Complément isolation toiture chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Complément isolation toiture chaude



  1. #1
    MimiPaola

    Complément isolation toiture chaude


    ------

    Bonjour à tous.
    Je réhabilite le dernier étage d'un bâtiment industriel (charpente métallique). La toiture/bardage ont été changé en 2008. La toiture (2 pentes de 9x12m chacune) est constituée de panneaux sandwichs 80mm d'épaisseur et dont les fixations sont traversantes (problème d'infiltrations d'eau, mais ce n'est pas le sujet ici). Je souhaiterais donc compléter l'isolation par l'intérieur (sarking hors budget) car actuellement R=3.5. Après maintes recherches sur les forums, j'ai bien intégré les deux choix qui s'offrent à moi:
    1. Respecter la règle du 1/3 - 2/3 pour éviter tout problème de condensation
    Ou
    2. Créer une lame d'air ventilée en sous-face, perdre le bénéfice de l'isolation thermique des panneaux sandwichs
    L'option 1 ne serait pas envisageable du fait que le R obtenu serait trop faible pour une toiture (environ 5.25)
    Reste l'option 2. Mais comment ventiler cette lame d'air, sachant qu'il s'agit d'une toiture chaude à la base (aucune aérations en bas de pente/faitage actuellement) ????
    J'avoue être totalement perdue, et ne serais pas contre vos avis/conseils/retours d'expériences.
    Un grand merci.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour

    je vois que vous avez bien 'potassé' le sujet, et que vu toutes vos contraintes il ne reste plus guère de solutions.

    Lame d'air ventilée : il faut alors modifier le faîtage de la toiture pour mettre en place des faîtières ventilées , .....
    En général les entrées d'air basses posent moins de problèmes , mais c'est à voir dans le détail suivant la construction existante

    Règles dite des 1/3 - 2/3 c'est une règle 'un peu à la louche' on peut dans certain cas aller plus loin, mais
    dans ce cas il faut passer par une petite étude thermique sur les ponts de rosées en fonction des conditions climatiques, ......

    Cdt

  3. #3
    Paillafond

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour mimiPaola

    tu peux faire une toiture froide, et l'espace avec l'isolant PU actuel sert à éviter la condensation.

    Coupe de l'intérieur vers l'extérieur = Placo, pare-vapeur, isolant, pare-pluie, espace ventilé, mousse PU.

    Fonctionnement = La vapeur d'eau migre à travers le pare-vapeur (faiblement, mais elle passe), puis l'isolant et le pare-pluie pour être éliminée par le flux d'air dans l'espace ventilé. Logiquement il se produit dans cet espace une condensation car le revêtement attendu (OSB4 et EPDM) sont froids. En fait il est recommandé de mettre à peu près 4 cm d'isolant sous l'EPDM pour limiter cette condensation.

    Mais chez toi, elle n'existera pas du fait d'un isolant de 8 cm !
    Dernière modification par Paillafond ; 12/06/2020 à 22h24.
    PaillàDonF

  4. #4
    MimiPaola

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à ma demande.
    Lucienpel, je suis d'accord avec l'étude hygrothermique, car même "à la louche", pour atteindre un R toiture "suffisant", il faudrait au minimum que j'ajoute 3.5, soit du 1 pour 1, et que (si j'ai bien intégré le principe) il n'y ait aucune "poche d'air" entre la sous-face du panneau et l'isolant en complément, sous peine de déporter le point de rosée. Sauf qu'avec la config de la charpente métallique (panneaux vissés sur Ipn en I de 10cm + éléments structurels métalliques en dessous) je pense que la mise en oeuvre correcte et efficiente est de l'ordre de l'impossible... à moins de projeter du PU ?!?!? ( Mmmmm, j'ai vu des vidéos, mais jamais lu de retour sur ce genre de procédé pour du résidentiel, niveau insonorisation, déphasage, sans parler du côté non écolo...) des retours de certains d'entre vous sur ce point?!?

