Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)



  1. #1
    newmorning

    Lightbulb Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)


    ------

    Bonjour,

    J'utilise beaucoup le mélangeur pour gâcher des quantités importantes de MAP (mortier adhésif platre).

    L'ennui est que c'est long à nettoyer correctement et de négligence en négligence, l'hélice en acier est maintenant très "chargée".

    Ais-je une chance de le décaper en le trempant dans un seau d'un produit adapté ? acide ? base ? autre ? Est-ce que je risque d'attaquer l'acier de l'hélice ?

    Je crois ce mortier composé de plâtre et de ciment...

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Hélas le plâtre et le ciment n'ont aucun solvant connu, ni acide ni base, ni rien !!

  3. #3
    ecolami

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Bonjour,
    Tout d'abord le mélange platre et ciment ne doit jamais être fait; aprés une première prise le produit se désagrège dans les mois qui suivent.
    Vérifie l'action de l'acide chlorhydrique sur un échantillon: l'absence de réaction signe la présence de plâtre.
    Dans ces mortiers adhésifs la présence de latex (=résine en solution aqueuse) est prévisible: une fois durcie c'est bien difficile a ramollir ou dissoudre. Cette résine peut former une couche protectrice qui bloque l'attaque, il faut alors remuer voire faire tourner la bétonneuse avec du granulat siliceux.
    En résumé
    Si le test avec l'acide montre une dissolution tu peux employer ce produit en sachant bien qu'il attaquera aussi le fer, mais moins vite que le ciment (enfin c'est a espérer!)
    Si c'est du plâtre il faudra le chauffer au delà de 150°C pour qu'il se désagrège. Il n'y a pas de méthode simple pour dissoudre du plâtre.

  4. #4
    RomVi

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Bonjour

    Il n'y a pas de solution simple pour retirer le plâtre, par contre tu peux limiter ça en faisant tourner ton mélangeur à vide et à grande vitesse dans un vieux carton une fois que tu as terminé ton mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Bonjour
    Ce n'est pas du plâtre + ciment mais du MAP (platre+ resine) et çà cela ne se nettoie pas facilement sauf à huile de coude, c'est conçu pour résister!
    Bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    newmorning

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Merci à tous, au moins je sais maintenant qu'il ne me reste guère d'autre choix que le burin.

    Au passage j'ai trouvé au moins un solvant pour les vielles peintures en GSB, mais pour le MAP, wouhalou !

  8. #7
    ecolami

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    bonsoir,
    Essaye quand même le décapage thermique: quand ça réussit l'état de surface est presque remis a neuf.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Voire chalumeau et marteau
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    newmorning

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Bonne idée, la chaleur devrait au moins fissurer le bousin. Je vais tenter ça, merci !

  11. #10
    ecolami

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Voire chalumeau et marteau
    Il est préférable de contrôler la température pour ne pas bruler et éviter ainsi le dégagement de fumées irritantes. Ou alors prévoir que ça va bruler vraiment et prendre les dispositions nécessaires pour le faire en sécurité. A ce moment il faut éviter de trop chauffer la ferraille pour qu'elle ne devienne pas de l'acier détrempé, moins solide)

  12. #11
    newmorning

    Re : Décaper un mélangeur chargé de MAP (mortier adhésif platre)

    Bonne idée, je ferai ça dehors. Avec un chalugaz la température est tout de même raisonnable, je doute d'altérer l'acier avec ça sans vraiment insister.

Discussions similaires

  1. Décaper de l'inox
    Par invite68ef7091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2016, 17h23
  2. Mortier adhésif pour carrelage ?
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2016, 09h12
  3. Décaper des parefeuilles
    Par Dhaulagiri dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 20h15
  4. Fixer une charge sur des carreaux de plâtre : facile ou pas ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 19h38
  5. Faire du mortier maigre sur du plâtre ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2010, 09h53