Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.



  1. #1
    wimbom

    Question Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru de nombreuses heures durant ce forum (qui est une sacrée mine d'or) et des sites comme Tiez Breizh ou Build Green j'ai appris beaucoup de choses sur mon habitation.
    Déjà merci pour tout cela.
    Vient maintenant le temps de l'action.

    Comme vous pouvez le voir les anciens propriétaires ont cédé à cette affreuse mode des années 60 (70 ?) et ont recouvert de béton l'entièreté des murs extérieurs qui sont bien évidemment gorgés d'eau à présent...

    A terme j'aimerais isoler par l'extérieur mais de nombreuses étapes préliminaire sont nécessaires pour y arriver.
    Pour le moment (si j'ai bien compris) il me faut :
    - piquer le béton sur 1m de hauteur (minimum ?)
    - faire un enduit chaux
    - supprimer le trottoir ciment
    - installer une gouttière
    Mes questions sont les suivantes :
    - dans quel ordre procéder ?
    - puis-je laisser respirer le mur nu (l'été arrivant) ou faut-il afin d'éviter d'abimer la structure l'enduire aussitôt ?
    - pour le trottoir, une fois le ciment supprimé puis-je le laisser le sol ainsi ? ou mieux vaut décaisser un peu puis rajouter des graviers sur un geotextile par exemple ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    et
    bonne journée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mickele91

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    Bonjour et bienvenu sur FS...

    Citation Envoyé par wimbom
    qui sont bien évidemment gorgés d'eau à présent...
    Ça se manifeste comment...la maison est humide à l'intérieur ?...

    A l'intérieur les sols sont en quoi ?...

    L'ITE sera faite comment ?...

    Cordialement

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    Bonjour

    Supprimer l'enduit béton extérieur, et intérieur s'il en a aussi un
    s'il y a une dalle béton intérieure, ne pas hésiter à la supprimer

    le trottoir béton devant n'est pas forcément génant, sauf si vous réalisez vraiment une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)

    Pour la gouttière ce n'est pas forcément obligatoire, mais il faut alors au sol un système d'écoulement des eaux
    De toute façon vous risquez d'avoir besoin de retoucher un peu la couverture si vous réalisez une ITE.

    Selon le sens de la pente, prévoir un drainage extérieur peut être obligatoire.

    ou êtes vous en Bretagne ?
    Avez vous posé les mêmes questions sur le forum tiez breiz ?

    Cdlt

  4. #4
    fix_k

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    recouvert d'un isolant, le trottoir béton devient un trottoir isolant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    bonjour, Pour moi, la gouttière est plus qu'indispensable, qui plus est avec une isolation extérieure...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    Bonjour

    <Pour moi, la gouttière est plus qu'indispensable, qui plus est avec une isolation extérieure... >

    Bien d'accord pour la Bretagne, même avec la tendance du réchauffement ....

    Cdt

  8. #7
    wimbom

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Voici plus de détails.

    L'humidité est manifeste, déjà de part les traces noires sur l'extérieur, mais aussi de part l'humidité à l'intérieur.
    Plusieurs preuves à cela, du salpêtre dans la partie salle d'eau, au toucher les murs sont continuellement froids voir humides et ce uniquement sur 1M50 de hauteur, pas à l'étage.
    Par ailleurs j'ai fait venir une entreprise qui propose d'injecter de la résine sur toute la longueur des murs qui me l'a également confirmé.
    Au vu du devis et des résultats non garantis, je préfère pour l'instant assainir naturellement.

    Au sol c'est également une chape béton avec par endroits des taches blanches (du salpêtre encore je crois).

    L'isolation est le projet à terme, pour l'instant, j'essaie de déconstruire ce qui a été mal fait.
    Je pensais à des panneaux de lièges suite à ce que j'ai pu voir sur ce post : https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post3798017

    Je pensais que le trottoir béton empêchait vraiment l'évaporation naturelle du sol et en ça qu'il enfermait l'humidité proche des fondations et de ce fait favorisait les remontées capillaires ? Mais l'idée de recouvrir le trottoir d'un isolant est intéressante, comment cela peut-il se réaliser ?

    La gouttière me parait aussi indispensable mais effectivement, la prévoir maintenant est peut être prématuré si il faut la refaire après l'isolation extérieure ?

    Ma question principale pour le moment serait plutôt sur le premier mètre de l'enduit béton.
    Puis-je le piquer et le laisser ainsi sécher pendant l'été ou est-ce qu'il vaut mieux l'enduire assez vite pour éviter les infiltrations ?

    Enfin pour répondre plus précisément à ManuTaden, c'est dans le Cap Sizun, et je n'avais pas vu le forum Tiez Breizh, uniquement les fiches conseils.
    Merci du conseil, justement

  9. #8
    Mickele91

    Re : Corps de ferme breton, humidité dans les murs en pierre enduit de béton et isolation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wimbom
    Au sol c'est également une chape béton avec par endroits des taches blanches (du salpêtre encore je crois).
    Et dessous cette dalle béton, qu'y a t-il ?...

    Est-ce que tu connais la "nature de ton sous-sol"...c'est à dire de quoi est-il constitué en terme de matière et y'a t-il de "l'eau" ?...

    Citation Envoyé par wimbom
    Puis-je le piquer et le laisser ainsi sécher pendant l'été ou est-ce qu'il vaut mieux l'enduire assez vite pour éviter les infiltrations ?
    Tu peux le piquer et le laisser sécher pendant l'été sans problèmes...le danger serait si tu le laissé tel quel, pendant plusieurs années, ce n'est pas sur quelques mois qu'un mur "s'écroule"...

    Et puis sur 1.50 m de hauteur, ce n'est pas compliqué de le bâcher le temps des travaux...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation maison en pierre et humidité des murs
    Par flofleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2020, 12h41
  2. Isolation sous dalle 10mm et remonté d'humidité dans les murs
    Par globetroteur58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2015, 18h53
  3. Humidité murs en pierre ancienne ferme
    Par mycky25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2014, 18h21
  4. Isolation des murs en pierre enduit béton
    Par igreco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 20h45
  5. Isolation dans mes murs en pierre?
    Par bioubiouty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...