SOS Multicouches !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

SOS Multicouches !



  1. #1
    Fabysquatte

    SOS Multicouches !


    ------

    Bonjour à tous !
    Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai fait chauffer la fonction recherche mais n'ai pas trouvé tous les éléments dont j'ai besoin.

    Il y a environ 7 ans, lors de la rénovation de notre toiture, nous avons fait poser par notre couvreur le triso super 12 entre la tuile et le liteau. A l'époque nous avons fait confiance à notre couvreur et n'avions pas fait de recherches annexes. Je connais depuis la problématique autour de ce produit mais ce qui est fait est fait et il m'est impossible aujourd’hui le démonter.
    Etant actuellement en train d'aménager l'étage, j'aimerais ajouter une couche de laine de verre avant de poser le placo.
    J'ai lu beaucoup de choses notamment sur des mises en garde concernant la condensation (risque de pourrissement de la charpente) lorsque l'isolant mince est posé face extérieure à cause de sa caractéristique pare vapeur. Ce qui est mon cas. Je ne veux donc surtout pas me rater sur mon" isolation intérieure".
    Pouvez-vous me donner votre avis sur le type de montage que je dois effectuer.

    En partant de l'extérieur je pensais à :
    tuile / triso super 12 / lame d'air correspondant au chevrons (7cm) / laine de verre 200 / membrane hydro regul vario duplex


    Concernant la laine de verre complémentaire, dois je enlever le kraft ?
    La membrane d'etancheité hydrorégulable est elle adaptée au vaut il mieux un pare vapeur classique ? Un pare vapeur classique pourrait être bien pour l'hiver mais pour l'été j'aurai peur que la condensation reste enfermée dans l'isolant d'ou le vario duplex qui régule selon la saison.
    Le tout serait couplé d'une VMC Hygro ou double flux , je ne suis pas encore décidé.

    Dîtes moi ce que vous en pensez.

    Merci à vous

    Fabien

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : SOS Multicouches !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fabysquatte
    En partant de l'extérieur je pensais à :
    tuile / triso super 12 / lame d'air correspondant au chevrons (7cm) / laine de verre 200 / membrane hydro regul vario duplex
    Le triso super 12 est posé comment...il est latté et contre latté sur les chevrons et au dessus il y a les tuiles ?...

    Citation Envoyé par Fabysquatte
    Concernant la laine de verre complémentaire, dois je enlever le kraft ?
    Perso je l'ai enlevé, mais tu peux la laisser et tu la "stries" à coup de cutter...

    Citation Envoyé par Fabysquatte
    La membrane d'etancheité hydrorégulable est elle adaptée au vaut il mieux un pare vapeur classique ?
    L'hydrorégulable c'est très bien...

    Un conseil, "confine" bien les entrées de ta lame d'air, voir même le dessus de ta LDV, sans quoi tu risques d'avoir très vite des "visiteurs indésirables" qui s'y installeront, avec toutes les conséquences néfastes que ça impliquent...

    Cordialement

  3. #3
    Fabysquatte

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour Mickele91,

    Tout à fait, le triso super 12 est posé comme tu le décris.

    Ok pour le kraft de la laine de verre.

    Concernant la lame d'air tout est bouché.

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Bonne journée !

    Fabien

  4. #4
    Mickele91

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabysquatte
    Tout à fait, le triso super 12 est posé comme tu le décris.
    Ok...c'est déjà ça, il a été au moins correctement posé...

    Citation Envoyé par Fabysquatte
    Concernant la lame d'air tout est bouché.
    Tu as mis quoi...un grillage ?...

    Ce que je te conseille c'est qu'il ait un maillage assez fin, de manière à interdire même aux guêpes de passer, parce que quand elles "s'installent" mis à part le risques de piqûres, elles peuvent faire de sacrés dégâts...

    Correctement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour

    <tuile / triso super 12 / lame d'air correspondant au chevrons (7cm) / laine de verre 200 / membrane hydro regul vario duplex >

    pour que la lame d'air sous le Triso serve a quelque chose il faut quelle soit ventilée :
    ouvertures en bas de pentes et en parties hautes (faîtière ventilées, ....): pas toujours facile à réaliser

    Le Triso peut alors servir de pare pluie

    Cdt

  7. #6
    Fabysquatte

    Re : SOS Multicouches !

