Bonjour a tous,
Je vous présente mon projet :
Situé en auvergne je suis en train de réaliser un chauffage solaire en complément de ma chaudière fuel.
Le capteur est composé de 50 tubes sous vide Ejai solar et d'un ballon de 500l avec thermoplongeur (que je ne souhaite pas raccorder pour l'instant) avec 2 circuit + la capacité intérieur.
Le capteur est installé sur une toiture est-ouest sur la partie ouest mais dirigé pleins sud avec possibilité de choisir sont inclinaison (90° en cas de tempête donc rabattue sur la toiture, 35° en été et 65/70° en hivers).
Je pense utilisé le chauffage thermique en complément de ma chaudière fuel qui restera prioritaire pour la gestion du chauffage et de ecs.
J'aurais plusieurs questions :
1 - quel est l'importance de branché le tuyaux d'arrivé du collecteur solaire sur le haut de l'échangeur primaire du ballon (sachant que l'entré et la sortie sont a 40 cm d'écart) ou le branché sur le bas de l'échangeur du ballon ( a l'heure actuel l'arrivé du collecteur solaire se fait sur le bas).
2 - Je pense utilisé l'échangeur supérieur du ballon pour ESC en le raccordant à la boucle d'eau chaude sanitaire (la sortie chaude sur le retour sanitaire et le retour solaire sur le départ de la boucle), et je pense utilisé un échangeur à plaque pour tempérer l’arrivé d'eau froide de la ville dans le ballon de la chaudière fuel le tous avec un circulateur programmé par la régulation solaire.
3 - Je pense utilisé la sortie supérieur du ballon pour alimenté le retour chauffage de la chaudière fuel (pour éviter au maximum son déclenchement). Le circuit sera piloter par le circulateur de la chaudière et une v3v piloter par la régulation solaire.
Le circuit primaire est monté et en service. J'utilise que 50% des tubes les autres sont occulté de tube PVC coupé au 3/4.
Une journée est nécessaire pour monté le ballon remplie à 90% à 50°. La sortie collecteur ce fait au alentour de 70° (les tests on été réalisé avec un ensoleillement partiel).
Merci d'avance pour vos retour et commentaire qui ne manqueront pas d'améliorer ma connaissance qui n'est pas bien haute.
-----