Bonjour, je viens de découvrir la gamme des boitiers Shelly, https://shop.shelly.cloud/, boîtiers de domotique qui sont connectés au wifi et permettent d'automatiser n'importe quel appareil / prise, éclairage électrique. J'en ai déjà installé pour commander ma pompe de piscine par exemple, avec planning hebdomadaire, et activable via téléphone.
Je vois que l'on peut aussi leur adjoindre une sonde de température avec 1 à 3 capteurs.
Donc mon idée serait d'utiliser la capacité de chauffe d'un tuyau type arrosage, exposé au soleil, raccordé à un bout à une petite pompe immergée dans la piscine, et se vidant à l'autre bout dans la piscine. La pompe serait commandée par un boitier shelly, 10 euros, équipée de 2 sondes de température, 12 euros, une sonde mesure la température de l'eau de piscine, l'autre mesure la température de l'eau dans le tuyau. Dès que je détecte un écart positif de x degrés, je déclenche la pompe pendant le temps nécessaire à vider le tuyau, et donc à le reremplir d'eau de la piscine.
Avec un tel système, je peux le laisser actif en permanence dès Avril, dès qu'il y a de belles journées, si l'écart de température est effectif, la mise en route se fait automatiquement.
Avec une piscine de 46 m3, dont l'eau à l'ouverture est à 16°, comment peut on estimer le volume d'eau & température nécessaire pour la monter de 1° par exemple ?
Pensez vous qu'un tel système présente de l'intérêt ? surtout comparé à une pompe à chaleur ou aux systèmes équivalents du marché utilisant ce même principe ?
Vu le coût, ça me semble jouable, mais quelle longueur (et diamètre) de tuyau dois je installer pour que ça devienne vraiment intéressant ?
Je ne sais pas si mes explications suffisent à fournir les réponses mais tout avis / commentaire sera utile....
Merci par avance....
-----