Calcul Glaser - panneau sandwich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul Glaser - panneau sandwich



  1. #1
    sans_pseudo_fixe

    Calcul Glaser - panneau sandwich


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de vérifier un complexe composé uniquement d'un panneau sandwich avec la méthode Glaser
    tôle alu - épaisseur 0,6 mm
    isolant PUR - épaisseur 32 mm
    tôle alu - épaisseur 0,6 mm
    Le panneau est imperméable, il faudrait donc renseigner une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau infinie.
    Seulement on est obligé de mettre une valeur finie. Ainsi, selon le calcul, la totalité de la vapeur d'eau migrerait à travers la paroi et le point de rosée se situerait dans l'isolant PUR.

    En réalité le flux va rester bloqué contre la tôle côté intérieur.

    D'où ma question : Quel calcul effectuer pour vérifier s'il y a une condensation côté intérieur du panneau sandwich ?

    Pour info, j'ai déjà posé la question coté Futura Science, mais personne ce s'est senti concerné...
    Je suis donc venu du même coté que ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/h...e-calculs.html
    J'ai déjà regardé il n'y a pas la réponse à ma question.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sans_pseudo_fixe
    J'ai déjà regardé il n'y a pas la réponse à ma question.
    Je n'ai pas la réponse à ta question...

    Mais dans ta situation, j'irais directement poser la question au fabricant de ce complexe...

    L'as-tu fais ?...

    Et si oui, que dit-il ?...

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    D'où ma question : Quel calcul effectuer pour vérifier s'il y a une condensation côté intérieur du panneau sandwich ?
    La condensation coté intérieur dépendra de deux choses, la température de l'aluminium coté intérieur et du point de rosée de l'air intérieur.
    Déterminer la température coté intérieur du panneau en fonction de la météo.
    Fixer des conditions intérieures en température et en humidité dans les fourchettes usuelles.

    En gros ça condensera s'il fait froid dehors, chaud et humide à l'intérieur.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/04/2020 à 21h40.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonjour Mickele91 et merci pour ta réponse.

    Le fabriquant est un menuisier italien qui fabrique le mur rideau pour un projet. Il y a des parties pleines qu'il se propose de fermer avec un panneau sandwich.
    Il sait me fournir un calcul thermique sur la déperdition de température mais pas un calcul hygrothermique.

    Au-delà de ça, j'aimerais avoir la réponse pour améliorer ma connaissance du sujet...

    J'ai étudié la méthode Glaser à l'école et aujourd'hui, j'ai l'impression que la méthode de calcul n'est pas tout à fait applicable du fait que l'on ne peut renseigner une résistance à la diffusion de vapeur infinie.
    C'est sur ce point que j'aimerai une réponse car sur le projet en lui-même je vais débrouiller et trouver une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonjour SK69202, et merci à toi aussi pour ta participation au sujet.

    J'ai effectivement déterminé les conditions aux limites (T° et humidité relative) coté intérieur et extérieur de la paroi.
    J'ai aussi les valeurs des différents paramètres (épaisseurs, conductivité thermique et résistance à la diffusion de vapeur).
    J'ai appliqué tout cela selon la méthode de calcul Glaser.

    Là où le bât blesse, c'est que je ne vois pas comment renseigner une valeur infinie pour la résistance à la diffusion de vapeur de la tôle.
    Cela implique 2 conséquences qui sont fausses (ou en tout cas qui ne correspondent pas au phénomène physique tel que je l'imagine) :
    1. La vapeur d'eau, selon le calcul, va migrer à travers la paroi alors que, selon moi, elle va rester bloquer contre la tôle imperméable.
    2. Le calcul montre un point de condensation dans l'isolant ce qui, toujours selon moi, n'est pas possible pour les mêmes raisons que le point ci-dessus.

    D'où ma question initiale : Quel calcul effectuer pour vérifier s'il y a une condensation dans un complexe avec une couche infiniment résistante à la diffusion de vapeur ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sans_pseudo_fixe
    Le fabriquant est un menuisier italien qui fabrique le mur rideau pour un projet.
    C'est un projet en France ?...

