Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Champ électromagnétique



  1. #1
    CC05

    Lightbulb Champ électromagnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à certaines inquiétudes au sujet des ondes émises par les champs électromagnétique.

    Je précise que je n'y connais pas grand chose en la matière, et je n'ai jamais trop porté attention aux ondes (sauf le téléphone portable que j'évite de garder à l'oreille) donc d'avance excusez moi si je dis des bêtises.

    Voilà mon soucis :

    J'habite un appartement, le tableau électrique se trouve à l'entrée, encastré dans un mur porteur (env 15cm d'épaisseur). Ce mur est commun avec la chambre de ma fille de 2 ans, et le tableau électrique se trouve juste au niveau de sa tête de lit. Il y a également une prise dans sa chambre au niveau de la tête lit, dans laquelle se trouve un cache prise pour éviter qu'elle trifouille la prise.

    Pensez vous que le tableau électrique (ou la prise) puisse émettre des ondes nocives, sachant qu'il est au niveau de sa tête ? Je ne peux malheureusement pas changer le lit de place.

    Je ne voudrais pas rentrer dans la psychose des ondes mais je m'interroge

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Le seul véritable risque avec les ondes électromagnétiques dans les hautes fréquences c'est les effets thermiques (c'est le principe du micro-onde). L'augmentation de la température avec un smartphone est avérée même si elle est raisonnable. Mais on conseille aux utilisateurs assidus des smartphones d'utiliser une oreillette. Donc ton réflexe avec les portables est tout à fait correct.

    Par contre, pour les tableaux électriques on est dans les très basses fréquence et de plus l'intensité des ondes électromagnétiques est particulièrement faible. C'est un vieux rappel de l'époque où on écoutait beaucoup la radio ondes longues (en AM), devenu rare (presque tout est en FM maintenant). Sous les lignes HT à faible altitude (donc en campagne, au-dessus des routes, jamais en zone urbaine) on pouvait être gêné par les ondes émises (ça faisait des gazouilli chiant dans la radio), mais l'alimentation domestique ne provoquait pas ça (sinon personne n'aurait pu écouter la radio ). A moins de grimper à l'intérieur d'un klystron géant ces ondes ne présentent aucun risque, tant d'un point de vue théorique que du point de vue des études (qui ont été menées, surtout suite aux inquiétudes). Quant on pense que grimper dans un IRM pour des tests médicaux soumet le patient à des champs des milliers de fois plus puissants....

    Le sujet ayant été souvent abordé on doit pouvoir facilement trouver les références des études sur le forum.

    Maintenant, attention, un tableau électrique et une prise juste au niveau de l'enfant, ça présente quand même un risque. Un enfant a vite fait d'aller chipoter ce qu'il voit. Le risque d'électrocution pourrait être présent. Mais je vois que tu parles de cache prise et c'est parfaitement ce qu'il faut faire
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/06/2020 à 10h15.
    Keep it simple stupid

  4. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Champ electromagnetique

    Salut,
    Je comprends que tu te poses la question tellement les débats font rages entre les anti-ondes et les autres. Je confirme ce que Deedee81 a écrit mais le mieux c'est surement que tu te fasses ta propre idée en lisant certains livres de Sciences Physiques.

    Il y a 124 ans, Henri Becquerel découvrait le mécanisme de la radioactivité et plus tard les ondes ionisantes, celles là même qui peuvent interagir avec les atomes de la matière et potentiellement déclencher des cancers. Ces ondes démarrent aux ultraviolets et vont au delà. Les ondes en dessous ; micro-ondes, la 5G, le Wifi etc... ne peuvent pas interagir avec les atomes de la matière (même si cela fait plus de 100 ans que c'est écrit dans les livres de Physiques certains pensent toujours que c'est faux)

    Voici une définition de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : https://www.irsn.fr/FR/connaissances...x#.Xt4F_Hs6-Ul

    En revanche, et comme dit avant, oui les ondes non-ionisantes peuvent quand même être dangereuses à forte puissance, par échauffement interne ou externe du corps humain, si on se trouve trop près et de manière concentrée, alors oui cela pourrait déclencher je ne sais quelle maladie mais pas du tout au travers du même mécanisme que les ondes ionisantes. Concernant les téléphones, en effet, l'échauffement de proximité est avéré puisque le phénomène est le même que le four à micro-ondes, on agite les molécules à l'aide des ondes radios, mais les puissances en jeu n'ont clairement rien à voir et dans un micro-ondes il y a un effet de concentration quand la porte est fermée.

