Humidité garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité garage



  1. #1
    Looping081

    Humidité garage


    ------

    Bonjour

    Je vis dans une maison avec demi sous-sol, la partie nuit et SDB se trouve au dessus du garage.
    Ce garage est relié au vide sanitaire qui lui est côté salon cuisine, et est un peu enterré sur une toute petite partie.

    Je constate de l’humidité (gouttelettes et tâches noires) sur le mur donnant sur l'extérieur de la maison (on me parle de choc thermique) et sur les 2 portails de garage (gouttelettes).
    Je trouve aussi des gouttelettes sur le polystyrène du plancher salon dans le vide sanitaire.
    A savoir que la maison est crépit sur tout l'extérieur et le garage aussi à l'intérieur, et sur ce mur on y voit des petites plaques noires qui s'effacent en frottant avec la main.
    J'ai plusieurs aérations dans le garage et le vide sanitaire.
    J'ai une veine d'eau qui passe derrière ce garage + une autre en plein milieu d'après un sourcier, le drain autour de la maison marche très bien car il alimente le puits.

    Du coup j'ai plusieurs questions:

    Quel est la cause de cette humidité??
    J'ai des rangements sur ce mur, est ce que le fait de mettre quelque chose devant l'empêche de respirer??
    Doit je fermer ou pas l'ouverture entre le garage et le vide sanitaire??
    Doit je installer une VMC ou extracteur d'air pour remédier à ce soucis??

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Humidité garage

    Bonjour,

    Du coup j'ai plusieurs questions:

    « « « Quel est la cause de cette humidité?? » » »
    Tes explications laissent à penser, que l’humidité est due à de la condensation.

    « « « J'ai des rangements sur ce mur, est ce que le fait de mettre quelque chose devant l'empêche de respirer?? » » »
    Le fait de mettre des objets devant un mur froid, empêche une bonne circulation de l’air ambiant. Cette mauvaise circulation d’air, diminue les échanges air/mur. Le mur reste plus froid, favorise la condensation, le séchage est plus mauvais qu’un mur bien dégagé.

    « « « Dois-je fermer ou pas l'ouverture entre le garage et le vide sanitaire?? » » »
    Il est préférable de le boucher, et faire circuler de l’air extérieur

    « « « Dois-je installer une VMC ou extracteur d'air pour remédier à ce souci?? » » »
    OUI !! Une VMC montée dans les règles de l’art, est de nature à résoudre tous les problèmes de condensation.
    A la louche, il faut compter un débit d’air de 3m3/h par m2 habitable.
    Le débit d’air doit fonctionner toute l’année, 24h sur 24h.

    Un plan détaillé de ta maison serrait une aide, pour donner un avis plus éclairé.

    Le lien ci-dessous est un peu brutal pour celui qui n’a jamais abordé ces problèmes de condensation.
    C’est à la portée de tout le monde, il faut juste y passer un peu de temps.
    Dans ce domaine, le pifomètre fonctionne très mal.

    Une certitude, il faut une VMC ordinaire, ou VMC DF pour économiser de l’énergie. Une VMC hygroréglable est inutile.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Ne pas avoir peur de poser des questions. Les questions technologiques sont toujours constructives
    Dernière modification par cornychon ; 02/06/2020 à 22h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Looping081

    Re : Humidité garage

    Bonjour

    Super, un grand merci pour les infos, ça me fait bien avancé.Dés que je peux j'envoie photos et plan pour approfondir le sujet.

    Encore merci

    Bonne journée

  4. #4
    fabolousfab

    Re : Humidité garage

    Bonjour Looping,

    Le problème peut être plus profond. Une ventilation mécanique de ton garage améliorera la situation mais ne corrigera pas les causes.

    L'humidité remonte par capillarité dans les soubassements (les murs en contact avec les fondations, partiellement ou totalement enterrés), même en béton armé ou en parpaing, et même si ils sont bien drainés. Sauf techniques d'étanchéité avancées coûteuses, il faut dans la mesure du possible que les soubassements respirent des deux côtés (extérieur et intérieur) afin de laisser l'humidité contenue dans les murs d'évaporer.

