Bonjour,
Comme beaucoup je m'inquiète des fortes chaleurs et bien que résidant en Auvergne, l'on commence à sentir une énorme montée de la témpérature ces derniers étés avec des nuits qui peuvent dépasser les 30°C.
Je dispose d'une maison qui a un ITE depuis 2013 (20 cm en épaisseur) qui est situé au plus "haut" du village dans une espace dégagé sans grand arbre ni ombre.
Le soleil est en permanence présent et mon salon à une grande porte fenêtre plein Est d'un côté et une aute plein Ouest. Mon plafond est doublement isolé (pas loin de 70 cm d'isolation en flocons) et nous avons des rideaux electriques qui semblent anciens (maison acheté il y a 9 ans et qui date de 1964 et ces rideaux étaient déjà là) et des vitres partout en double vitrage.
Le problème est que très vite, on conserve la chaleur et que chaque jour la température s'accumule et je pense que nos vieux rideaux electriques (PVC marron) ne sont pas du tout efficaces thermiquement (car pas prévu pour cela). On a beau tout fermer l'été du matin ou soir, on peut déjà être à 27° C avant mi- juin y compris la nuit et même si on arrive à rafraîchir pendant une nuit plus fraîche, le lendemain le peu de bénéfice est rapidement perdu.
Il m'a suffit de faire le test de mettre ma main derrière un carreau (double vitrage) avec rideau électrique fermé en juillet dernier pour sentir que la chaleur est très forte sur la vitre de chaque fenêtre de ma maison. Une donnée est importante : ma maison n'est pas très grande (80 M2) mais à une belle surface vitrée (9 grandes fenêtres) justement et je crains que toute ces entrées permettent facilement à la chaleur de rentrer à travers les rideaux et donc toute ma surface vitrée....
D'où ma question :
Pensez-vous qu'avec un bon rideau éléctrique en aluminium , je ne ressentirai pas beaucoup la chaleur du soleil du côté intérieur de la vitre ?
Faut-il que j'opte pour des nouveaux rideaux electriques thermiques en aluminium réfléchissant ou alors opter plutôt une bonne climatisation ?
Merci par avance et bon week-end.
-----