Réfection installation à gaz ou installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réfection installation à gaz ou installation électrique



  1. #1
    gicoreg

    Réfection installation à gaz ou installation électrique


    ------

    Bonjour,
    j’ai acheté un appartement de 85 mètres carrés avec deux chambres à coucher, deux petites salles de bains et un grand salon d’environ 30 mètres carrés.
    Il y a une vieille installation de chaudière à gaz à remplacer. Étant donné le devis pour la remise en état de l’installation et le remplacement de la chaudière, je ne sais pas si je dois passer à un chauffage électrique ou remettre en marche l’ancienne installation à gaz.

    Pour moi, c’est une résidence secondaire où passer quelques week-ends et peut-être louer en juillet et août. Malheureusement, en raison de contraintes architecturales, je ne peux pas installer de pompes à chaleur. Que dois-je faire ?

    j’allège le plan de l'appartement

    Merci, je suis italien, alors excusez mon mauvais français

    Immagine.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bjr à toi, Rien à redire à ton français.
    En sicile fais t il si froid qu'il faille pour les W E et location Juillet Aout avoir BESOIN d'un chaudiére ?
    On ne connait pas l'installation gaz (et radiateurs) mais je verrais trés bien le remplacement de la chaudiére.
    Bonne journée

  3. #3
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Désolé, j’ai oublié de préciser que l’appartement est en dordogne

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Hello!
    Si je parlais italien aussi bien que tu parles (ou écris!) le français, je serai très content!
    Garde ton chauffage central et économise pour le changement de chaudière. Un chauffage électrique n'offre pas le même confort.
    Si tu viens y passer quelques week-end en hiver, tu te dépannes avec des chauffages d'appoint électrique, on en trouve à 20€ sur le Bon Coin.
    https://www.leboncoin.fr/recherche/?...e&price=min-20
    Si tu loues en juillet/aout, pas besoin de chauffage.
    Reste le problème de l'eau chaude : comment est-elle produite?
    Dernière modification par archeos ; 09/04/2020 à 17h35.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Pour le français je dois dire que ... google m’aide beaucoup!

    J’ai également reçu un devis ainsi fait :

    CHAUDIERE ET REGULATION
    FUMISTERIE - 60/ 100 - Type C13
    HYDRAULIQUE
    DESEMBOUAGE CIRCUIT DE CHAUFFAGE
    MISE EN OEUVRE
    Net à payer 5 402,00 €

    DEVIS POUR LA REPRISE TOTALE DES
    RESEAUX DE CHAUFFAGE
    MISE EN OEUVRE POUR LA DEPOSE - L EVACUATION DE L
    ENSEMBLE DES RESEAUX DE CHAUFFAGE
    MISE EN OEUVRE POUR LA REPRISE DES RESEAUX - LE
    REMPLACEMENT DES EQUIPEMENTS ET LE REMPLACEMENT DE
    DEUX RADIATEURS
    Net à payer 2 750,00 €

    Je me demande, peut-être que je peux économiser un peu sur la chaudière, mais si je dois filmer tout le système,
    je devrais rester sur le gaz, ou peut-être que je devrais aller sur l’électricité ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Remoi,
    C'est quoi "la reprise totale des réseaux de chauffage" ?
    Il faiut vraiment REFAIRE toutes les conduites de chauffage ?

    Manque un élément essentiel pour pouvoir en juger: voir l'installation existante ( chaudiére conduites, radiateurs )
    Mais bon....c'est en Dordogne. Pas facile les déplacements . A moins que tu n'es DEJA qq photos ?
    Bonne soirée

  8. #7
    Salva57

    Cool Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonjour.

    Pour une résidence secondaire le chauffage électrique et beaucoup plus souple.
    Ne pas oublier quand cas de panne de chauffage au cœur de l'hiver les conduites d'eau et donc de chauffage (les radiateurs aussi) peuvent avoir pas mal de dégât.

    En electrique, plus d'abonnement gaz, plus de maintenance chaudière, plus de ramonage,,,, et à part une panne électrique il y a peu de risque.

    Avec une bonne domotique pour gérer a distance et ça roule.

    Toujours avoir un voisin sous le coude qui a les clefs au cas ou....

