Réalisation d'un chauffage solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

invite547b0a83

------

Bonjour a tous,

Je vous présente mon projet :
    Situé en auvergne je suis en train de réaliser un chauffage solaire en complément de ma chaudière fuel.
    Le capteur est composé de 50 tubes sous vide Ejai solar et d'un ballon de 500l avec thermoplongeur (que je ne souhaite pas raccorder pour l'instant) avec 2 circuit + la capacité intérieur.
    Le capteur est installé sur une toiture est-ouest sur la partie ouest mais dirigé pleins sud avec possibilité de choisir sont inclinaison (90° en cas de tempête donc rabattue sur la toiture, 35° en été et 65/70° en hivers).

Je pense utilisé le chauffage thermique en complément de ma chaudière fuel qui restera prioritaire pour la gestion du chauffage et de ecs.

J'aurais plusieurs questions :

1 - quel est l'importance de branché le tuyaux d'arrivé du collecteur solaire sur le haut de l'échangeur primaire du ballon (sachant que l'entré et la sortie sont a 40 cm d'écart) ou le branché sur le bas de l'échangeur du ballon ( a l'heure actuel l'arrivé du collecteur solaire se fait sur le bas).

2 - Je pense utilisé l'échangeur supérieur du ballon pour ESC en le raccordant à la boucle d'eau chaude sanitaire (la sortie chaude sur le retour sanitaire et le retour solaire sur le départ de la boucle), et je pense utilisé un échangeur à plaque pour tempérer l’arrivé d'eau froide de la ville dans le ballon de la chaudière fuel le tous avec un circulateur programmé par la régulation solaire.

3 - Je pense utilisé la sortie supérieur du ballon pour alimenté le retour chauffage de la chaudière fuel (pour éviter au maximum son déclenchement). Le circuit sera piloter par le circulateur de la chaudière et une v3v piloter par la régulation solaire.

Le circuit primaire est monté et en service. J'utilise que 50% des tubes les autres sont occulté de tube PVC coupé au 3/4.
    Une journée est nécessaire pour monté le ballon remplie à 90% à 50°. La sortie collecteur ce fait au alentour de 70° (les tests on été réalisé avec un ensoleillement partiel).

Merci d'avance pour vos retour et commentaire qui ne manqueront pas d'améliorer ma connaissance qui n'est pas bien haute.

-----

Paillafond

Re : Réalisation d'un chauffage solaire.

Bonjour

pour ne pas faire d'erreur de compréhension, peux tu faire un schéma de ton installation solaire ?
    PaillàDonF

invite547b0a83

Je vous pris de me pardonner pour ce schéma plus que misérable mais je l'ai fait rapidement pour que vous puissiez comprendre.
    Images attachées Images attachées  

Paillafond

Merci pour le schéma, cela aide ...

- le branchement du circuit solaire doit être inversé. L'eau chaude des capteurs arrive en partie haute et se refroidit en descendant pour arriver au niveau le plus bas où l'eau est la plus froide. Ainsi refroidit au maximum, l'eau retourne se réchauffer dans les capteurs. C'est ainsi que le rendement sera maximum.

- Le serpentin du haut, tel que je le comprends, n'est pas un serpentin destiné à faire de l'eau sanitaire. Il est destiné à être branché sur une chaudière pour faire un complément quand le solaire est insuffisant pour le retour des radiateurs.

- Un serpentin avec lequel on veut faire de l'eau chaude sanitaire en instantané part du bas du ballon, remonte tout autour du ballon pour faire un galette horizontale en partie supérieure : ainsi l'eau se réchauffe progressivement pour être portée à la température la plus haute au final avant puisage.

- Comment sont réchauffés les radiateurs par la chaudière si le solaire est insuffisant ?
    PaillàDonF

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite547b0a83

Merci pour votre réponse,

Je peut inversé le sens de circulation de l'échangeur solaire, mais y a t'il une grosse différence de rendement ?

