Bonjour a vous tous.
Je suis en train de réfléchir sur la meilleur manière d'isoler ma dalle, je cherche en ligne et traîne sur un peut tout les forum (notamment FS qui est une mine d'info extraordinaire) mais je n'arrive pas a trouver les réponses a ces question la. Alors nouvelle discussion et pardon si ça fait doublon.
Alors je viens d'acheter un ancien corps de ferme (maison pierre mur entre 60 et 80 cm épaississeur) a entièrement restaurer, je garde le toit et les mur (et encore je vais percer pas mal d'ouverture )et je suis en train de réfléchir comment isoler mon sol.
Déjà je décaisse tout pour revenir a la terre battue et avoir des hauteurs de sol et ouvertures correcte :
-plafond 2.5 m ( je rehausse également toutes le poutres de l’étage pour ça)
-fenêtres 2.25 m
-portes 2.15 m
Je compte réaliser une dalle en béton armée désolidariser des mur 10/12 cm, un ravoirage pour mes réseaux d'eau chaud, froid et chauffage (radiateur) ~4 cm et pour finir une chape peut être armée ???? de 6 a 10 cm selon pièces, carrelage sur chape ou parquet sur lambourde 4 cm.
Je part sur 2 couches de polystyrène expansé ou extrudé ???
de 40 mm croisée donc 8 cm.
Déjà corrigés moi si je résonne mal et prévois de faire des connerie
Maintenant mon problème est de savoir dans quelle ordre empiler tout ça ???
je vais joindre des plan pour être sur de bien me faire comprendre.
ma 1er idée était d'isoler SUR la dalle, SOUS ravoirage et chape
-sol niveler
-polyanne
-dalle ferrailler avec bande désolidarisation sur pourtour
-monter armature doublage et cloison sur semelle bois ou autre pour casser un peu le pont thermique
-polyanne
-2 couche d'isolant
-polyanne
-gaine technique
-ravoirage
-chape armée ??? 6 et 10 cm d’épaisseur quand même pour être sur de résister sur l’isolant
Problème vais je pouvoir fixer mes gaines sur l'isolant ????
dalle isolant ravoirage chape.jpg
2eme idée isoler SOUS la chape mais SUR le ravoirage
-sol niveler
-polyanne
-dalle ferrailler avec bande désolidarisation sur pourtour
-monter armature doublage et cloison sur semelle bois ou autre pour casser un peu le pont thermique
-polyanne
-gaine technique
-ravoirage
-polyanne
-2 couche d'isolant
-polyanne
-chape armée ??? 6 et 10cm d’épaisseur quand même pour être sur de résister sur isolant
cela semble être la solution réaliser normalement mais je trouve idiot de passer des tuyau d'eau chaude SOUS l'isolant
et problème le pont thermique sous les rail me semble plus prononcer
dalle ravoirage isolant chape.jpg
3eme idée isoler directement SOUS la dalle
-sol niveler
-polyanne
-2 couche d'isolant sous dalle et pourtour dalle
-dalle ferrailler
-monter armature doublage et cloison (peut être plus besoin de semelle isolante dans ce cas la)
-polyanne
-gaine technique
-ravoirage
-polyanne
-chape armée ??? 6 et 10cm d’épaisseur quand même voir moins puisque pas de problème de mouvement sur isolant cela étant déjà repris par la dalle elle même
Dalle entièrement isoler donc aucun pont thermique et gros gain d'inertie. mais est ce possible de crée une dalle entièrement "flottante" sans problème de structure pour la suite ( doublage, cloison, carrelage, etc ...)
isolant dalle ravoirage chape.jpg
voila voila j’espère que la lecture a était bonne et compréhensive
j’espère avoir des réponse a mes recherches précédentes infructueuse
merci par avance a la communauté
-----