Bonjour,
Je suis en train de réfléchir aux circuits d'aération de ma future extension, et me pose quelques questions sur les normes à suivre quand il y a un appareil fonctionnant au gaz en cuisine.
Je joins un petit plan qui permettra d'y voir plus clair dans la disposition des pièces et des aérations.
J'ai déjà eu l'occasion de déclencher quelques discussions sur les hottes à extraction et les poêles à bois, et voilà la configuration où je me suis arrêté au niveau des équipements :
- poêle à bois étanche, du moins relié à l'extérieur
- plaques de cuisson au gaz
- hotte à extraction
Mes questions sont donc les suivantes :
1) j'ai prévu de poser une vmc pour la cuisine et la buanderie : n'entre-t-elle pas en conflit avec la hotte à extraction, lorsque celle-ci sera allumée alors que le gaz est en marche ?
2) vaut-il mieux, dans ce cas, ne poser qu'un aérateur dans la buanderie, et ne pas ventiler la cuisine en permanence par une vmc ?
3) dois-je prévoir des ouvertures d'air supplémentaires dans la cuisine (une basse, une haute) ? le souci est que le mur où seront la plaque et la hotte sont mitoyens, pas possible d'y placer une ventilation basse.
4) la hotte ou la vmc peuvent-elles faire office de ventilation haute ?
5) cela suffirait-il d'agrandir les entrées d'air sur la fenêtre en façade (actuellement ouverture pour 30 m3/h + aérateur d'autant dans les wc) ?
6) ou faudrait-il aussi prévoir une aération sur la fenêtre à l'opposé, dans la pièce ouverte cuisine / salle à manger ?
7) Est-ce un problème si, pour ne pas générer trop de bruit, je ne laisse pas de jour sous la porte (coulissante à galandage) de la buanderie ?
8) est-il pertinent, s'il y a une vmc ou aérateur en buanderie, de mettre une entrée d'air sur la fenêtre de la même pièce, sachant que j'essaierai autant que possible de laisser fermé entre cuisine et buanderie) ?
Si quelqu'un est en mesure de m'aider à faire un plan global qui permettrait de faire ce qu'il faut, sans pour autant vivre dans une passoire, merci, merci, merci !
-----