    Et quand à l'émission d'un tableau électrique basse tension, basse fréquence, qui n'est pas un émetteur, il n'y a aucun danger sauf ceux mentionner par Deedee81.
    A+


    ps : si tu m'avais dit qu'une ligne très hautes tensions, ~15 000V ou plus, passait dans la cloison (oui bon je sais ) là je t'aurai dit que des études semblent montrer des gênes biologiques tellement les champs électriques et magnétiques sont intenses.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. #4
    athas

    Re : Champ electromagnetique

    bonjour
    ... ton cerveau produit aussi des ondes donc évite d'y penser quand tu te trouves à proximité d'un ami auquel tu tiens
    L'univers aussi est générateur d'ondes extrêmement dangereuses ... évite aussi d'y rester trop longtemps
    Sans compter la lumière dont le caractère ondulatoire est connu ! Allez fermons les yeux ...
    Je pense que le principal danger des ondes est d'en parler autant à des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'elles sont !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    C'est clair qu'il a les rayons cosmiques (se prendre un muon dans la tronche ça doit pas être sain), la radioactivité naturelle.... Mais faut pas être hypocondriaque non plus.
    Keep it simple stupid

  9. #6
    CC05

    Re : Champ electromagnetique

    Merci pour vos réponses. Je me rassurai en me disant que les matériaux du mur porteur faisaient obstacle aux "ondes" mais vous semblez tous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de risques pour mon enfant.

    Merci beaucoup

  10. Publicité
  11. #7
    CC05

    Re : Champ electromagnetique

    Autre petite question histoire de dormir moins bête, le peu d'ondes du tableau électrique se retrouvent elle également dans les fils électriques qui, me semble t'il, parcourent tout l'appartement (derrière les murs)? et sont elles de même intensité ?

  12. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par CC05 Voir le message
    Autre petite question histoire de dormir moins bête, le peu d'ondes du tableau électrique se retrouvent elle également dans les fils électriques qui, me semble t'il, parcourent tout l'appartement (derrière les murs)? et sont elles de même intensité ?
    C'est grosso modo la même chose, d'autant que les murs n'étant pas métalliques ils ne retiennent rien (sinon on ne pourrait pas capter la radio). Mais ça reste très faible. Même les ondes émises par RTL pour la radio depuis un émetteur situé à des km sont beaucoup plus fortes. Si ça peut éventuellement te rassurer, on trouve facilement avec google des appareils à prix modiques pour mesurer l'intensité des champs électromagnétiques. Cela te permettra au moins de comparer ce qui se passe au niveau du lit et ailleurs dans ou hors de la maison. Attention, j'ignore leur qualité (je ne les ai jamais utilisé) d'autant que les prix varient fortement (un appareil Belge homologué coute un peu plus de trois cent euros, mais on en trouve pour une vingtaine d'euros) et là je ne sais pas trop où trouver les infos.
    Keep it simple stupid

