Bonjour,
nous souhaitons faire remplacer la toiture de notre maison (qui a des combles aménagés en chambres) afin d'améliorer l'isolation et gagner surtout en confort d'été.
Pour cela voudrions avoir l'avis d'expert car nous avons démarché difficilement 3 entreprises et on a du mal à ce que l'on nous propose une prestation qui ressemble à ce qu'on veut (on nous propose pour du confort d'été: de la laine de verre, du polystyrene et pire de l'isolant mince...alors que je demande de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose).
On veut isoler par l'extérieur la toiture sur 30cm (sachant qu'il y a déjà 15cm entre le Placo et les chevrons de charpente) en ouate de cellulose en première couche et par dessus les chevrons de charpente des panneaux de fibre de bois.
Est ce que c'est possible ou existe ? ou une autre solution je suis perdu....Merci de votre aide.
La toiture est en 2 pans avec pignon.
La charpente est basique: chevron et contre chevronnage intérieur en croisé.
Actuellement l'isolation du toit est en laine de verre sur 15cm en 2 applications croisées (des panneaux entre les chevrons de charpente et des panneaux avec pare vapeur craft à languettes agrafé sur les contres chevrons intérieurs).
Lame d'air de 2cm entre la laine des chevrons de la charpente et les liteaux (il n'y a pas de pare pluie).
A l'époque, j'ai fait ces travaux moi-même faute de budget (tout en étant conscient que l'isolation était insuffisante,mais c'était toujours mieux que ce qu'il y avait avant...).
-----