Bonjour,
Je suis en pleine construction de maison individuelle, à la recherche de la bonne optimisation thermique / énergétique / confort. Les choix fait sont les suivants :
- Sous-sol semi-enterré - 100m² - parepaing - sol dalle sur hérisson et plafond hourdis 16 + 4 (ou 5 ?)
- RDC et étage, maison ossature bois classique, isolation en ouate insufflée
- Plancher entre RDC et étage doublé de 4cm de sable et cloisons terre/paille, pour l'inertie et l'hygrorégulation.
J'ai considéré les surcharges liées au sable et aux cloisons lourdes pour le dimensionnement du solivage de l'étage, mais pas pour le dimensionnement du plancher hourdis du RDC. J'ai laissé faire le maçon qui a fait du "classique". Après avoir fait quelques essais de cloisons terre/paille j'obtiens une densité de l'ordre de 1400Kg/m3, ce qui sur 10cm d'épaisseur et 2m80 de hauteur dépasse largement les 40kg/m² pris en base pour des cloisons légères .
Tout est déjà en place, (sauf le terre/paille) et j'ai du mal à renoncer à mes cloisons lourdes. Du coup je fais appel aux spécialistes du béton :
Est-il possible de renforcer localement un plancher hourdis ? J'ai en tête de supprimer localement les entrevous (entre deux poutrelles) et de mettre un IPN, soit en appui sur les linteaux / murs existants (dans les volumes libérés par la suppression des entrevous), soit par des reprises au sol (ce qui m'arrange beaucoup moins compte tenu de l’agencement du sous-sol).
Question subsidiaire : Lors de la livraison de la maçonnerie le maçon m'a demandé, lors de l'agencement du sous-sol, de ne pas ajouter de points d'appuis supplémentaires sous le hourdis (laisser un jour entre les cloisons et le hourdis, comblé avec un élément souple). J'ai globalement du mal à comprendre cette demande, pour moi plus on ajoute de points d'appuis plus on décharge les poutrelles du hourdis. Une idée de ce qui pourrait motiver cette demande ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jeremiah
-----