  13. #9
    Patrick_91

    Re : Champ electromagnetique

    Bonjour,
    Autre petite question histoire de dormir moins bête, le peu d'ondes du tableau électrique se retrouvent elle également dans les fils électriques qui, me semble t'il, parcourent tout l'appartement (derrière les murs)? et sont elles de même intensité ?
    C'est grosso modo la même chose, d'autant que les murs n'étant pas métalliques ils ne retiennent rien (sinon on ne pourrait pas capter la radio). Mais ça reste très faible. Même les ondes émises par RTL pour la radio depuis un émetteur situé à des km sont beaucoup plus fortes.
    Halte au massacre les gars !! faut enlever les toiles d'araignées qu'il doit y avoir sur vos bouquins de physique !!
    Quel rapport y a t il entre les ondes electromagnétiques (émissions radio hyper lumiere UV rations X gamma etc ) et les champs magnétiques apparaissant autour de chaque "conducteur" parcouru par un courant électrique (AC ou DC) ???
    Le tableau électrique est un endroit ou se trouvent des conducteurs électriques parcourus ou non par des courants électriques , ils produisent certainement des champs magnétiques non propageant (ils sont plus faibles que ceux produits par des longueurs de fils) et s'atténuant a l'infini .
    Quant bien mème les murs seraient métalliques , ils ne bloqueraient pas les champs magnétiques de toute façon... seuls les champs "électromagnétiques" et électriques sont affectés par les écrans conducteurs ... (cages de Faraday, sphères métalliques etc).
    Si les électro-phobiques se documentaient sérieusement cela éviterai la propagation de "Stupid News" bien pires que els "Fake news" ... Curieux que le "Linky" n'ait pas encore été mentionné dans ce fil !!
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 09/06/2020 à 06h53.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Halte au massacre les gars !! faut enlever les toiles d'araignées qu'il doit y avoir sur vos bouquins de physique !!
    Quel rapport y a t il entre les ondes electromagnétiques (émissions radio hyper lumiere UV rations X gamma etc ) et les champs magnétiques apparaissant autour de chaque "conducteur" parcouru par un courant électrique (AC ou DC) ???
    C'est du courant alternatif => champ magnétique variable => onde électromagnétique. Ceci dit vu la fréquence (50 Hz) et "l'antenne" (le fil) pas vraiment adaptée, comme moyen de transmission d'une onde EM, c'est pas vraiment le plus efficace du monde.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Si les électro-phobiques se documentaient sérieusement cela éviterai la propagation de "Stupid News" bien pires que els "Fake news" ... Curieux que le "Linky" n'ait pas encore été mentionné dans ce fil !!
    C'est vrai de bien d'autres domaines
    Ceci dit, je ne suis pas spécialiste de ce genre de phobies, mais si c'est analogue aux phobies "primitives" (peur du vide, peur des araignées,...) ça vient de l'amigdale et l'hypothalamus (j'ai vu des expériences étonnantes sur ce genre de chose) et c'est hors du champ de la conscience. La personne a donc énormément de mal à lutter contre même avec les meilleurs raisonnements du monde.

    Mais bon, je suis un peu hors thématique là et tu as raison : se renseigner n'a jamais rien fait de mal. Mais il me semble bien que c'est ce que fait CC05 non ? On est là pour aider (dans le mesure du possible)
    Keep it simple stupid

  15. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    c'est pas vraiment le plus efficace du monde.
    Et d'ailleurs, pour la même raison (longueur d'onde gigantesque) en plus d'être extrêmement faible, on est presque totalement transparent à ces longueurs d'onde. Leur effet est plus que négligeable.
    Keep it simple stupid

