Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce



  1. #1
    benslr

    Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous soumets mon problème:

    Je suis locataire dans une petite maison et il y a une chaudière à gaz (Elm Leblanc modèle ACLEIS NGLM23-2H NA) installée en 2015 dans les combles aménagés de cette maison.

    Suite à un problème d'humidité dans la maison, j'ai installé moi-même une VMC dans ces mêmes combles en utilisant les bouches déjà présentes (l'ancienne VMC ne marchait plus, je l'ai donc changé).

    J'ai eu la visite ce matin du technicien pour la révision de la chaudière à gaz qui m'a indiqué qu'avoir la VMC et une chaudière à gaz dans la même pièce n'était pas autorisé. Il n'a toutefois pas refusé de me faire l'entretien.

    Cette pièce est le seul endroit où je peux mettre ma VMC. Cette installation est-elle vraiment dangereuse? Devrais-je débrancher la VMC?

    Pour information la VMC tourne en permanence et tourne à un niveau supérieur lorsqu'elle détecte de l'humidité.


    Je vous remercie pour vos avis,

    Bien à vous

    Ci-dessous quelques photos de l'installation:

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 30/05/2020 à 05h49. Motif: Torticolis.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    Si j'ai bien compris, le risque avec une extraction mécanique est d'inverser le tirage et que des gaz de combustion se retrouvent dans la pièce. Ce qui est logique.

    Sauf que cela ne peut se produire que dans les pièces ventilées, là ou il y a les bouches, et pas là ou il y a le moteur... La pièce dans laquelle est votre chaudière n'est pas en dépression.

    A confirmer, mais je pense que votre tech a fait un amalgame entre la présence d'une bouche extraction mécanique et la présence du système mécanique lui-même...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    benslr

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    Je vous remercie pour cette réponse. Je ne sais effectivement pas quoi en penser non plus...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    bonjour, Ce sont les bouches de VMC qui compte. Si je comprends bien la VMC elle même est installée dans les combles, où se trouve la chaudière. Dans ce même local, il n'y a pas de bouche d'aspiration. Mais il doit y avoir au moins une arrivée d'air basse pour la combustion de la chaudière qui est à cheminée, donc non étanche.

    Si la chaudière était dans la cuisine où, normalement il y a une bouche d'aspiration, là, ce serait incompatible.

    Vous avez dû installer une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans les WC.

    Reste que si on sort de l'air il faut qu'il puisse être remplacé par de l'air entrant par les entrées d'air sur fenêtre du séjour et des chambres uniquement. Il faut voir s'il y en a.

    Le logement ne doit pas être bien grand, alors il vaudrait mieux que la VMC reste en basse vitesse, ça devrait largement suffire.

    Veillez à ce qu'il y ait une arrivée d'air dans le local de la chaudière, et surtout ne pas le boucher.

    Et surtout pas d'aspiration de VMC dans le local de la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benslr

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    Merci beaucoup pour votre reponse.

  7. #6
    pyrrha73

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    bonjour,

    la vmc sanitaire dans un logement avec chaudière gaz à tirage naturel peut être problématique

    mais à ma connaissance ce n'est pas interdit

    si en fonctionnement le tirage de la chaudière est correct

    par contre personnellement je trouve que c'est vraiment pas une bonne idée, ou au moins ajouter 2 détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce

    bonjour,

    Veillez à ce que les gaines jointent bien pour qu'il n'y ait pas d'aspiration dans les combles, et fixez les bien pour que les gaines ne risquent pas de se débrancher, auquel cas, ça aspirerait dans les combles.

    Regardez si une arrivée d'air pour la chaudière n'a pas été amenée proche du sol pour le bon tirage de la chaudière. C'est nécessaire, même en l'absence de VMC.


    Vous pourriez éloigner la VMC de la chaudière en allongeant les gaines, ce serait mieux s'il y avait des fuites d'aspiration.

    Avez-vous informé votre propriétaire de cette installation, vu que vous êtes locataire ??

Discussions similaires

  1. Plusieurs poêles à bois dans la même pièce
    Par nirvanadream dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2021, 11h55
  2. chauffe eau, frigo et congélateur dans une meme pièce??
    Par stever dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2018, 23h29
  3. Dans une meme piece Disposition des entrées d'air VMC
    Par invite335bf01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 08h18
  4. VMC et chaudière bois dans la meme piece
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 09h23
  5. une cheminée et un poële dans la même pièce
    Par inviteb6bb3c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...