Ossature bois rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ossature bois rénovation



  1. #1
    remington57

    Ossature bois rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster car je ne trouve pas exactement ma réponse.

    J'ai prévu d'isoler par l'intérieur une ancienne maison en brique/chaux de cette façon :
    Murs périphériques en ossature bois de 60x40mm avec 40 mm de laine de bois derrière, et donc 60mm de aline de bois entre les bois d'ossature pour ne rien gaspiller.
    Il est important pour moi de décoller les montants bois du murs pour pouvoir passer mes 40mm d'isolants de laine de bois derrière est ainsi rupter tout pont thermique, ces montants bois seront espacés de 60cm afin d'y visser les plaques par dessus.
    Sur ces montants je vais mettre un pare vapeur et donc des lattes (probablement du 22x40mm) de façon horizontale espacées de 50 cm environ pour le retenir et ainsi faire un vide technique pour passer mon électricité sans couper le pare vapeur : 22mm+13mm de placo ou fermacell, j'aurais 35mm, les boîtes de 40mm devraient passer.
    Les montants bois seront bien entendus vissés sur une lisse basse et lisse haute.

    Je m'interroge sur le fait que les montants en 60x40mm soient assez rigides pour une hauteur d'environ 2m70..?
    Je m'interroge énormément sur la possibilité de rhabiller en placo..? J'ai peur que ça fissure, est-il obligatoire de mettre de la fermacell? que disent les normes pour ceux qui connaissent?

    Je mettrais bien des montants de 95mm très rigide, mais je vais perdre de la largeur et ça commencera à faire beaucoup de perte.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Ossature bois rénovation

    Bonjour Remington

    Du 60x40 sur 2,70m tous les 60 cm, c'est tout bon.
    Je viens d'en manipuler hier, tu peux être rassuré, c'est très raide dans le sens du 60 !!
    PaillàDonF

  3. #3
    ManuTaden

    Re : ossature bois rénovation

    il vous faut trouver du bois bien droit et bien sec.
    Bon courage ...

    Ce type d'ossature semble se pratiquer régulièrement en Belgique, Allemagne, Suisse ou Autriche d'après ce que j'ai pu voir ou lire sur des retours d'expériences ou des fiches techniques de fabricants.

    Sinon il existe des ossatures en bois, mais ce n'est pas donné.
    Pour les DTU je n'ai aucune idée, je ne suis pas spécialement un forcené du "DTU avant tout" surtout pour l'isolation ou c'est le résultat qui compte.
    De toute façon avant l'invention des ossatures métalliques c'était le bois qui était utilisé, et ceci depuis plusieurs siècles.

    Pour info c'est ce que je pratique chez moi, mais isolant avec de la cellulose soufflée je n'ai pas trop le choix.

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 05/05/2020 à 20h55.

  4. #4
    remington57

    Re : Ossature bois rénovation

    ok merci,

    Paillafond, c'est rassurant, mais un ami qui construit justement "à l'ancienne" et qui est menuisier, me disait que le bois d'ossature en 40x60 avec la quelle il a fait des cloisons, était trop souple sur la hauteur, et que donc il mettait en plus du BA13 un panneau d'OSB sur une des face, pour contreventer et rigidifier le tout..
    Après moi ma question c'est surtout : puis-je directement visser le BA13 sur ce type de cloison sans qu'il fissure dans le temps ?

    ManuTaden : pour le bois droit et sec, j'achète du bois d'ossature raboté 4 faces à 16 ou 14% d'humidité, il me semble que c'est du traité classe 2. Au prix où je l'ai franchement ce n'est pas une fortune, ça va, il faut compter en moyenne 400€ HT le m3 selon les sections. Le mètre linéaire de 40x60 me coûte le même prix qu'un rail métallique de 48mm, sauf qu'il faut que je double les rails métallique vu la hauteur, donc limite c'est moins cher.
    Oui effectivement il faut du bois sec, mais ce type de bois d'ossature risque t-il justement de travailler et vriller/gauchir et fissurer mon placo dans la durée..? ou alors faut-il mettre de la fermacell pour contreventer et rigidifier l'ensemble?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Ossature bois rénovation

    Bonjour Remington

    l'ossature bois pour placo, c'est ce que font systématiquement les Anglais paraît il, affaire de culture…. je dois être un peu Britannique sur le bords car je préfère travailler le bois. En plus c'est nettement plus facile à visser dedans (vis 45 mm) !

    Quand j'achète du bois, je vais chez un négociant qui le sèche lui- même ! C'est la même famille dans ce négoce depuis 4 générations. Bref, ils vendent du bois sec. Et quand j'achète 4 m de 6x4, traité charpente non raboté, j'ai la chance qu'il ne transpire plus !

