Rénovation ITE sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rénovation ITE sur ossature bois



  1. #1
    matthieul

    Rénovation ITE sur ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais rénover un chalet en bois des années 70. Il est constitué d'une ossature bois avec des montants de 38x80mm (entraxe 38cm) traversé horizontalement par des traverses de 20x80mm (tous les 60cm). Il y à de la laine de verre entre l'ossature (du coup 80mm) et un bardage bois directement cloué sur le tout (mais je ne vais ni garder la laine, ni le bardage).

    Je souhaite changer la laine de verre 80mm existante par de la laine de bois mais j'aimerais aussi ajouter une seconde couche d'isolant de 100mm (car 80mm c'est peu). Vu la petite surface (37m2), j'ai directement pensé à l'ITE afin d'ajouter cette seconde couche d'isolant. J'aimerais faire : bardage clin/chevrons 27x45mm pour lame d'air ventilée (sur pare-pluie)/100mm d'isolant/ossature existante et laine de 80mm/frein vapeur/lambris. Mais a chaque fois j'ai buté sur comment fixer ce fameux isolant de 100mm sur une ossature aussi fine...

    1 - J'ai commencé à regarder du côté des panneaux rigides en fibre de bois (style agepan) qui permettent d'isoler et faire pare-pluie en même temps. C'est normalement possible de fixer directement chevrons et panneaux directement sur une ossature bois.
    Mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir fixer les chevrons à travers 100mm de panneau pour atteindre les montants de l'ossature. Ça ferait des visses de 200mm avec seulement 50mm dans le bois et j'ai peur des efforts sur les vis. La plupart des gens que j'ai vu utiliser cette technique sont souvent dans du panneau de 20mm ou 30mm... Serait il possible de tout fixer panneaux&chevrons sur l'ossature malgré les 100mm de panneau ?
    J'ai aussi vite fait regardé le système de bardage rapporté, fixé via des équerres en métal mais les traverses de 20mm d'épais ne suffisent pas pour des équerres. Puis traverser le panneau avec une équerre, bof bof...

    2 - J'ai aussi pensé à une autre solution : ajouter une seconde ossature bois à l'extérieur avec des montants de 45x100mm, fixés aux traverses de l'ossature existante (fixé aux traverses plutôt qu'aux montants de l'ossature existante afin de croiser l'isolant et éviter les ponts thermiques). Ceci afin d'ajouter 100mm de laine de bois.
    Néanmoins je ne vois pas comment fixer les nouveaux montants sur les traverses car leurs 20mm d'épaisseur ne me permet pas de fixer des grosses équerres ou de passer une vis 8x150 (ça péterai tout).


    Du coup je sèche un peu pour doubler l'épaisse de mon mur... Si vous avez des indications sur la mise en oeuvre d'une des deux solutions ou une autre proposition, je suis preneur !
    La plupart des informations que j'ai trouvé sont sans bardage ou avec des équerres en métal.
    Et en espérant avoir été assez clair.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Rénovation ITE sur ossature bois

    Bonjour

    Ce qui se passe habituellement :
    l'isolant est fixé par des vis et des têtes rondelles isolantes
    les supports de bardages sont fixés au travers de l'isolant, mais leur rôles est de supporter le bardage, pas de tenir l'isolant.

    donc
    - isolant semi rigide dans l'ossature
    - panneaux laine de bois rigides fixés sur l'ossature avec vis à bois + rondelles isolantes (Alsafix en a de très bien à son catalogue, mais ils ne sont pas les seuls +/- 10€/100 pièces)
    - contre lattage, attention, vérifier l'épaisseur nécessaire par rapport au panneau rigide posé
    - lattage fixé aux contre lattes
    - bardage fixé au lattes

    Cdlt

  3. #3
    matthieul

    Re : Rénovation ITE sur ossature bois

    les supports de bardages sont fixés au travers de l'isolant, mais leur rôles est de supporter le bardage, pas de tenir l'isolant.
    Merci, c'est l'info qu'il me fallait pour prendre du recul . J'ai donc finalement commandé plus grande quantité de rondelles de fixation ~12/m2 (à la base je pensais en utiliser qu'en fixation temporaire).
    Et j'ai commandé des vis 190mm spéciale sarking pour fixer les lattes à l'ossature, de base c'est plutôt des vis utilisés en toiture mais certaines marques inclus aussi dans leurs doc technique les calculs pour les fixer sur des murs bois.

    Pour ceux qui cherchent des infos sur des vis sarking il y à une doc facade pour pavaterm-plus sur le net
    Sinon j'ai pris des rondelles de fixation pour isolant rigide Isonat
    Dernière modification par matthieul ; 04/06/2020 à 18h56.

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. Rénovation Maison "ossature bois prise en sandwich par agglo" tomber cloison
    Par SerialTravailleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2019, 20h32
  3. Rénovation/isolation Maison Ossature Bois
    Par bacchus68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2018, 08h46
  4. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  5. Rénovation ossature bois
    Par invite03a118ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...