Vitocell 100
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vitocell 100



  1. #1
    Chauffe79

    Vitocell 100


    ------

    Bonsoir Après plusieurs recherches sur des forums je viens vers vous

    J ai un vitocell 100 u avec un fluide caloporteur qui a été changé il y a pas longtemps. J ai une pression de 2 bars au manometre ce qui me semble correcte. Un KOL capteur solaire haut du toit qui monte jusqu'à 160 voir un peut plus mais un tspu temperature ezu chaude qui reste au alentours de 20° ça fonctionné une semaine apres son intervention et plus rien. Ça m enbete de le rapeller et il est débordé. J ai vu que mon circulateur tourne et que les tuyaux glycool sont chaud ? Quel serait le problème. Cdlt

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Vitocell 100

    Bonjour,

    Les tuyaux qui viennent du solaire qui rentre dans le ballon sont-ils chaud?

  3. #3
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Oui le retour tuyaux est chaud. Ce matin pression de 3 bars kol de 25 °et tspu de 17. Merci

  4. #4
    yves35

    Re : Vitocell 100

    bonjour,

    je remet ma réponse à cette discussion commencée en MP:
    Citation Envoyé par Chauffe79
    Bonjour yves. Après plusieurs recherches sur des forums je viens vers toi.

    J ai un vitocell 100 u avec un fluide caloporteur qui a été changé il y a pas longtemps. J ai une pression de 2 bars au manometre ce qui me semble correcte. Un KOL capteur solaire haut du toit qui monte jusqu'à 160 voir un peut plus mais un tspu temperature ezu chaude qui reste au alentours de 20° ça fonctionné une semaine apres son intervention et plus rien. Ça m enbete de le rapeller et il est débordé. J ai vu que mon circulateur tourne et que les tuyaux glycool sont chaud ? Quel serait le problème. Cdlt
    bonsoir,

    c'est mieux de créer un fil de discussion sur le forum pour que tout le monde en profite e t puisse participer

    En principe c'est a à l'installateur de régler ce problème,il est payé pour ça...

    Il faut vérifier si la sonde ballon est bien à sa place . Vérifier au toucher que lorsque le circulateur se met en marche les températures indiquées sur les thermomètres qui sont sur le groupe hydraulique (ou se trouve le circulateur) indiquent une différence de température de l'ordre de 10 °K quand ça tourne.

    Il y a une sauvegarde sur la régulation qui stoppe la circulation vers 130°C pour ne pas endommager le circuit. Sauf si l'installateur a bidouillé sans rien comprendre.

    Vérifier au toucher si la branche aller (ou chaude) est bien celle qui se trouve environ à mi hauteur du ballon et si la sortie est bien au plus bas .

    Il y a aussi la possibilité que l'installateur n'ait pas bien purgé le circuit et qu'une grosse bulle d'air bloque la circulation . Ce qui se traduit par l'absence de transfert de chaleur dans le ballon .

    Et que sais je encore....

    yves
    il faudrait également que tu mettes toutes les valeurs entrées dans la régulation pour voir si l'explication vient de là. Peut être que c'est des valeurs standard ou pas .Egalement à la fin du défilement des consignes de la régulation il y a le choix de la langue :choisir FR si c'est bien la régul à laquelle je pense. Enfin passer un peu de temps à lire la doc de la régulation. Il y a un pense bête pour résoudre les dysfonctions.

    Et bien sûr répondre aux questions posées

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 22/05/2020 à 15h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    J'ai eu mon plombier qui m'a dit qu'il y avait sûrement de l'air avec le vase d'expansion sûrement hs

  7. #6
    Salva57

    Re : Vitocell 100

    Elle date de quand ton install?
    Moi de 2004 et aucun pb de ballon ni de rien d'autre d'ailleurs

  8. #7
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Bonjour mon installation date de 2009.

    Mes valeurs :
    Anl 1
    Dt e 5.0k
    Dta 2.0k
    S sl 65°
    Not 130°
    Okx on
    Kmx 110°
    Okn on
    Kmn 10.0°
    Okf off
    Orue off
    O rk off
    Owmz off
    Rpm 0
    Hnd1 auto
    Hnd2 auto
    Prog 63.24
    Vers 3.01

    Cdlt

  9. #8
    sawai

    Re : Vitocell 100

    Faut reconnaitre que les libellés sont pas hyper explicites...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    yves35

    Re : Vitocell 100

    bonjour,

    si ton plombier connaissait bien son sujet ,il t'aurais proposé un test simple pour vérifier si ton vase est HS ou pas: cherches sur ton vase un bitonio qui ressemble à une valve pour gonfler un pneu d'auto. Il faut ôter le bouchon et appuyer comme si tu voulais dégonfler un pneu . S'il sort du gaz (de l'air) le vase est bon s'il sort du liquide le vase est mort.

    regarde cette doc d'une régulation voisine pour te faire une idée de la signification des consignes de ta régulation
    https://www.resol.de/Produktdokument..._Pro.monfr.pdf
    . Rien qui me choque ... On ne sait toujours pas si la sonde ballon est a sa place , si lé résistance électrique d'appoint est en marche ou à l'arrêt, quelle est la température sur le thermomètre en haut du ballon ni si tu as de l'eau chaude

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/05/2020 à 03h45.

