Chaudière gaz AUER pulsatoire - Page 74
Répondre à la discussion
Page 74 sur 74 PremièrePremière 74
Affichage des résultats 2 191 à 2 204 sur 2204

Chaudière gaz AUER pulsatoire

olamus

Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

------

Merci Gougougou,
    encore une fois, fidèle et de précieux conseils. J'ai pris le risque de changer le bloc gaz sans tester les tensions car j'ai sauté sur l'occasion d'avoir des plombiers qui finissaient de refaire ma SdB et qui ont pu avoir la pièce du jour au lendemain. Bingo, la pulse est repartie comme une jeune (si je pouvais avoir encore son âge !) et le réglage de la pression refait. Que 24 heures sans chauffage, on ne se plaint pas.
    Je note tes conseils (en vrai dans un doc et depuis un moment) qui peuvent servir à tous...et pour ma part dans 19 ans peut-être ?
    bien à toi,
    Olamus

-----

Beldia

Désolé je n’ai pas la réponse, par contre est ce que tu sais comment lancer une discussion, poser une simple question le site ne me le permet pas perso

clempierre

Bonjour,
    J'utilise une Pulsatoire AUER de 40 KW achetée en septembre 2004 par ma mère ; cette chaudière était relié à un système de chauffage monotube qui fonctionnait très mal ; résultat corps de chauffe à changer en 2014 ; il a fallu repenser tout le sytème de distribution avec une chaudière classique de 7 KW ( c'est dire comme l'étude avait été baclee dans ce pavillon) .
    J'ai récupéré cette chaudière en 2015 pour l'installer dans une maison de 300 m2 que je rénovais . Le remplacement du corps de chauffe m'a couté ) l'époque un peu plus de 1700 euros.
    Actuellement cette chaudière assure le chauffage et l'ECS avec un ballon de 1000 litres lorsque l'énergie solaire (capteurs tubes) ou le système de recupération "home made" sur la cheminée avec insert n'est pas suffisant (ou que j'ai la flemme de charger du bois et récupérer les cendres conso bois 2 stères/an.)..
    La conso gaz et de 15 000 kwh en moyenne sur 10 ans et la chaudière n'a connu aucun problème jusqu'à ce jour; j'assure le nettoyage du pot à la sortie des fumées (10 minutes ) moi meme sans autre entretien.
    C'est la première fois que je n'arrive pas à remettre ma chaudière en route (elle n'a pas fonctionné depuis mi aout) ... c'est un problème électrique à premiére vue !
    Donc 10 années d'exploitation et première panne sans pratiquement aucun entretien ...C'est la première fois qu'un système de chauffage me coute aussi peu ; si je dois la changer (elle a 21 ans) je reprends la meme !
    En conclusion excellent matériel s'il est utilisé correctement avec une installation parfaitement adaptée.

Cocor55

Bjr à tous. Je possède une pulsatoire depuis 2009. Nickel jusqu'en fin d'année dernière (2024). depuis 2 mois j'ai des problèmes de DEAL lorsque la chaudière change de cycle (ECS vers Zone1 ou Zone 2). Point de détail, j'ai un contact avec INTUIS et un conseiller de mette CAZ1 sur 1 et SAZ1 sur 0 suite à un probléme de sonde d'ambiance. Depuis ça ratatouille. Un p'tit coup de main me ferait du bien.
    Slts
    Cocor55

goblco

Bonjour à tous !
    J'ai une Pulsatoire 20i (héritée de @gobfco !).
    À la suite d'une fuite sur une durite, j'ai procédé au changement de plusieurs pièces anciennes par des neuves dont je disposais déjà.
    À savoir :
    • Le pot d'échappement (passage à celui en plastique dur à la place du métallique).
    • Le corps de chauffe avec cette fois la présence du clapet, et nouvelle tête incluse.
    • Le ventilateur.
    • Et les durites, donc.

Les sondes vérifiées, tout fonctionne de nouveau.
    Mais, au bout de 3-4 secondes de combustion (les explosions ont commencé depuis 3-4 s), un sifflement strident aigu se développe rapidement et en 2 secondes devient presque insupportable capot ouvert.
    L'arrêt de la combustion arrête instantanément ce sifflement.
    Sur un test de 15-20 secondes, aucune alarme n'est apparue.

Je n'ai pas réussi à identifier la source de ce sifflement, qui pourrait aussi bien être de résonance que de passage d'air.
    Le décalage entre combustion et le sifflement me fait pencher pour un problème plus au niveau de l'échappement, mais sans certitude.

