Emplacement clim réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Emplacement clim réversible



  1. #1
    ludo7474

    Emplacement clim réversible


    ------

    Bonjour j aimerais avoir quelques renseignement avant passage technicien dans une quinzaine de jours . Je me chauffe au bois (cheminée avec repartiteur dans les chambres),j aimerais mettre une clim reversible pour palier au manque de chaleur le matin et le soir quand nous rentrons du travail et avoir un peu de frais l été.J ai un salon 45 M2 +4 chambre (47M2). j aurais voulu mettre 2 splits(2KW chacun)dans les couloirs + 1 console (genre nexura 4,5 KW) dans le salon(ou alors juste 1 split dans le couloir (mais plus puissant). Je sais que ce n 'est pas la meilleur solution ,temperature pas homogene dans les chambres mais ce n est pas mon chauffage principal.je vous joins un schema avec l emplacement auxquels j ai pensée. dites moi ce que vous en pensez?ensuite quel taille d unité exterieure (je pensais 6kw en calo).et ou mettre l unite exterieure (sud ou nord ,accroche au mur ou a terre) sachant que je ne vois pas le soleil pendant 2 mois l'hiver.
    maison plain pied haute savoie (T° refernce -12°C) RT 2005 brique 20cm +LV 12cm.grenier isolée(LV soufflée)
    Je vous joins un plan .
    merci de m avoir lu
    Nom : CLIM.jpg
Affichages : 1802
Taille : 30,2 Ko

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Bonjour,

    Quelques remarques importantes:

    Dans ta région, pendant la période froide, en gros, l’unité extérieure serra toujours en mode dégivrage.
    Pendant la durée du dégivrage, le chauffage ne va plus dans la maison. Il est utilisé pour faire fondre la glace qui obstrue le passage d’air de l’échangeur.
    Le dégivrage fait baisser notablement le COP, fabrique de l’eau qu’il faut évacuer au tout à l’égout, ou dans un puisard hors gel. Ça peut monter à plusieurs dizaines de litres par jour.

    Emplacement de l’unité extérieure :
    Penser aux nuisances sonores, et visuelles. L’éloigner des portes et fenêtres.

    Posée sur pieds, au sol, à 1 m de hauteur :
    Permet d’éviter de se retrouver avec des vibrations sonores transmises à l’intérieur par les murs.
    Permet d’éviter d’être trop gênée par la neige, les feuilles mortes, les poussières par grands vents.

    Il faut éviter d’avoir par exemple, une unité extérieure avec 4 unités intérieures.
    Il est préférable d’avoir 2 unités extérieures, avec 2 unités intérieures chacune.

    Les unités intérieures sont bruyantes, et soufflent très fort, lorsqu'elles fonctionnent à pleine puissance. (Chaud et froid)

    Pour le reste, le technicien qui va passer, serra de bons conseils.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    OK c est ce qu il me semblait qu en mode froid ca consomme beaucoup c est pour ca que j utiliserais toujours la cheminée .merci pour tes conseils .enfin quand je dis technicien ca sera un commercial je pense.
    et concernant l emplacement des u nités interieures

  4. #4
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Citation Envoyé par ludo7474 Voir le message
    OK c est ce qu il me semblait qu'en mode chaud ca consomme beaucoup c est pour ca que j utiliserais toujours la cheminée .merci pour tes conseils .enfin quand je dis technicien ca sera un commercial je pense.
    et concernant l emplacement des u nités interieures
    Lorsque tu chauffes au bois, tu as un seul point de chauffe. Comme son nom l’indique, un répartiteur permet d’uniformiser au mieux les températures.

    Si tu chauffes avec une PAC air-air, à la limite, un split dans le salon, un split au fond du couloir, et c’est bon !

    Rien n’interdit d’utiliser ton répartiteur, pour uniformiser un peu mieux les températures. C’est la solution simple, acceptable sur le plan confort, économique. Une unité extérieure et deux unités intérieures sont suffisantes.

    Pour un confort optimal, il faut une unité .par pièce, soit 8 unités intérieures et 3 à 4 unités extérieures.

    Chez moi, j’ai 5 pièces sans étage, 100 m2, Pour chauffer et climatiser, une unité extérieure et une unité intérieure. Les chambres restent ouvertes. Des radiateurs électriques d’origine, 1992, sont utilisables, très rarement utilisés.

    C’est à toi de voir ce que tu souhaites.
    Dernière modification par cornychon ; 07/06/2020 à 21h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    Merci donc ca marche chez toi comme ça.Je sais que la solution c 'est 1 par piece ou le gainable mais niveaux prix et niveau puissance tu as quoi?

  7. #6
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Citation Envoyé par ludo7474 Voir le message
    Merci donc ca marche chez toi comme ça.Je sais que la solution c 'est 1 par piece ou le gainable mais niveaux prix et niveau puissance tu as quoi?
    Comme avec les radiateurs, sur le plan thermique, un split par piece semble l’idéal. Dans la realité, lorsque le split est en fonctionnement, il souffle en permanence. Dans une chambre, le bruit et le courant d’air sont rapidement insupportable.

