Réchauffeur eau de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réchauffeur eau de piscine



  1. #1
    bemo47

    Réchauffeur eau de piscine


    ------

    Bonjour, je viens de découvrir la gamme des boitiers Shelly, https://shop.shelly.cloud/, boîtiers de domotique qui sont connectés au wifi et permettent d'automatiser n'importe quel appareil / prise, éclairage électrique. J'en ai déjà installé pour commander ma pompe de piscine par exemple, avec planning hebdomadaire, et activable via téléphone.
    Je vois que l'on peut aussi leur adjoindre une sonde de température avec 1 à 3 capteurs.
    Donc mon idée serait d'utiliser la capacité de chauffe d'un tuyau type arrosage, exposé au soleil, raccordé à un bout à une petite pompe immergée dans la piscine, et se vidant à l'autre bout dans la piscine. La pompe serait commandée par un boitier shelly, 10 euros, équipée de 2 sondes de température, 12 euros, une sonde mesure la température de l'eau de piscine, l'autre mesure la température de l'eau dans le tuyau. Dès que je détecte un écart positif de x degrés, je déclenche la pompe pendant le temps nécessaire à vider le tuyau, et donc à le reremplir d'eau de la piscine.
    Avec un tel système, je peux le laisser actif en permanence dès Avril, dès qu'il y a de belles journées, si l'écart de température est effectif, la mise en route se fait automatiquement.
    Avec une piscine de 46 m3, dont l'eau à l'ouverture est à 16°, comment peut on estimer le volume d'eau & température nécessaire pour la monter de 1° par exemple ?
    Pensez vous qu'un tel système présente de l'intérêt ? surtout comparé à une pompe à chaleur ou aux systèmes équivalents du marché utilisant ce même principe ?
    Vu le coût, ça me semble jouable, mais quelle longueur (et diamètre) de tuyau dois je installer pour que ça devienne vraiment intéressant ?
    Je ne sais pas si mes explications suffisent à fournir les réponses mais tout avis / commentaire sera utile....
    Merci par avance....

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    f6bes

    Re : Réchauffeur eau de piscine

    Bjr à toi,
    Il y a sur le net, moults exemples de réchauffeur à base de tuyau plastique.
    Faut demander à Google.
    Localisation..47 dinc llot et garonne ( Agen peut etre).
    les été y sont...chauds et UV s'en donne à coeur joie sur tout ce qui est plastique
    (non traité anti UV).
    Faut déjà une bonne longueur de tuyau placé en plein soleil...mais ou....sur les abords de la piscine ? ( Esthétique ?)
    Durée de vie du sytéme avant...fuite. ?
    qq réalisations:
    https://www.google.fr/search?q=chauf...NIQ7Al6BAgFEC8
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2020 à 17h42.

  3. #3
    bemo47

    Re : Réchauffeur eau de piscine

    haha, oui, entièrement d'accord que c'est de la bidouille... et oui pour la localisation....
    et j'ai vu des posts ici qui traitent du sujet ou équivalent....
    notamment un qui fait l'hypothèse qu'il veut réchauffer sa piscine de 55 m3 de +5°, et j'ai l'impression que tous les calculs sont faits avec cette hypothèse comme si on voulait la réchauffer de 5° en une seule fois. Et on arrive à des kilomètres de tuyaux... bon, j'ai peut être pas tout lu.... parcouru juste... tu y avais même contribué efficacement d'ailleurs..
    mais en fait, l’intérêt c'est surtout de profiter des 1ers jours bien ensoleillés, on en a déjà eu, 25/27° temp extérieure début avril, et j'avais de l'eau brûlante en sortie de mon tuyau d'arrosage... enfin ça je connais depuis longtemps...
    ce que je me dis c'est que le peu que je pourrai rejeter en eau chaude dans le bassin pendant ces périodes là, sera toujours un supplément par rapport à rien du tout.
    l'automatisation du système est super simple et peu coûteuse, ça n'est pas le souci...
    le souci, c'est est ce que c'est utile.... à partir de combien de mètre de tuyaux je commence à apporter une température significative dans un bassin de 46 m3 pour moi...
    et là, je ne sais pas trop l'estimer...
    et peut être qu'au final une bonne pompe à chaleur à 2000 euros s’avérera nettement plus rentable... c'est bien possible...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    bemo47

    Re : Réchauffeur eau de piscine

    alors n'étant pas très "scientifique"... et l'école étant loin... j'ai quand même tenté une approche un peu "rustique" mais peut être suffisante...

    je suis reparti des calories, 1 calorie permettant à 1 gramme d'eau de monter de 1°

    en utilisant cette "règle"... oui je mets des guillemets partout car je sens que l’on va m'expliquer que c'est pas très bon..; mais je voudrais juste avoir une évaluation même très approximative...

    donc un tuyau de 20mm de diamètre et 50m de long va pouvoir amener 15 litres d'eau à 40° dans une piscine à 20°... là aussi hypothèses :
    - que l'eau dans le tuyau monte à 40°
    - que ça y monte en 1/2 heure de 10h du matin à 17h en journée bien ensoleillée
    - que ma piscine est à 20° au début du processus, en fait elle démarre à 16° pour monter naturellement vers 24° toute seule en général... mais en 2 ou 3 mois...

    je compte donc que mon tuyau de 15 litres va amener de l'eau à +20° dans ma piscine, donc 300000 calories

    ma piscine faisant 46m3 il faut lui amener 46000000 de calories pour la monter de 1°

    il me faut donc faire le vidage du tuyau 153 fois pour monter la piscine de 1°....

    selon l'hypothèse de montée en température, l'opération peut se réaliser 12 fois / jour

    donc il me faut 13 jours de plein soleil pour gagner 1°

    bon, tapez pas trop fort... le confinement ça amène à des réflexions bizarre peut être, mais pensez vous que ce soit une estimation relativement réaliste ?

    parce que vu comme ça, effectivement, je ne suis pas vraiment sûr que ça vaille le coup de se lancer dans l'opération...

    sachant que ce que j'amène les bons jours, j'en reperd une partie dès qu'il fait plus frais... bref si ça marchait bien ça se saurait peut être...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réchauffeur eau de piscine

    Remoi,
    Et il y a un humoriste ( je ne me rappele plus qui) qui disait..." et y a des jours aussi ou ça s'évapore "!!
    Pour connaitre l'apport , faut aussi connaitre la météo....donc parfois....rien ne chauffe....et meme refroidit.
    Avoir de l'eau brulante dans une petit volume...ça se comprends assez facilement.
    Comme tu dis ce sera toujours ça de pris.....mais je laisse le soin aux matheux de faire des calculs ( théoriques)
    bonne soirée

  7. #6
    bemo47

    Re : Réchauffeur eau de piscine

    ahhh si on pouvait tout prévoir... on serait peut être pas confinés... mais ça c'est une autre histoire...

    enfin, ce petit calcul, s'il est pas trop délirant, tend à me montrer que ça va pas apporter beaucoup, vraiment pas beaucoup....

    à suivre et merci de passer
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine
    Par thuriot dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2018, 16h21
  2. Bouilleur réchauffeur ECS
    Par clint02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2017, 15h24
  3. Réchauffeur de piscine sur plancher chauffant
    Par Patrick222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2014, 17h19
  4. Détente - Réchauffeur - CO2
    Par invitebd8778d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 23h10
  5. Dimensionnement d'un réchauffeur
    Par invite2316e687 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...