    Pour 2,70 m de haut, cela ne pliera pas. Par contre, accole 2 bois côte à côte, vissé entre eux, pour les reprises de plaques : plus facile pour visser !

    Le Fermacell, est nettement plus lourd. Il te donnera un petit peu plus d'inertie. C'est du gypse.
    PaillàDonF

  7. #6
    remington57

    Re : Ossature bois rénovation

    Ok, si ça ne fissure pas c'est bon, c'était toute mon interrogation.
    C'est sûr qu'avec deux bois côte à côte ça sera plus rigide, après normalement j'arrive à visser du placo côte à côte sur un montant métal de 35mm de large, j'espère y arriver pour le bois =)
    En fait moins j'en mets, mieux je serais isolé... j'essaie d'optimiser à fond avec la laine de bois.
    Tu mets du 45 mm systématiquement?
    Car pour du placo 13mm dans le bois on conseille 35mm de ce que j'ai vu.
    En plus j'ai plein de bande pour ma visseuse automatique en 25 et 35mm, pas en 45 :/ si je fais ça je me retape tout à la main, les vis une par une.

    Pour le fermacell il va faire un effet contreventement, en fait le 6x4 même s'il veut travailler va être bloqué par le fermacell, pas avec le placo, c'était pour ça mes "doutes" sur les fissures. En gros si le bois travaille, qu'il reprend de l'humidité par malchance ou autre, le fermacell va le tenir, pas le placo, d'où mes craintes.
    Le fermacell en plus résiste à l'humidité, est plus solide pour fixer des étagères, a une qualité sonore bien meilleure bref, pleins d'avantages, si ce n'est le poids et le tarif forcément...
    Et aussi le gros désavantage, c'est que des plaques de fermacell de 50kg ça va être tendu à poser seul, donc je partirais pour le faire en plaque 1mx1m50 4 bords amincis, mais ça va me faire un max de joints forcément...!

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Ossature bois rénovation

    N'ayant pas de fournisseur de bois comme les votre, j'achète mes bois en négoce, donc planéité et séchage pas toujours impeccables.
    Pour contrebalancer cela je réalise des échelles en fixant 2 bois horizontaux décalés entre les montants verticaux afin de rigidifier le tout

    Cdlt

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Ossature bois rénovation

    deux autres avantages que je vois au fermacell :
    - bords droits = pas de joints, juste un collage
    - solide = possibilité de le clouer ou de l'agrafer avec des outils pneumatiques

    et existe en 10 mm d'épaisseur

  10. #9
    remington57

    Re : Ossature bois rénovation

    justement, j'ai la possibilité d'avoir du 2 bords amincis et du 4 bords amincis si je prends en 1mx1m50, mais le bord droit est mieux..?! Niveau finition les "joints" à la colle sont bien, même rendu si on peint par dessus?
    Car je n'ai jamais fait cette technique et j'étais parti pour faire du bord aminci.
    Mais petit bémol, même s'il n'y avait les joints à faire, il y a l'enduit à faire sur toute la surface pour la porosité.

    Concernant ton système d'échelle, pour créer un vide technique, je vais de toute façon mettre des lattes horizontales tous les 50cm environ, donc je vais rigidifier aussi un peu.
    Au pire j'ai pensé faire ton système d'échelle avec les chutes de 4x6.

    Et toi tu fixes du placo dessus sans problème, pas de fissures dans le temps?

  11. #10
    Paillafond

    Re : Ossature bois rénovation

    Fermacell ou placo, tu n'oublies par les pare-vapeur
    PaillàDonF

  12. #11
    remington57

    Re : Ossature bois rénovation

    Oui pare vapeur c’est pris en compte.
    Au niveau de la pose du fermacell, quelqu’un peut m’expliquer la différence de qualité entre bord droit et BA?
    Car si ça fonctionne bien avec la colle en bord droit je serais intéressé : moins cher au m2 et plus rapide...!
    Reste à voir la finition.

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Ossature bois rénovation

    il y a dix ans les commerciaux Xella, qui géraient à la fois la Belgique et le Nord de la France appelaient les plaques à bords amincis : "le Fermacell pour les français"
    le bord droit est plus rapide à poser, plus solide (il est impossible de décoller 2 plaques, ça casse à coté du collage si on force).
    et il est possible de le fixer avec des vis (surtout pas les vis à placo, il faut des vis à tête fraisée), des pointes ou des agrafes
    donc parfais pour les menuisiers et charpentiers qui pratiquaient la construction ossature bois

    et ça existe en épaisseur 10 mm, plaques moins chères et moins lourdes

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 06/05/2020 à 14h50.