  16. #12
    Patrick_91

    Re : Champ electromagnetique

    Hello,

    C'est du courant alternatif => champ magnétique variable => onde électromagnétique. Ceci dit vu la fréquence (50 Hz) et "l'antenne" (le fil) pas vraiment adaptée
    Oui tu viens de préciser , je suis d’accord , donc le circuit électrique d'une habitation pouvant etre considéré comme une équipotentielle , pas une antenne , il n'y a pas de propagation donc il ne reste que des champs magnétiques alternatifs autour des fils .. mais pas d'onde ... c'est une aproximation acceptabe je pense aussi.
    Pour le reste les électrophobiste emploient des mots qu'ils ne comprennent pas et au lieu de prendre un bouquin écoutent trop souvent les prédicateurs d'opérettes qui se régalent financierement en vendant des bouquins ou des bricolos foireux .. (detecteurs aimants protecteurs cage de faraday pour portables etc etc .. )
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. Publicité
  18. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour le reste les électrophobiste emploient des mots qu'ils ne comprennent pas et au lieu de prendre un bouquin écoutent trop souvent les prédicateurs d'opérettes qui se régalent financierement en vendant des bouquins ou des bricolos foireux .. (detecteurs aimants protecteurs cage de faraday pour portables etc etc .. )
    Je ne veux pas faire de la sociologie de comptoir mais amha le fait que la grosse majorité des gens ne connaissent pas du tout ce domaine explique que la plupart des électrophobistes sont aussi dans ce cas. Je suis sûr qu'il y en a qui sont électrophobistes avec pourtant de bonnes connaissances, faut juste les trouver Comme je l'ai dit, même en devenant expert, on ne peut faire disparaitre une phobie qui prend naissance dans une zone qui échappe aux raisonnements conscients.

    Ces histoires me rappellent l'antenne GSM qui était installée.... mais pas encore branchée (une commune française dont je ne me souviens plus le nom). Mais les gens ne le savaient pas et avaient commencé à tomber malade : eczémas, céphalées, insomnies,... Notons que ces symptomes étaient réels et nécessitent bel et bien prise en charge (c'est la cause qui est fictive, c'est un effet nocébo classique, mais le symptome peut être grave et doit être soigné en tant que tel). Après avoir constaté que l'antenne n'était pas branchée, la plupart des soucis ont disparus... et ne sont pas revenus lorsqu'elle a été branchée sans qu'ils soient au courant (c'est le cas de le dire)

    Les phobies peuvent créer de réels problèmes. Mais les solutions sont souvent très différentes de ce que les électrophobiques pourraient croire.
    Keep it simple stupid

  19. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Champ electromagnetique

    Salut
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Quel rapport y a t il entre les ondes electromagnétiques (émissions radio hyper lumiere UV rations X gamma etc ) et les champs magnétiques apparaissant autour de chaque "conducteur" parcouru par un courant électrique (AC ou DC) ???
    Je n'ai pas eu l'impression non plus que quelqu'un ici avait parlé de courant continue ou d'aimant (pour la notion magnétique uniquement) ?

    Autour d'un câble électrique parcouru par le secteur il y a un très faible champ électromagnétique, il est dans la zone de Rayleigh. Il y a deux choses a considérer ;
    • si aucun courant ne circule, par exemple un câble arrivant sur un interrupteur étant OFF (une lampe de chevet éteinte par exemple) il y aura un champ a dominante électrique en champ proche à cause du mouvement des électrons à raison de 50Hz.

    • si un courant circule, par exemple un câble arrivant sur un interrupteur étant ON (une lampe de chevet allumée par exemple) il y aura en plus du champ a dominante électrique en champ proche, un champ magnétique en champ proche à cause de la circulation d'un courant, et ceux ci se coupleront en champ électromagnétique en champ lontain.

    Maintenant comme le souligne Patrick, dans la théorie de la propagation des ondes il y a des critères auxquels les câbles électriques ne répondent pas (en fréquence, en longueur, en impédance, ...) contrairement aux antennes qui elles sont faite pour "porter loin". La propagation électromagnétiques des câbles est donc très très très mauvaise et à vrai dire, tellement mauvaise qu'on peut considérer que rien ne se propage.


    Concernant la réflexion des ondes là aussi c'est complexe. Le meilleur exemple c'est une parabole de télé, les ondes électromagnétiques arrivant d'un satellite rebondissent sur la parabole de télé et sont concentrées en son foyer où se trouve la tête de réflexion. Le métal est donc un bon réflecteur sans être parfait, des ondes électromagnétiques même si les elles ne rebondissent pas que sur le métal (elles peuvent rebondir sur la ionosphère, sur l'eau, sur le sol, les nuages, ..., voir les détails d'une image RADAR) mais quoi qu'il en soit les murs ne bloquent rien ou pas grand chose.


