Humidité chambre & VMC & Aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Humidité chambre & VMC & Aération



  1. #1
    jweb75

    Humidité chambre & VMC & Aération


    ------

    Bonjour à tous,

    Je serai ravi d'avoir votre avis concernant la méthode à employer lors d'une rénovation d'appartement.
    J'ai mis un plan en PJ pour mieux comprendre, la question se porte sur la chambre n°2 en bout d'appartement.
    Sur le mur en jaune (mur plutôt froid mais sans aucune infiltration) il apparaît des moisissures régulièrement et encore plus quand un cadre photo est posé dessus par exemple, l'idée est de trouver une solution pour limiter cela.

    Informations :
    - La fenêtre est un double vitrage assez ancien (1982)
    - Aucune entrée d'air au dessus de la fenêtre (il apparaît d'ailleurs des moisissures sur le pourtour de la fenêtre au niveau des joints sur les vitres)
    - La pièce est au fond l'appartement donc peu de mouvement d'air
    - L'accès à la SDB se fait depuis la chambre
    - Il fait souvent plus froid dans cette pièce car c'est le radiateur en bout de circuit de chauffage

    Mes questions:
    - Une VMC va être installée dans les combles pour la SDB et les WC, est il intéressante de le faire pour la chambre ?
    - Le mur en jaune est un mur avec de la toile de verre (le seul de l'appartement), ne serait il pas préférable de la retirer pour avoir un mur peint pour limiter la condensation ?
    - Déplacer le radiateur qui est sous la fenêtre au niveau de ce mur, serait il une bonne idée ?
    - Faut il créer une aération au dessus la fenêtre ? changer la fenêtre ?

    Sinon quelles seraient vos suggestions ?

    Merci à tous,

    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    bonjour, Il est à quel étage ce logement ?
    Est-il dans une copropriété ? Les combles vous appartiennent -ils ?

    Et le chauffage, qu'est-ce que c'est ? Vous parlez de radiateurs, on suppose chauffage central. Est-ce un chauffage collectif ou bien y a-t-il une chaudière gaz naturel individuelle dans la cuisine ? Est-elle ancienne ? est-elle atmosphérique ? à évacuation ventouse (donc assez récente ?)

    On suppose que les radiateurs sont classiquement sous les fenêtres ?

    Chauffez-vous normalement cette chambre toute la journée ?

    Ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouvert après la douche ? si oui, la vapeur se répand dans la chambre et l'air étant plus humide, il est possible qu'il se condense sur cette partie de mur qui est probablement plus froid. A la find de chaque douche, il faudrait chasser la vapeur en ouvrant la fenêtre pendant un bon moment, mais c'est vrai qu'à 20 heures, en plein hiver, personne ne le fait, l'humidité stagne, et ça crée des problèmes.

    D'abord indiquez ce que vous avez comme chaudière (si ce n'est pas du chauffage collectif) et mettez une photo pour qu'on la voit en entier jusqu'au plafond.

    Si les fenêtres sont en bois, vous pourriez y mettre des barettes d'aération et faire une douzaine de trous de 8 ou 10 cm à l'endroit de la barette. Mais il ne faut en faire que sur les fenêtres des chambres, et du séjour, pas sur les autres. Ce n'est pas indispensable de remplacer la fenêtre, elle ne serait que plus étanche, et même avec une entrée d'air, ça ne résoudrait rien.

    Vous pensez installer une VMC, c'est à dire avec 3 aspirations : une dans la salle de bain, une dans le WC (avec un moindre débit) une dans la cuisine. Avant cela, il faut voir la compatibilité avec la chaudière. Si elle est étanche, à évacuation ventouse, pas de problème, sinon il faut envisager autre chose, ou éventuellement si la chaudière est très ancienne, éventuellement la remplacer par une chaudière neuve à condensation qui est étanche. Et alors là, vous pourrez sans souci installer la VMC.

    Pour le radiateur de cette chambre du fond qui chauffe peu, il faudrait peut-être régler à la sortie en partie basse pour que le passage soit au maximum.

    Vous habitez ce logement depuis quelques temps ? S'il est de 1982, les murs sont isolés, comme à l'époque, mais c'est nettement mieux que rien.
    Pour renouveler l'air le plus efficacement possible en un minimum de temps, il faut le faire en courant d'air.

    Principe de la VMC :
    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 06/04/2020 à 16h50.

