Aération fenêtre / VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aération fenêtre / VMC



  1. #1
    Johnny Bu

    Aération fenêtre / VMC


    ------

    Bonjour a tous .
    J'espère que le sujet n'a pas été traité , en gros voici ma question : où placer les aérations au dessus des fenêtre ? Dans quel pièce ?
    Voila mon historique : je rénove actuellement une maison en pierre qui a été délaissé de nombreuses années
    J'ai isolé par l'intérieur et j'ai installé une VMC simple flux dans le grenier au dessus de la partie cuisine/sdb . Je vous laisse un petit plan pour vous en rendre compte. Vous trouverez en violet la VMC et rose les bouches de ventilation. La fenêtre avec les traits vert dispose déjà d'une aération. Pour information nous chauffons au bois l'hiver , l'insert prend l'air du séjour pour le moment mais je pense lui ramener une aération dédié de l’extérieur car la combustion n'est pas top.
    Merci d'avance.
    Nom : Schema Aeration Maison.jpeg
Affichages : 162
Taille : 36,5 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    bonjour, C'est une vraie VMC je suppose, pas un extracteur ?

    ça ne fait pas beaucoup une seule entrée d'air sur fenêtre, ça doit nuire au fonctionnement de l'insert.

    Il faut absolument mettre au moins une ou même deux (une sur chaque battant) aération.

    Les VMC classiques sont prévues pour une surface plus grande, genre 70 m2, ce qui suppose facilement 4 fenêtres avec entrée d'air, et là ça me paraît plus petit.

    Elle est comment votre VMC ? est-elle à deux vitesses et on met sur position 1 ou 2 pour utiliser la vitesse lente ou la rapide.

    Vu que la surface semble assez réduite, la vitesse lente en permanence suffirait.

    Si vous faites une entrée d'air pour l'insert, certes, elle est utile car il doit avoir du mal, mais il faut bien voir que la VMC va trouver là une autre entrée d'air facile. Il vaudrait mieux qu'elle arrive le plus près possible de l'insert et avoir la possibilité de la fermer lorsque l'insert est éteint. Idéalement, il faudrait un poêle étanche (ou raccordable) c'est à dire dans lequel l'air arrive sous le foyer par un tuyau, mais je ne sais pas si les inserts étanches existent.

    La porte d'entrée est comment ? Si elle est ancienne qu'elle ne jointe pas parfaitement, ce n'est pas trop un problème, ça fait un peu d'air qui entre.

    A part l'insert, vous n'avez pas d'autre système de chauffage ?

    N'y a-t-il pas des pièces en étage et un escalier ?

  3. #3
    Johnny Bu

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Merci de ta réponse.
    C'est une Vmc a deux vitesses effectivement, je la laisse en petite vitesse en continu.
    J'ai des convecteurs électriques radiant en appoint, ils seront remplacées par des modèles a inertie dans l'année.
    Il y a une mezzanine et une chambre au dessus du séjour. Je n'ai pas dessiné l'escalier. La porte est neuve je l'ai installé récemment.
    Donc tu me conseilles d'installer d'autres aération dans le séjour, proche de l'insert.

  4. #4
    cornychon

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Citation Envoyé par Johnny Bu
    J'ai des convecteurs électriques radiant en appoint, ils seront remplacées par des modèles a inertie dans l'année.
    .
    Bonjour,

    Pourquoi les remplacer ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    bonjour, il y a donc des fenêtres en haut ? ce sont des chambres certainement, il faudrait qu'il y ait une aération sur la fenêtre de chaque chambre. C'est l'ensemble des fenêtres qui compte, même celles de l'étage, et il faut que les portes des chambres aient un passage dans le bas d'environ 12 mm, (on y passe les doigts) pour que l'air puisse circuler.

    S'il y a deux fenêtres en haut, ça fait plus d'air qui peut entrer, sinon rien qu'avec le bas, c'était trop juste.

    Donc pour le bas, on doit pouvoir laisser ainsi.

  7. #6
    Johnny Bu

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Bonjour. Ces convecteurs fonctionnent mais ne sont pas tout jeune. Aujourd'hui on vente les économies d'énergies via les radiateurs a inertie. Maintenant quelle technologie est la mieux adaptée a ma maison je ne sais pas. Ces radiants sont pilotés par un module horloge mécanique.
    Concernant mon insert il est en bon état, je pense juste modifié son habillage par de la brique réfractaire , j'en profiterai donc pour lui amener de l'air frais provenant de l'extérieur. Beaucoup de projets je sais ��.

