Bonjour à tous.
Je réhabilite le dernier étage d'un bâtiment industriel (charpente métallique). La toiture/bardage ont été changé en 2008. La toiture (2 pentes de 9x12m chacune) est constituée de panneaux sandwichs 80mm d'épaisseur et dont les fixations sont traversantes (problème d'infiltrations d'eau, mais ce n'est pas le sujet ici). Je souhaiterais donc compléter l'isolation par l'intérieur (sarking hors budget) car actuellement R=3.5. Après maintes recherches sur les forums, j'ai bien intégré les deux choix qui s'offrent à moi:
1. Respecter la règle du 1/3 - 2/3 pour éviter tout problème de condensation
Ou
2. Créer une lame d'air ventilée en sous-face, perdre le bénéfice de l'isolation thermique des panneaux sandwichs
L'option 1 ne serait pas envisageable du fait que le R obtenu serait trop faible pour une toiture (environ 5.25)
Reste l'option 2. Mais comment ventiler cette lame d'air, sachant qu'il s'agit d'une toiture chaude à la base (aucune aérations en bas de pente/faitage actuellement) ????
J'avoue être totalement perdue, et ne serais pas contre vos avis/conseils/retours d'expériences.
Un grand merci.
-----