enlèvement de vieille laine de verre combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

enlèvement de vieille laine de verre combles



  1. #1
    inviteb986dbc7

    enlèvement de vieille laine de verre combles


    ------

    Bonjour,
    Une société a enlevé ma vieille laine de verre dans mes combles (rouleaux en mauvais états) sans sacs, la poussière a volé dans le jardin jusqu'à leur camion et un peu dans la maison car porte d'entrée ouverte.
    La poussière va t'elle s'évacuer avec l'air ou est-ce dangereux de respirer dans le jardin et dans la maison ?
    Comment nettoyer les petits morceaux et la poussière dans les combles ?
    Merci d'avance pour votre aide car je suis très inquiète (pour mes enfants qui peuvent respirer cette poussière).

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour,

    je comprends votre inquiétude, mais je m'agacerais plus que ne m'alarmerais dans votre situation, à moins que tout en soit recouvert ce qui ne semble pas être le cas.

    A votre place, à la première heure, et à moins qu'il ait été convenu que les locaux ne resteraient pas habitables pendant les travaux - et encore..., je suspendrais le chantier en attendant que soient aspirés les lieux. Ca fait "client ch...nt", mais après tout, non seulement le client a le droit d'être exigeant, mais surtout être ouvrier dans le BTP n'est pas forcément synonyme de travail bâclé sur un chantier dégueulasse. Les gars le savent, c'est même l'une des compétences de bases transversale à tous les métiers, et le nettoyage d'un chantier ne devrait selon moi jamais être une ligne sur un devis, ou l'objet d'une demande particulière...
    Derrière, c'est quand même une affaire de santé et de sécurité pour tous.

    Mais ne vous en voulez pas... Ca arrive même aux plus avertis! J'en veux pour preuve un chantier de couverture réalisé en été, fenêtre ouvertes, où j'avais retrouvé une bicoque avec plus de poussière de tuiles dans la maison que dehors, malgré mes recommandations!!!

  3. #3
    BoB71

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonsoir

    Pour ramasser un masque papier (une combi pour éviter que ça gratte) pelle balai ou aspirateur industriel qui lui ne générera pas de poussière ou à la main avec des gants
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #4
    inviteb986dbc7

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb986dbc7

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Ok, merci, oui j'ai déjà vu sur le net, pour les aspirateurs il faut un classe M ou H qui ne rejettent pas de poussière, mais je n'en trouve pas en location. Le balai fait voler beaucoup de poussières (je peux laisser les combles avec un peu de poussière comme ils sont étanches...).
    Vous pensez que les poussières générées dans l'air lors de l'enlèvement sont parties (on ne les voit pas) ou restent-elles dans l'atmosphère de la maison et on les respire encore après 2 jours ?

  7. #6
    BoB71

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    je ne dirais pas que la poussière de laine est bonne pour la santé mais ce n'est pas non plus de l'amiante .... mais protégez vous tout de même avec un masque en papier (ça ne vaut presque rien, ou demandez à un proche) ou mieux un masque à cartouche
    La poussière retombe au bout de quelques min / heure
    un aspirateur industrielle traditionnel type K....R irait très bien même sans être classe M ou H, ce n'est qu'un travaux exceptionnel et encore une fois avec un petit masque et aucun problème
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  8. #7
    anbert

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour,

    Votre poste m'interesse beaucoup.

    Quelle quantité de LdV a t'elle été enlevée, et pour quel tarif ?

    Et pour ceux qui le font eux même : quelle technique proposeriez-vous pour enlever proprement et "facilement" ?

    Je souhaite retirer de la vieille laine de verre présente entre solive, sur un sol de 90m2

  9. #8
    Mickele91

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anbert
    Et pour ceux qui le font eux même : quelle technique proposeriez-vous pour enlever proprement et "facilement" ?
    Une combinaison style "TYVEK"...des gants, un masque avec filtre à cartouche et des lunettes de protection (Tu peux aussi adopter le produit "2 en 1"...Lunettes&Masque)...un grand sac poubelle, du scotch pour tout ficeler & sceller...

    Tu extrais ta bande de laine de verre de la solive...tu la "re-roules" en "boudin", tu scotches de manière à ce que cela reste compact et tu mets dans le sac...