    J’ai une MITSUBICHY MSZ-SF50VE23 MUZ-SF50VE
    https://www.climboutique.com/526-mit...sz-sf50ve.html
    Tu cliques ensuite sur (fiche technique)

    Prix, 1549€ Il faut compter 2000 et 2500 € pose comprise.

    J’habite à coté de Chartres. Je chauffe jusqu’à -5°C. En dessous, la puissance est trop faible. A -5°C, dans la pièce la plus chaude, j’ai en gros 25°C. Dans la pièce la plus froide, en gros 18°C

    Nous avons en dessous de -5°C, en moyenne, 3 à 4 jours par année. En dessous, je chauffe avec un insert bois de 14 kW.
    Cette année, il n’y a pas eu de journée en dessous de -5°C.

    De 2007 à 2017, j’avais une PAC DAIKIN. Depuis 2017 j’ai la MITSU.

    Pour ce petit matériel, pas de pièce de rechange. C’est du jetable ! !
    Dernière modification par cornychon ; 08/06/2020 à 00h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Suite de ma réponse ci-dessus :

    Avec deux PAC comme la mienne, une dans le salon, une au fond du couloir, tu aurais une puissance installée de 10 kW chaud, 11.6 kW froid, pour 5000 € max.
    A mon avis, c’est une solution qui correspond aux besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    ok je te remercie beaucoup pour tes conseils

  10. #9
    behache

    Re : Emplacement clim reversible

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Comme avec les radiateurs, sur le plan thermique, un split par piece semble l’idéal. Dans la realité, lorsque le split est en fonctionnement, il souffle en permanence. Dans une chambre, le bruit et le courant d’air sont rapidement insupportable.
    Curieux
    Avec les mlens (FTXS25D3VMW) en PV (toujours le cas en régime établi) c'est très supportable et en TPV presque inaudible.
    Le courant d'air proportionnel à la vitesse (et à la puissance délivrée ) est déterminé par le plan de pose du split
    Un choix judicieux de celui-ci est à faire avant l'installation !
    pourquoi pas au dessus des portes
    Dernière modification par behache ; 08/06/2020 à 12h37.
    Cordialement.

  11. #10
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Bonjour,

    PV c’est quoi ? J’admets que c’est petite vitesse !
    TPV c’est quoi ? L’admets que c’est très petite vitesse ! Oui, le bruit est très faible, la puissance dissipée est très faible.

    « « « Le courant d'air proportionnel à la vitesse (et à la puissance délivrée ) est déterminé par le plan de pose du split » » »
    En mode automatique, le débit d’air est lié à la puissance dissipée. Au plus l’unité intérieure dissipe, au plus le ventilateur tourne vite, au plus le débit est grand, au plus c’est bruyant !

    « « « Un choix judicieux de celui-ci est à faire avant l'installation ! » » »
    Il faut souffler dans les zones ou il n’y a jamais personne, ou dans des zones de passage. Jamais dans les zones ou les gens « stationnent ». Tables de salle à manger, fauteuils, canapés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    Plus le split est de grosse taille (kw) moins il va tourner vite pour deplacer le volume d air ?j ai bon ou pas ? c est pour voir l interet dans mettre 2moyens dans le couloir ou un seul gros.

  13. #12
    behache

    Re : Emplacement clim reversible

    Non
    Un gros split développant à un instant " t " n kW est plus bruyant que 2 plus petits développant chacun n/2 kW et devoir laisser toutes les portes ouvertes, une contrainte.

    Cornychon a raison concernant le bruit à grande vitesse,
    mais
    1° la régulation d'un split n'impose pas toujours la GV.
    C'est le cas au démarrage dans une pièce froide mais pas en marche normale, un peu comme un auto qui développe un effort maxi de 0 à 80 km/h ou à allure soutenue 180/200 sur quelques portions d'autoroutes en Allemagne alors que la plupart du temps elle roule entre 50 et 90 km/h.
    2° Forcer la TPV (que Cornychon a très bien traduit) ou mode silence, c'est aussi forcer le split à tourner plus longtemps car hors les périodes froides, le split finit par faire du tout ou rien.
    Cordialement.

  14. #13
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Citation Envoyé par ludo7474 Voir le message
    Plus le split est de grosse taille (kW) moins il va tourner vite pour déplacer le volume d’air ?j ai bon ou pas ? c est pour voir l interet dans mettre 2moyens dans le couloir ou un seul gros.
    Une conclusion simple

    Pour un split de 5000 W, à puissance max, il faut 546 m3/h, le bruit est de 42 dB(A)
    Pour un split de 8000 W, à puissance max, il faut 798 m3/h, le bruit est plus important, pour le connaitre voir sur le net la doc Mitsubishi.