  11. #10
    Helmut Schwartz

    Re : Vitocell 100

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    si ton plombier connaissait bien son sujet ,il t'aurais proposé un test simple pour vérifier si ton vase est HS ou pas: cherches sur ton vase un bitonio qui ressemble à une valve pour gonfler un pneu d'auto. Il faut ôter le bouchon et appuyer comme si tu voulais dégonfler un pneu . S'il sort du gaz (de l'air) le vase est bon s'il sort du liquide le vase est mort.
    Ce n'est pas vraiment aussi simple que cela.

    Il peut très bien sortir du gaz et être plein a 90% de liquide et tout cela a froid, j'imagine que tu comprends ce qui se passe quand l'installation chauffe.

    Y'a juste a relire le message N°3.....

  12. #11
    yves35

    Re : Vitocell 100

    oui tu as raison, j'aurais du préciser :si la valve est en dessous

    yves

  13. #12
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Bonjour
    Les sondes sont bien en place et je n ai pas de sonde s3 en haut de ballon.
    Voici une photo de mon vase d expansion car j ai pas tout compris.
    https://drive.google.com/file/d/1ACo...w?usp=drivesdk

  14. #13
    AD 44

    Re : Vitocell 100

    Salut,

    Le vase sur la photo, ne serait il pas monté à l inverse ? Suis pas certain de bien voir...

    Douille de raccordement en bas au lieu d être en haut ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Ad44

    Je ne sais pas.

  16. #15
    AD 44

    Re : Vitocell 100

    Ç est pas une certitude... Ç est simplement que je pense deviner la valve en haut.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    AD 44

    Re : Vitocell 100

    Encore une fois, ce n'est pas certain... Mais...

    S il s avere qu il est posé comme je le suppose, il est possible que de l air soit piégé entre eau et membrane.

    Ce qui peut réduire l efficacité du vase.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Salva57

    Re : Vitocell 100

    Chez moi les deux ballons celui sur l'ECS et celui sur le chauffage sont effectivement dans l'autre sens. Ils sont suspendues valve dessous.

  19. #18
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Effectivement mais pourquoi le mien aurait été mis a l envers

  20. #19
    AD 44

    Re : Vitocell 100

    Citation Envoyé par Chauffe79 Voir le message
    Effectivement mais pourquoi le mien aurait été mis a l envers
    ??? Aucune idée
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    En lisant sur internet il peut être mis n importe quel sens du moment qu il fait effet. Ce matin j ai mis un testeur de pression sur l embout du vase d expansion. Il m'a affiché 2.52 bars.

    Je n ai pas de référence de ce ballon pour voir ca fiche technique.
    Cdlt

  22. #21
    AD 44

    Re : Vitocell 100

    Bon ben peut-être est-ce sans conséquence alors.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Dieu est avec moi car ça fonctionne de nouveau

  24. #23
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Tout marche bien est ce normal avec un soleil a fond le manometre affiche 6 bars et j entend la soupape de sécurité craché de l air ?

  25. #24
    Helmut Schwartz

    Re : Vitocell 100

    Le vase d'expansion est dégonflé, non?

    Voir Message 10

  26. #25
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Mon vase d'expansion sors bien de l'air en appuyant sur la valve comme un pneu puis-je tester avec un testeur de pneus où suis-je obligé d'utiliser un compresseur

  27. #26
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    J ai 3.90 bars

  28. #27
    Paillafond

    Re : Vitocell 100

    Bonjour Chauffe79

    Je tente une explication :

    Le vase d'expansion avec sa valve en haut laissera toujours passer de l'air en appuyant sur la valve.

    Le fait que la pression augmente considérablement avec la chauffe des panneaux solaires indique (pour moi) que la membrane du vase d'expansion est morte.

    L'eau en s'échauffant augmente de volume. Comme le vase ne peut plus absorber, la pression augmente.
    PaillàDonF

  29. #28
    Helmut Schwartz

    Re : Vitocell 100

    Un peu de lecture:

    https://www.bing.com/videos/search?q...48&FORM=VDQVAP

    https://www.bing.com/videos/search?q...6FORM%3DHDRSC3

    Si a froid le vase est déja 3/4 plein de liquide, ca ne fonctionne pas, d'où ces variations importantes de pression.
    Dernière modification par Helmut Schwartz ; 26/05/2020 à 21h47.

  30. #29
    Chauffe79

    Re : Vitocell 100

    Est-il possible que je change moi moi-même mon vase d d'expansion ?

    Voir photo ci jointe dans un lien au-dessus. Cdlt

  31. #30
    Helmut Schwartz

    Re : Vitocell 100

    Pourquoi vouloir le remplacer sans le contrôler avant?

    Je vous ai mis des liens plus haut, les avez vous consutlés?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème vitocell uniferral
    Par invite7343ae28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 17h06
  2. [Thermique] Chaudière Viessman Vitocell
    Par invitea4f05db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2008, 06h52
  3. [Thermique] thermostat pour Viessmann VitoCell
    Par invite6123c96c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 13h51
  4. [Thermique] problème viessmann vitocell uniferral
    Par invite6cdef394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...