Calcul de l'humidité absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul de l'humidité absolue



  1. #1
    SoulMan

    Calcul de l'humidité absolue


    ------

    Bonjour,

    Je relance un projet qui me travaillait depuis un moment, celui de faire une VMC double flux DIY pour gérer les problèmes d'humidité de ma maison.
    Si ça intéresse je peux fournir des détails, l'idée est de moduler la vitesse de ventilation en focntion de différents paramètres, et entre autre, je voudrais pouvoir calculer l'humidité absolue de l'air entrant et sortant, pour éviter d'injecter un air qui deviendrait trop humide à l'intérieur.
    Mais je ne tropuve pas une formule simple même aproximative qui donne l'humidité absolue en focntion de l'huimidité relative et de la température pour pouvoir faire cette comparaison.
    Est-ce que vous auriez une formule simple?

    Je vous remercie,
    Romain

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    J'utilise une table préalablement calculée* par un calculateur trouvé sur le web, j'y entre la température et l'humidité relative de l'air et je cherche l'humidité absolue correspondant à celle de l'air, puis règle de trois.
    Je ne tiens pas compte de la pression, la température et l'humidité mesurées ayant une marge d'erreur obérant toute précision de laboratoire.
    * Au demi degrés près, T°C max/min compatible avec le climat local.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    feumar

    Re : Calcul de l'humidité absolue


  4. #4
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bonjour,
    Je relance un projet qui me travaillait depuis un moment, celui de faire une VMC double flux DIY pour gérer les problèmes d'humidité de ma maison.
    Si ça intéresse je peux fournir des détails, l'idée est de moduler la vitesse de ventilation en focntion de différents paramètres, et entre autre, je voudrais pouvoir calculer l'humidité absolue de l'air entrant et sortant, pour éviter d'injecter un air qui deviendrait trop humide à l'intérieur.
    Mais je ne tropuve pas une formule simple même aproximative qui donne l'humidité absolue en focntion de l'huimidité relative et de la température pour pouvoir faire cette comparaison.
    Est-ce que vous auriez une formule simple?
    Je vous remercie,
    Romain


    Bonjour,
    J’ai compris ce que tu veux faire, mais ta formulation n’est pas la bonne
    .
    En fait, tu voudrais calculer l’humidité absolue de l’air intérieur et de l’air entrant, pour éviter d’injecter un air qui augmenterait l’humidité absolue de l’air intérieur.

    Pour la formule simple, exploitable, je la cherche depuis longtemps…...
    Dernière modification par cornychon ; 12/10/2019 à 19h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoulMan

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    @feumar: Merci pour la formule!!

    @cornychon: ta remarque est intéressante... ce que je cherche avant tout, c'est à diminuer l'humidité relative à l'intérieur.
    Car la sensation d'humidité est liée à ce facteur.

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    @feumar: Merci pour la formule!!

    @cornychon: ta remarque est intéressante... ce que je cherche avant tout, c'est à diminuer l'humidité relative à l'intérieur.
    Car la sensation d'humidité est liée à ce facteur.
    Bonjour,
    Imaginons que pour toi, le confort thermique et hygrométrique que tu souhaites, soit de 22°C.et 50% d’HR., soit en gros 9 g d’HA

    Tu es par exemple en période de chauffage. Tu as à l’intérieur 22°C, 70% d’HR soit 13.5 g d’HA.
    Pour passer de 70% à 50% d’HR, il faut évacuer 13.5 – 9 = 4.5 g d’eau par m3 d’air.

    Que faire ! ! !

    Si tu as à l’extérieur une température de 10°C, 60% d’HR soit 5.5 g d’HA, une VMC se charge de résoudre le problème,

    Avec une VMC de 300 m3h, tu évacues au début (13.5 – 5.5) 8 x 300 = 2400g soit 3 litres d’eau à l’heure.

    Si la source d’humidité est de l’ordre de 500 g/h, au bout d’une pognée d’heures, tu as les 50% d’HR souhaitée.

    Tant que l’HA extérieure est inferieure à l’HA intérieure de 9 g, la VMC assure le maintien des 50% d’HR dans la maison.

    Pour faire face aux périodes peu fréquente, ou l’HA ext est plus grande que l’HA de 9 g int, il faut un déshumidificateur.