    Cette respiration côté intérieur implique une humidité parfois élevée dans les locaux du premier niveau, souvent les garages et caves. C'est normal, il faut plus ou moins l'évacuer par ventilation naturelle (des ouvertures) ou mécanique éventuellement asservie à la mesure de l’humidité relative.

    C'est pour ça au passage qu'il ne faut jamais imperméabiliser les faces intérieure et extérieure dans l'habitat ancien et obstruer les ouvertures de ventilation.

    Tes murs sont crépis. A une époque pas très lointaine, malheureusement, de nombreux crépis et autres revêtements muraux intérieurs et extérieurs n'étaient pas perméables à la diffusion de vapeur d'eau, et ne permettent donc pas aux murs de respirer.

    Une pipe de Karsten permet de mesurer le facteur d'absorption d'un mur soumis à une pluie battante, mais aucun test simple ne permet à ma connaissance de vérifier de façon fiable la perméabilité de tes murs. L'analyse s'effectue généralement par évaluation des types de revêtement appliqués.

    Voici des propositions de réponse à tes questions :

    Quel est la cause de cette humidité??
    Migration d'eau depuis le sol vers le vide sanitaire et les locaux au travers des murs de soubassement, des dalles sur terre-plein et du terre-plein du VS. Lorsque la température de rosée ambiante est inférieure à la température de certaines parois => condensation.

    J'ai des rangements sur ce mur, est ce que le fait de mettre quelque chose devant l'empêche de respirer??
    Oui, les rangements doivent être ouverts ou bien installés au milieu des locaux, sans contact avec les soubassements.

    Doit je fermer ou pas l'ouverture entre le garage et le vide sanitaire??
    Oui uniquement si cette ouverture ne participe pas à la ventilation du VS. Si c'est le cas, sa fermeture générera des problèmes d'humidité dans le VS. Vérifie qu'il y a au moins plusieurs autres ouvertures réparties sur le périmètre de ton VS avant de la fermer.

    Doit je installer une VMC ou extracteur d'air pour remédier à ce soucis??
    Oui tu peux prévoir un extracteur mécanique. Il faudra par contre une entrée d'air ou des défauts d'étanchéité suffisants pour permettre à l'air de rentrer. Si ce n'est pas le cas, tu risques d'aspirer l'air dans le VS.
    Pour l'entrée d'air, tu peux faire une découpe dans un mur ou une porte sur l'extérieur et mettre une simple de grille 20x10 cm par exemple.
    Pour l'extracteur, le mieux serait de prévoir un asservissement par hygrostat réglable (comme un thermostat mural mais avec des valeurs d'humidité relative en % et non des températures en °C). Certains extracteur intègre en base un hygrostat.
    Exemple :
    https://fr.rs-online.com/web/p/hygro...E&gclsrc=aw.ds

    Pour le débit, je te conseille 3 à 4 volume/h, soit 300 à 400 m3/h si ton garage fait 100 m3.

    Enfin, si ton crépis est ancien, je te conseille de le remplacer côté intérieur et extérieur par un revêtement microporeux et perspirant, qui sont souvent à base de chaux.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Looping081

    Re : Humidité garage

    Bonjour Looping,
    Bonjour
    Merci pour tes infos
    Voici mes réponses

    Le problème peut être plus profond. Une ventilation mécanique de ton garage améliorera la situation mais ne corrigera pas les causes.

    L'humidité remonte par capillarité dans les soubassements (les murs en contact avec les fondations, partiellement ou totalement enterrés), même en béton armé ou en parpaing, et même si ils sont bien drainés. Sauf techniques d'étanchéité avancées coûteuses, il faut dans la mesure du possible que les soubassements respirent des deux côtés (extérieur et intérieur) afin de laisser l'humidité contenue dans les murs d'évaporer.

