Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.



  1. #1
    Matlabo

    Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.


    ------

    Bonjour;
    Voila donc chez nous on a un plancher en poutrelles hourdis où on met des citernes d'eau, pour l'instant ça supporte 2 citernes de 2m³ (une en acier et l'autre en plastique) et une citerne en plastique de 1m³.
    On pense ajouter une autre citerne en plastique de 2m³, mais là je sais pas si ça ne serait pas un peu trop, et on connait pas la résistance de cette dalle donc...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Bjr à toi,
    Des planchers "poutrelle et hourdis", il y en a de TOUTES dimensions (unitairement).
    Reste à savoir pour quelle charge a été calculé ton plancher ?
    Ca nous ne pouvons pas le savoir......donc , la réponse n'est pas possible.
    D'autre part ce genre de plancher , supporte des charges plus élevées si, celles çi
    sont positionnées en périphérie de la dalle et non pas au centre.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/06/2020 à 09h35.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Bonjour

    bien d'accord avec f6bes, la seule donnée outrelles hourdis; est loin d'être suffisante
    pour déterminer la charge que peut supporter ce plancher.

    Pour ne citer qu'une donnée quelle est la portée du plancher...mais bien sur cette donnée à elle seule
    n'est pas suffisante pour déterminer les charges admissibles

    Cdt

  4. #4
    Bdx50

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    quand j'ai fait construire ma maison en 2007, j'ai prévu de quoi poser un poêle de masse de 2 tonnes : 8 poutrelles (3+3+2) avec des fils de précontrainte bien plus serrés que celles qui portaient le plancher ordinaire.
    une fois le béton coulé, on ne voit plus rien
    si ma maison est vendue après ma disparition, personne ne saura que ce plancher a cette capacité (sauf si je fais poser le poêle, mais ma maison est si performante que cela ne semble pas utile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Bonjour,

    Je partage le même avis que f6bes et Lucien...

    Soit tu as le détail des caractéristiques techniques des différends éléments constituant ton plancher et tu fais faire le calcul à un BE. Soit tu n'as aucunes infos et dans ce cas là, à partir de l'épaisseur et de la surface de ton plancher, tu détermines la charge totale que supporte ta structure actuelle, murs périphériques et refends.

    En fonction du résultat et du poids total que ton plancher devra supporter, tu dimensionnes un ou plusieurs "IPN", que tu mettras en renfort dessous...

    C'est une méthode un peu "bourrine", parce que tu placeras peut-être des IPN dont tu n'as pas besoin, mais à défaut d'avoir des infos précises sur la constitution de ton plancher, c'est au moins la garantie que tu ne passeras pas au travers.

    Ceci étant envisageable, pour autant que le dessous soit facilement accessible...évidemment...

    Cordialement

  7. #6
    Positron1

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Salut,
    Si je compte bien, cela fera 7 tonnes, en admettant que la dalle supporte, avez vous pensé aux fondations ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    alex43_b

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Un dalle poutrelle hourdi standard supporte 150daN/m² en charge fixe (sans compter son propre poids de 200daN estimé)
    Je crois que c'est risqué de mettre des cuve d'eau!!! C'est bizarre que ce ne soit pas déjà effondré!

  9. #8
    Kevinbordeaux

    Re : Charge max supporté par un plancher poutrelle hourdis.

    Bonjour , je me permets d'intervenir dans cette discussion n'étant pas sûr de devoir créer un nouveau sujet, car ma question est similaire au sujet abordé sur cette page.
    Voila j'explique ma recherche : je souhaite creuser une piscine dans mon jardin. la maison étant mitoyenne des deux côtés, je suis obligé de passer par l'intérieur de celle-ci. Après un sondage du sol je me suis aperçu que c'était un plancher hourdis dont les poutrelles mesurent 7m50 de long avec un mur de refend au centre soit 3m75.
    Les poutrelles font 12 centimètres de hauteur et dessus il y a 10 centimètres de béton et une ferraille de diamètre 6 à l'intérieur
    (La maison est de 1950 ).
    Je souhaite traverser la maison durant une journée pour évacuer la terre avec une minichargeuse (bobcat ) de 90 cm de large et l'entraxe de roue à roue est de 80 cm, le poids est de 1t3 à vide et 1t6 une fois chargée.
    Soit un poids de 1t6 en mouvement il n'y'a pas de virages ni de marches à passer juste un tout droit pour traverser la maison
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Cordialement
    Kevin

Discussions similaires

  1. Poêle lourd sur plancher poutrelle hourdis
    Par Polis78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2019, 07h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Plancher poutrelle hourdis, quel sens de pose ?
    Par invite919e0d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
  4. Poids supporté par dalle hourdis polystyrène
    Par invite32114fd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2013, 15h31
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...