Calcul incertitude absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul incertitude absolue



  1. #1
    invitece7df7c4

    Calcul incertitude absolue


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'effectuer un exercice de chimie mais je rencontre des difficultés à répondre à certaines questions.
    Je vous énonce le problème :

    Je possède une solution d'acide chlorhydrique à environ 0.1 M que je dois utiliser pour réaliser le dosage de la soude.
    Pour déterminer la concentration précise de l'acide chlorhydrique, je dose une base faible de concentration connue avec cet acide. Je note le volume équivalent et répète ce dosage plusieurs fois jusqu'à reproductivité satisfaisante. Ensuite je dois calculer la concentration de l'acide pour chaque dosage.

    On me demande l'expression de l'incertitude absolue deltaC(acide) que je ne connais pas et de calculer les valeurs de deltaC(acide) pour chaque titrage et de donner les valeurs de deltaC(acide) avec 1 seul chiffre significatif arrondi à la valeur entière supérieure.

    Pouvez-vous m'aider? Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul incertitude absolue

    Si tu fais un titrage plusieurs fois, tu vas obtenir des valeurs proches les unes des autres, mais jamais identiques. Par exemple, tu auras peut-être 20.3 mL, 20.1 mL, 20.3 mL, 20.7 mL, 20.4 mL et 20.6 mL.
    Dans un tel cas, on calcule la moyenne (20.4 mL), et on effectue la suite des calculs avec cette moyenne. Et tu trouveras peut-être une concentration 0.105 M

    Mais tu peux aussi effectuer les mêmes calculs avec la valeur la plus grande donc avec 20.7 mL. Tu trouveras une valeur de concentration qui sera peut-être 0.112 M.

    L'incertitude absolue sur ton résultat est la différence entre la concentration calculée avec la moyenne, et la concentration calculée avec une valeur extrême, donc ici
    0.112 M - 0.105 M = 0.007 M.

Discussions similaires

  1. incertitude absolue
    Par invitefb68d016 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 19h52
  2. Incertitude absolue
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 08h38
  3. Incertitude absolue
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 17h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
  5. Incertitude absolue - Calcul ?
    Par invitec205a106 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 22h46