    Reste à mettre au point un logiciel, qui permet de mettre en route le déshumidificateur et couper la VMC, lorsque l’HA ext passe au-dessus de 9g,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    ce que je cherche avant tout, c'est à diminuer l'humidité relative à l'intérieur.
    Car la sensation d'humidité est liée à ce facteur.
    En été plus il y a d'eau dans l'air et plus c'est une sensation de chaleur lourde qui remplace la sensation de froid humide de l'automne ou de l'hiver.
    L'eau dans l'air n'est donc qu'une partie du problème, l'autre c'est la température des parois et celle de l'air..

    En 2018 j'ai l'air extérieur qui a humidifié l'air du RDC pendant 42 jours et l'air de l'étage pendant 122 jours, tout ça avec une ventilation simple flux.
    C'est autrement moins simple qu'un calcul de base, en particulier celui ci ne prend pas en compte la réaction des matériaux à l'humidité de l'air intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonjour,

    En été plus il y a d'eau dans l'air et plus c'est une sensation de chaleur lourde qui remplace la sensation de froid humide de l'automne ou de l'hiver. .
    C'est plus qu’une sensation, c’est une réalité. L’air humide transmet plus facilement la chaleur que l’air sec.
    La résistance thermique air/peau étant plus faible, le flux de chaleur transmis est plus grand. Ø en W = ∆T air / Rath en °C/W
    L'eau dans l'air n'est donc qu'une partie du problème, l'autre c'est la température des parois et celle de l’air. En 2018 j'ai l'air extérieur qui a humidifié l'air du RDC pendant 42 jours et l'air de l'étage pendant 122 jours, tout ça avec une ventilation simple flux. .
    Nous avons vu en #6, que l’on est en situation de sécher un local, lorsque l’HA ext, est inférieure à l’HA intérieure.
    Après une longue période d’air à 22°C, 50% d’HR, 9 g d’HA, arrive un air à 30°C, 60% d’HR, 16 g d’HA.

    L’air qui rentre par la VMC, à raison de 300 m3/h, peut se débarrasser de 300 x 7 = 2100 g d’eau, soit 2 litres d’eau dans l’air plus sec et contre les murs.
    C'est autrement moins simple qu'un calcul de base, en particulier celui ci ne prend pas en compte la réaction des matériaux à l'humidité de l'air intérieur.
    Effectivement, les calculs ne prennent pas en compte la réaction des matériaux à l’humidité de l’air. Ce n’est pas un problème de transmission de la chaleur.
    C’est un sujet à débattre sur un forum de physique-chimie.
    Dernière modification par cornychon ; 19/10/2019 à 16h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    SK69202

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    C’est un sujet à débattre sur un forum de physique-chimie.
    On parle de l'humidité et de la sensation désagréable qu'elle procure dans les maisons, pas de théorie, des calculs qui ignorent le reste de la maison seront utiles pour commander la ventilation, mais leur effet sur l'humidité ressentie reste bien plus aléatoires.

    Le 28 juin 2019 l'hygrométrie absolue moyenne de l'air extérieur a atteint chez moi la valeur record de 18g/m3, comme la maison était plus fraiche que l'air extérieur, j'ai eu de la condensation partout en aérant la nuit et une hygrométrie très forte à l'intérieur (l'absolue intérieure est restée inférieure à celle de l'extérieur, une partie de la vapeur d'eau ayant condensée), la fermeture des fenêtres et la réduction de la ventilation mécanique ont supprimé la source, mais
    Nous avons vu en #6, que l’on est en situation de sécher un local, lorsque l’HA ext, est inférieure à l’HA intérieure.
    n'explique pas la réduction de l'hygrométrie intérieure dans les heures qui ont suivi, le bois, la chaux des enduits, la terre des murs ont récupéré un peu d'eau, améliorant le confort.....

    Un système automatique comme envisagé ici, ne m'aurait fait gagner que quelques minutes parce que j'étais réveillé à l'heure où la masse d'air chaud humide est arrivée, sans doute bien plus en cas de sommeil profond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    On parle de l'humidité et de la sensation désagréable qu'elle procure dans les maisons, pas de théorie, des calculs qui ignorent le reste de la maison seront utiles pour commander la ventilation, mais leur effet sur l'humidité ressentie reste bien plus aléatoires.
    .
    Bonjour,

    La théorie et les calculs n’ignorent pas les phénomènes ! !

    Ce sont les praticiens qui montrent leur ignorance en méprisant la théorie qui s’y rapporte,

    La théorie fixe tous les processus de transfert et de conversion des énergies. Il faut savoir aller les chercher là où ils se trouvent, lorsqu’on en a besoin.

    Quel que soit le niveau de connaissance du praticien, la théorie reste la clef de voute de son savoir et de son savoir-faire.

