ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils



  1. #1
    Speed7747

    ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils


    ------

    Bonjour,
    nous souhaitons faire remplacer la toiture de notre maison (qui a des combles aménagés en chambres) afin d'améliorer l'isolation et gagner surtout en confort d'été.
    Pour cela voudrions avoir l'avis d'expert car nous avons démarché difficilement 3 entreprises et on a du mal à ce que l'on nous propose une prestation qui ressemble à ce qu'on veut (on nous propose pour du confort d'été: de la laine de verre, du polystyrene et pire de l'isolant mince...alors que je demande de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose).

    On veut isoler par l'extérieur la toiture sur 30cm (sachant qu'il y a déjà 15cm entre le Placo et les chevrons de charpente) en ouate de cellulose en première couche et par dessus les chevrons de charpente des panneaux de fibre de bois.

    Est ce que c'est possible ou existe ? ou une autre solution je suis perdu....Merci de votre aide.

    La toiture est en 2 pans avec pignon.
    La charpente est basique: chevron et contre chevronnage intérieur en croisé.
    Actuellement l'isolation du toit est en laine de verre sur 15cm en 2 applications croisées (des panneaux entre les chevrons de charpente et des panneaux avec pare vapeur craft à languettes agrafé sur les contres chevrons intérieurs).

    Lame d'air de 2cm entre la laine des chevrons de la charpente et les liteaux (il n'y a pas de pare pluie).

    A l'époque, j'ai fait ces travaux moi-même faute de budget (tout en étant conscient que l'isolation était insuffisante,mais c'était toujours mieux que ce qu'il y avait avant...).

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Speed7747
    nous souhaitons faire remplacer la toiture de notre maison (qui a des combles aménagés en chambres) afin d'améliorer l'isolation et gagner surtout en confort d'été.
    Ok... et tu voudrais gagner combien en confort d'été ?...

    Citation Envoyé par Speed7747
    On veut isoler par l'extérieur la toiture sur 30cm (sachant qu'il y a déjà 15cm entre le Placo et les chevrons de charpente) en ouate de cellulose en première couche et par dessus les chevrons de charpente des panneaux de fibre de bois.
    De la ouate de cellulose et de la fibre de bois...dans quel but exactement ?...

    Cordialement

  3. #3
    sawai

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    lucienpel

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour

    <On veut isoler par l'extérieur la toiture sur 30cm (sachant qu'il y a déjà 15cm ....... >

    c'est à quelque chose comme ça que vous pensez :

    https://www.youtube.com/watch?v=Pf7tRZZ-gYs

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Speed7747

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour,
    pour répondre à vos questions :
    je n'ai pas d'idée précise sur le nombre de degrés mais de 3 à 5 degrés serait appréciable (hier il a fait 29 à l'ombre au plus fort de la journée et à 19h00 il faisait 28 degrés dans les chambres sous combles).

    Pourquoi de la Ouate de cellulose et de la Fibre de bois ? Parce qu'actuellement l'isolation actuelle possède un contre chevronnage en croisé sur lequel est fixé le BA13. Comme j'aimerai ne pas être obligé de refaire le BA13, je pensais qu'il serait possible d'enlever la laine de verre actuelle par l'extérieur et souffler de la ouate de cellulose qui remplirait correctement cette structure de chevron, contre chevron.
    Ensuite afin d'éviter de rajouter de gros élément de charpente par dessus les chevrons actuelles, mettre des panneaux rigides de 140mm en Fibre de bois (pour le dephasage) avec des lattes et les liteaux. (voir image).

    Voilà ce ne sont que des idées d'un gars qui n'y connait rien, c'est pour ça que j'ai besoins de vos avis.
    Merci
    Nom : Isolation-toit.JPG
Affichages : 676
Taille : 73,2 Ko

  7. #6
    Speed7747

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour,
    oui c'est quelque chose qui ressemble à ça mais je veux savoir si on pouvait optimiser le cout. En effet, ayant le BA13 fixer sur un contre chevronnage intérieur, je voudrais savoir si il est possible d'injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre le BA13 jusqu'au ras des chevrons de charpente et ajouter par dessus des gros panneaux rigides de fibres de bois (pour remplacer la réhausse de chevrons par d'autres chevrons).

  8. #7
    Speed7747

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Re
    pour vous dire que j'ai lu le lien donné par sawai et que je suis un peu plus perdu.
    Ce que je comprends, c'est que de toute façon augmenter l'épaisseur de son isolation de toiture c'est bien (hiver comme été) parce qu'actuellement 15cm (c'est insuffisant).

