Champ electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champ electromagnetique



  1. #1
    mortaurat

    Champ electromagnetique


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques difficultés à me representer physiquement ce que represente un champ electromagnetique en A/m.
    Pour un champ electrique d'un V/m, celà signifie j'aurais sur une distance de 1m, une difference de potentiel de 1V. Mais qu'en est il de l' A/m ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champ electromagnetique

    Bjr à toi,
    En tant que champ ..ELECTROMAGNETIQUE ( ondes CEM) je vois mal aussi ce que peut bien représenter des A/m ?
    T'est sur qu'il s'agit BIEN ...d' électroùmagnétisme ??

    Bonne journée

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Champ electromagnetique

    Bonjour

    un champ donné en V/m est susceptible d'induite une tension qui dépend de la longueur effective du récepteur.
    Il ne s'agit donc pas de distance.

    Ex: un cadre de réception dont la longueur effective est de 10 cm est plongé dans un champ 200 µV/m
    Tension induite mesurée aux bornes du cadre:
    e = F * Heff = V/m * m = Volts soit
    200 * 10^-6 * 0.1 = 20 * 10^-6 V soit 20 µV

    accessoirement, la longueur effective du cadre se calcule selon:

    Heff = 2 Pi * N * S / Lo
    N = nombre de spires
    S = surface en m²
    Lo = longueur d'onde reçue en mètres.

    On pratique de même avec une antenne filaire, le calcul de sa hauteur effective est différent.

    Si le champ est exprimé en A/m on convertira pour retrouver des Volts aux bornes du cadre
    de même que e = F * Heff on aura e = 300 H * Heff si H est exprimé en oersteds (je te laisse trouver si H est en Tesla)
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Champ electromagnetique

    en fait de 300 c'est plutôt 377 ohms, H = F / 377 = A/m
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    un champ donné en V/m est susceptible d'induite une tension qui dépend de la longueur effective du récepteur.
    Il ne s'agit donc pas de distance.

    Ex: un cadre de réception dont la longueur effective est de 10 cm est plongé dans un champ 200 µV/m
    Tension induite mesurée aux bornes du cadre:
    e = F * Heff = V/m * m = Volts soit
    200 * 10^-6 * 0.1 = 20 * 10^-6 V soit 20 µV

    accessoirement, la longueur effective du cadre se calcule selon:

    Heff = 2 Pi * N * S / Lo
    N = nombre de spires
    S = surface en m²
    Lo = longueur d'onde reçue en mètres.

    On pratique de même avec une antenne filaire, le calcul de sa hauteur effective est différent.

    Si le champ est exprimé en A/m on convertira pour retrouver des Volts aux bornes du cadre
    de même que e = F * Heff on aura e = 300 H * Heff si H est exprimé en oersteds (je te laisse trouver si H est en Tesla)
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on parle de champ électrique , je ne suis pas sur qu'il y est forcément un...récepteur.
    Exemple de champ électrique entre les pieds et la tete d'une personne est donné pour environ 200V/m
    si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    C'est TOUJOURS un champ...électrique.
    Bonne journée

  7. #6
    mortaurat

    Re : Champ electromagnetique

    Je vous avoue que la CEM et moi ça fait deux.
    Quand je regarde la definition de l'unité amperes/métre, je retombe sur la notion de champ magnetique.
    Si je comprends bien, la fem notée 'e' en Volt est definie tel que e = E*L = V/m * m = V
    Si mon E n'est plus exprimé en V/m, mais remplacé par H en A/m, je dois donc avoir e = Z*H*Longueur = Ohm*A/m*m = V.
    Je comprends donc qu'un champ d'un A/m correspond donc physiquement à un champ permettant de créer une Fem nécessaire pour que circule un courant de 1A.

  8. #7
    f6bes

    Re : Champ electromagnetique

    Bjr à toi,
    Ton courant de 1 A il circule...dans quoi?
    Pour moi un champ c'est...immatériel ( je peux me tromper )

    Bonne journée

  9. #8
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Si mon E n'est plus exprimé en V/m, mais remplacé par H en A/m, je dois donc avoir e = Z*H*Longueur = Ohm*A/m*m = V.
    Je comprends donc qu'un champ d'un A/m correspond donc physiquement à un champ permettant de créer une Fem nécessaire pour que circule un courant de 1A.
    Bonjour

    Z * H est une conversion (si je ne m'abuse, 377 ohms correspond à 120 * Pi en champ lointain)
    Si on reste dans le cadre des champs faibles, comme en radio, c'est plus pratique d'utiliser une tension sans s'occuper spécialement du courant.
    C'est pour ça que j'ai donné l'exemple du cadre qu'on trouvait dans les postes radio de grand-papa, dans ce cas on est bien dans la collecte d'une composante magnétique alors qu'une antenne filaire (un seul bout connecté, l'autre est la prise de terre) collecte un champ électrique.
    Les deux correspondances sont liées mais le résultat escompté est la mesure d'une (faible) tension, plus facile à mesurer qu'un courant.
    Après, en connaissant l'impédance du collecteur, il est clair qu'on est en mesure de connaitre l'intensité reçue.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Champ electromagnetique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on parle de champ électrique , je ne suis pas sur qu'il y est forcément un...récepteur.
    Exemple de champ électrique entre les pieds et la tete d'une personne est donné pour environ 200V/m
    si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    C'est TOUJOURS un champ...électrique.
    Bonne journée
    Bonjour

    là, tu parles du champ electrostatique terrestre, mesuré en l'absence du personnage.
    Dans ce cas, le gars est relié à la terre et la tension entre sa tête et ses pieds sera 0 Volt.
    Vu que le titre parle d’électromagnétisme on n'est pas dans ce domaine.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    f6bes

    Re : Champ electromagnetique

    Bjr à t oi,
    Y a pas à dire...t'es...efficasse !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 06h31
  2. Champ électromagnetique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 01h32
  3. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 08h57
  4. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 15h54
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 13h05