Bonjour à tous,
venant d'acheter une vieille maison, nous devons à tout prix l'isoler (+-4000 litres de mazout par an ...)
Cependant, les façades sont un mélange de vieilles briques et de moellons, un aspect rustique qui donne un fameux cachet, plusieurs professionnels estiment qu'il serait dommage de gâcher çà (et on est assez d'accord). De plus, pas de dépassant au niveau du toit, donc boulot et frais supplémentaires pour un résultat esthétiquement incertain.
On nous propose donc l'isolation par l'intérieur, mais j'ai certains a priori, notamment sur la condensation. J'ai lu que les solives en bois des planchers avaient tendance à souffrir d'une isolation par l'intérieur et que ces solives finissaient par pourrir..
Quid ?
Il y a également plus de ponts thermiques dans une ITI que dans une ITE. Quel est l'impact?
L'avantage de L'ITI c'est que je peux le faire moi-même, au fur et à mesure, et que le coefficient R sera meilleur (4,3 avec panneau polyuréthane Eurothane G 10cm contre 3,7 en extérieur)
Mais, je suppose que je dois déplacer tous mes tuyaux de chauffage, que je vais devoir découpé dans l'isolant pour les prises électriques, etc. J'ai peur que cela nuise fortement à l'isolation.
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques, suggestions, conseils, avis...
D'avance merci à tous,
-----