  3. #3
    jweb75

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Oui c'est un logement en copropriété, au dernier étage avec un grenier perdu (assez bas 1.20 m au plus haut / point en discussion avec la copro).
    La chaudière est individuel, gaz ventouse, modèle récent de chez ELM GVMC24-4H.
    Les radiateurs sont en fonte des radiateurs bas (avec thermostats neuf), ils sont sous les fenetres, les fenêtres sont en bois sauf dans la SDB ou elles sont en PVC (actuellement seules les fenêtres de la SDB ont un aérateur).
    Pour la porte de la SDB, j'ai déjà installé un ferme porte pour éviter cela.
    L'immeuble est un immeuble 1900 plutôt bien isolé, pour la radiateur il ne sembe pas y avoir de réglage possible sur la sortie (un simple coude de sortie 3/8).
    Enfin le courant d'air oui, en été aucun problème, après il s'agit d'une pièce au fond d'un appartement traversant donc le courant d'air sur la partie froide au fond n'est pas très efficace.

    Julien

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    Bonjour,

    Ton appartement de 1982 a une isolation thermique qui n’est pas au top !
    Tes radiateurs ne chauffent pas uniformément !

    Tu as un problème classique de condensation.
    Pour résoudre ton problème, il faut une VMC qui renouvelle l’air en permanence, 24h sur 24h. Il faut viser un débit d’air de 2 m3/h par m2 habitable.

    Il faut chauffer pour obtenir des températures internes de l’ordre de 21°C.

    Il faut éviter de fabriquer de la vapeur d’eau (douches, séchage de linge, cuisine,


    Voici deux liens qui expliquent les problèmes que tu rencontres:


    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    Bonjour,

    en complément à l'installation salutaire de cette vmc et à l'augmentation du chauffage, il faut garantir la circulation de l'air dans cette chambre en pratiquant des entrées d'air en partie haute des fenêtres, et détalonner les portes.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    bonjour, Pour le courant d'air, les portes intérieures ne sont pas représentées sur le plan, mais il faudrait ouvrir la fenêtre du couloir qui donne d'un côté, et la porte de la chambre qui est côté opposé, et caler les portes de communication ouvertes. Et ça renouvelle bien plus vite. Et lorsque la salle de bain est sèche, vous pouvez même faire courant d'air avec la fenêtre de la SB. On renouvelle mieux l'air en moins de temps, ce qui est intéressant l'hiver surtout.

    Si la chaudière est à ventouse, pas de problème pour installer la VMC. Mais il faudra faire une sortie sur le toit pour l'évacuation (voir couvreur)

    Vous pourriez même en profiter pour mettre une hotte à extraction dans la cuisine et faire une autre sortie sur le toit. ça ne reviendrait pas beaucoup plus cher, et surtout si vous cuisinez pas mal, ça éviterait l'excès de vapeur au moment où elle est produite. Pas besoin de se ruiner pour une hotte, mais il faudrait qu'elle ait un débit d'au moins 300 m3

    le bâtiment étant ancien, peut-être que le mur en question n'a pas été isolé. En tappant, un peu comme on frappe à une porte, selon le bruit, on peut se douter s'il y a un doublage ou non. Et aussi, s'il y a une prise ou un interrupteur sur ce côté là, en le démontant, (après avoir coupé le courant) on peut voir ce qu'il y a exactement.

    La chambre en question ayant 3 murs qui donnent sur l'extérieur, elle est plus froide, et encore plus si tous les murs ne sont pas isoler (à vérifier. C'est peut-être pour ça que le radiateur rame. Contrôlez s'il y a bien une isolation sur les murs qui donnent sur l'extérieur. S'il n'y a rien, vous faites une petite isolation (pour ne pas trop perdre de place) Il existe des complexes placo polystyrène graphité (noir ou anthracite qui est plus efficace que le blanc) et il existe en plusieurs épaisseurs.

    Avec la VMC l'aération sur fenêtre de la salle de bain deviendra inutile et même nuisible. Il faudra la boucher lorsqu'il y aura la VMC.
    Par contre, il faudra que toutes les portes intérieurs aient un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe un doigt) pour permettre à l'air de circuler. Et il faudra mettre une barette d'aération sur la fenêtre du salon, du séjour (en plus de celle de la chambre) et du couloir (mais si cette fenêtre donne au nord, attendez un peu pour faire cette entrée d'air. Elle n'est peut-être pas indispensable.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Humidité chambre & VMC & Aération

    Bonjour

    <L'immeuble est un immeuble 1900 plutôt bien isolé, >

    bien isolé, c'est à dire, il y a eu une isolation extérieur de l'immeuble ?
    ou une isolation intérieure faites par vous ou un ancien copropriétaire ?
    le mur en question (mur en jaune) est isolé comment ?

    A mon avis c'est le premier point à vérifier.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Aération chambre à coucher ?
    Par kafkalino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2016, 09h39
  2. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  3. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  4. Aération d'une chambre...
    Par invite47bb9136 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2010, 13h31
  5. aération chambre
    Par invitea34ee485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...