    Après vous dites qu'à R équivalent les écart de température entre LDV et Fibre de Bois, c'est 1 degrés dans la vrai vie (pas en labo) c'est ça ?

  9. #8
    sawai

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Citation Envoyé par Speed7747 Voir le message
    Ce que je comprends, c'est que de toute façon augmenter l'épaisseur de son isolation de toiture c'est bien (hiver comme été) parce qu'actuellement 15cm (c'est insuffisant).
    Oui.

    Après vous dites qu'à R équivalent les écart de température entre LDV et Fibre de Bois, c'est 1 degrés dans la vrai vie (pas en labo) c'est ça ?
    Mickele l’affirme oui, et je rejoins complètement cette analyse, en ajoutant qu'il vaut parfois mieux réduire l'inertie thermique pour réduire rapidement la surchauffen début de nuit et ne pas se trainer cela toute la nuit.**Enfin, retenez que l'effet de la laine de bois c'est pouième. Il faut jouer sur la réduction des apports de chaleur internes (dégagement de chaleur par les appareils, et externes (la ventilation, l'isolation et les apports solaires) pendant la journée et ventiler un max la nuit (voire même la journée si la Text est inférieure).
    Dernière modification par sawai ; 23/05/2020 à 22h06.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Mickele91

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Speed7747
    Voilà ce ne sont que des idées d'un gars qui n'y connait rien, c'est pour ça que j'ai besoins de vos avis.
    Alors je vais te donner mon avis, d'un point de vue scientifique et non pas commercial...

    Citation Envoyé par Speed7747
    je n'ai pas d'idée précise sur le nombre de degrés mais de 3 à 5 degrés serait appréciable (hier il a fait 29 à l'ombre au plus fort de la journée et à 19h00 il faisait 28 degrés dans les chambres sous combles).
    D'accord...alors pour avoir un ordre grandeur de ce que tu peux obtenir en fonction de ce que tu mets en oeuvre...

    - Un gain de 1°C, c'est ce que tu espérer entre un isolant dit "déphasant" et un isolant "non déphasant".
    - Un gain de 3 à 4°C, pour avoir ça, il te faut un puits Canadien.
    - Un gain au delà de 4°C, il te faut une "Clim".

    Tout ça ce n'est pas moi, mais du BET avec qui j'ai "travaillé".

    Sachant que de tous ces systèmes, le seul qui te permettra de maintenir une température à la "consigne"...c'est la clim...les autres, il te faudra avoir un comportement "sobre".

    Citation Envoyé par Speed7747
    Fibre de bois (pour le dephasage)
    Que tu mettes en oeuvre de la FDB pour son côté biosourcé, c'est recevable...mais pour le déphasage, il faut "oublier".

    Citation Envoyé par Speed7747
    Après vous dites qu'à R équivalent les écart de température entre LDV et Fibre de Bois, c'est 1 degrés dans la vrai vie (pas en labo) c'est ça ?
    Oui...et ce "1°C", c'est un paramètre auquel tu n'as accès que si tu fais faire une simulation dynamique, ayant pour thématique précise, l'analyse de l'effet du déphasage sur l'évolution de la température intérieure.

    En fait, il ne faut pas "s'arrêter" au décalage temporel qui semble être "astronomique"...c'est une erreur qui conduits à une conclusion totalement erronée.

    Cordialement

  11. #10
    Speed7747

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour,
    merci à tous pour vos avis précieux, ça m'a permis d'y voir plus clair dans mon projet et éviter les désillusions.
    Continuez à aider les gens en tout cas, ça nous rends vraiment service.
    Bonne journée.

  12. #11
    Mickele91

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Speed7747
    merci à tous pour vos avis précieux, ça m'a permis d'y voir plus clair dans mon projet et éviter les désillusions.
    Eviter les désillusions, c'est l'essentiel...

    C'est pour ça qu'il est très important de comprendre le..."pourquoi du comment"...de ce que l'on nous propose.

    Malheureusement, on est dans une société du "va vite", de "l'annonce"...Il faut donc de sois même, "poser ses fesses" et "réfléchir"...

    C'est ce que tu fais et tu as eu raison de le faire.

    Cordialement

  13. #12
    froglock

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Bonjour,

    Un avis (le mien) basé uniquement sur mon expérience personnelle : maison des années 70 avec combles aménagées (2 chambres) Isolation : 80mm de laine de verre entre les chevrons - J'ai fait réaliser une isolation en sarking en juin dernier- 12cm de mousse résolique + une couche de réfléchissant uv (natif dans les panneaux utilisés).