    Je ne méprise pas la théorie, mais l'étendue de mon ignorance domine largement mon petit savoir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Ce sont les praticiens qui montrent leur ignorance en méprisant la théorie qui s’y rapporte,
    Tant que la théorie fixant tous les processus de transfert et de conversion des énergies, ne me démontre pas pourquoi l'humidité de l'air des maisons donne un sentiment de chaleur en été et un sentiment de froid en automne-hiver, je considère qu'uniquement y faire référence est incomplet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    trebor

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tant que la théorie fixant tous les processus de transfert et de conversion des énergies, ne me démontre pas pourquoi l'humidité de l'air des maisons donne un sentiment de chaleur en été et un sentiment de froid en automne-hiver, je considère qu'uniquement y faire référence est incomplet.
    Bonjour à tous,

    Peut être simplement parce que la chaleur et le froid sont l'inverse l'un de l'autre, les sensations perçues ne peuvent être qu'inversées ?

    L'air humide serait plus performant pour transmettre la chaleur comparé à un air sec.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tant que la théorie fixant tous les processus de transfert et de conversion des énergies, ne me démontre pas pourquoi l'humidité de l'air des maisons donne un sentiment de chaleur en été et un sentiment de froid en automne-hiver, je considère qu'uniquement y faire référence est incomplet.
    La théorie ne vient pas toute seule dans ta tête des gens, pour démontrer quoi que ce soit. C’est à toi d’aller au charbon pour comprendre les phénomènes et les quantifier.

    En été, la transpiration a du mal à s’évaporer dans un air chaud et humide, pour produire du froid. Jusqu’à 18g de flotte par m3 d’air à +22°C

    En hiver, la transpiration s’évapore facilement dans un air froid et sec. Elle fabrique trop de froid.

    Il n’y a que 7.5 g à +6°C. et 2 g de flotte max par m3 d’air à -10°C.
    Ma grand-mère savait que son linge allait sécher rapidement, lorsqu’il gelait sur le fil de fer.

    Voici trois liens pour commencer à aller au charbon :

    Pourquoi la chaleur humide est plus difficile à supporter ?
    http://www.linternaute.com/science/e...humidite.shtml

    Pourquoi l'humidité renforce la chaleur ressentie
    http://www.slate.fr/story/24139/humi...aleur-canicule

    Température de l’air et humidité maximale
    https://www.bing.com/images/search?v...0&vt=0&eim=1,6
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    trebor

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonsoir à tous,

    Ici, pourquoi l'humidité de l'air dans nos maisons nous donnes une sensation de froid malgré le chauffage à20°C.
    Ici il est dit que l'humidité peut donner une sensation de (-4°C) en moins par rapport à la température dans le local chauffé.
    https://www.murhumide.fr/sensation-de-froid

    Donc, comme il vaut mieux prévenir que guérir, faite la chasse à tout ce qui peut générer de l'humidité dans votre maison.

    Lors de la cuisson, les serviettes, essuies après la douche ou le bain, le sèche linge et le linge humide sont à évacuer dehors afin de limiter au maximum l'humidité intérieure.

    Notre respiration ainsi que notre transpiration est déjà assez importante.

    La VMC ok, mais ne pas y faire rentrer de l'air plus humide que celle qui règne à l'intérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    trebor

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci au sujet du psychromètre :
    https://www.youtube.com/watch?v=d4ji3lDvN8U

    Ici 32 minutes de vidéo sur l'un de ces liens traitant des problèmes d'humidités.
    Dossier du jour :
    https://www.google.com/search?client....0.teUd6Okew5k
    Je reste douteux pour certain propos tenus dans cette vidéo.
    1- Un appareil électrique ou électronique coûteux muni d'une sonde qui repousserait vers le bas l'humidité qui se trouve dans un mur humide ?

    2- Chaque personne présente 24 h dans une maison génère 20 kg d'humidité ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Ici, pourquoi l'humidité de l'air dans nos maisons nous donnes une sensation de froid malgré le chauffage à20°C.
    Ici il est dit que l'humidité peut donner une sensation de (-4°C) en moins par rapport à la température dans le local chauffé.
    https://www.murhumide.fr/sensation-de-froid

    Donc, comme il vaut mieux prévenir que guérir, faite la chasse à tout ce qui peut générer de l'humidité dans votre maison.

    Lors de la cuisson, les serviettes, essuies après la douche ou le bain, le sèche linge et le linge humide sont à évacuer dehors afin de limiter au maximum l'humidité intérieure.

    Notre respiration ainsi que notre transpiration est déjà assez importante.

