Plafond tendu ou suspendu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plafond tendu ou suspendu?



  1. #1
    pueblo

    Plafond tendu ou suspendu?


    ------

    Bonjour on envisage d'acheter un appartement de 60 m2 en très bon état
    le seul bémol est un plafond de 4 m environ
    - premièrement :qui connaît le pourcentage de chauffage supplémentaire ,du à cette hauteur,par rapport à un plafond standard de 2.50 m? (chauffage gaz)
    - deuxièmementn pense rabaisser le plafond à 3m soit avec un plafond suspendu dalle alu soit (plus onéreux!!!) avec un plafond tendu
    quelle serait la meilleure solution pour garder la chaleur? un plafond tendu isole t il un peu ,peu,... ?
    l'appartement est au rdc et au dessus c'est habité
    merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Bonjour,

    De 2.5 à 4 m, c’est 60% de plus en volume.
    Entre le sol et le plafond, on compte 1.5°C max par mètre.
    Pour 2.5 m, c’est 3.75°C entre le sol et le plafond
    Pour 4 m, c’est 6°C entre le sol et le plafond

    Toutes choses égales par ailleurs, les pertes par les murs, sont directement proportionnelles à l’isolation, et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

    Dans une première approche, pour faire simple, et ne pas être trop optimiste, tu consommes deux fois plus avec 4 m qu’avec 2.5 m

    Abaisser le plafond avec une toile ou une plaque alu, n’est pas de nature à changer quoi que ce soit de significatif. C’est une passoire thermique.

    A descendre le plafond, il est préférable de suspendre un isolant thermique de 200 mm d’épaisseur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pueblo
    premièrement :qui connaît le pourcentage de chauffage supplémentaire ,du à cette hauteur,par rapport à un plafond standard de 2.50 m? (chauffage gaz)
    La réponse n'est pas simple, parce qu'en plus de dépendre des m2 de déperditions supplémentaires que cela va rajouter au niveau des murs, ça dépend aussi de l'état initial de l'isolation actuelle et donc des déperditions qu'il y a actuellement, sur les autres postes.

    Sur ma maison, en tenant compte des déperditions que j'ai sur les différents postes, j'ai 12% des déperditions qui se font par les murs.

    Si je passais de 2.50 m à 4 m de hauteur sous plafond, comme l'a dit cornychon, j'augmenterais ma surface de déperdition par les murs de 60%. Ce qui voudrait dire que "grosso modo", je passerais de 12 à 19% de déperditions par les murs.

    Soyons clair, c'est "taillé à la hache, pas au scalpel"...mais l'idée est là.

    Je suis chauffé au fioul, à la "louche", ça représenterait un "petit billet" annuel de 80 € supplémentaire.

    Citation Envoyé par cornychon
    A descendre le plafond, il est préférable de suspendre un isolant thermique de 200 mm d’épaisseur.
    Absolument...Je suis tout à fait d'accord avec cornychon.

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Bonjour

    < Bonjour on envisage d'acheter un appartement de 60 m2 en très bon état >

    SI il y a un appartement chauffé (normalement) au dessus de l'appartement , vous allez
    gagner sur la partie déperdition des murs si ils ne sont pas isolés


    En faisant un faux plafond avec laine minérale dans le plénum vous allez gagner un peu en thermique
    mais si ils sont déja isolés pas grand chose , pas contre vous pourrez améliorer l'acoustique.

    Plafond tendu : essentiellement valable pour l'esthétique

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    merci pour vos approches
    le bâtiment a totalement été rénové en 2007
    mais je n'ai pas de plan de l'isolation
    donc si je comprends le plafond tendu ne ferait pas économiser, il laisse passer les calories?

    j'ai vu des belles dalles alu (avec 2 cm d'isolant ou pas ? en fait l'air compris entre le faux plafond et le plafond
    n'aura que les déperditions latérales?d’où pas la nécessité de mettre des dalles isolées?)
    cet air sera pris en sandwich entre disons 23°C dans sa partie inférieure et 18)C dans sa partie supérieure(partie qui correspond au sol du 1 et étage)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Salut pueblo
    Descendre avec des tiges + rails et placo + isolation. Tu profiteras donc de faire passer des gaines, électricité ou autres dans le faux plafond.
    Et je confirme que tu économiseras du chauffage car tu auras moins de volume à chauffer
    Par contre ça va échapper un peu plus vers les murs et fenêtres, donc il faudrait isoler les murs.
    Mais si tu n'isoles pas les murs, le ressenti se fera plus rapidement après la mise en chauffe.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pueblo
    donc si je comprends le plafond tendu ne ferait pas économiser, il laisse passer les calories?
    A moins que tu ais une autre "version"...mais un plafond tendu, ce n'est ni plus ni moins qu'une..."feuille de plastoque"...qui est juste là pour faire de "l'habillage"...

    https://www.youtube.com/watch?v=wakoLCgZ3c0

    Donc non, ce n'est pas isolant...et oui, ça laissera passer les calories...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    Bonjour

    plafond tendu:

    rien à ajouter , comme déja dit essentiellement esthétique.

    Cdt

  10. #9
    pueblo

    Re : Plafond tendu ou suspendu?

    merci à tous
    j'ai compris!
    dans un 1 er temps on va tester un hiver comme ça
    le plafond est à 3.6 m
    et ensuite on va demander au syndic si on peut poser une pac sur la terrasse pour virer la chaudière gaz?

Discussions similaires

  1. Climatisation réversible et plafond tendu
    Par invite5a8df687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2016, 07h36
  2. plafond tendu renovation
    Par invite4125605f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2012, 09h27
  3. Poser un plafond tendu ?
    Par invite836c37e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...