Enlever la vieille laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Enlever la vieille laine de verre ?



  1. #1
    fabien62118

    Enlever la vieille laine de verre ?


    ------

    Bonjour,
    Je vais bénéficier d'un programme d'aide a l'isolation des combles, en laine de verre soufflée pour un R=7 soit environ 36 cm.

    Actuellement, il y a une trentaine de cm de LDV classique, mais mal posée, au dessus des chevrons, eux mêmes au dessus des suspentes, rails et placo.

    J'ai commencé a tout virer, en mettant en sas poubelles ... Ça va en faire beaucoup ...

    Est il possible a votre avis, d'en laisser un peu, bien posée, directement sur le placo, je dirai 5 a 10 cm maxi, placée correctement a la main ?

    Je précise que la laine soufflée fera 36cm d'épaisseur, que j'en laisse (de la vieille) ou pas.
    La laine actuelle n'est pas tassée, a 10 ans, bien sèche, aucune trace de rongeur ou d'humidité.


    IMG_20200511_152934.jpg

    IMG_20200511_152955.jpg

    IMG_20200511_153000.jpg

    IMG_20200511_153013.jpg
    P

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    bonjour, Puisque vous avez emballé une partie de votre laine de verre, mettez une annonce sur le bon coin à bas prix ou à donner. Quelqu'un qui n'a pas trop les moyens pour isoler ses combles notamment en résidence secondaire, risque de venir vous en débarrasser.

  3. #3
    fabien62118

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Puisque vous avez emballé une partie de votre laine de verre, mettez une annonce sur le bon coin à bas prix ou à donner. Quelqu'un qui n'a pas trop les moyens pour isoler ses combles notamment en résidence secondaire, risque de venir vous en débarrasser.
    Je n'y avais pas pensé ! merci, c'est une idée en effet.
    Par contre je ne l'ai pas roulé ni rien, c'est plutôt du vrac ... mais bon.

  4. #4
    cornychon

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message

    Je précise que la laine soufflée fera 36cm d'épaisseur, que j'en laisse (de la vieille) ou pas.
    La laine actuelle n'est pas tassée, a 10 ans, bien sèche, aucune trace de rongeur ou d'humidité.
    Bonjour,

    Ta laine de verre actuelle, a toujours une résistance thermique proche de celle qu'elle avait à l'origine. Le tassement et la poussière, sont de nature à avoir fait perdre un peu de ces performances. Une perte de 25% me parait un max.

    Si tu laisses 100 mm, avec une conductivité de 0.05 W/m.K, le R est de 0.1 / 0.05 = 2 m2.K/W

    Avec le R7 des 36 cm, tu aurais un R de 9 m2. K/W

    A ta place, si la charge sur la charpente n'est pas un problème, si la laine d'origine est propre, je laisserais tout.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Bonjour,

    Quand vous dites que vous avez une laine de verre classique vous voulez dire avec un pare vapeur dessous?
    Si vous enlevez tout votre LDV soufflé sera sans pare vapeur!!!

  7. #6
    lucienpel

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Bonjour

    vous allez remettre un OSB suR la laine soufflée ?

    Cdt

  8. #7
    fabien62118

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Merci pour vos réponses.
    L'OSB, c'est quelques planches pour travailler confortablement, je laisserai juste un petit chemin pour marcher si besoin, genre une fois tous les 2-3 ans.

    Je ne peux laisser toute la laine d'origine, entre les chevrons, rails, suspentes etc ça crée d'énormes ponts thermiques, vérifiés a la caméra cet hiver.

    La nouvelle pose sera sans pare vapeur, combles bien ventilés, le pare vapeur actuel n'est pas du tout uniforme, mal posé etc ... Aucun souci en 10 ans.

  9. #8
    Salva57

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    C'est peut être justement parce qu'il est mal posé et que ça fuit de partout qu'il n'y a pas de problème. ..

  10. #9
    Helmut Schwartz

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Puisque vous avez emballé une partie de votre laine de verre, mettez une annonce sur le bon coin à bas prix ou à donner. Quelqu'un qui n'a pas trop les moyens pour isoler ses combles notamment en résidence secondaire, risque de venir vous en débarrasser.
    Pour aller polluer une pauvre famille, quelle idée?

    Il y a des déchetteries pour cela, un peu de bon sens.

  11. #10
    Bdx50

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    nonb, le bon sens c'est d'utiliser d ela laine de verre encore utilisable, que ce soit sur ce chantier ou bien un autre...
    il peut aussi être pertinent d'enlever l'ancienne, de souffler la neuve qui bouchera tous les interstices et aura une arase horizontale, puis de reposer l'ancienne à plat et cette fois sans fuites
    et s'il y en a vraiment trop (36 + 30 cm ça peut être beaucoup), vendre ou donner la ldv ancienne qui a toutes les chances d'être parfaitement réutilisable
    fait chez moi en 2018 : ldv 5 cm de 1972 avec pare vapeur kraft arraché + ldv 10 cm au-dessus posée en 1994.
    j'ai tout retiré, posé un pare-vapeur neuf, remis les 5 cm de 1972, puis les 10 cm (qui eux étaient parfaitement élastiques et propres), puis 10 cm de laine de bois souple, puis 4 cm de ldv neuve, puis 8 cm de laine de bois rigide, puis un plancher circulable
    comme ça aucun déchet, tout ressert, 37 cm d'isolant au total et la laine de bois sera plus efficace pour les surchauffes d'été

  12. #11
    lucienpel

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Bonjour

    <La nouvelle pose sera sans pare vapeur, combles bien ventilés, le pare vapeur actuel n'est pas du tout uniforme, mal posé etc ... Aucun souci en 10 ans. >

    Si l' osb n'est que très partiel et le comble bien ventilé ça peut en effet le faire

    Après reste à voir le poids rapporté
    Si c'est sur un faux plafond BA 13 avec entre axe des fourrures de 60 cm poids max 6 kg / m2;
    si entre axe 50 cm poids max 10 kg / m2

    Cdt

  13. #12
    fabien62118

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Je dois aussi en garder un peu pour isoler encore mieux les pieds de sous pentes, là aussi il y a des trous, ponts thermiques etc ...
    Je vais en laisser quelques cm, pas trop épais, pour bien placer, bien poser ... et moins devoir évacuer aussi, c'est un souci en ce moment avec les déchéteries partiellement ouvertes, qui acceptent genre 1 tour de 2M3 par semaine ...

  14. #13
    fabien62118

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Laine de verre a donner mais aucune touche. Déchetterie mardi.

    Finalement j'ai tout enlève pour repartir sur une base propre.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Enlever la vieille laine de verre ?

    Bonjour

    merci pour le retour , bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. comment enlever le kraft de la laine de verre
    Par david39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 22h14
  2. enlèvement de vieille laine de verre combles
    Par laurencek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2018, 10h15
  3. Retirer Laine De Verre....sans enlever le placo!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 16h19
  4. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...