    Rien de bien sorcier......

    Cordialement

  10. #9
    Bdx50

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    je suis en train d'améliorer l'isolation d'un grenier, je repose un pare vapeur mais je conserve les 5 premiers cm de laine de verre de 1972 (le kraft est déchiré mais la ldv saine) ainsi que les 10 cm de ldv posés en 1994, qui sont parfaitement élastiques, non tassés et non déchirés
    au dessus de tout ça, 12 cm de laine de bois souple, 5 cm de ldv neuve puis 8 cm de laine de bois rigide à 180 kg/m3, ça fera en tout près de 40 cm

  11. #10
    Pilgrim35

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je suis en train d'améliorer l'isolation d'un grenier, je repose un pare vapeur mais je conserve les 5 premiers cm de laine de verre de 1972 (le kraft est déchiré mais la ldv saine) ainsi que les 10 cm de ldv posés en 1994, qui sont parfaitement élastiques, non tassés et non déchirés
    au dessus de tout ça, 12 cm de laine de bois souple, 5 cm de ldv neuve puis 8 cm de laine de bois rigide à 180 kg/m3, ça fera en tout près de 40 cm
    Vous n'avez pas peur que la laine de bois vienne écraser la laine de verre existante et réduise son efficacité ?
    Vous reposez où le pare-vapeur ?
    Les matériaux de natures différentes ne réagissent pas pareil à la migration de la vapeur d'eau. Pas de craintes de ce côté là ?

  12. #11
    lucienpel

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour
    <Vous n'avez pas peur que la laine de bois vienne écraser la laine de verre existante et réduise son efficacité ? >
    +1 avec Pilgrim35
    un peu 'bizarre' votre empilement LV+ LV + LB souple + LV + LB
    je sens pointé : c'est pour le déphasage ...;

    Cdt

  13. #12
    Pilgrim35

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    <Vous n'avez pas peur que la laine de bois vienne écraser la laine de verre existante et réduise son efficacité ? >
    +1 avec Pilgrim35
    un peu 'bizarre' votre empilement LV+ LV + LB souple + LV + LB
    je sens pointé : c'est pour le déphasage ...;

    Cdt
    @lucienpel : on a, je crois, la même idée sur l'idée sous jacente et aussi son utilité....

  14. #13
    lucienpel

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonsoir
    on n'est bien d'accord .

    Cdt

  15. #14
    Bdx50

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    pas de risque d'écrasement : il existe un double solivage
    la ldv est entre les 1ères solives
    la ldb souple est perpendiculaire
    la ldb rigide est "suspendue" à des chevrons perpendiculaires au 2e solivage (des taquets cloués sous les chevrons portent les panneaux de ldb rigide)
    la ldv souple est entre les deux ldb, bouche le vide et ne porte rien

    si j'ai écrit ça, c'est que je ne comprends pas l'intérêt de jeter de la ldv même ancienne : celle de 1972 est toujours fonctionnelle

  16. #15
    lucienpel

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Bonjour
    < si j'ai écrit ça, c'est que je ne comprends pas l'intérêt de jeter de la ldv même ancienne : celle de 1972 est toujours fonctionnelle >
    il n'a pas été préconisé d'enlever l'ancienne laine de verre, mais tout simplement de compléter l'isolation
    avec le même type d'isolant que l'existant.
    J'espère qu'entre les différentes couches vous n'aurez aucune lame d'air dans l'empilement.

    Cdt

  17. #16
    Pilgrim35

    Re : enlèvement de vieille laine de verre combles

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    pas de risque d'écrasement : il existe un double solivage
    la ldv est entre les 1ères solives
    la ldb souple est perpendiculaire
    la ldb rigide est "suspendue" à des chevrons perpendiculaires au 2e solivage (des taquets cloués sous les chevrons portent les panneaux de ldb rigide)
    la ldv souple est entre les deux ldb, bouche le vide et ne porte rien

    si j'ai écrit ça, c'est que je ne comprends pas l'intérêt de jeter de la ldv même ancienne : celle de 1972 est toujours fonctionnelle
    Tu parles d'un sandwich !
    Bon appétit en espérant qu'il n'y aura pas d'indigestion !

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Laine de verre isolation combles
    Par invitee54da1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2011, 17h44
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...