  14. #13
    remington57

    Re : Ossature bois rénovation

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    il y a dix ans les commerciaux Xella, qui géraient à la fois la Belgique et le Nord de la France appelaient les plaques à bords amincis : "le Fermacell pour les français"
    le bord droit est plus rapide à poser, plus solide (il est impossible de décoller 2 plaques, ça casse à coté du collage si on force).
    et il est possible de le fixer avec des vis (surtout pas les vis à placo, il faut des vis à tête fraisée), des pointes ou des agrafes
    donc parfais pour les menuisiers et charpentiers qui pratiquaient la construction ossature bois

    et ça existe en épaisseur 10 mm, plaques moins chères et moins lourdes

    Cdlt
    Ok ça marche,
    Après ma question c'est surtout niveau finition, j'ai du mal à trouver des vrais détails sur le net pour la pose avec des bords droits...!
    Donc la colle ok pour l'appliquer, et à la fin tu passe un coup de spatule dessus j'imagine, puis quand c'est sec tu ponces?
    Ensuite tu enduits et tout va bien tu as une finition au top comme du placo Ba13?
    Pour les pointes, une fois enduit, c'est pareil, tu peux avoir un mur nickel que tu vas peindre par la suite, sans défauts?
    Le fermacell en 10 reste plus solide que le placo Ba13 j'imagine?
    Bon en 2m70 sur 10 d'épais ça doit commencer à être cassant en la manipulant seul :/

    Pour le vis, donc des simples vis à bois tête fraisée, genre 4x40 j'imagine ou 3.5x40? D'autres dimensions?
    Et les pointes, plutôt tête homme..? quel type de pointe? car c'est vrai que clouer m'irait bien.

    Merci

  15. #14
    ManuTaden

    Re : Ossature bois rénovation

    J'ai déjà posé du Fermacell avec des pointes torsadées de 50 x ??? ... j'en avais récupéré 4 ou 5 cartons
    à l'agrafeuse pneumatique qui servait auparavant pour des palettes c"est impeccable
    mais aussi à l'agrafeuse pneumatique plus courante (Lidl moins de 30 €) avec des agrafes de 40 mm, en 5 ou 6 ans ça n'avait pas bougé
    Les vis dédiées Fermacell 3.9x35 sont très bien et pas plus chères que de bonnes vis à bois, donc autant les utiliser. Mais, en dépannage, les vis à bois de qualité, à tête fraisée ça fonctionne.

    Pour le collage il existaient des brochures détaillant toutes les possibilités et les cas possibles. Les revendeurs qui commandaient leurs plaques chez Xella en recevaient, avec des tee-shirt, des doubles mètres en bois, et ... il y avait au moins un autre goodie Fermacell mais j'ai oublié.

    Je dois avoir la notice en PDF, j'essayerai de la trouver dans mes archives avant le week end.

    Pour la colle c'est exactement ça : un trait de colle sur le chant, puis appui de la plaque, la colle fait sa prise et gonfle, et on vient gratter quand c'est sec au toucher.
    ensuite ponçage, et enduisage des plaques si on souhaite peindre.
    si vous pratiquez les enduits épais ne vous prenez pas la tête avec l'enduisage, une couche de peinture granuleuse, et ensuite à vous les enduits chaux sables, ou à base d'argile

    Quand la surface est conséquente il existe deux outils intéressants : le cutter fermacell, outil impeccable pour la coupe des plaques, et le grattoir, très rigide, avec lames échangeables.

    Cdlt

    PS : les tarifs Fermacell étaient un prix à l'épaisseur et à la largeur de la plaque, quelque soit la longueur.
    Donc les plaques 120 x240, 250, 260, 280 ou 300 avaient strictement le même tarif au m2
    Les plaques, à coller, sont positionnables aussi bien en vertical qu'à l'horizontal, donc selon la disposition des pièces et les hauteurs sous plafond il est parfois préférable de les poser à l'horizontal afin de diminuer les coupes et les chutes.

Discussions similaires

  1. Rénovation ITE sur ossature bois
    Par matthieul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2020, 18h53
  2. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  3. Rénovation Maison "ossature bois prise en sandwich par agglo" tomber cloison
    Par invite7d813607 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2019, 20h32
  4. Rénovation/isolation Maison Ossature Bois
    Par inviteaed6bdaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2018, 08h46
  5. Rénovation ossature bois
    Par invite03a118ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...