    PS : Campbello di licata tu connais??
    Dernière modification par Salva57 ; 10/04/2020 à 22h47.

  9. #8
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonjour,
    en fait, je pense que je vais devoir faire faire au moins deux autres devis, parce que la chaudière est vraiment toute rouillée et certainement à changer,
    mais un artisan non plombier me dit qu’il faut juste changer deux radiateurs, alors qu’un plombier me dit que "vos réseaux sont en mauvais état et vieux...." et me propose le devis que j’ai posté.
    Malheureusement, je n’ai pas de photos de l’implant...

    Certes, l’implant est vieux, mais je ne suis pas un expert et je ne peux pas vraiment évaluer si la nécessité de le changer est réelle ou non…
    Aussi vrai cependant qu’un chauffage électrique pose une gestion plus simple...
    Mais mes doutes sont :
    Se faccio tutto elettrico, avrò bisogno di un contratto per almeno 8/10 kW altrimenti se accendo tutto contemporaneamente (riscaldamento, forno, frigorifero, etc…etc…) salta tutto!
    In Italia generalmente abbiamo contratti da 3 kW e cambiando anche soltanto ad un contratto da 6 kW i costi fissi di abbonamento passano da 24 a 120 €uro al mese…
    J’ai fait un calcul et j’aurais besoin de 7 éléments électriques plus 2 chauffe-lingettes pour les toilettes, donc l’investissement initial serait certainement plus faible que l’installation à gaz, mais les coûts fixes ne me tueraient pas ?

    Enfin, je suis confus…

    P.S.
    Bien sûr que je connais Campobello, c’est un petit village, mais juste à l’extérieur du village il y a un petit restaurant où l’on mange très bien le poisson.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonjour

    Gaz : c'est avec une citerne ou branchement sur un réseau ?
    je viens de voir que c'est un appartement, donc dans une maison de ville , c'est ça ?
    si oui ma question n'a pas d'objet

    Avis tout à fait personnel; pour une résidence secondaire (et peut être avec quelques mois de location)
    je pencherai (un peu comme Salva57) pour l'électrique : raisons qu'il à déja décrites.

    Si c'est un appartement il y sans doute d'autres copropriétaires, peut être voir ce qu'ils utilisent
    et leurs avis .

    Cdt

  11. #10
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Merci,
    Vous êtes une maison de ville et est attaché au réseau de gaz. En outre, tous les voisins ont le chauffage au gaz

  12. #11
    Larzacien

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    bonjour, Si je comprends bien c'est un logement en copropriété.

    En quelle année a été construit l'immeuble ?

    Que dit le DPE (classement) qu'est-ce qui est conseillé pour améliorer (même s'il faut en prendre et en laisser) ?

    Le logement est-il habité au dessus ? au dessous ? Savez vous si les murs sont isolés ?

    On suppose qu'il y a le gaz naturel (gaz de ville) et pas gaz en cuve ?


    Si on doit revendre le logement dans quelques années, ce serait mieux qu'il soit en chauffage au gaz, surtout pour 85 m2.
    Pour une utilisation ponctuelle (résidence secondaire), des radiateurs électriques suffiraient, sans oublier qu'avec le gaz on a un abonnement de 240 euros/an, et même s'il faut augmenter la puissance au compteur électrique pour des radiateurs électriques, on sera gagnant sur l'abonnement.

    Attention aussi, si on installe des radiateurs électriques, il faut amener un câble du tableau jusqu'à chaque radiateur, et ça, ça a un coût aussi.

  13. #12
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    La maison est celle sur la photo ci-jointe.

    Le DPE "E" recommande de remplacer les fenêtres (et je les remplace par de nouvelles avec double vitrage) et d’améliorer l’isolation des murs extérieurs.

    Mais quels sont les coûts fixes avec un contrat de 8 ou 10 kW?

    Nom : Immobile.jpg
Affichages : 103
Taille : 72,9 Ko

  14. #13
    Salva57

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonjour,

    Malheureusement je ne parle pas Italien. Mon père est originaire de Campobello et je ni suis allé qu'une seule fois. Mais pour moi qui aime les vieilles pierres c'est une très belle région la Sicile.