    Des détails
    Je n'ai pas pu faire plus simple
    Chaque ventilateur a ses caractéristiques débit pression. Sur mon unité intérieure, en jouant sur la vitesse, il est capable de fournir entre 182 m3/h, bruit (19 dB(A) et 546 m3/h , bruit (42 dB(A).
    Pour des problèmes d’optimisation de transmission de chaleur, le constructeur fait en sorte , que le ∆T entre l’entrée d’air et la sortie de l’échangeur, soit d’environ 30°C.

    Exemple 1
    A sa puissance max de 5000 W, le ventilateur de mon unité intérieure tourne à 546 m3/h
    Le ∆T entrée sortie d’air est de 5000 / (0.334 x 546) = 28°C

    Exemple 2
    Si le split est « de plus grosse taille » plus puissant, prenons 8000 W
    Le débit d’air pour 8000 W est de (8000 / 30) / 0.334 = 798 m3/h

    Pour un split de 5000 W, 546 m3/h le bruit est de 42 dB(A)
    Pour un split de 8000 W, 798 m3/h, le bruit est beaucoup plus grand ( voir les documentations sur le net)

    Comment ça fonctionne ! !

    Le ventilateur de mon unité intérieure peut fournir entre 192 et 546 m3/h
    A 192 m3/h, le niveau sonore est de 19 dB/A
    A 546 m3*h, le niveau sonore est de 42 dB(A)

    En automatique, le débit s’adapte à la puissance dissipée.

    Que peut-on constater ! !
    La puissance max en chaud est de 5000 W

    A cette puissance, le débit d’air est de 546 m3/h
    La différence de températures entre l’entrée de l’échangeur et la sortie est de :
    ∆T= 5000 / (0.334 x 546) = 28°C

    Pour des problèmes d’optimisation de transmission de l’échangeur, le constructeur a fait en sorte , que le ∆T air entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur soit d’environ 30°C.
    A sa puissance de 5000 W, le ventilateur tourne à 546 m3/h
    Le ∆T est de 5000 / (0.334 x 546) = 28°C
    Au débit mini, 182 m3/h, la puissance dissipée est de (0.334 x 182) x 30 = 1800 W
    La température de consigne est envoyée par la télécommande
    Dernière modification par cornychon ; 08/06/2020 à 19h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    Dis comme ça c est tout de suite plus clair . merci de prendre le temps de m expliquer

  16. #15
    ludo7474

    Re : Emplacement clim reversible

    Du coup un commercial est passé hier,il me propose une UE MXZ3E68VA + console MFZ-KT35+MSZ AP 15 VG
    (1er couloir) et MSZ-AP 20 VG (2eme couloir). Il ne placerait pas les splits dans le même sens que moi dans le couloir(je pense qu'il a raison).

    Ou alors bi splits hyper heating mxz2E53VAHZ +MFZ-KT35 +MSZ AP35VG5 au fond du couloir.
    Le prix est sensiblement pareil. Il m a dit que le mieux pour moi était quand même le gainable.
    Il m a dit que 1 split par chambre ne servait a rien (a part répartition température évidemment) car même le plus petit est déjà trop puissant.

    Il m a dit que la première unité extérieure était légèrement surdimensionné pour que je n ais pas trop de problème en dessous de 0°C. Et que l autre unité hyper heating était bien jusqu'à -15 (mais bon vu que j ai la cheminée).

    Quelqu'un aurait il-la courbe de performance du mxz-3e68va (je ne la trouve pas sur internet).
    Si il fait en dessous de 0°C .
    Quel incidence, je consommerais plus je pense mais est ce que j'aurai du chauffage quand même ?
    Merci.

  17. #16
    cornychon

    Re : Emplacement clim reversible

    Citation Envoyé par ludo
    Quelqu'un aurait il-la courbe de performance du mxz-3e68va (je ne la trouve pas sur internet).
    Si il fait en dessous de 0°C .
    Quel incidence, je consommerais plus je pense mais est ce que j'aurai du chauffage quand même ?
    Merci.
    Bonjour
    Les courbes de performances en fonction des températures ne sont jamais publiées. Elles sont faites en laboratoire, dans un air très sec, pour éviter les problèmes de givrage.

    Elles varient sur le terrain en fonction de la température extérieure, de la quantité de givre à faire fondre à chaque dégivrage, de l’obstruction de l’échangeur plus ou moins importante ente deux dégivrages, de la fréquence des dégivrages.

    Chez moi, en dessous de -5°C, j’arrête tout, je passe au poêle de 14 kW ou aux radiateurs électriques

    Voici les performances techniques que tu peux obtenir :
    MULTI-SPLIT STANDARD INVERTER MXZ- 3E68VA /
    Puissance froid nominal 5 à 6.8 kW
    Puissance chaud nominal 6 à 8 kW
    Plage de fonctionnement chaud -15°C à +24°C
    Plage de fonctionnement froid -10°C à +46°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  2. Emplacement climatisation réversible/PAC air-air farfelu ?
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 10h05
  3. Emplacement pour clim split réversible?
    Par invite7dfeb69c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 06h38
  4. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  5. Clim réversible: emplacement groupe sous-sol
    Par invite116c1818 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...