    D'où mon penchant pour le choix 2.... Faire le deuil du R de mon panneau Sandwich et le transformer en toiture froide avec lame d'air ventilée (qui sera assez conséquente en épaisseur, tant qu'à faire j'y inclus les éléments de la charpente métallique "gênants" à la future pose d'isolant/ continuité du parevapeur) et là est le souci de savoir où/combien/quel diamètre percer ??? Des experts dans le coin???
    Là encore la configuration pose pb. Je pourrais percer en bas de pente côté bardage (mur), sous le cheneau, mais c'est le faîtage qui me semble complexe à percer. Peut-être mieux le perçage en aval de faîtage avec installation d'un genre d'aerateur de toiture, ou alors perçage en aval du faîtage mais sur le bardage (entrée d'air en bas de pente, sortie en haut mais de côté)???
    Histoire de pimenter la chose, infos supplémentaires: le sol est à +8m, bas de pente à +10,5m, faîtage à 12m...le tout sur une île de la côte atlantique, taux d'hygrometrie assez sympathique, et vents souvent forts (sachant qu'à cette hauteur, bah c'est pas le voisin qui fait barrière !!! Ça serait moins drôle sinon....
    En tout merci beaucoup de prendre de votre temps pour me lire et m'aider.
    J'essaye de vous joindre qqs photos.

    IMG20200613163337.jpg

    IMG20200613163531.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MimiPaola

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Paillafond,
    [QUOTED]Mais chez toi, elle n'existera pas du fait d'un isolant de 8 cm !
    Il n'y aura pas de condensation du fait de la lame d'air ventilée et de l'isolation du panneau au dessus... C'est ça?!
    Dois-je qd même tendre un parepluie sur mon complément d'iso?!? Impossible à ramener à l'égout. Au mieux il irait "mourrir" contre la face interne du bardage métallique...

  7. #6
    Paillafond

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour MimiPoala

    - j'ai vu les photos : bigre, c'est un chantier de dingue ! Je suis TRES impressionné ! Bravo !

    - je me suis laissé emporté : j'aurais dû dire qu'il y aura moins de condensation du fait de l'isolant supérieur qui minimise les écarts de température.

    - pour ton pare-pluie : tu pourrais lui faire un pli de telle manière que ce pli repose sur un support légèrement incliné, et lui créer un déversoir au niveau des prises d'air que tu devras créer sur la façade pour ventiler la sous-face des panneaux PU. Un pare-pluie est parfaitement étanche et en mesure de conduire l'eau. Sinon, installer une mini-gouttière intérieure avec sortie au niveau des prises d'air comme précédemment.
    - maintenant si ton bardage vertical recouvre le pare-pluie vertical des parois, et qu'il est ventilé aussi, il peut avoir continuité des 2 pare-pluies
    Dernière modification par Paillafond ; 13/06/2020 à 19h05.
    PaillàDonF

  8. #7
    lucienpel

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour

    < Là encore la configuration pose pb. Je pourrais percer en bas de pente côté bardage (mur), sous le cheneau, mais c'est le faîtage ..... >

    les règles de ventilation de la lame d'air sont données dans le DTU 40.35 paragraphe 6.7 en résumé :

    pour chaque versant de toiture à ventiler, la section minimale de chaque série d'ouverture (entrée ou sortie d'air)
    dépend de l'hygrométrie du local sous-jacent et de la surface (projetée) du versant considéré

    Pour chaque versant considéréles sections minimales de chaque série d'ouvertures (par rapport à la surface
    projetée) à adopter sont :
    bâtiments à faible hygrométrie : 1/2000 pour les entrées d'air et 1/2000 pour les sorties d'air
    bâtiments à moyenne hygrométrie : 1/1000 pour les entrées d'air et 1/1000 pour les sorties d'air

    La section de chaque série d'ouverture ne dépasse pas 400 cm2 par mètre linéaire
    L'épaisseur de la lame d'air continue est de 4 cm minimum

    Cdt

  9. #8
    Paillafond

    Re : Complément isolation toiture chaude

    Bonjour MimiPaola
    Tu peux faire des entrées d'air en haut des façades et proche du faitage. C'est un peu éloigné mais le vent constant fera le reste.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles
    Par Sylcao dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2018, 13h29
  2. complément d'isolation sous toiture
    Par invite38497aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 09h39
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. Isolation toiture terrasse type chaude:quel isolant au meilleur prix
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...