Conseil isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseil isolation



  1. #1
    davidhc

    Conseil isolation


    ------

    Bonsoir

    J ai emménagé dans un plein pied année 1977 , il y a quelques mois. La toiture est constituée d un bardage bitumeux (imitation de tuile) collé (ou cloué ?) sur des plaques en bois aggloméré. Le plafond du salon et de la cuisine est constituée de lambris en bois posé en parallèle à la toiture. Dans le salon, la hauteur du plafond démarre à 2m60 et termine à 4 m au centre. Entre ce lambris et les planches d agglomérée(toiture), il n y a pas d isolant (environ 25 cm entre le lambris et la toiture) . Je vois 2 solutions: soit projeter de la laine soufflé en démontant le lambris extérieur des caches moineaux ou démonter le lambris du salon pour y dérouler de la laine de verre. (Gros boulot !). Dans les 2 cas, n y aura t il pas un problème de condensation ? En effet, la toiture est parfaitement étanche à l air (bardage bitumeux) . Merci d avance pour vos précieux conseils, en espérant avoir été assez explicite.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    ce type de couverture est pris en compte dans le DTU 40.14
    lire par exemple :

    https://www.batirama.com/article/128...x-bitumes.html

    voir entre autre le chapitre :
    ventilation en sous face du support de couverture

    Cdt

  3. #3
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Bonjour et merci pour ce lien

    si j'ai bien compris, il n y a aucun soucis pour la pose d'un isolant mais il faut impérativement une lame d'air (je m'en doutais, c 'est logique) et une ventilation qui correspond à 1/500 de la surface de la couverture. 1/500 ??!!c'est extrêmement peu . Donc si j'amène de l'air , un tout petit d'air par les caches moineau, cela suffira? j'ai vu qu'ils ont mis de la laine de verre pour empêcher l'air d'entrer entre la couverture et le lambris. La laine de verre sans pare vapeur est respirante, c'est suffisant pour laisser respirer l'ensemble ou il faudra écarter légèrement cette laine de verre??

  4. #4
    Maison Malo

    Re : Conseil isolation

    Merci pour le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    <la lame d’air entre l’isolant et la sous-face du support de couverture doit être d’au moins :
    4 cm pour les rampants allant jusqu’à 12 m ;
    6 cm au-delà ;
    il faut tenir compte des possibilités de foisonnement de certains isolants dans le dimensionnement de la lame d’air ;
    la perméance de la paroi plafond ne doit pas dépasser 0,06 g/m².h.mmHg.

    IL y a plusieurs conditions à respecter :
    la surface des entrées d'air
    l'épaisseur de la lame d'air
    la perméance de la paroi plafond

    perméance = quantité de vapeur traversant un m2 de paroi pour
    une différence de pression de vapeur de 1 mm de mercure
    entre les 2 ambiances que sépare cette paroi

    Entrées d'air : il faut quelle soient réparties en haut et en bas des versants ( 1/500 c'est un minimum)
    La condition de perméance amène le plus souvent à prévoir une membrane pare vapeur
    indépendante ( elle pourra également participer à l'étanchéité à l'air)
    Il faut bien que l'habitation soit pourvu d'une VMC

    Cdt

  7. #6
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Bonjour
    Un peu compliqué à tout comprendre. Ce que je peux ajouter : mon salon a une pente de 4m20 sur 6 de long. L autre pente est plus petite. Je ne vois pas comment je peux amener l air en bas de la pente et au sommet. Je peux facilement amener l air par le bas (largement plus que le 1/500 de la surface) mais impossible par le haut. Ma maison est bien pourvu d une VMC mais pas dans le salon. Il y a simplement une aération sur le caisson du volet roulant de ma baie vitrée toute neuve. Il y a également une cheminée ouverte , qui malgré une trappe de fermeture du conduis, ne doit pas être totalement étanche à l air.

