Condensation dans isolant extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite26b04a3f

------

Bonjour,

Je dois fixer des charges moyennement lourdes à l'extérieur de ma maison à ossature bois (volets roulants, descentes d'eau pluviale).
    J'ai un isolant extérieur en fibre de bois dense enduit à la chaux.

Mon enduiseur me conseille de fixer directement ces éléments à travers l'isolant pour atteindre l'ossature avec des vis à bois classiques (l'isolant fait entre 6 cm et 4 cm aux points de fixations)

Je me pose la question du pont thermique généré et surtout de la potentielle condensation qui pourrait atteindre mon isolant en fibre de bois à travers la vis (une sorte de "pont à condensation").

Qu'en pensez-vous? Est-ce un phénomène marginal et puis-je dormir sur mes deux oreilles? Je ne trouve pas de fixation à rupture de ponts thermiques pour support bois.

Merci!

-----

lucienpel

Re : Condensation dans isolant extérieur

Bonjour
    les vis étant ancrées dans les bois de l'ossature il n'y a pratiquement pas de risques.

Par contre attention aux problèmes de corrosion prenez des vis prévues pour l'extérieur
    ( et plus si vous êtes prés de la mer).

Cdt

alex43_b

IL existe des cheville spécifique a insérer dans l'isolation exterieur

ManuTaden

Citation Envoyé par Appelo Voir le message
    Bonjour,

Je dois fixer des charges moyennement lourdes à l'extérieur de ma maison à ossature bois (volets roulants, descentes d'eau pluviale).
    J'ai un isolant extérieur en fibre de bois dense enduit à la chaux.

Mon enduiseur me conseille de fixer directement ces éléments à travers l'isolant pour atteindre l'ossature avec des vis à bois classiques (l'isolant fait entre 6 cm et 4 cm aux points de fixations)

Je me pose la question du pont thermique généré et surtout de la potentielle condensation qui pourrait atteindre mon isolant en fibre de bois à travers la vis (une sorte de "pont à condensation").

Qu'en pensez-vous? Est-ce un phénomène marginal et puis-je dormir sur mes deux oreilles? Je ne trouve pas de fixation à rupture de ponts thermiques pour support bois.

Merci!
    Bonjour
    Je l'ai fait chez moi, j'ai mis de l'isolant 6 cm, sur ossature bois, avec finition enduit chaux sable.
    Vis à bois "normales" zinguées 100 mm, avec rondelles d'isolation Alsafix KC 60, puis trame en fibre de verre marouflée dans l'enduit uniquement au niveau des têtes de vis et des liaisons entre les plaques.
    c'était à l'automne 2015, ça n'a pas bougé depuis, et c'est au nord.
    Mer à 13 km à vol d'oiseau.

Cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par Appelo
    Qu'en pensez-vous?
    J'en pense la même chose que Lucien...

Pour qu'il y ait condensation, il faudrait que de l'air chargé en humidité traverse ta paroi. Là, au pire, ton clou vas faire un trou non débouchant et ira se planter dans ta structure bois...

Donc oui, tu peux dormir sur tes deux oreilles...

Cordialement

SK69202

Pour qu'il y ait condensation "il suffit" que le métal soit à une température plus basse que celle du point de rosée dans l'isolant ou le bois, d'où l'intérêt d'isoler même à minima le coté extérieur de la vis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ManuTaden

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour qu'il y ait condensation "il suffit" que le métal soit à une température plus basse que celle du point de rosée dans l'isolant ou le bois, d'où l'intérêt d'isoler même à minima le coté extérieur de la vis.
    d'ou les rondelles d'isolation qui comportent un bouchon permettant une protection thermique au dessus de la tête de vis :

Nom : 100-rondelles-disolations-avec-capuchon-kc-d-60-mm-pour-vis-vbf-ou-cheville-nfa-kc60-alsafix-P-4.jpg
Affichages : 165
Taille : 18,3 Ko

Pour info : environ 12€ le sachet de 100 rondelles, donc produit pas très couteux, très utile et très facile à utiliser.

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par SK69202
    Pour qu'il y ait condensation "il suffit" que le métal soit à une température plus basse que celle du point de rosée dans l'isolant ou le bois
    SK, quand tu parles de condensation, dans cette situation, elle se produit où, à l'extérieur sur la tête de la vis ou bien à l'intérieur sur le corps de le vis elle même ?...

Cordialement

invite26b04a3f

Merci à tous pour votre aide.

Je n'ai pas été très clair alors je précise que je parlais bien de fixation d'objets (coulisses de volets roulants, descente d'eaux pluviales) sur le mur une fois que l'enduit sera fait.

Pour fixer l'isolant lui-même j'utilise bien des rosaces en plastique isolantes comme préconisé par le constructeur de l'isolant.

@ManuTaden,

As-tu eu besoin de fixer des charges sur ton mur après les enduits? Comment t'y es-tu pris? Vissage direct à travers le mur?

Les rondelles que tu présentes sont en effet très bon marché. Est-il facile de les insérer dans l'isolant en fibre de bois? Je fais un enduit mince et je ne peux pas me permettre de désafleur.

@SK69202,

Même question que Mickele91:

SK, quand tu parles de condensation, dans cette situation, elle se produit où, à l'extérieur sur la tête de la vis ou bien à l'intérieur sur le corps de le vis elle même ?...