    Cordialement

  8. #7
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonjour Mickele91,

    S'agissant du projet en lui même je trouverai une solution, mais oui c'est en France.

    Ma question porte surtout sur le phénomène physique et la méthode de calcul associée.

  9. #8
    SK69202

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    D'où ma question initiale : Quel calcul effectuer pour vérifier s'il y a une condensation dans un complexe avec une couche infiniment résistante à la diffusion de vapeur ?
    S'il n'y a pas de migration de vapeur d'eau dans l'isolant due à une résistance infinie, il n'y aura pas de condensation même si la température de l'isolant descend sous celle du point de rosée qui si la quantité de vapeur d'eau est nulle dans l'isolant doit être proche du zéro absolu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    S'il n'y a pas de migration de vapeur d'eau dans l'isolant due à une résistance infinie, il n'y aura pas de condensation même si la température de l'isolant descend sous celle du point de rosée
    Tout à fait SK69202, c'est ce que je pense aussi.

    Du coup on a un flux de vapeur d'eau qui va stopper sa migration contre la tôle alu qui est à une température assez faible. Je dois donc vérifier que la pression réelle ne va pas passer en-dessous de la pression saturante.
    • Pour la pression saturante, pas de soucis puisqu'on la détermine à partir de la température.
    • Par contre comment calculer la pression réelle, du fait que la méthode Glaser ne me permette pas de renseigner une résistance infinie à la diffusion de vapeur ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Prendre la teneur en eau de l'isolant ça doit être dans les données d'un certificat quelconque fournit avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sans_pseudo_fixe
    S'agissant du projet en lui même je trouverai une solution, mais oui c'est en France.
    Ok...donc si c'est en France, j'imagine que tu vas devoir passer par un BET pour l'étude thermique ?...

    Eh bien par la même occasion, demande leur qu'il te sorte une analyse hygrodynamique.

    Cordialement

  13. #12
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Désolé SK69202, ma question n'étais pas tout à fait clair.

    comment calculer la pression réelle contre le panneau côté intérieur de la pièce ?
    • Dans le cas où mon complexe n'est composé que du panneau sandwich, la pression réelle est la même que celle de la pièce. Avec le calcul de la surface de la tôle, je peux récupérer la pression saturante.
    • Par contre dans le cas où je rajoute une isolation intérieure contre le panneau, comment calculer la pression réelle?

  14. #13
    sans_pseudo_fixe

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    Merci Mickele91 pour la suggestion mais le BET avant-projet n'as plus de mission et le BET avec qui nous travaillons en EXE ne maîtrise pas les transfert hygrothremique.

    A vrai dire, à ma connaissance, peu de BET thermique maîtrisent ce sujet. Et j'aimerai éviter d'en consulter un juste sur ce sujet pour des raisons évidente de prix...

    Surtout que cela ne concerne pas une grande surface du projet... Et puis j'ai posté ce sujet aussi pour ma culture personnelle...

  15. #14
    SK69202

    Re : Calcul Glaser - panneau sandwich

    J'ignore comment on calcule tout ça, je réponds donc juste au feeling.
    Par contre dans le cas où je rajoute une isolation intérieure contre le panneau, comment calculer la pression réelle?
    S'il n'y a pas de condensation sur l'alu il n'y a pas de flux et la valeur de la pression est celle de la pièce avec le seul écart du au temps que mettent les matériaux de la couche isolante à être en équilibre avec la pression de vapeur de la pièce.
    S'il y a condensation il y a un flux, mais pour calculer le point de rosée, il faut connaitre la pression de vapeur contre l'alu, ça sent la boucle circulaire...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Calcul Glaser - panneau sandwich
    Par sans_pseudo_fixe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2020, 08h10
  2. panneau sandwich en toiture - craquement
    Par jean56300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2017, 15h56
  3. isoler sous un panneau sandwich
    Par françois12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2016, 21h29
  4. Ite toiture par panneau sandwich en pse
    Par DAMOUL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2016, 21h57
  5. panneau isolant sandwich
    Par invitecf991881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...