    Cdt

  8. #7
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Une photo pour être plus clair

    Nom : C528EC47-139C-4B1E-8D4C-F64DBA6DC650.jpg
Affichages : 174
Taille : 152,1 Ko

    J ai passé mon portable à travers le trou d un spot encastré dans le cache moineau. On voit sur le haut la pente du toit qui est constituée de plaques de bois aggloméré. Le bardage bitumeux est collé directement dessus. Si j enlève la laine de verre, on peut voir directement le lambris qui constitue le plafond du salon. Pente de 4m20 de long. C est par là que j aimerai envoyer de la laine soufflée, à condition que je puisse accéder au sommet de la pente. J en suis pas certain. La photo n est pas tout a fait dans le bon sens. Tourner un quart de tour vers la droite svp. Mes excuses.
    Dernière modification par davidhc ; 14/04/2020 à 17h57.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    pour le haut par exemple ce genre de chose

    https://www.archiexpo.fr/prod/mdm/pr...5-1910342.html

    Cdt

  10. #9
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Merci encore. Élément assez simple à poser mais n étant pas un professionnel, je ne m y risquerais pas, trop peur d avoir des fuites. Je pense que je vais prévoir des aérations plus grandes que prévu dans la bas de la pente. Quitte à faire une aération entre chaque section (les poutres qui portent le toit sont espacés de 120 cm) Une aération entre chaque section grâce à un trou de 5 cm de diamètre dans la laine de verre me parait suffisant.
    Une photo d une grande partie du plafond du salon. Je pensais également poser une deuxième couche de lambris pour mieux isoler. Pas top je suppose.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Larzacien

    Re : Conseil isolation

    bonjour, Si c'était moi, je ne toucherais à rien de ce qu'il y a, mais je reisolerais par dessous, surtout qu'il y a assez de hauteur.

    Et c'est ce qui permettrait une plus grande efficacité. On peut mettre facilement 30 cm d'épaisseur et garder encore une bonne hauteur.

    Il faut aussi savoir que la chaleur va vers la pointe du toit, donc réduire cette hauteur de pointe en faisant une partie plate qu'on pourrait largement isoler, serait une bonne chose aussi.

  12. #11
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si c'était moi, je ne toucherais à rien de ce qu'il y a, mais je reisolerais par dessous, surtout qu'il y a assez de hauteur.

    Et c'est ce qui permettrait une plus grande efficacité. On peut mettre facilement 30 cm d'épaisseur et garder encore une bonne hauteur.

    Il faut aussi savoir que la chaleur va vers la pointe du toit, donc réduire cette hauteur de pointe en faisant une partie plate qu'on pourrait largement isoler, serait une bonne chose aussi.
    Bonjour

    Effectivement, ce serait la meilleure solution pour faire des économies de chauffage.
    La hauteur de pointe se trouve à 4 m. Descendre à 3,5 m ne me pose pas de problème, voir 3 m mais dans ce cas, je risque de perde beaucoup d impression d espace. Vous dites ne pas toucher au plafond existant. Dans ce cas, il faut refaire une sorte de charpente sous le lambris actuel pour accueillir le nouveau plafond qui serait lui aussi en lambris ?? Dans le cas d un plafond en plaques de plâtre, il serait préférable de faire appel à un professionnel et ce n est plus du tout le même budget.
    Mais restons dans l idée de faire un deuxième plafond plus bas en lambris également. Est ce possible de fixer une poutre sur le mur en carreaux de plâtre ? Il y a quand même 6 m de longueur. 2 m sur le mûr en carreaux de plâtre puis 4 m dans le vide.
    La pente démarre à 2m60, je me vois mal démarrer plus bas pour pouvoir isoler. Bon, le lambris n est pas tres lourd, il y a peut-être d autres solutions ?

