Bonjour, étant actuellement en pleine préparation de notre futur maison bioclimatique, je cherche quelques informations sur les cloisons avec de l'inertie. J'ai déjà pas mal recherché sur le forum mais je ne trouve pas réellement de réponse satisfaisante. Je ne pense pas non plus être le seul à me poser ces questions donc ce fil pourra peut-être servir pour y regrouper toutes les informations connues .
Tout d'abord, voici rapidement notre projet :
- Maison d'environs 180 m² en R+1 en Touraine sur terre plain avec isolation en périphérie.
- Tunnel à galets sous la maison (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est par ici que ça se passe).
- Mur en stepoc de 20 avec 20 cm mini d'ITE (laine de bois ) + enduit.
- Grande baie vitrée plein sud et protection solaire estivale adaptée.
L'ITE devrai apporté de l'inertie ,j'ai calculé environs 55 tonnes de béton sans compter le poids des bloc à bancher et sans compter non plus un refend de 10 mètres et sans le terre plein isolé...
Beaucoup trouveront que la maison possède déjà une bonne inertie, mais, partant du principe que si l'isolation est correcte, il n'y a jamais trop d'inertie (je me trompe peut-être...), je souhaiterais rajouter encore quelques tonnes à la maison.
L'inertie est mal répartie dans la maison : en effet, l'étage ne bénéficie que des murs extérieurs et de la dalle, d'où mon idée de réaliser des "cloisons lourdes" afin de corriger le "problème".
2 solutions pour l'instant :
- cloisons sur rails avec double peaux de fermacell remplie de terre en vrac avec un peu d'isolant souple en haut de la cloison pour compenser le tassement.
- cloisons en parpaing de 10 cm posés à l'envers et remplie de terre.
La première permet un montage "facile" (tout est relatif...) et une finition du mur au choix (peinture ou enduit) mais possède inévitablement moins d'inertie que la seconde... Ayant environ 29 m linéaire de cloison à réaliser sur 2,50m de haut (je ne sais pas si je dois monter jusqu'à la dalle de l'étage ou m’arrêter au faux plafond...), cela représente déjà 725 parpaings soit environ 7,5 tonne sans le remplissage de terre... Bien-sur, c'est pas le même temps de pose non plus qu'une simple cloison en placo mais je préfère n'avoir aucun regret à la fin quitte à en ch.er!
Un point très important a prendre en compte est l'aspect PHONIQUE de ces cloisons. Je sais très bien que phonique et inertie sont souvent incompatible (ou du moins difficilement conciliable)...
Je ne sais pas si une bande résiliente peut être posé sous une telle cloison en parpaing? A-t-elle d’ailleurs une utilité dans ce cas? Si on peut s'en passer, peut-on monter le mur avant la chape afin d'accentuer le transfert de chaleur entre les parois du sol vers l'étage? quand est-il de la transmission du bruit? Ces cloisons (parpaing et fermacell remplie) sont-elles efficace phoniquement? Quant-au passage des gaines électriques, facile ou corvée?
Si il y en a qui ont déjà tester une de ces solutions (ou même d'autres) je serai ravi d'avoir leur retour ici!
Tout m’intéresse : la mise en œuvre, le résultat esthétique, thermique et phonique...
D'avance merci à tout ceux qui participeront .
-----