Avez-vous déjà observé ce problème ?
    Merci !

gougougou

BonjourGoblco,
    Je n'ai pas l'expérience d'un tel problème, mais ce que tu décris me laisse penser que le problème pourrait venir d'un défaut d'étanchéité au niveau de la tête de combustion: la tête elle-même ou le joint de son siège ou les joints toriques de la chambre de combustion.
    cordialement
    Gougougou

gougougou

BonjourGoblco,
    Ln petit complément à mon post d'hier.
    Des explosions à l'allumage d'une pulsatoire sont bien connues. Elles proviennent à l'occasion d'un défaut d'étanchéité de la membrane métallique de la tête de combustion (si elle est fendue ou ne fait pas correctement étanchéité avec son joint d'assise sur lequel elle est plaquée lors des mini-explosions de la combustion normale). La flamme de la combustion peut alors remonter dans la chambre d'admission située au dessus de la tête de combustion. Le mélange qui s'y trouve a une composition gaz/air dans les proportions sstoechiométriques. Alors ça explose.
    Ce phénomène a mené Auer à ajouter dans la chambre d'admission un clapet anti-retour. car sinon, le retour de flamme pouvait embraser également le pot d'admission jusqu'au bloc gaz dans une explosion encore plus importante avec des risques de détérioration des pressostats.
    La présence actuelle du clapet limite la propagation de l'explosion, mais rend plus forte la montée en pression dans la chambre d'admission provoquée par l'explosion. Cela pourrait être la cause des sifflements que tu as remarqué, car une pression élevée peut s'évacuer par des passages étroits avec des sifflements.
    cordialement
    Gougougou

goblco

Bonjour Gougougou,
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications !
    J'ai en effet d'abord vérifié les joints de la tête, puis même remis l'ancienne tête pour comparer, mais sans différence notable.
    Par contre vous avez raison, c'est bien vu les passages étroits de la chambre d'admission, notamment au niveau des arrivées de fils.
    Je n'y ai pas pensé, je teste ça jeudi.
    J'en profiterai pour faire un enregistrement.

Merci,
    Cordialement

yakafautcon

Bonjour
    Franchement pourquoi s'embêter avec une chaudière à gaz qui ne cesse d'augmenter et qui coûte une blinde, installez une chaudière électrique qui n'a besoin d'aucun entretien et coûte le quart du prix. leur seule panne c'est la résistance, le thermostat ou le circulateur et en 10 ans ce n'est jamais arrivé.

gougougou

Bonjour Yakafautcon,
    Certes il est plus simple et moins cher de s'équiper d'une chaudière électrique que d'une chaudière à gaz, mais le coût du Kwh électrique est bien supérieur à celui du Kwh de gaz, dans mon cas le Kwh électrique (ht + Accise) est de 0,151€ et de 0,0805€ pour le gaz. pour une conso de 10 000Kwh/an la différence de coût TTC annuel est de 800€. c'est supportable pour une habitation de consommation modeste. Dans mon cas, la pulsatoire 32 consomme 30 000Kwh de chauffage + ECS. Le surcoût électrique serait de 2400€. Cela fait réfléchir
    Gougougou

goblco

Bonjour Gougougou,

J'ai amélioré le passage des fils, mais sans différence au niveau du sifflement.
    J'ai donc fait un enregistrement audio :
    pulsatoire.mp3

Cela donne vraiment l'impression que le bruit est produit après la chambre de combustion, mais où précisément, je ne sais toujours pas…
    Qu'en pensez-vous ?
    Je continue mes recherches.

Cordialement

yakafautcon

Bonjour
    "Je disais cela mais c'était sur des habitations avec plancher chauffant."
    Vu comme ça Ok mais si on supprime le raccordement gaz et que l'on tourne en heures creuses je pense que c'est sujet à réflexion.

gougougou

Bonjour Goblco,
    Je n'entends pas le sifflement d'un gaz sous pression qui s'échappe par un orifice de diamètre réduit .
    J'entends un bruit strident de vibration de membrane métallique, accordée en fréquence avec la pulsation des micro-explosions dans la chambre de combustion. Ce bruit est compatible avec une fêlure de la membrane située à l'intérieur de la tête de combustion.
    Le bruit se propage dans le pot d'admission en passant par le clapet anti-retour situé à l'entrée de la chambre d'admission (qui est ouvert par le passage quasi continu du mélange air-gaz).
    Il peut alors faussement sembler provenir du bas du corps de chauffe ou du pot d'échappement.
    cordialement
    Gougougou

goblco

Bonjour Gougougou,
    J'ai changé de nouveau de tête et revérifié tous les joints à son niveau, mais toujours sans différence.
    Je viens d'avoir un ingénieur Auer qui a bien voulu écouter l'enregistrement. Il a pointé avec certitude le conduit inox entre le pot et la chambre d'admission.
    Le mélange air+gaz tout juste ventilé entrant dans le coude du conduit en accordéon peut y produire ce son.
    En détendant l'accordéon, j'ai réussi à réduire un peu le bruit et à le rendre moins aiguë.
    Ce n'est pas parfait, mais je pense que je dois m'y résigner.

Encore merci pour votre aide !
    Cordialement

Page 74 sur 74 PremièrePremière 74

Discussions similaires

1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par invite378c9a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. chaudière à gaz
    Par invite446ab634 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h39
  4. chaudiére a gaz
    Par invite0f69f766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h57
  5. carte électronique chaudiére gaz Auer
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...