionner mes nouveaux radiateurs (pour plus de confort car nous avons une sensation de froid au RDC, surtout au salon, la crypte de l'église voisine étant sous nos pieds, et les radiateurs en place étant sous dimensionnés, 1400W dans le salon par exemple).
    T° souhaitée dans les pièces de vie 19°C et dans les chambres de 18°C.
    Puissance calculée selon https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...uffage-central

    Salon = 22.5m² sur 2.5m de hauteur.
    Isolation R=3 murs (LIEGE), chambre à l'étage au dessus sans isolation plafond. J'ai considéré l'isolation comme faible.
    Puissance requise = 2500W
    RADIATEUR CHAPPEE T33 2855W // H = 70 + L = 110

    Cuisine = 13m² sur 2.3 de hauteur.
    Isolation = Inconnue et très difficile à refaire. Absence de radiateur pour le moment et contrainte de place. La chaleur du dernier radiateur dans la SAM a tendance à monter mais besoin d'un appoint (car la cuisine n'est pas dans la maison mais dans un atelier accolé à la maison, situé environ 1m plus haut).
    Radiateur CHAPPEE T22 706W // H=40cm + L=60cm

    Chambre 1 = 14m² sur 2.5m de hauteur.
    Isolation R=2.5 murs + R=7 au plafond. J'ai considéré l'isolation comme moyenne.
    Puissance requise = 1150W
    RADIATEUR CHAPPEE T22 1277W // H=50cm + L=90cm

    Chambre 2 = 11.2m² sur 2.5m de hauteur.
    Isolation à faire mais sera liège ou laine de bois (R=2 ou 2.5) + R=7 au plafond. J'ai considéré l'isolation comme moyenne.
    Puissance requise = 1000W
    RADIATEUR CHAPPEE T22 1135W // H=50cm + L=80cm

    Salle à manger = 20m² sur 2.5m de hauteur.
    Impossible d'isoler les murs (avec 3m de largeur, je me retrouverais avec un couloir). R=7 au plafond. Je considère l'isolation comme faible.
    Puissance requise = 2200W
    Radiateur CHAPPEE T22 2046W // H=70 + L=110
    + RADIATEUR CHAPPEE T22 1488W // H= 70 + L= 80
    A noter que chaque radiateur est situé à 2m d'un escalier (d'une extrémité à l'autre) et que la chaleur a donc tendance à monter.

    Hall WC = 10m² sur 2.5m de hauteur
    Puissance requise = 1000W
    RADIATEUR CHAPPEE T22 1488W // H= 70 + L= 80

    Vous trouverez un plan de mon RDC avec positionnement des radiateurs (l'étage comprenant les chambres et étant basique).

    Nom : IMG_0197.jpg
Affichages : 101
Taille : 95,4 Ko

    Je me suis tourné vers des radiateurs acier Chappée (fabrication française). Cependant, quid des radiateurs acier EQUATION vendus chez LEROY MERLIN? Moitié moins cher mais je me pose des questions quant à la qualité (je ne voudrais pas voir un radiateur se percer dans trois ans).

    Les dimensions vous semblent-elles justes et cohérentes? La calculette Leroy Merlin donne à chaque fois le double nécessaire, je ne sais quoi penser.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par modaan ; 05/04/2020 à 13h55.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    bonjour, Si c'était moi, je laisserais les radiateurs en fonte d'alu qu'il y a et j'ajouterais des radiateurs complémentaires afin à la fois d'augmenter un peu la puissance et de mieux la répartir.

    Vous dites que la partie basse est difficile à chauffer, notamment parce qu'il y a une crypte d'église dessous. Peut-être que le sol est carrelé, et ce n'est pas très chaud. On peut essayer de couper un peu ce froid en mettant soit un parquet flottant sur sous couche, soit un revêtement de sol PVC un peu épais qui couperait un peu la sensation de froid.

    On remarque aussi un escalier. S'il est ouvert, l'air chaud a tendance à s'y engouffrer. Vous pourriez mettre simplement un rideau qui permettrait de réduire la perte de chaleur, et d'être mieux en bas.

    Il faut voir aussi l'isolation des murs et des combles, et éventuellement isoler ou renforcer l'isolation existante.

  3. #3
    modaan

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre avis et en prends considération car nous y avons pensé.

    Cependant, plusieurs radiateurs seraient malgré tout à remplacer par contrainte de taille et de puissance, à savoir au moins 4 à racheter sur 7. Surtout, nous ne trouvons pas de radiateurs aluminium adapté aux besoins de notre salon, même si nous pourrions en ajouter un second mais cela fait beaucoup de travail en plus.

