Double isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Double isolation des combles



  1. #1
    hallfire29

    Double isolation des combles


    ------

    Bonjour a tous.

    Je viens d’emménager dans ma nouvelle maison.

    J'ai des combles perdu que je vais utiliser en lieu de stockage et technique (Mon NAS et ma box domotique)

    Actuellement les combles sont isolés au plancher avec de la laine de verre, ce qui me convient pour l'isolation de perdition de chaleur l’hiver

    J'aimerais ajouter une couche d'isolant sur les rampants en laine de bois ou laine de roche pour garder la maison fraîche l'été.

    Ece une bonne idée d'isoler les rampants et le sol ? ou il y a une indication contraire ?

    Peut-on mixer les isolant ? laine de verre au sol et laine de bois sur rampants ?

    Pour la chaleurs la laine de bois est meilleur que la laine de roche ?

    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hallfire29
    Ece une bonne idée d'isoler les rampants et le sol ? ou il y a une indication contraire ?
    Non, ce n'est pas bonne idée, parce que tu vas créer un volume tampon qui en journée va chauffer et qui de par la présence de l'isolation sur les rampants, aura beaucoup de mal à "refroidir" durant la nuit.

    Je l'avais fait chez moi, j'ai tout "déglingué"......

    Citation Envoyé par hallfire29
    Pour la chaleurs la laine de bois est meilleur que la laine de roche ?
    Que ce soit de la LDV, de la LDR, de la FDB, de la ouate de cellulose...à résistance thermique équivalente, l'effet sur l'évolution de la température intérieure est "insignifiant"...

    Ce qui est certain, comme tu l'évoques, c'est que ce n'est pas avec ça que tu vas garder ta maison fraîche l'été. La nature de l'isolant n'a que très peu d'influence sur l'évolution de la T°C intérieure.

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour

    même avis que réponse précédente

    < Actuellement les combles sont isolés au plancher avec de la laine de verre, >

    quelle résistance thermique ?
    avez vous la possibilité de bien ventiler ces combles ?
    présence d'un écran se sous toiture ?

    Cdt

  4. #4
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    Citation Envoyé par hallfire29 Voir le message
    J'aimerais ajouter une couche d'isolant sur les rampants en laine de bois ou laine de roche pour garder la maison fraîche l'été.
    Bonjour,

    Même avis que Mickele91 et lucienpel !

    Juste un petit complément sur le rôle de l'isolation.

    L’hiver, lorsqu’il fait 0°C ext, et +20°C int, à l’équilibre thermique, (lorsque les températures sont stabilisées), tu vas produire par exemple un flux de chaleur de 2 kW dans les combles.
    Ces 2 kW vont à l’extérieur, en passant par les parois isolées.
    Pour les mêmes températures int et ext, si tu isoles plus, tu chauffes moins. Si tu isoles moins, tu chauffes plus.

    L’été, c’est complètement différent. En gros, l’air chaud et les rayons du soleil chauffent toute la masse de la toiture. Il n’y a pas de flux de chaleur notable, entre la toiture et le reste de la maison .
    Sans flux de chaleur notable, l’isolant joue simplement le rôle de masse thermique.

    En revanche, si tu mets une clim, la même quantité de chaleur que la clim va mettre dehors, va venir de l’extérieur, en passant par la toiture. L’isolation redevient très importante.

    Si tu mets une clim, l'hiver, elle pompe de la chaleur dans l'air extérieur, pour la mettre à l'intérieur.
    L'été, elle pompe de la chaleur à l'intérieur de la maison, pour la rejeter à l'extérieur.
    Pour pomper 3 kW à l'extérieur, le compresseur prélève 1 kWh au compteur EDF.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hallfire29

    Re : Double isolation des combles

    Je compte installer une pompe a chaleur AIR - AIR pour changer ma chaudière a Fioul.

    Si je comprend bien la double isolation pourrais aider dans le cas d'installation d'une clim ? (Combles pas climatisés biensur)

  7. #6
    hallfire29

    Re : Double isolation des combles

    Non, ce n'est pas bonne idée, parce que tu vas créer un volume tampon qui en journée va chauffer et qui de par la présence de l'isolation sur les rampants, aura beaucoup de mal à "refroidir" durant la nuit.