  13. #12
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    pour faire un faux plafond, BA 13, lambris ou autre il faut de toute façon recréer une ossature
    dans votre cas avec les cotes annoncés et la nature des murs la chose n'est pas aisée si on reste
    dans le domaine du bon bricoleur, (le faux plafond auto portant ne me parait pas approprié)
    Après bien sur tout est possible, par exemple retrouver sous le lambris les chevrons pour se reprendre
    dessus et descendre des tiges filetées .... mais bon pour commencer à travailler à 3,50 m ou 4 m de haut il faut un échafaudage....

    Cdt

  14. #13
    Ecopourtous

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    Effectivement, je partage les commentaires cités avant.
    D’une part je ne toucherais en aucun cas de ce qui a été initialement posé mais en plus je ferais appel à un installateur certifié RGE.
    La pratique générale est de déposer un isolant sur l’existant à savoir de la laine de verre à souffler, un bon 30 centimètre ferait parfaitement l’affaire de mon point de vue.

    Je vous conseille de faire appel à un bon installateur RGE de votre région qui saura précisément vous orienter techniquement.

  15. #14
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Merci. Effectivement, j ai pensé aux tiges filetés. Dans mon entourage, on m a conseillé de ne pas casser la pente et de ne pas trop abaisser la pointe pour ne pas perdre l’esprit Chalet et l impression de volume de mon salon . Bref, le choix va être compliqué. Je pense malgré tout faire appel à un professionnel pour me faire une idée du prix. Peut-être que le prix sera acceptable.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    < Je pense malgré tout faire appel à un professionnel pour me faire une idée du prix. Peut-être que le prix sera acceptable. >
    ça me parait être en effet une bonne solution, et peut être qu'il vous fera plusieurs variantes

    Cdt

  17. #16
    davidhc

    Re : Conseil isolation

    Citation Envoyé par Ecopourtous Voir le message
    Bonjour

    Effectivement, je partage les commentaires cités avant.
    D’une part je ne toucherais en aucun cas de ce qui a été initialement posé mais en plus je ferais appel à un installateur certifié RGE.
    La pratique générale est de déposer un isolant sur l’existant à savoir de la laine de verre à souffler, un bon 30 centimètre ferait parfaitement l’affaire de mon point de vue.

    Je vous conseille de faire appel à un bon installateur RGE de votre région qui saura précisément vous orienter techniquement.
    Bonjour

    Oui, il est possible de déposer de la laine à souffler mais seulement par le bas de la pente, plus précisément en démontant le lambris du cache-moineau qui longe mon salon. Par contre, impossible de déposer 30 cm de laine. Il n y a que 17 cm entre le lambris et les plaques d agglo qui constituent la toiture. Cela me parait logique puisque les chevrons font 17 cm de hauteur.
    C est pour cela qu il aurait été préférable d abaisser un peu l’ensemble , à savoir une pente moins forte pour arriver à une hauteur de 3m50 au lieu de 4 m actuellement. Double intérêt : une épaisseur d isolant plus importante et un volume de chauffe moins grand. L’investissement en vaut-il le coup ? Si un professionnel me propose le chantier à 5000 euros, autant que je fasse installer un poêle à granuler en gardant cette médiocre isolation (j ai actuellement une cheminée ouverte) . Je pars sur du long terme alors ca fait réfléchir. 32 m2 de salon chauffé par 3 radiateurs électriques Altantic à double coeur de chauffe en aluminium. 1000 +1250+1500 watt. Ils sont gérés indépendamment, pas top. Je pense mettre un thermostat d ambiance pour contrôler l ensemble.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Conseil isolation

    Bonjour

    <autant que je fasse installer un poêle à granuler en gardant ...... >

    radiateur électrique avec faible isolation, c'est certain que ce n'est l'idéal.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Conseil isolation Sablière/mur
    Par inviteeb3154ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 13h04
  2. Conseil en isolation
    Par invite8f8686eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2013, 14h07
  3. conseil isolation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 09h17
  4. Conseil isolation extérieure
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 08h52
  5. conseil pour une isolation
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...