    Et oui, je suis d'accord, il y a tellement de fake sur ce sujet et d'arnaques qu'on lit de tout !
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #15
    f6bes

    Re : Champ electromagnetique

    Bjr à tous,
    Le mélange des: "mots" champ magnétique , champ électrique, champ électromagnétique....pour un néophite craintif...c'est
    la meme chose !
    On y rajoute une dose de "robin des toits", on secoue le tout, un soupçon d'amalgame ....et on a des questions.
    Bonne journée

  21. #16
    CC05

    Re : Champ electromagnetique

    Effectivement je ne connais pas la différence entre tous ces termes, de ce fait tous me paraissent être nocifs pour la santé.

    Peut être auriez vous des livres, ou sites internet afin que je me renseigne à ce sujet sans tomber sur des écrits alarmistes.

    Concernant ma question de base, puis je donc considérer qu'un tableau électrique est sans danger même si on dort à côté ?

    C'est ce que je retiens de cette discussion

  22. #17
    TioChanclas

    Re : Champ electromagnetique

    Bonsoir,

    quand je vois à quel point on est mitraillés d'ondes, depuis le portable du voisin caché près de ses roubignoles, jusqu'aux transformateurs de quartier, en passant par la box internet qui nous permet de rédiger ces messages, ou les lignes à haute tension qui bourdonnent, je me demande sur quoi va déboucher cet échange...
    La dernière fois que ce sujet est sorti, c'était parti en cacahuetes...

    Mon opinion ? pas de danger ; de toutes façons, pas le choix.

  23. #18
    Gwinver

    Re : Champ electromagnetique

    Bonsoir.

    Bonsoir.

    En complément de documents de vulgarisation sur ces domaines, il existe des normes d'exposition applicables en Europe (en règle générale parmi les plus contraignantes au monde).
    Sur ce site : https://www.who.int/peh-emf/about/Wh...fr/index3.html
    On peut trouver les limites applicables à 50 Hz (fréquence du secteur), ainsi qu'un comparatif avec quelques appareils.

    Les deux tableaux de ce document montrent qu'un environnement domestique standard est loin des seuils réglementaires. Ces seuils ont été par ailleurs établis pour disposer d'une bonne marge par rapport à des effets identifiés, typiquement, ces seuils sont un centième du niveau le plus bas pour lesquels un effet a été constaté.

    Dans un tableau électrique, le routage est toujours avec les fils aller et retours proches et parallèles, ce qui limite considérablement le champ en dehors du tableau électrique.

  24. Publicité
  25. #19
    Patrick_91

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par CC05 Voir le message
    Effectivement je ne connais pas la différence entre tous ces termes, de ce fait tous me paraissent être nocifs pour la santé.

    Peut être auriez vous des livres, ou sites internet afin que je me renseigne à ce sujet sans tomber sur des écrits alarmistes.

    Concernant ma question de base, puis je donc considérer qu'un tableau électrique est sans danger même si on dort à côté ?

    C'est ce que je retiens de cette discussion
    Et si je vous dis rayons X ou radiographie , ou radiothérapie cela vous fait peur ou bien c'est familier ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #20
    CC05

    Re : Champ electromagnetique

    Je sais que je ne dormirais pas à côté...

    Pourquoi cette question ?

  27. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par CC05 Voir le message
    Concernant ma question de base, puis je donc considérer qu'un tableau électrique est sans danger même si on dort à côté ?
    Oui tu peux considérer qu'il n'y a pas de danger (sauf à mettre ses doigts dans le tableau ou dans une prise accessible depuis le tableau)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Champ electromagnetique
    Par mortaurat dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2016, 16h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 05h31
  3. Champ electromagnetique
    Par agdal dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 14h54
  4. champ éléctromagnétique
    Par benji. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h07
  5. champ électromagnétique
    Par davidtripo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...