    Je l'avais fait chez moi, j'ai tout "déglingué"......
    Une ventilation programmer la nuit pour chasser l'air des combles pourrais palier au problème non ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Re,

    Citation Envoyé par hallfire29
    Une ventilation programmer la nuit pour chasser l'air des combles pourrais palier au problème non ?
    Oui certainement...mais je te dirais, quel est l’intérêt d'isoler un volume (Où de ce que j'en comprends, tu ne vas pas y "vivre"), pour qu'il finisse par s'échauffer inutilement et qu'on doive au final le ventiler (donc une dépense d'électricité dont tu pourrais te passer) pour le refroidir ?...

    Y'a une "logique" qui m'échappe...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/06/2020 à 16h59.

  9. #8
    adesir

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour,

    Ce serait un espace tampon au sens thermique. Et les espaces tampon, ça aide bien quand les isolations ne sont pas très performantes. Un calcul ?

  10. #9
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Ce serait un espace tampon au sens thermique. Et les espaces tampon, ça aide bien quand les isolations ne sont pas très performantes. Un calcul ?
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, le volume d’air des combles serrait un espace tampon au sens thermique .

    Ça veut dire quoi ?
    - Ça augmente la résistance thermique de conduction globale ?
    - Ça augmente la masse thermique ?

    Si les explications physiques s’accompagnent de calculs, c’est proche de la perfection. Merci d’avance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    hallfire29

    Re : Double isolation des combles

    Les combles seront non habitable effectivement, mais je souhaite les utiliser en stockage et local technique avec une baie de brassage de mon réseau , ma box , ma domotique.

    Si les températures sont trop élevés ce n'est pas l'idéal pour l'informatique.

    Je suis prêt a mettre un peut d'argent dans une isolation (on parle de 40m2 de combles ce qui n'es pas énorme) pour que la température des combles ne monte pas trop en été.

    Les combles font moins de 80m3 du coup une vmc 300m3/h allumée le soir pendant une heure remplacerait entièrement l'air chaud des combles si je comprend bien. pour une consommation de 56wh par jour si je prend un model basique

    Si théoriquement ça fonctionne le prix de consommation de la vmc est négligeable non ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    [QUOTE=hallfire29
    Les combles font moins de 80m3 du coup une vmc 300m3/h allumée le soir pendant une heure remplacerait entièrement l'air chaud des combles
    ?[/QUOTE]

    Bonjour,

    Attention, ce n’est pas si simple ! ! !

    Pour faire baisser de 20°C, 80 m3 d’air, il faut en gros prélever 2000 Wh.
    Pour faire baisser de 20°C toutes les masses thermiques des combles, tuiles comprises, il faut en gros 100 000 Wh. C’est 50 fois plus.

    Une VMC de 300 m3/h se charge en gros de 10°C. Elle emmagasine une chaleur de 0.334 x 300 x 10 = 1000 W/h
    Toutes choses égales par ailleurs, pour évacuer la chaleur, il faudrait laisser tourner la VMC pendant 100 000 / 1000 = 100 h, soit 4 jours


    Ce sont des ordres de grandeurs à consolider, mais ce n'est pas une heure.
    Dernière modification par cornychon ; 04/06/2020 à 00h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Martine Lysa

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour,
    Je rejoins l'avis des autres sur l'isolation, ce n'est pas bonne idée. Par contre, pour la pompe à chaleur pour remplacer ta chaudière, je trouve que c'est une bonne idée.

  14. #13
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    Poursuite de ma réponse #11, un peu plus haut:

    Dans les calculs, par hypothèse, toute la chaleur est évacuée par le flux d’air de 300 m3/h produit par une VMC. Aucune perte avec l’air ambiant extérieur.

    Dans la réalité, la chaleur est principalement évacuée par l’air ambiant extérieur. Air extérieur, dont la température diminue jusqu’au petit matin.

    Ces pertes sont peu accessibles aux calculs, mais nous savons tous, que dans la pratique, on retrouve une ambiante intérieure proche de 20°C au petit matin.

    Ça veut dire que pour évacuer toute la chaleur, sans évacuation par l’air ambiant extérieur, la VMC métrait 4 jours.
    Sans VMC, avec l’air ambiant extérieur, la chaleur est évacuée en gros en 12h.