    Pour info nous avons actuellement 1144W dans le salon, 1810W dans le hall, 3000W dans la salle à manger.
    Quitte à réfléchir à cette solution, nous souhaiterions au moins savoir si les puissances calculées sont correctes.

    L'isolation est détaillée dans mon post.
    Dernière modification par modaan ; 05/04/2020 à 15h20.

  4. #4
    mariusdurand01

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si c'était moi, je laisserais les radiateurs en fonte d'alu qu'il y a et j'ajouterais des radiateurs complémentaires afin à la fois d'augmenter un peu la puissance et de mieux la répartir.
    Et comment s'y prendre pour alimenter ce beau monde? On refait des tuyaux? On repique sur l'existant?

    Ça va coûter cher et cela ne vous plairais pas pour chez vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariusdurand01

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous dites que la partie basse est difficile à chauffer, notamment parce qu'il y a une crypte d'église dessous. Peut-être que le sol est carrelé, et ce n'est pas très chaud. On peut essayer de couper un peu ce froid en mettant soit un parquet flottant sur sous couche, soit un revêtement de sol PVC un peu épais qui couperait un peu la sensation de froid.

    On remarque aussi un escalier. S'il est ouvert, l'air chaud a tendance à s'y engouffrer. Vous pourriez mettre simplement un rideau qui permettrait de réduire la perte de chaleur, et d'être mieux en bas.

    Il faut voir aussi l'isolation des murs et des combles, et éventuellement isoler ou renforcer l'isolation existante.
    Toujours des réponses qui concernent le sujet de départ a savoir valider un choix technique, compétence que vous ne possédez pas me semble t'il.

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Citation Envoyé par modaan Voir le message

    Pièce jointe 408143

    Je me suis tourné vers des radiateurs acier Chappée (fabrication française). Cependant, quid des radiateurs acier EQUATION vendus chez LEROY MERLIN? Moitié moins cher mais je me pose des questions quant à la qualité (je ne voudrais pas voir un radiateur se percer dans trois ans).

    Les dimensions vous semblent-elles justes et cohérentes? La calculette Leroy Merlin donne à chaque fois le double nécessaire, je ne sais quoi penser.

    Merci pour votre aide.
    Bonsoir, quel type de chaudière installée chez vous?

    Condensation?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    bonjour,

    Ce n'est pas Marylin, ex Vierzon ex, je ne sais plus quoi qui ressort.... Il s'inscrit de temps en temps, puis disparait comme un sous marin, puis réapparaît....

    C'est vrai que le chauffage central, c'est sont job... et en cette periode de confinement, il n'a pas assez de dépannages, alors il s'em.....

    Critiquer c'est tout ce qu'il sait faire, mais il ne propose rien de constructif... pas de doute, c'est bien lui. C'est Pagnol qui l'inspire pour son pseudo...

  9. #8
    AD 44

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Salut,


    Citation Envoyé par Larzacien
    Ce n'est pas Marylin, ex Vierzon ex, je ne sais plus quoi qui ressort.
    Quelle perspicacité... C'en est tout bonnement bluffant !

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il s'inscrit de temps en temps, puis disparait comme un sous marin, puis réapparaît....
    Un sous marin qui torpille parfois un gentil cargo tout plein d édredons, de chaudières fuel et de ventilateurs...

    Comme c'est vilain !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    cornychon

    Re : Avis dimensions radiateurs eau CC

    Bonjour,

    Tu as des radiateurs qui ne te plaisent pas ! ! Les puissances sont données pour des différences de températures air ambiant, températures d’eau chaude. Tu as les données techniques ?

    Ton moyen pour chauffer l’eau, c’est quoi ? Une chaudière, un insert, un poêle ? Quelle est sa puissance nominale ? Pour quelle température max ?

    Pour chauffer plus il faut augmenter la puissance, mais pour chauffer uniformément, éviter les zones froides, il faut augmenter le nombre de radiateurs ! !
    J’ai l’impression que tu veux changer tes radiateurs, pour changer tes radiateurs ! !

    Si tu veux faire un travail sérieux, Il faut aller un peu plus loin dans tes investigations ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Avis sur dimensions de poutres porteuses
    Par gulesch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2017, 22h05
  2. Avis sur dimensions de poutres porteuses
    Par Hadrien1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/08/2017, 20h29
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  4. Avis sur radiateurs fonte
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/08/2010, 21h06
  5. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...