    Cette respiration côté intérieur implique une humidité parfois élevée dans les locaux du premier niveau, souvent les garages et caves. C'est normal, il faut plus ou moins l'évacuer par ventilation naturelle (des ouvertures) ou mécanique éventuellement asservie à la mesure de l’humidité relative. J’ai plusieurs ouvertures dans le garage

    C'est pour ça au passage qu'il ne faut jamais imperméabiliser les faces intérieure et extérieure dans l'habitat ancien et obstruer les ouvertures de ventilation.Ma maison à 7 ans

    Tes murs sont crépis. A une époque pas très lointaine, malheureusement, de nombreux crépis et autres revêtements muraux intérieurs et extérieurs n'étaient pas perméables à la diffusion de vapeur d'eau, et ne permettent donc pas aux murs de respirer.

    Une pipe de Karsten permet de mesurer le facteur d'absorption d'un mur soumis à une pluie battante, mais aucun test simple ne permet à ma connaissance de vérifier de façon fiable la perméabilité de tes murs. L'analyse s'effectue généralement par évaluation des types de revêtement appliqués.

    Voici des propositions de réponse à tes questions :

    Quel est la cause de cette humidité??
    Migration d'eau depuis le sol vers le vide sanitaire et les locaux au travers des murs de soubassement, des dalles sur terre-plein et du terre-plein du VS. Lorsque la température de rosée ambiante est inférieure à la température de certaines parois => condensation. Les murs séparant le VS et le garage n’ont aucune humidité, ni celui de la petite partie un peu enterré.Les murs concernés sont, celui où sont installées les portails de garage et celui du pignon donnant sur l’extérieur. J'ai des gouttelettes sur le polystyrène du plancher dans le VS

    J'ai des rangements sur ce mur, est ce que le fait de mettre quelque chose devant l'empêche de respirer??
    Oui, les rangements doivent être ouverts ou bien installés au milieu des locaux, sans contact avec les soubassements.

    Doit je fermer ou pas l'ouverture entre le garage et le vide sanitaire??
    Oui uniquement si cette ouverture ne participe pas à la ventilation du VS. Si c'est le cas, sa fermeture générera des problèmes d'humidité dans le VS. Vérifie qu'il y a au moins plusieurs autres ouvertures réparties sur le périmètre de ton VS avant de la fermer. J’ai plusieurs ouvertures dans la garage et plusieurs dans le VS

    Doit je installer une VMC ou extracteur d'air pour remédier à ce soucis??
    Oui tu peux prévoir un extracteur mécanique. Il faudra par contre une entrée d'air ou des défauts d'étanchéité suffisants pour permettre à l'air de rentrer. Si ce n'est pas le cas, tu risques d'aspirer l'air dans le VS.
    Pour l'entrée d'air, tu peux faire une découpe dans un mur ou une porte sur l'extérieur et mettre une simple de grille 20x10 cm par exemple. Plusieurs sont faites
    Pour l'extracteur, le mieux serait de prévoir un asservissement par hygrostat réglable (comme un thermostat mural mais avec des valeurs d'humidité relative en % et non des températures en °C). Certains extracteur intègre en base un hygrostat.
    Exemple :
    https://fr.rs-online.com/web/p/hygro...E&gclsrc=aw.ds

    Pour le débit, je te conseille 3 à 4 volume/h, soit 300 à 400 m3/h si ton garage fait 100 m3. Mon garage fait env. 80m2

    Enfin, si ton crépis est ancien, je te conseille de le remplacer côté intérieur et extérieur par un revêtement microporeux et perspirant, qui sont souvent à base de chaux. La maison à 7ans

    Bien cordialement.

    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?
    Par invitec60e2bf3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2016, 07h02
  2. Humidité mur du garage et avis sur déshumidificateur
    Par invite5c56850a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h58
  3. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h00
  4. Humidité garage/salle de bain
    Par inviteea64c221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 13h08
  5. garage tole exterieur humidité
    Par invite85dab4bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...