Isolation maison en pierre et humidité des murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation maison en pierre et humidité des murs



  1. #1
    flofleur

    Question Isolation maison en pierre et humidité des murs


    ------

    Bonjour tout le monde,

    c'est mon premier poste dans ce forum donc j'espère que je fais bien les choses et que je suis dans la bonne rubrique.

    Avec mon ami nous rénovons une maison en pierres de 80M². Nous sommes à nos débuts et donc pas très expérimentés. Par souci d'argent, nous allons en premier lieux rénover le rez de chaussé, puis les combles qui serviront plus tard de chambres et salle de bain.

    Les murs sont en pierre avec jointure à la terre. Quand nous l'avons acheté les murs intérieurs étaient tous recouvert de ciment (3-4 CM), nous avons enlevé ce ciment de 3 murs uniquement.
    L’extérieur de la maison est également recouvert avec du ciment (sauf le mur du fond qui est le mur qui est resté recouvert de ciment de l'interieur, cependant le coté exterieur de ce mur est abrité par un hangar et non recouvert par l’extérieur de ciment).
    Une voisine nous a dit que ce ciment a été fait avec un ajout de chaux. Même si je suis perplexe... Et je me demande si cela fait une grande différence ? Pour moi, quoi qu'il en soit il y a du ciment sur les murs, donc le mur ne peut pas bien évacuer l'eau qui s'y engorgera ? Surtout que la dalle est en béton...

    J'écris donc ce poste pour avoir vos avis sur notre projet et également savoir si il y a des risques que les murs s'engorgent d'humidité.

    Je vous explique notre projet:

    Nous laissons le mur de droite ou il y aura le poêle plus tard en pierres apparentes et feront juste un rejointement entre les pierres avec du chaux/sable.
    Le mur de la porte d'entrée, nous souhaitons le faire en colombages (nous avons racheté de vieilles poutres en chêne de 12 à 14 cm d'épaisseur) avec un remplissage en terre/paille ou terre/chanvre. Pensez-vous que le fait que ce mur soit enduit de ciment par l’extérieur est mauvais ? Moi cela me fait très peur, car je me dis que cela ne sert à rien de mettre un matériau perspirant à l’intérieur si l’extérieur ne laisse pas s'échapper l'humidité?..
    Le mur de gauche sera, sur la partie du milieu (environ 2m) en poutres + terre chanvre ou terre paille egalement, mais sur environ 1m50 des deux cotés il y aura pierre apparentes et étagères sur toute la surface.
    Le mur du fond qui est enduit de ciment que par l'interieur, nous pensions jusqu'ici laisser le ciment (enfin moi je suis pour l'enlever mais j'attends vos avis), puis faire une isolation avec de la laine de roche et du lambris par dessus.
    La dalle a été faite en ciment (sans chaux).

    Que pensez-vous de tout ceci ?
    De mon coté j'ai peur pour le mur du fond en pierre/ciment/LDR/lambris car c'est, en plus, le mur qui accueillera également l'évier de la cuisine, hotte, (etc.)... Pensez vous que nous devons enlever le ciment de ce mur ? La laine de roche moisira-t-elle sur les murs en pierre ? Quel isolant pourrions nous mettre en dessous de ce lambris et qui ne risque pas de moisir ?
    Devons nous retirer tout le ciment des facades exterieures (sachant que nous avions, à la base, prévus de faire ça en dernier) ?
    Les murs qui seront isolés en terre/P ou C moisiront-ils à long terme ? Devrait-on faire un drainage tout autour de la maison ?

    Quels conseils nous donneriez vous pour toutes ces rénovations ?

    Merci pour toute aide car nous en avons besoin !

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Isolation maison en pierre et humidité des murs

    Bonjour Fofleur

    je ne sais pas répondre à tes interrogations. J'espère que tu trouveras des réponses en utilisant la fonction "recherche".

    Les drains = c'est toujours TRES efficace, mais ne résolvent pas totalement le problème de l'eau qui remonte dans les murs par capillarité.

    Une aide précieuse pour faire des simulations d'isolants : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner...w49mSy&lang=fr
    PaillàDonF

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation maison en pierre et humidité des murs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flofleur
    J'écris donc ce poste pour avoir vos avis sur notre projet et également savoir si il y a des risques que les murs s'engorgent d'humidité.
    Oui...à partir du moment ou les murs reposent à même la terre, sans aucune rupture de capillarité, il y a un risque d'avoir des remontés...

    Personnellement, j'ai eu à traiter deux situations de ce type, qui ont été résolus par un drainage périphérique à l'extérieur et un "hérisson" drainé à l'intérieur...

    Je pense (Et ce n'est qu'un avis...) qu'à partir du moment où tu fais ça, à moins d'être situé sur une nappe phréatique qui engendrerait des volumes d'eau assez conséquents, tu résous "99%" de la problématique liée aux remontés dites "capillaires"...

    Après, tu as toujours la possibilité de te tourner vers des associations qui traitent du bâti ancien...Là au moins, tu auras une expertise plus pointue, que celle que tu pourras trouver sur "Futura".

    Cordialement

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation maison en pierre et humidité des murs

    Bonjour
    Joli et sympathique projet.
    Il vous faut enlever l'ensemble du ciment présent sur les murs, intérieur comme extérieur.

    Le hérisson ventilé est une solution permettant d'envoyer l'humidité qui remonte vers l'extérieur et pas dans les murs


    Pour la rénovation du bâti ancien vous trouverez des fiches techniques et de conseils sur le site de Alliance 4, ainsi que sur les sites des associations Areso, Tiezbreiz, maisons paysannes de france ...

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation murs et sols pour une vieille maison en pierre
    Par Colorlife dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2017, 09h34
  2. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par despmic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  3. Humidité murs en pierre
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 21h13
  4. ISOLATION MAISON AVEC MURS EN PIERRE ET CHAUX DE 60 à 80 cm D'EPAISSEUR
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h18
  5. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...