SK69202

Les deux, je l'ai constaté sur des vis et des clous dans de l’aggloméré et du bois.
    J'ai vu des perlage de goutte de rosée sur la tête et dégradation de l'agglo ou du bois par l'humidité le long du corps métallique (constat de démontage).
    Par exemple j'ai eu le cas dans la situation, tête de clou à l'intérieur mais pointe proche des ardoises (sans isolation).

Je pense donc que pour un isolant c'est pareil, la vapeur d'eau libre contenue dans les matériaux peut condenser localement, le métal se refroidissant bien plus vite que son environnement.

invite26b04a3f

@ManuTaden,

Vis à bois "normales" zinguées 100 mm, avec rondelles d'isolation Alsafix KC 60, puis trame en fibre de verre marouflée dans l'enduit uniquement au niveau des têtes de vis et des liaisons entre les plaques.
    Tu veux dire que tu n'as pas tramé sur toute la surface enduite? Les docs techniques que j'ai lues parlent toute de tramer sur toute la surface. D'où mon étonnement.

invite26b04a3f

@SK69202,

OK, merci pour ce retour. Donc maintenant il reste à savoir si cette condensation liée à l'humidité dans le matériau est négligeable ou non. J'ai un enduit à la chaux qui a la réputation de sécher le support sur lequel il est appliqué donc peut-être que cette humidité est évacuée naturellement.

Si jamais quelqu'un sait répondre...

Mickele91

Re,

Citation Envoyé par SK69202
    J'ai vu des perlage de goutte de rosée sur la tête et dégradation de l'agglo ou du bois par l'humidité le long du corps métallique (constat de démontage).
    Ca, je suis tout à fait d'accord avec toi SK...perlage de gouttes de rosée à l'extérieur sur la tête et migration de la "flotte" par capillarité sur le corps de la vis, qui de ce fait, engendre à la longue sa corrosion...

Mais cette corrosion, n'est pas directement provoquée par de la condensation à l'intérieur du matériaux isolant...tu es d'accord avec ça ou pas ?...

Cordialement

SK69202

Mon constat est quand même sur des matériaux qui sont restés 30 ans dans ces conditions, donc je pense qu'il est inutile de paniquer mais si on peut l'éviter c'est mieux. Dans les 30 ans, il y a les vagues de froid de 1985, 1986, 1987 grandes génératrices de "froid qui rentre".

Le matériaux est "sec" mais il y a un niveau de vapeur d'eau présente, avec la température qui varie sporadiquement le point de rosée peut être rencontré quelques minutes, heures, jours suivant l'intensité des aléas météos.

Edit

Clou tête en bas dans un rampant.

Un point froid dans l'isolant fera condenser si les conditions de vapeur d'eau le permettent.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/04/2020 à 20h09.

ManuTaden

@ManuTaden,
    Tu veux dire que tu n'as pas tramé sur toute la surface enduite? Les docs techniques que j'ai lues parlent toute de tramer sur toute la surface. D'où mon étonnement.
    oui, pas de trame sur la surface, juste sur les points singuliers : têtes de vis et liaisons des panneaux.
    De tout façon enduit chaux NHL2 et sable 0/2 de 12/15 mm avec finition badigeon à la CL90 a fresco, donc hors DTU
    J'ai pratiqué comme j'ai vu faire sur des chantiers en Belgique auxquels j'ai participé, dirigé par un archi allemand ou autrichien qui pratique ainsi depuis la sortie de sa formation de charpentier au milieu des années 70 !
    et méthode, au départ, rencontrée du coté de Montauban, sur des constructions des années 70/80 avec de la fibre de bois isorel provenant de l'usine de Casteljaloux, et un tramage réalisée avec des sacs en jute découpés en bandes.

Concernant la fixation d'éléments extérieurs il y a effectivement le risque d'amener de l'humidité au travers de l'isolant. En théorie ce n'est pas important pour l'isolant, puisque vous allez vous fixer sur l'ossature.

Cdlt

invite26b04a3f

@ManuTaden,

Merci pour ton retour.

Est-ce que tu pouvais faire rentrer les rosaces Alsafix dans l'isolant en serrant la vis? Je vais faire des enduits plus minces que les tiens et je ne peux pas me permettre de désafleur.

ManuTaden

@ManuTaden,

Merci pour ton retour.

Est-ce que tu pouvais faire rentrer les rosaces Alsafix dans l'isolant en serrant la vis? Je vais faire des enduits plus minces que les tiens et je ne peux pas me permettre de désafleur.
    En serrant au maximum de ma visseuse à choc (petite AEG orange) la rondelle ressortait de quelques millimètres, si je dévissais, il y avait la trace de la rondelle sur le bois.
    De mémoire panneaux Isonat ancienne génération (donc du Schneider rebadgé) ou Homatherm. Je ne me souviens plus, c'était une palette complète chez un revendeur en déstockage pour cause de changement de références, en tout panneaux issus d'une fabrication sèche, pas humide comme les anciens homatherm, pavatex ou isoroy, donc une surface assez rigide.

Cdlt

Discussions similaires

1. ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant
    Par invite461d3161 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2019, 11h46
  2. Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?
    Par boulig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2013, 12h43
  3. Condensation sur/dans conduit d'arrivée d'air extérieur de poêle
    Par inviteba3fdc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 14h39
  4. Enduit isolant par l'extérieur
    Par invitebbd661c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2010, 11h14
  5. rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...