    Effectivement comme c'est un appartement qui est entre deux logements qui eux doivent être chauffé et que dans quelques années tu envisages d'y habiter en permanence, le chauffage au gaz me semble plus pertinent.
    Il faudrait savoir si ces deux logements sont eux occupés en permanence ou pas. Et surtout tisser des liens de bon voisinage avec tes voisins pour laisser une clefs en cas de gros problèmes pendant ton absence.
    Dans ma résidence secondaire il y a eu une fois un disjoncteur qui est tombé avant que je n'ai laissé des clefs à un voisin et j'ai du faire un aller/retour juste pour ca. Deux fois 600km ca fait beaucoup pour un disjoncteur !!!

    La priorité serai pour moi les fenêtres et la VMC s'il n'y en a pas. Avec quelques convecteurs sur prise domotisé (Sa évite les odeurs de renfermé) en attendant de refaire le chauffage au gaz.

    Il faut également penser à l'ECS (Eau chaude sanitaire). Si le ballon ECS est intégré à la chaudière il faudra laisser la chaudière en fonctionnement en permanence pour avoir de l'eau chaude, ce qui est inutile lors de longue absence.

    La aussi le ballon électrique est une solution souple. Dans ma résidence secondaire c'est un ballon électrique que je peux activer à distance lorsque je mi rend.
    C'est bien pratique d'arriver sur place et d'avoir déjà je l'eau chaude.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    bonjour, visiblement l'immeuble est ancien donc aucune isolation d'origine. ça c'est certain, (sauf que les murs auraient été isolés par la suite, mais ce serait étonnant.

    En classant E le logement, ils ont été optimistes.

    Ne mettez pas de radiateurs électriques dans ces conditions, ce sera très difficile et ruineux de chauffer.

    Cette bâtisse fait penser à un ancien monastère... Les plafonds doivent être très hauts, facilement 2,80 m

    Pour du chauffage électrique, il faudrait avoir une surface plus petite et que ce soit très bien isolé. Là c'est grand et pas isolé, donc, mieux vaut abandonner l'idée. Et impossible à revendre avec du chauffage électrique.

    Le changement de fenêtres ne vous ferait pas gagner grand chose sans l'isolation des murs, et en plus, il faut absolument une VMC, sinon bonjour la condensation et le moisissures. Et si la cuisine et la sanitaires ne sont pas à proximité, c'est difficile d'installer une VMC. Le changement de fenêtre revient très cher, en plus, c'est quand même une copropriété puisque le bâtiment comporte plusieurs logements, et il vous faudrait l'autorisation des autres copropriétaires pour remplacer les fenêtres.

    Mieux vaut y mettre un bon coup de peinture résistante, et mettre une chaudière neuve, ça coûtera beaucoup moins cher.

    Même si en utilisation de résidence secondaire, pendant la belle saison, vu la faible durée d'occupation, chauffer à l'électricité ne serait pas ruineux, vous dépréciez le logement en virant le chauffage central. Et la Dordogne, c'est pas mal comme climat, mais ça ne vaut pas la côté d'Azur.

    N'est-il pas possible de remplacer que la chaudière ?

    Il veut vous remplacer la chaudière et toute l'installation et les radiateurs et il vous compte un désembouage ?? Je comprendrais si on garde l'installation actuelle : radiateurs et tuyaux.

    Ce doit être de gros radiateurs en fonte. La taille des radiateurs vous donne une idée des besoins énergétiques du logement, et prouve qu'il serait imprudent de les remplacer par des radiateurs électriques.

    Si c'était moi, je resterais au chauffage au gaz. Et l'idéal serait d'isoler les murs périphériques, même si c'est compliqué avec les radiateurs.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Hello!
    Il manque toujours un élément important : par quoi est assurée la production d'eau chaude?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    EB31

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonsoir , petit point : et pour l'eau chaude sanitaire quel es le moyen de production ? cumulus , chaudière gaz ? cordialement .