    Conclusion :
    Les 300 m3/h de la VMC, n’apporte pas grand-chose dans l’évacuation de toute la chaleur emmagasinée dans les combles.
    Dernière modification par cornychon ; 04/06/2020 à 09h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hallfire29
    et local technique avec une baie de brassage de mon réseau , ma box , ma domotique.
    Tu as carrément une baie chez toi ?!!!...Whoaouw !...Moi, une baie, c'est au boulot que j'ai ça et elle se trouve dans une salle climatisée.

    Citation Envoyé par hallfire29
    Si les températures sont trop élevés ce n'est pas l'idéal pour l'informatique.
    Oui, ça c'est sur...tu n'as d'ailleurs pas un meilleur endroit que tes combles pour ça ?...

    Citation Envoyé par hallfire29
    Les combles font moins de 80m3 du coup une vmc 300m3/h allumée le soir pendant une heure remplacerait entièrement l'air chaud des combles si je comprend bien.
    Oui...mais comme le souligne cornychon, il ne s'agit pas de faire qu'un simple remplacement d'air...il faut évacuer ce qui a été stocké dans la structure du bâtiment et ça, c'est plus long.

    Je ne sais pas si tu vis actuellement dans des combles...moi oui, je peux te dire que pour les "refroidir" (C'est à dire au mieux, les amener à la température extérieure) mes fenêtres et fenêtres de toit, restent grandes ouvertes (Parce que je suis en campagne, en ville, avec le "barouf" c'est beaucoup plus compliqué) toute la nuit...

    Comme ce n'est pas mécanisé et qu'il n'y a pas de contrôle, je suis incapable de te dire combien de fois l'air aura été renouvelé durant la nuit, mais il est clair que c'est loin...très loin...d'un simple "2 ou 3 fois"...

    Cordialement

  16. #15
    FabStryke

    Re : Double isolation des combles

    A mon avis tu ne devrais pas mettre ton matériel informatique sous les combles : en été ce sera une telle fournaise que l'électronique n'y survivrait pas ...

  17. #16
    hallfire29

    Re : Double isolation des combles

    Merci pour toutes les réponses.

    A mon avis tu ne devrais pas mettre ton matériel informatique sous les combles : en été ce sera une telle fournaise que l'électronique n'y survivrait pas ...
    Maison de 40m2 , je n'es pas trop d'autre choix que mettre dans les combles, de plus en cas de cambriolage il y a un tout petit peut moin de risque pour le NAS.

    D’où ma question du départ d'isoler les combles pour ne pas avoir des températures au dessus de 40°.

    A votre avis une solution quelconque est envisageable ?

  18. #17
    Gerard2

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour

    En situation de toiture sans écran, je poserais des tuiles de ventilation en +++

  19. #18
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    Citation Envoyé par hallfire29
    D’où ma question du départ d'isoler les combles pour ne pas avoir des températures au dessus de 40°.
    Il faut relire #4. Il est indiqué ! !

    « « « « « « L’été, c’est complètement différent. En gros, l’air chaud et les rayons du soleil chauffent toute la masse de la toiture. Il n’y a pas de flux de chaleur notable, entre la toiture et le reste de la maison .
    Sans flux de chaleur notable, l’isolant joue simplement le rôle de masse thermique. » » » » » »

    Pour faire simple, augmenter l’isolation, n’est pas de nature à limiter les températures max.
    Si tu veux limiter les températures, il faut évacuer de la chaleur avec une PAC. Dans ce cas, l’isolation permet de réduire la consommation d’électricité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par hallfire29
    D’où ma question du départ d'isoler les combles pour ne pas avoir des températures au dessus de 40°.
    Ce que je peux te dire...

    Dans une des chambres de mes combles aménagés, avec un grenier "perdu" au dessus, en exposition plein ouest, avec une température de 42°C à l'ombre à l'extérieur (à 16 h le 25 juillet de l'année dernière), j'arrive à avoir à l'intérieur une température au repos de 27°C...

    Quand je dis "au repos"...c'est fenêtres fermés, volets baissés sur tout les ouvrants, aucunes présence humaine et aucunes activités provoquant un dégagement de chaleur.

    L'isolation est composée de cette manière : tuiles, pare-pluie HPV réfléchissant, 30 cm de laine de verre type GR32 fixées sur des suspentes "Intégra2", pare vapeur indépendant, traitement poussé de l'étanchéité à l'air, une couche de BA13 en guise de finition.