Pour le point N° 2 j'ai mis en boucle l'échangeur supérieur avec un circulateur sanitaire sur le circuit ecs de la chaudière pour qu'il puisse tempérer l'arrivé d'eau froide dans le ballon de la chaudière grasse à un échangeur à plaque et pour qu'il puisse réchauffer l’intérieur du ballon ecs de la chaudière fuel quand la température du ballon solaire le permet. C à d Quant la température ecs chaudière est inférieur a 45° le circulateur solaire se met en route pour remonter la température jusqu’à 60°. Mon programmateur "Contrôleur solaire sr81" me permet cette fonction. Il est vrai que l'échangeur supérieur est petit et que le circulateur risque de tourné longtemps pour remonter la température a 60° dans le ballon ecs de la chaudière.

Pour le point N° 3, les radiateurs sont réchauffés par la chaudière fuel comme à l'heure actuel via un thermostat d'ambiance et des radiateurs thermostatiques. Le solaire me permet simplement de compéter en calorie, si possible, le retour des radiateurs dans la chaudière. ainsi tant que la chaudière fuel ne descend pas au dessous de 45° elle ne se met pas en marche et la circulation chauffage continu à fonctionner tant que le thermostat d'ambiance le demande.
    La vanne trois voie se déclenchera que si la température solaire le permet (temp sup à 50°).

Je suis preneur de tout vos commentaire.

Sinus

Paillafond

Pour préchauffer l'eau froide sanitaire (EFS), pourquoi utiliser un échangeur à plaques ?
    Un simple passage de l'EFS dans le serpentin du haut pourrait suffire (avec une certaine proximité) ?
    PaillàDonF

invite547b0a83

Bonjour,

En passant par un échangeur à plaque on prolonge l'échangeur solaire et la boucle permet aussi de réchauffé l'intérieur du ballon ecs de la chaudières fuel.

Paillafond

Bonjour

- pour l'ECS tu as donc réalisé une boucle de circulation bouclé sur ta chaudière via un échangeur externe. Je ne l'avais jamais vu.

- pour le chauffage, tu vas utiliser l'eau la plus chaude de ton ballon. C'est une bonne idée pour soulager la chaudière. Mais où donc se fait le retour radiateurs ? Si tu le mets tout en bas, tu vas casser la stratification et obtenir de l'eau tiède. Il faudrait que le retour se fasse à mi-hauteur.

- tu as un site dédié au solaire : Apper. tu peux y présenter ton projet.
    PaillàDonF

invite547b0a83

Bonjour,

En effet je n'ai pas le chois il me reste qu'une seul entrée et elle est sur le bas du ballon mais elle utilise les 500l tampon du ballon. Le retour devrais perdre 10° a 15° donc en envoyant du 80° sur la partie supérieur du ballon solaire je devrai réinjecter de l'eau a 65° sur la parie basse du ballon. Évidemment cela ne durera pas très longtemps si il n'y a pas de soleil.

Pour les jours tres froid ou il n'y a pas de soleil je démarre un poel bouilleur qui lui aussi réinjecte l'eau chauffé sur le retour chaudière.

Les vielles maisons sont agréable en été mais en hivers, même bien isolé, c'est un gouffre.

sinuoidum

f6bes

Bjr à toi,
    Juste un détail, que COMPTES TU faire de la "chaleur" qui ne manquera pas d'etre FORT IMPORTANTE en plein été ?
    Difficile de "moduler" le Soleil !
    Va falloir occulter en partie les panneaux. (pas forcément simple)
    Faire varier l'inclinaison des panneaux n'y suffira pas.
    Bonne journée

invite547b0a83

Bonjour,
    J'ai la chance d'avoir un toit très accessible. Je me suis découper des longueur de pvc en 63 dont 1/3 découper dans le sens de la longueur que je clips je les tubes. Ça tiens très bien, ainsi je fais varier la qte de tube en service. Actuellement j'utilise pour les essaies seulement 25 tubes.
    Sinus