  8. #7
    Johnny Bu

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    J'ai bien le passage d'air au niveau des portes. Il y a deux fenêtre de toit a l'étage, avec une position aération que nous laissons ouverte quand nous sommes a la maison.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    bonjour, oui on peut laisser en position aération, ça laisse passer un peu d'air. Mais peut-être une aération sur la fenêtre qui est sur le même mur que la porte d'entrée serait pas mal, malgré tout.

    au sujet du chauffage, une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pas très chère même à un seul split pourrait chauffer de façon très économique et ça ne coûterait pas tellement plus cher que des radiateurs. A réfléchir. Faut voir aussi où on peut placer le compresseur à l'extérieur sans que ça gêne les voisins. Et on laisse les radiateurs qu'il y a au cas où. Un bon nettoyage par contre serait probablement utile car ça ramasse la poussière.

    La PAC AIR/AIR pourrait prendre le relai de l'insert lorsqu'il s'éteint (thermostat détecte baisse de température.)

  10. #9
    cornychon

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Citation Envoyé par Johnny Bu Voir le message
    Bonjour. Ces convecteurs fonctionnent mais ne sont pas tout jeune. Aujourd'hui on vente les économies d'énergies via les radiateurs a inertie. Maintenant quelle technologie est la mieux adaptée a ma maison je ne sais pas. Ces radiants sont pilotés par un module horloge mécanique. .
    Bonjour,

    Si c’est pour faire des économies d’énergie, ne change pas tes radiateurs. Les radiateurs sont tous équipés d’une simple résistance, qui dissipe l’énergie pompée au compteur. Lorsqu’un radiateur pompe au compteur 1 kWh, il dissipe 1 kWh.

    Comme le propose Larzacien, une PAC air-air permet de diviser par trois la facture chauffage électrique. Lorsqu’elle pompe 1 kWh au compteur, elle crache 3 kWh dans la maison. En prime, la PAC se transforme en clim par fortes chaleurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Johnny Bu

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Merci a vous cornychon et Larzacien pour vos conseil. Je vais me renseigner au sujet de ces PAC air/air . J'imaginais le prix de ces installations exorbitant, je ne m'y suis pas intéressé.
    J'ai oublié de préciser que la maison fait actuellement 63m2 habitable. Une chambre de 18m2 s'y rajoutera plus tard ( ruine attenante ).
    Concernant les aérations, je pense en rajouter une dans le séjour et cela fera l'affaire je pense

  12. #11
    cornychon

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Citation Envoyé par Johnny Bu Voir le message
    Merci a vous cornychon et Larzacien pour vos conseil. Je vais me renseigner au sujet de ces PAC air/air . J'imaginais le prix de ces installations exorbitant, je ne m'y suis pas intéressé.
    J'ai oublié de préciser que la maison fait actuellement 63m2 habitable. Une chambre de 18m2 s'y rajoutera plus tard ( ruine attenante ).
    Concernant les aérations, je pense en rajouter une dans le séjour et cela fera l'affaire je pense
    Pour te faire une idée, il faut une PAC réversible entre 5 et 6 kW.
    Il faut compter en gros, entre 2000 et 2500 € pose comprise.

    Voici un exemple qui correspond à tes besoins.(voir le lien en bas)

    En première approche, l'emplacement de l'unité intérieure devrait se trouver face au couloir cuisine, contre le mur du séjour.
    A cet endroit, pas de lieu de vie statique, à cause du flux d'air chaud ou froid.

    https://www.manomano.fr/p/daikin-sen...rter-a-7274169
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Johnny Bu

    Re : Aeration Fenetre / VMC

    Ok, oui le rendement de ce système est intéressant . Je met ça dans la liste de mes projets
    J'ai ma réponse concernant les aérations. Je met la discussion en résolu.
    Merci

Discussions similaires

  1. Aération fenêtre posées à l'envers ?
    Par piatruss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 22h17
  2. Grille aération fenetre
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 02h44
  3. Fenêtre : Aération/isolation
    Par invitef9cbe4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 21h27
  4. installer une aération sur fenêtre PVC
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h38
  5. Bruit aération fenetre
    Par invite94fed3a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...