    Aie aie aie...
    Quand la rénovation de la couverture fut terminée, mon couvreur m'avait conseillé de boucher les espaces entre les chevrons avec du bois et de la mousse PU pour les petits vides restants. Ce que j'ai fait sur la périphérie de ma maison.


    Et pour être bien sûr j'ai même cloisonné côté intérieur (cf photos) et extérieur sous les caches moineaux...
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/05/2020 à 09h02. Motif: suppression PJ ext

  8. #7
    Mickele91

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Aie aie aie...
    Quand la rénovation de la couverture fut terminée, mon couvreur m'avait conseillé de boucher les espaces entre les chevrons avec du bois et de la mousse PU pour les petits vides restants. Ce que j'ai fait sur la périphérie de ma maison.
    Tant que ta charpente n'était pas "enfermée", ce n'était pas un problème...

    Mais maintenant, si tu isoles dessous comme tu souhaites le faire, il faut ouvrir de manière à ce que ta lame soit ventilée...et "boucher" avec du "grillage", afin d'interdire l'accès aux "indésirables"...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour

    pas mieux : ouverture en bas de pente avec grillage fin; interruption du TRISO à une quinzaine de cm du faîtage
    faîtières ventilées .

    Cdt

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : SOS Multicouches !


    Bonjour Fabysquatte,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici nous (modération) préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Fabysquatte

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour, désolé pour la photo, je ne savais pas.

    L'ouverture en bas de pente je vais pouvoir la faire, mais au faîtage, c'est une autre histoire, ré-engager un couvreur, coût prestation + tuiles et temps d'intervention... Je comprends bien l'enjeu entre agir de suite et être tranquille ou risque d'avoir des problèmes de charpente dans 20 ans mais niveau financier et timing ça ne va pas le faire, j'ai tout un étage à aménager du sol au plafond avant septembre (bébé qui arrive).

    Lors de la pose du multicouches par l'extérieur, l'étage était déjà plaqué avec ldv en pose traditionnelle par les anciens proprio. Pendant 7 ans, on a vécu avec la vieille ldv qui était plaquée directement sur le multicouche .Sans VMC et sans membrane de quelque nature que ce soit. Lorsque j'ai démonté placo + ldv, je n'ai pas remarquer d'humidité. Cependant il est peut-être possible que je sois passé à côté d'une légère humidité.

    Il me reste encore une chambre plaquée avec ancienne ldv collée au multicouches. On a chauffé tout l'hiver. Je vais pratiquer "une autopsie" avec cette fois un humidimètre afin de voir l'étendue des dégâts possibles. Si l'humidité mesurée dans le bois de charpente n'est pas excessive, peut-être à tord, je vais me contenter des aérations en sous pente avec lame d'air de 7 cm jusqu'au "faîtage intérieur". Couplé avec membrane hygro regul et installation vmc qui n'existe pas pour l'instant.

    Si l'humidité mesurée à l'autopsie dépasse le seuil, même scénario sauf que je planifie l'intervention couvreur dans un an, "le temps que je me refasse". L'aération au faîtage peut se faire uniquement par l'extérieur sans casser iso intérieur, on est d'accord ?

    Merci à vous

  12. #11
    lucienpel

    Re : SOS Multicouches !

    Bonjour

    < L'aération au faîtage peut se faire uniquement par l'extérieur sans casser iso intérieur, on est d'accord ? >

    Il y la solution de 'dépannage' : arrêter le multicouche à environ 30 à 40 cm du faîtage, mettre des tuiles
    chatières le plus haut possible.

    Cdt

  13. #12
    Fabysquatte

    Re : SOS Multicouches !

    Ok, j'ai bien compris que ce nest pas la solution idéale mais à vrai dire je n'ai pas vraiment le choix..
    Merci à vous de m'avoir accorder du temps.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Transmission des multicouches - Couche conductrice
    Par comfiss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2017, 15h40
  2. Isolation comble en multicouches
    Par invite44b8dc26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2013, 22h56
  3. ecoulement multicouches et parametres equivalents
    Par invitee2ee1da4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 00h25
  4. Miroirs multicouches
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2008, 11h00
  5. Isotherme d'adsorption en multicouches
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...