Bonjour,
Je me permets de poster car je ne trouve pas exactement ma réponse.
J'ai prévu d'isoler par l'intérieur une ancienne maison en brique/chaux de cette façon :
Murs périphériques en ossature bois de 60x40mm avec 40 mm de laine de bois derrière, et donc 60mm de aline de bois entre les bois d'ossature pour ne rien gaspiller.
Il est important pour moi de décoller les montants bois du murs pour pouvoir passer mes 40mm d'isolants de laine de bois derrière est ainsi rupter tout pont thermique, ces montants bois seront espacés de 60cm afin d'y visser les plaques par dessus.
Sur ces montants je vais mettre un pare vapeur et donc des lattes (probablement du 22x40mm) de façon horizontale espacées de 50 cm environ pour le retenir et ainsi faire un vide technique pour passer mon électricité sans couper le pare vapeur : 22mm+13mm de placo ou fermacell, j'aurais 35mm, les boîtes de 40mm devraient passer.
Les montants bois seront bien entendus vissés sur une lisse basse et lisse haute.
Je m'interroge sur le fait que les montants en 60x40mm soient assez rigides pour une hauteur d'environ 2m70..?
Je m'interroge énormément sur la possibilité de rhabiller en placo..? J'ai peur que ça fissure, est-il obligatoire de mettre de la fermacell? que disent les normes pour ceux qui connaissent?
Je mettrais bien des montants de 95mm très rigide, mais je vais perdre de la largeur et ça commencera à faire beaucoup de perte.
Merci pour vos réponses
-----