Bonjour à toutes et tous
Après des mois d'attente, nous sommess propriétaires d'une vieille maison en pierre (+ de 200 ans) dans le nord. Entièrement à rénover. RDC + 1 étage (plancher bois OSB)
Dans milieu trèèès humide (pluie, puits à 10m de profondeur, étang du voisin en léger contrehaut (20m de la maison), petite rivière à 500m en bas du terrain. Eau qui affleure donc au ras du sol des caves voutées (au sous sol) avec un "mini puits"/trou dans un coin avec une pompe dedans (plus fonctionnelle mais je la fais changer).
Une partie des fenêtres a été changée avant achat par des fenêtres 1er prix sans grille d'aération donc hermétiques... Maison non habitée et chauffée depuis plus d'un an (vente difficile...).
Vmc simple flux hydro b prévue.
Chauffage prévu : poêle granulés (hydro si budget qui a rétréci vu que l'emménagement a été retardé de 6 mois au moins à cause de la vente et que nous sommes locataires en attendant).
Notre profil : bricoleurs du dimanche qui vont se retrousser les manches. On se renseigne avec des docs techniques, des forums, des vidéos... même si c'est clair que ça ne remplace pas l'expérience.
On a commencé aujourd'hui à dénuder les sols et les murs pour voir ce qui s'y cache (en rénovation, on était donc au courant qu'on aurait des surprises).
1er problème : les murs
Derrière le papier peint était supposé se trouver du ba13+polystyrène collé (ce qui aurait expliqué l'humidité ambiante également). À la place j'ai un enduit que je pense être en chaux sable, complètement humide- mouillé (papier peint était "plastifié" sur le dessus). Il tient au mur, n'est pas friable mais ce qui m'inquiète c'est son humidité...
Donc questions :
1- je vire l'enduit ?
2- je refais quoi comme enduit (murs en vieilles pierres empilées, l'enduit servait à la fois pour tenir et lisser le mur).
3- comme isolation, un artisan m'avait dit lame d'air de 2cm, laine de bois et placo.
J'ai lu sur le forum que la lame d'air fallait pas, placo pas top à cause du maintien de l'humidité... Du coup je ne sais plus quoi faire...
J'ai bien conscience que l'isolation par l'extérieur est mieux mais les fenêtres sont en retrait du mur (elles sont "dans" le mur de 50 cm d'épaisseur, 5-6cm de l'intérieur) donc si j'isole par l'extérieur, même en faisant un évasement, ça va me réduire sacrément mon taux de luminosité... Et j'en ai déjà pas beaucoup. Ou alors faut que j'envisage de refaire les fenêtres en les avançant sur l'extérieur.
J'ai une partie extension de la maison avec des murs en parpaing avec les fenêtres au bord et j'ai prévu isolation par l'extérieur en fibre de bois et bardage possiblement mélèze (en doublant les endroits pour la jonction IPI et IPE).
2e problème les sols.
1/3 de la maison (cuisine) est sur une dalle béton surélevée (que je peux pas casser pour redescendre à cause des évacuations). Les anciens propriétaires ont a priori coulé cette dalle sur de l'existant pour faire plus simple.
1/3 de la maison (entrée, couloir) est a priori aussi sur une dalle/chappe ciment/béton. J'ai pu casser que quelques carreaux de carrelage à amiante (miam) par le dessus, va falloir que j'attaque par le côté de la pièce pour voir si j'ai quelques cm de chappe ou une vraie dalle.
Dernier tiers au dessus des caves voutées : terre battue sur tomettes, moisies (recouvertes par lino, viré aujourd'hui). Deux pièces qui doivent servir pour l'une de salle de bain, l'autre de bureau avec du matériel électronique (doit pas être humide).
J'avais donc prévu de refaire la dalle. L'artisan avait prévu décaissage, herisson pierre sable puis béton dosé 300. Avec film polyuréthane et plaques polystyrène.
Questions :
4- j'ai lu sur divers forums (ici et ailleurs) que du coup ça allait déplacer le problème d'humidité dans les murs... Vu qu'ils sont déjà humides... Je me fais des idées ?
Sinon j'avais pensé à une dalle chaux liege en remplacement... Mais idem j'étais un peu inquiète pour l'humidité aussi et la salle de bain notamment (j'ai des enfants qui inondent la salle de bain de temps à autre, assez régulièrement...)
5- sauf qu'en plus ben en commençant à dénuder le sol, petit détail ayant toute son importance : la voûte de la cave est beaucoup plus haute que prévue... J'ai pas pensé à mesurer mais à la louche je dois être à 8cm max de décaissement. Donc je peux réduire le hérisson ? À combien de hauteur max ? La dalle en hauteur max ?(selon si liège ou béton...)
Merci par avance pour votre aide !
Bonne nuit !
-----