    Maintenant, imaginons que je "colle" dans cette chambre, un "attirail informatique" qui me dégagerait plusieurs dizaines de watt...Au bout d'un certains temps, la température va grimper et va dépasser allègrement les 40°C.

    Si je veux faire en sorte de rester en dessous des 40°C, je n'aurais pas d'autre choix que de...climatiser...

    Le problème se pose de la même manière, si on remplace "l'attirail informatique"...par de la "présence et des activités humaines"...

    Cordialement

  21. #20
    cornychon

    Re : Double isolation des combles

    Un petit hors sujet pour s’amuser ! !

    L’été, lorsqu’il fait très chaud, que je vois des caissières en sueur travailler devant leur écran, je leur conseille de mettre un bout d’essuie tout à l’entrée d’air destinée au refroidissement.

    Le lendemain, le dépanneur va dire au patron, le local est trop chaud, il faut installer une clim….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    feumar

    Re : Double isolation des combles

    Citation Envoyé par hallfire29 Voir le message
    Maison de 40m2 , je n'es pas trop d'autre choix que mettre dans les combles, de plus en cas de cambriolage il y a un tout petit peut moin de risque pour le NAS.

    D’où ma question du départ d'isoler les combles pour ne pas avoir des températures au dessus de 40°.

    A votre avis une solution quelconque est envisageable ?
    Non. Sauf à créer un petit local isolé pour le matériel informatique à en réguler la température avec une PAC (principe de la salle serveur) ou de se procurer du matériel fait pour fonctionner dans la plage de température des combles (de température négative à + 53 °C dans mon cas l'an dernier). Rare et hors de prix pour ton type d'utilisation.

    À mon humble avis, tu fais fausse route. La solution pour protéger les données du NAS (le NAS en lui-même n'a aucune importance, ce sont les données qui sont importantes), c'est chiffrer le disque et dupliquer les informations sur un autre disque stocké en un autre lieu. Pas de le mettre dans une zone dans laquelle les conditions de températures et d'humidité vont très rapidement l'occire.

  23. #22
    hallfire29

    Re : Double isolation des combles

    Je viens de regarder la consommation de mes appareils

    box 18W
    NAS 20W
    switch 15W
    Domotique 2.5W

    Soit un total de 55.5W je ne pense pas que le matériel fera augmenter la température de trop

  24. #23
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hallfire29
    Soit un total de 55.5W je ne pense pas que le matériel fera augmenter la température de trop
    Ne connaissant pas ton contexte, je ne me prononcerais pas sur ce que serait le résultat chez toi...

    Ce que je peux par contre te dire, c'est que ta box dans ma chambre, dégageant 55.5 Wh, "h12", quand il fait chaud l'été, voir canicule, malgré ce que j'ai mis en oeuvre, je ne mettrais pas "ma main à couper" que je ne serais pas au moins à 40°C...

    Sachant que par forte chaleur, je suis déjà à 27°C avec rien en "route"...

    Cordialement

  25. #24
    Mickele91

    Re : Double isolation des combles

    Re,

    Citation Envoyé par hallfire29
    Soit un total de 55.5W je ne pense pas que le matériel fera augmenter la température de trop
    Une petite précision...toujours en me basant sur ce que je connais de chez moi...

    Pour élever de 1°C, un volume d'air de 1 m3, il faut fournir 0.33 Wh. Ce qui veut dire qu'au bout d'une heure de fonctionnement de ton matériel, la température de l'air de ma chambre de 30 m3 aura pris..."5°C"...

    Alors il faut être prudent, parce que élever de 1°C un volume d'air, ne veut pas dire que la température résultante de la pièce dans laquelle se trouve cet air, s’élèvera..."illico-presto"...de 1°C...

    Non...c'est un peu plus compliqué que ça, parce que l'air va aussi chauffer les "masses" présentes dans la pièce et qui pour certaines d'entre elles, communiquent aussi avec les autres pièces...(D'où l’intérêt de la simulation dynamique, quand on commence à se lancer dans ce genre d'approche...)

    Mais enfin...ça montre quand même une tendance, qui mérite à minima, que l'on s'y intéresse de près, sachant que ton matériel va quand même "sortir" plus de 600 Wh en 12 heures...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  2. ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX
    Par dexar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2013, 20h51
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Double isolation pour combles : HELP
    Par inviteaf12f778 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 11h09
  5. Double isolation des combles
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...