f6bes

REmoi,
    Donc tout baigne !
    Bon WE

Paillafond

Bonjour Sinus

en fonction des recommandations du fabricant et du nombre de tubes que tu as, il ne faut pas oublier de calculer le diamètre des tubes de liaison entre les panneaux et le ballon, afin que la vitesse soit comprise entre 2 et 5 m/sec. Cette vitesse permet d'évacuer les bulles.
    PaillàDonF

invite547b0a83

Bonjour,

Merci pour cette remarque, j'ai actuellement 35m de tuyaux diamètre 20mm entre les panneaux et le ballon. J'arrive a une vitesse de 0.35m/s (si j'ai pas fait d'erreur). Pour ma part j'ai mis 2 purgeurs automatiques. 1 sur le haut de capteur et l'autre sur le haut de l'échangeur ballon. En 1/2 d'heure mon circuit est purgé.

Ce qui m’inquiète le plus c'est ma consommation d'eau chaude sur la partie chauffage, j'ai peur de pas allez très loin.

Bonne soirée
    sinus

invite547b0a83

Bonjour à tous,

On peut aussi imaginé une modif (si joint en vert) qui serait peut être plus intéressante.

Paillafond

Bonjour Sinus

tu pourrais faire aussi un échangeur externe piqué sur le départ chauffage. C'est du bricolage qui consiste à faire passer un tuyau cuivre de 18 mm dans un tuyau PE d'adduction d'eau (Plymouth 19/25 ou 26/32).
    Tu peux voir les raccords dans les mains de l'intervenant au tout début de cette vidéo, puis à partir de 3 mn …
    Cela permet, dès que tu puises de l'eau chaude, que l'eau arrive déjà chaude au niveau de la chaudière.
    PaillàDonF

invite547b0a83

Bonjour Paillafond,

En effet, mais je possède déjà un échangeur à plaque que j'ai récupéré sur une chaudière gaz. Comme chez nous l'eau est très peut calcaire il a l'aire en très bonne état.

Le problème serai plus l'insertion du ballon dans mon système de chauffage.

Merci beaucoup pour ton aide.

Sinus

invite547b0a83

Bonjour,

J'aurai une petite question.

Sur une nuit ou 8h lorsque votre ballon est a 60° à combien, 8 heures plus tard est il ( sans utilisation du ballon bien entendu) ?

Merci pour vos réponse

Sinus

Paillafond

Bonjour

je n'ai pas d'installation solaire, donc ne peux répondre à cette question. Apper pourra répondre. De toutes façons, l'isolation standard est insuffisante, tu dois sur-isoler ton ballon.

Mais si tu as une déperdition trop importante, tu suspecter une fuite par thermosiphon. C'est courant.
    Pour la bloquer, il faut mettre une lyre anti-siphon en cuivre dénudé sur le retour vers le capteur. Cette lyre fait un coude vers le bas de 10 cm à peu près. L'eau y est plus froide et reste donc immobile, bloquant l'effet thermo siphon.
    PaillàDonF

invite547b0a83

Bonjour,
    En effet au début j'avais pensé a une fuite thermosiphon mais j'ai fait le test vanne coupé et pareil au alentour de 10/11° de perte.
    Je vais prévoir son isolation.
    Merci
    Sinus

invite547b0a83

Bonjour a tous,
    Un petit peut d'aide pour confirmé si mon raisonnement est bon.
    Merci
    A bientôt
    sinus

Discussions similaires

1. Réalisation d'un chauffe eau solaire
    Par invite877e78cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/01/2018, 10h17
  2. tpe réalisation d'un cadran solaire
    Par invite9f0ddeb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 13h03
  3. Réalisation d'un chargeur solaire
    Par invitef24a1cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 20h42
  4. Réalisation d'un chargeur solaire et universel USB
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2010, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...