    La VMC ok, mais ne pas y faire rentrer de l'air plus humide que celle qui règne à l'intérieur.
    MUR HUMIDE est une entreprise qui fait des traitements contre les remontées capillaires, du traitement anti salpêtre, du cuvelage façade, de la ventilation dite positive, semble vendre des déshumidificateurs, offre des avantages financiers.
    Je n’ai rien à dire sur un baratin destiné à abuser de la crédulité des gens. Il n’y aucune argumentation sérieuse notable.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci au sujet du psychromètre :
    https://www.youtube.com/watch?v=d4ji3lDvN8U

    Ici 32 minutes de vidéo sur l'un de ces liens traitant des problèmes d'humidités.
    Dossier du jour :
    https://www.google.com/search?client....0.teUd6Okew5k
    Je reste douteux pour certain propos tenus dans cette vidéo.
    1- Un appareil électrique ou électronique coûteux muni d'une sonde qui repousserait vers le bas l'humidité qui se trouve dans un mur humide ?

    2- Chaque personne présente 24 h dans une maison génère 20 kg d'humidité ?
    Le psychromètre est un instrument de mesure composé de deux thermomètres. L’un est sec l’autre est humide.
    On prend la différence entre ces deux températures et on la reporte sur une table psychrométrique qui nous donne la mesure de l'humidité relative. Lorsque l'air est saturé d'humidité, il n'y a pas de différence entre les températures indiquées par les deux thermomètres.
    Ce sont des appareils destinés plus particulièrement à des mesures effectuées en laboratoire et plus particulièrement en météorologie.
    Pour plus de détails, voir sur le net. Je n’ai jamais utilisé ce genre de matériel

    Un hygromètre est également un appareil qui sert à mesurer l'humidité relative de l'air (l'hygrométrie relative). Ces appareils utilisent la température de condensation de la vapeur d'eau dans l'air (appelée point de rosée)
    Dans le commerce, pour les usage domestique, on trouve uniquement des hygromètres de petites tailles, facile à utiliser.
    Les remarques faites sur ce lien sont hors sujet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    SoulMan

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonjour,

    Je suis trop content,

    Je viens de tomber sur ce post qui donne une approximation super facile à calculer
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3171670

    HA=HR*[4.88908*exp(T/17.16278)-1.13319]

    Ca donne des écarte de 10 à 20% par rapport au tableu ci dessous (testé à 40%, 60% et 80% d'humidité de 0 à 30°C):
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf

    Et si j'enlève le -1,13, je tombe entre 0 et 10%

    Pas mal comme formule simplifiée.
    Dernière modification par SoulMan ; 22/04/2020 à 08h33.

  19. #18
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Bonjour,

    Le plus pratique est l'utilisation du diagramme de Mollier.
    Exemple: Si on a 22°C et 60% d'humidité relative, à l'intersection, nous avons 10g d'HA.

    .[/QUOTE]Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 7120
Taille : 342,4 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    SoulMan

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Oui, mais je cherchais une petite formule pour calcul à partir des données réelles dans ma VMC.

  21. #20
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Oui, mais je cherchais une petite formule pour calcul à partir des données réelles dans ma VMC.
    Exemple :

    Voici les données réelles que peut t’offrir ta VMC.

    Prenons ce qui est indiqué sur le diagramme en #13
    A l’extérieur tu as un air à 10.5°C et 100% d’HR, l’air est saturé d’humidité (humidité relative)
    Le diagramme te donne 8 g d’HA (humidité absolue)
    A l’intérieur, ta VMC recrache un air à 22°C et 60% d’HR
    Le diagramme te donne10 g d’HA.

    L’air extérieur a 2 g de moins que l’air intérieur. Si ta VMC a un débit d’air de 200 m3/h, elle évacue 200 X 2= 400 g/h d’eau à l’extérieur.

    Tu veux une formule pour faire quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    SoulMan

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Une formule pour faire exactement ça.
    Me donner une approximation de la quantité d'humidité extraite.

  23. #22
    cornychon

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Une formule pour faire exactement ça.
    Me donner une approximation de la quantité d'humidité extraite.
    On en revient aux réponses #4, #5, #6
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    SoulMan

    Re : Calcul de l'humidité absolue

    Oui, sauf que la formule que je viens de partager est simple à utiliser et donne une approximation acceptable pour moi.
    Je voulais juste le partager.

Discussions similaires

  1. Ais je besoin de baisser l'humidité absolue?
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2018, 23h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2015, 11h57
  3. Calcul incertitude absolue
    Par invitece7df7c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 14h47
  4. Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!
    Par invitef235a88a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...