Bonjour à tous,
Je vais rénover un chalet en bois des années 70. Il est constitué d'une ossature bois avec des montants de 38x80mm (entraxe 38cm) traversé horizontalement par des traverses de 20x80mm (tous les 60cm). Il y à de la laine de verre entre l'ossature (du coup 80mm) et un bardage bois directement cloué sur le tout (mais je ne vais ni garder la laine, ni le bardage).
Je souhaite changer la laine de verre 80mm existante par de la laine de bois mais j'aimerais aussi ajouter une seconde couche d'isolant de 100mm (car 80mm c'est peu). Vu la petite surface (37m2), j'ai directement pensé à l'ITE afin d'ajouter cette seconde couche d'isolant. J'aimerais faire : bardage clin/chevrons 27x45mm pour lame d'air ventilée (sur pare-pluie)/100mm d'isolant/ossature existante et laine de 80mm/frein vapeur/lambris. Mais a chaque fois j'ai buté sur comment fixer ce fameux isolant de 100mm sur une ossature aussi fine...
1 - J'ai commencé à regarder du côté des panneaux rigides en fibre de bois (style agepan) qui permettent d'isoler et faire pare-pluie en même temps. C'est normalement possible de fixer directement chevrons et panneaux directement sur une ossature bois.
Mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir fixer les chevrons à travers 100mm de panneau pour atteindre les montants de l'ossature. Ça ferait des visses de 200mm avec seulement 50mm dans le bois et j'ai peur des efforts sur les vis. La plupart des gens que j'ai vu utiliser cette technique sont souvent dans du panneau de 20mm ou 30mm... Serait il possible de tout fixer panneaux&chevrons sur l'ossature malgré les 100mm de panneau ?
J'ai aussi vite fait regardé le système de bardage rapporté, fixé via des équerres en métal mais les traverses de 20mm d'épais ne suffisent pas pour des équerres. Puis traverser le panneau avec une équerre, bof bof...
2 - J'ai aussi pensé à une autre solution : ajouter une seconde ossature bois à l'extérieur avec des montants de 45x100mm, fixés aux traverses de l'ossature existante (fixé aux traverses plutôt qu'aux montants de l'ossature existante afin de croiser l'isolant et éviter les ponts thermiques). Ceci afin d'ajouter 100mm de laine de bois.
Néanmoins je ne vois pas comment fixer les nouveaux montants sur les traverses car leurs 20mm d'épaisseur ne me permet pas de fixer des grosses équerres ou de passer une vis 8x150 (ça péterai tout).
Du coup je sèche un peu pour doubler l'épaisse de mon mur... Si vous avez des indications sur la mise en oeuvre d'une des deux solutions ou une autre proposition, je suis preneur !
La plupart des informations que j'ai trouvé sont sans bardage ou avec des équerres en métal.
Et en espérant avoir été assez clair.
-----