  18. #17
    gicoreg

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    Bonjour et Bonne Pâques (confinée) à tous,
    Je vous remercie parce que vous me faites tous vraiment réfléchir sur les multiples aspects de la question, merci!
    • J’ai déjà laissé mes clés à un voisin très gentil
    • Je précise que l'emploi sera pour 4 personnes
    • Les salles de bains sont malheureusement loin du salon - cuisine
    • La hauteur du plafond est de 2,70 mt et est déjà tout avec plafond suspendu
    • Le devis pour les fenêtres 11 de L 1000x 1850 H et une de 600 x 1850 est € 9000,00 TTC et il n’y a aucun problème avec mes voisins déjà avertis
    • L’eau chaude sanitaire en cas de chauffage au gaz le ferait la chaudière mais en cas de chauffage électrique il faudrait peut-être mettre soit un chauffe-eau avec accumulation ou une petite chaudière dédiée seulement à la production d’eau chaude de toilette.
    • Économiquement, je ne peux malheureusement pas isoler les murs intérieurs et je pense qu’en tant que "non-résident", je ne suis pas éligible à votre PTZ ou à d’autres solutions de financement pour l’amélioration énergétique, mais je n’ai pas encore pu le vérifier avec précision soit pour un problème de langue soit pour un problème de distance
    • Ce n’est pas un investissement spéculatif, c’est juste un plaisir de passer du temps dans votre pays et de laisser cette propriété à mes filles.

    Désolé pour les erreurs...

  19. #18
    Larzacien

    Re : Réfection installation à gaz ou installation électrique

    bonjour, Plus que probablement l'eau chaude est fournie par la chaudière. La chaudière fonctionne-t-elle ?

    Il serait bon d'avoir une photo de la chaudière qui est probablement dans la cuisine. Il faudrait qu'on la voit en entier et jusqu'au plafond.

    Si jamais vous changiez les fenêtres il faudrait penser à demander les aérations dans le haut dans le séjour et les chambres. Mais ça ne presse pas.

    Avec le prix des fenêtres vous pouvez largement changer la chaudière et l'installation... On ne peut pas installer une VMC avec une chaudière ancienne atmosphérique, ce n'est pas aux normes car la VMC pourrait perturber la combustion.

    Les fenêtres, à part le côté esthétique (mais pas en accord avec le reste du bâtiment) ne vous fera quasiment rien gagner.
    En plus, pour des fenêtres neuves il faut absolument que celles des chambres et du séjour aient une entrée d'air dans le haut. ça sert pour une éventuelle VMC, mais ça donne un peu d'air lorsqu'il n'y en a pas.

    Les salles de bain ? Il y a bien des fenêtres, mais il faut les ouvrir un bon moment après la douche, et à 20 heures, lorsqu'il commence à faire frais, on n'en a pas trop envie, alors, on laisse fermé, l'humidité stagne et on se retrouve avec des moisissures. Il faudrait voir, si dans les salles de bain, il n'y aurait pas une aération haute dans laquelle on pourrait installer un bon extracteur qu'on ferait fonctionner au moins 60 mn après la douche pour renouveler l'air automatiquement.

    Si vous passiez en chauffage électrique (ce que je ne vous conseille pas vu la bâtisse) il faudrait un chauffe eau électrique, pas de gaz, qui vous contraindrait à avoir un compteur gaz. Il faudrait même un chauffe eau électrique pour les deux salles de bain, mais alimenté en continu (ce qui ne signifie pas qu'il consomme en continu, en effet c'est le thermostat qui donne et coupe le courant). Un 150 litres devrait suffire puisqu'il chauffera dès que la température baisse un peu. et il en faudrait un autre plus petit pour la cuisine. un 50 ou 100 litres pourrait convenir. On ne trouve plus guère des 75 litres.

    Ceci dit cet appartement est le mieux situé des trois : chauffé dessus et dessous, enfin s'ils sont habités. Si des faux plafonds ont été installés, c'est certainement pour limiter un très grand volume qui demande plus de chauffe.

    Il ne faut pas voir que l'emploi immédiat, il ne faut pas déprécier le logement.

    Perso, je mettrais une chaudière neuve si celle qu'il y a est très ancienne et c'est tout.

    Si vous remettez des radiateurs neufs et l'installation qui va avec, le jour où quelqu'un voudra isoler (on y est de plus en plus poussé et ça peut devenir quasi obligatoire), il faudra déplacer les radiateurs ce qui est coûteux.

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. Réfection d'une installation électrique
    Par vince34725 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2016, 19h19
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par tartare69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...