Moisissure + Collage avec du mortier adhésif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moisissure + Collage avec du mortier adhésif



  1. #1
    Ynlo

    Moisissure + Collage avec du mortier adhésif


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison à colombage alsacienne.

    Je compte isoler de l'intérieur.

    Le soucis j'ai de la moisissure sur les murs dont la cause et le manque total d'aération depuis plusieurs années.

    Ma question je doit le traiter ? ou je peux laisser comme sa et coller mes plaques isolante en Doublage en Polyuréthane SOPREMA, 2.5x1.2m, Ep. 10+80mm, R=3.70 ?

    Photo
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 316
Taille : 122,1 Ko

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    Citation Envoyé par Ynlo Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté une maison à colombage alsacienne.

    Je compte isoler de l'intérieur.

    Le soucis j'ai de la moisissure sur les murs dont la cause et le manque total d'aération depuis plusieurs années.

    Ma question je doit le traiter ? ou je peux laisser comme sa et coller mes plaques isolante en Doublage en Polyuréthane SOPREMA, 2.5x1.2m, Ep. 10+80mm, R=3.70 ?
    Bonjour
    Je ne sais pas de quand date la maison alsacienne que vous achetez, mais attention le doublage en panneaux polytruc fait assez mauvais ménage avec le bâti ancien.
    surtout quand il y a des problèmes d'humidité.

    Cdlt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    bonjour, La pièce qu'on voit sur la photo, est-elle en rez de chaussée ? un peu surélevé ? un peu enterré ? en étage.

    Si l'humidité remonte du sol, on ne peut pas isoler sans avoir assaini préalablement.
    C'est peut-être aussi de la condensation : L'humidité contenue dans l'air se condense sur une paroi froide.

    Dans tous les cas, il faut nettoyer, on trouve des produits spéciaux, (parfois à LIDL, c'est périodique). Il faut bien aérer, et faire fonctionner un ventilateur vers le mur en question pour bien le sécher à coeur.

    Ensuite, il faudrait y passer une simple peinture acrylique blanche (2 couches) et voir comment ça réagit. On peut même passer de la peinture acrylique façade premier prix qui couvre bien. Et on attend pour voir ce qu'il se passe.

    Si jamais il y a une hotte aspirante à extraction, la faire tourner un bon moment de temps en temps, et avec une fenêtre ouverte la plus proche des moisissures. ça contribuera à assainir. Si ce sont des remontées capillaires, la peinture aura tendance à avoir du mal à sécher (alors qu'elle sèche en 40 mn normalement) ou même à sauter. ça c'est un signe.

    Contrôlez le taux d'humidité et la température avec un thermomètre hygromètre simple (qu'on trouve à environ 12 euros au rayon électricité ) Eviter les centrales météo qui sont mal commodes et ne sont pas vraiment fiables du moins pour l'hygrométrie.

    Il faudra prévoir un système de ventilation.

    Savez vous en quoi est le mur ? en pierre probablement.

  4. #4
    Ynlo

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    Bonjour,

    La pièce sur photos est situé a l'étage. " Pièce rester fermer et non ventilé plusieurs années personne âgée ! "
    Voici la face arrière du mur de cette pièce qui donne sur une grange.
    Nom : 1.JPG
Affichages : 304
Taille : 81,8 Ko

    La pièce en dessous ne présente pas de problème de moisissure.

    Je compte coller des plaque en Doublage en Polyuréthane R=3.70 afin d'isoler la maison de l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    Bonjour

    la moisissure c'est sur un enduit plâtre ?

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    bonjour, Bon alors, ça ne peut pas être des rémontées capillaires, mais de la condensation qui s'est formé sur un mur froid et l'air étant confiné, toutes les conditions sont réunies.

    Il faut faire partir les moisissures, c'est très malsain, et faire comme indiqué plus haut. Aérer, ventiler assainir après nettoyage et éventuellement léger ponçage, ensuite peinture acrylique pour assainir.

    inspirez vous de cette vidéo pour assainir et bien sécher. A faire surtout lorsque le temps est beau.

    Et lorsque tout sera bien sec, vous pourrez attaquer votre isolation.

    Si vous isolez, il faut envisager l'installation d'une VMC; Si vous changez les fenêtres n'oubliez pas de demander une aération dans le haut des fenêtres des chambres et du séjour. Dans la cuisine ou le coin cuisine, la salle de bain et le wc, il n'en fait pas.

    Par contre dans ces trois pièces, on installe une bouche d'aspiration venant de la VMC située dans les combles. L"air aspiré est remplacé par de l'air entrant par le haut des fenêtres pour assainir le logement. Et il faut qu'il y ait un passage au bas des portes INtérieures d'environ 12 mm (on y passe les doigts.) Attention n'oubliez pas de demander les aérations sur fenêtres, sinon il n'est pas certain que vous les ayez. Et pour les faire faire par la suite, c'est plus que galère.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

  8. #7
    lucienpel

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    Bonjour

    même approche ces moisissures sont très probablement dues à un manque de chauffage et de renouvellement d'air.
    et les préconisations sont à suivre : nettoyage, séchage, ventilation, ce n'est qu'ensuite que vous pourrai isoler

    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Moisissure + Collage avec du mortier adhésif

    bonjour, J'apperçois aussi une fenêtre neuve PVC. Probablement il y en a partout. Les anciennes fenêtres qui ne jointaient pas trop assuraient un minimun de circulation d'air. Avec les fenêtres neuves très étanches, l'air est confiné, plus de circulation ce qui favorise grandement les moisissures. D où l'utilité d'une VMC.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2016, 10h29
  2. Mortier adhésif pour carrelage ?
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2016, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...