Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?



  1. #1
    Chritos

    Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?


    ------

    Bonjour,

    Partant du principe que les Watts du chauffage qui ne s'échappent pas dehors ne sont pas à remplacer, nous avons commencé à isoler notre garage.
    Celui-ci se trouve sous les 2 chambres et n'est pas chauffé.
    Notre première action a été de déposer la porte du garage constituée d'une simple tôle, et de la faire remplacer par une porte isolée (40 mm de mousse) avec rupture de pont thermique.
    Notre deuxième action sera d'isoler les murs avec des plaques de placo doublée d'isolant.

    En attendant, nous avons un soucis. Lors de l'épisode de gelée de cette semaine, notre porte a été tapissée d'humidité. Pourtant dans le garage il n'y a rien qui puisse apportée cette humidité.

    Comment cette humidité est arrivée ? Quelles sont les actions a mener pour que cela ne se reproduise plus ?

    Merci pour vos conseils.
    Chritos

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?

    bonjour, si le garage n'a pas d'humidité qui remonte du sol, c'est tout simplement la condensation de l'humidité contenue dans l'air qui s'est condensé là où c'était le plus facile pour elle.

    Dans ma jeunesse, les coiffeurs qui ont pas mal de vapeur d'eau, avaient leur vitrine qui ruisselait l'eau l'hiver.

    Pour contourner le problème, ils faisaient fonctionner un simple ventilateur qu'ils plaçaient proche de la vitrine et le flux d'air presque parallèle à la vitre. Et la vitrine restait sèche, car le brassage d'air empêchait la condensation.

  3. #3
    verdifre

    Re : Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?

    la condensation est un vaste sujet, dès qu'il y a une différence de température entre une surface et l'air il peut y avoir un risque de condensation.

    Dans ta description , il me semble qu'il manque une action importante, isoler le plafond de ton garage qui donne sur tes chambres
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Chritos

    Re : Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord pour dire que la condensation est un vaste sujet.
    Actuellement, il y a du polystyrène au niveau du plafond du garage.

    @ Larzacien ....et à ceux qui savent, le sol est en béton, on va dire poreux. Je dis poreux car une goutte d'eau aura tendance à s'enfoncer et non à ruisseler.
    Si je décide de placer une résine au sol (comme la pub Le**y Mer**n) est-ce que je réduirai l'apparition d'humidité dans le garage et par le fait sur la porte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DenisPlaco

    Re : Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?

    Bonjour,

    La condensation se produit au contact de l’air ambiant naturellement chargé d’humidité (en proportion variable) avec une paroi froide. Un épisode de gel, une porte de garage froide (malgré son isolation- quelle est sa résistance thermique d’ailleurs ?)) et probablement plus étanche à l’air que l’ancienne ont probablement suffit pour générer le phénomène que vous avez rencontré. Isolation et ventilation maîtrisée (et entretenue régulièrement) iront de pair pour limiter le risque d’apparition de cette condensation à la surface de votre porte de garage qui risque d’être le point faible de l’isolation et par conséquent hélas privilégié pour voir apparaître ce désordre.

    Par ailleurs, les complexes de doublage collé (si j’ai bien compris votre souhait d’utiliser cette solution d’isolation) devront avoir une plaque marine compte tenu du fait que votre garage n’est chauffé. La pose de doublage collé doit se faire également en observant un certain nombre de règles (nombre, dimension, épaisseur des plots de MAP®), passage des gaines, dispositions en partie basse, traitement des points singuliers, traitement dans les locaux humides (ou « assimilés » humides tel votre garage), etc… Plus d’infos sur leur mise en œuvre ici http://www.placo.fr/var/placo/storag...fd1bb551c9.pdf
    Denis Placo

  7. #6
    Chritos

    Re : Comment isoler son garage, et se protéger de l'humidité ?

    Bonjour DenisPlaco,

    merci pour ces informations. Je vais lire ce qui est en lien à tête reposée.

Discussions similaires

  1. comment protéger mon mur de garage en sous sol contre les infiltrations, en prévention.
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2015, 09h58
  2. Protéger un stock de tomettes de l'humidité
    Par KroM67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 22h56
  3. Comment isoler mon garage
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 16h28
  4. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par invite2e99b644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  5. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...