    Le constat a été immédiat : mardi toiture sans les tuiles : température de plafond à 32°C (caméra thermique) mercredi, isolant en place 25°C de température de plafond, j'ai eu de la chance (les poseurs non) c'est tombé la première semaine de la canicule. Je vais faire un nouveau bilan cette année avec des têtes thermostatiques connectée qui me remontent la température des pièces, mais je suis très content de mon investissement.

    Pour info, je suis basé à proximité d'Avignon ... les chaleurs estivales on connait bien

    Fred.

  14. #13
    feumar

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Citation Envoyé par Speed7747 Voir le message
    Bonjour,
    nous souhaitons faire remplacer la toiture de notre maison (qui a des combles aménagés en chambres) afin d'améliorer l'isolation et gagner surtout en confort d'été.
    Améliorer l'isolation apportera toujours un plus, sous réserve qu'elle soit correctement posée et que l'air ne la contourne pas. Mais, quid des ouvertures ? Les fenêtres des combles, qu'elles sont-elles ? Fenêtres de toit type Velux ou lucarne / chien assis (ex : http://vd-couverture91.blogspot.com/...ssis-toit.html) ? Les fenêtres de toit de type Velux, c'est ce qu'il y a de pire pour le confort d'été. Même en ayant une excellente isolation, même si les fenêtres de toit sont munies d'un volet occultant, ce dernier fini par chauffer la fenêtre, la fenêtre chauffant à son tour la pièce. Tu as donc un magnifique radiateur naturel en route toute la journée (38 °C en surface interne chez moi l'été). La seule solution pour le contrer, c'est l'installation d'un climatiseur qui élimera les calories apportées par la fenêtre de toit.

    Puisque tu en est à la réfection de ton toit, si tu as des fenêtres de toit de type Velux, il t'est peut-être possible, en fonction de ta charpente, du PLU, de tes finances, de l'efficacité à déterminer via une étude thermique thermique et du retour sur investissement attendu (aka, le prix d'un nouveau climatiseur toutes les x années [10 à 15 apparemment] et le prix que tu attribues à ton confort) de faire modifier ta charpente pour supprimer les Velux et de faire installer des lucarnes qui pourront, si elles sont bien étudiées, stopper une grande partie du rayonnement solaire l'été, tout en le laissant passer l'hiver.

    Le tout en ayant à l'esprit que les combles ayant une faible inertie thermique, dès qu'une activité aura lieu dans les combles, la température montera inexorablement. L'extérieur de la maison étant plus chaud que l'intérieur des combles, les pertes thermiques présentes en hiver et absentes en été ne pourront pas absorber le surplus de calories (exemple : la chaleur générée par la mise en route de la télé ou celle de ton propre corps). La seule vraie solution sera alors, malheureusement, l'utilisation d'une source froide. En général, un climatiseur.

    Bref, le serpent se mort la queue.

  15. #14
    panch0

    Re : ITE toiture combles aménagés - besoin de conseils

    Chez moi, j'ai eu beaucoup de devis pour des panneaux en polystyrene et équivalents. Mais je n'en voulais pas, pour le côté acoustique de la chose : je suis au bord d'une route en ligne droite assez passante.

    Bref, à terme j'aurai 8cm de laine de bois Flex55 de chez Isonat sous chevrons, encore 8cm entre chevrons, et 16cm de panneaux sarking Isonat Multisol 140. Je n'ai pas encore fixé la partie sous chevrons, donc je ne peux pas encore donner de ressenti sur l'efficacité, et les grandes chaleurs ne sont pas encore arrivées. Mais je suis sur d'une chose : les vélux apportent énormément de chaleur aux combles. Il suffit de se mettre en dessous pour s'en rendre compte. Il faut absolument travailler ce point, sinon la meilleure isolation du monde ne servira à rien en été.

Discussions similaires

  1. aération toiture combles aménagés?
    Par invite8d4b0cca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2016, 11h23
  2. devis isolation combles perdus : besoin de conseils
    Par inviteeef4afea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2015, 15h13
  3. besoin conseils et avis sur le choix de mon isolation de mes combles
    Par invited2f02a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 23h26
  4. isolation combles besoin d'avis de conseils!!!!
    Par invite6c0f75fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 19h24
  5. Besoin de conseils en isolation sous toiture
    Par invitee39f1134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...