Pose trappe de visite pour acces combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pose trappe de visite pour acces combles perdus



  1. #1
    Zourite56

    Pose trappe de visite pour acces combles perdus


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais renforcer l'isolation de ma maison par les combles et bénéficier du dispositif Prime Énergie. Le problème est qu'il n'y aucune trappe de visite. La maison a un étage où se situent trois chambres et un grenier au même niveau.
    Seul un petit espace triangulaire de 30cm/30cm, dans ce grenier attenant aux chambres et aux combles, espace ouvert entre la toiture et le haut d'un mur porteur permet tout juste de voir l'état de la laine de verre, ou plutôt de ce qu'il en reste !

    Je pense que je vais donc devoir installer une trappe de visite dans le couloir du 1er étage. Le plafond du couloir en placo est fixé sous des solives mesurant environ 320 cm X 20 cm X 3,5 cm, écartées de 40 cm et a priori sans entretoise sur toute leur longueur.
    Le couloir fait 90 cm de largeur et je n'aurai pas d'autre solution que de couper une solive et de fabriquer une sorte de coffrage en fixant des entretoises avec équerres.
    Je joins trois photos, dont l'une prise entre deux solives reliant deux fermes

    Quel type de trappe de comble et surtout quels renforts me conseilleriez-vous SVP ???
    Par avance, merci vivement pour vos bons conseils...!!!
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour,

    Chez moi, j’ai cet escalier escamotable depuis 1992. Très pratique.

    Il faut adapter la charpente.

    https://www.lapeyre.fr/echelle-escam...ier-FPC2270040
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour

    comment a été installée la laine en place actuellement ?
    car apparemment vous avez une volige bois 'qui interdit' l'accès par la toiture

    En tapant dans les moteurs de recherche :
    escalier escamotable
    vous avez l'embarras du choix par exemple :

    https://www.google.com/search?q=esca...3ftSxttTa_M-nM

    Bien sur pour ce genre de chose il faut un chevêtre qui va dépendre du modèle retenu

    Cdt

  4. #4
    Zourite56

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses et vos liens joints.

    Concernant l'escalier escamotable, ceux présentés dans vos liens sont en effet très pratiques.

    Cependant, mon problème dans l'immédiat, c'est de savoir quelle est la meilleure méthode pour renforcer le maintien du plancher des combles, après avoir coupé une solive sur 80 cm de longueur pour la pose de la trappe.
    Je pensais en effet fixer des entretoises et des équerres métalliques pour "solidariser" l'ensemble". Mais est-ce que cela sera suffisant ???

    La laine de verre en déroulé a certainement été posée au moment de la construction de cette maison que j'ai acquise récemment. J'ignore donc quelle était son épaisseur à l'origine mais il n'en reste aujourd'hui que 3 ou 4 cm...

    Merci pour vos conseils.
    Bonne soirée à vous

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour

    pour une première approche vous pouvez je pense vous inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=jupTcKnk4TI

    Cdt

  7. #6
    Zourite56

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    pour une première approche vous pouvez je pense vous inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=jupTcKnk4TI

    Cdt
    Bonjour,

    Merci pour cet excellent tuto.

    Je vais en effet devoir poser des entretoises autour de cette trappe de visite pour compenser la coupe partielle d'une solive.
    La seule différence avec ce tuto, c'est que je dois couper le placo et la solive par-dessous, donc dans le couloir puisque je n'ai pas accès aux combles.
    Ce sera un peu à l'aveugle, même si je reporte correctement les mesures prises depuis le grenier d'où partent les solives. Par précaution, je commencerai donc au centre du couloir...

    Bonne journée.
    Cordialement

  8. #7
    yves35

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    bonjour,


    Quel type de trappe de comble et surtout quels renforts me conseilleriez-vous SVP ???
    si vous ne pensez pas dans l'avenir utiliser l'espace grenier pour stocker des choses ,alors il n'est pas utile de poser un escalier escamotable. Vous pouvez poser simplement une trappe de visite qui servira épisodiquement. Du type de celle qui est démolie sur la vidéo de leroy merlin (avant la pose de l'escalier)
    Dans ce cas pas besoin de couper une solive (toujours un peu risqué...); avec une trappe de 40X40 vous pouvez passer dans le grenier avec une échelle pliable. Pour savoir à quel endroit couper il faut sonder à l'oreille pour répérer ou sont les solives (ou bien chercher des têtes de vis placo...)

    Avant de souffler de la laine de verre ou autre il faut installer vous même un pare vapeur sérieusement (les entreprises de soufflage ne le feront pas (trop de boulot). Il faut que ce soit bien étanche à l'air. C'est l'occasion de vérifier la vmc et ses conduits qui seront ensuite noyés dans la laine(et donc bien isolées et à l'abri des condensations). Il faut également répérer et mettre des piges pour retrouver les boites de dérivation électriques.

    Bon courage



    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/06/2020 à 15h51.

  9. #8
    Zourite56

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces nouveaux conseils.

    Je vais en effet m'inspirer de cette vidéo de L.M pour poser cette trappe de visite.
    Je risque quand même d'être obligé de couper une solive, car l'espace entre deux solives n'est que de 37 cm. Je ne la couperai qu'après avoir dégagé un premier espace dans le placo entre deux solives pour accéder aux combles, posé des entretoises et les mêmes "sabots deux éléments" que ceux montrés sur la vidéo.

    Effectivement, je n'ai pas l'intention de monter régulièrement dans ces combles. Le but n'est que de préparer au mieux l'intervention d'un artisan R.G.E et de limiter le montant la facture pour la pose de l'isolant.

    Merci à vous
    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour

    il a effectivement au début un travail 'a l'aveugle' qui complique un peu les choses
    J'avoue qu j'ai du mal à comprendre que la laine a été posée avant la toiture,mais bon .......

    Cdt

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Pose trappe de visite pour acces combles perdus

    Bonjour,

    Au cas où les dimensions du commerce seraient un peu juste ( et de toutes façons, 37 cm, il faut parfois un peu d'élan pour passer...), il y aurait aussi la possibilité d'une trappe "maison", faite d'un panneau qui reposerait ensuite sur les solives ou des chants plats...

    Vous découpez le placo "à l'oreille" entre solives en arasant, puis installez une nouvelle plaque (ou l'ancienne si intacte, car préservée en coupant dans le sens perpendiculaire aux solives) vissée à un panneau de contreplaqué un poil supérieur qui prendra appui sur les solives, vous pourrez même y ajouter un isolant pour compenser la hauteur de solive. Pour parfaire l'esthétique, des chants plats collés au pourtour et le tour est joué.
    Vous pouvez aussi faire la même chose avec un panneau pile aux dimensions, en vous servant de solides chants plats en guise de cadre, vissés par dessous aux solives et sur lesquels vous reposeriez le panneau...

    Vous en profiteriez pour installer un bout de chevron perpendiculaire aux solives, sur lequel pourrait reposer l'échelle...

    Bonne bricole!

Discussions similaires

  1. Pose dalle osb dans combles perdus
    Par mattlamenace dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/01/2020, 07h56
  2. Escalier escamotable sur trappe d'accès aux combles ?
    Par invitec5b8cb05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 14h07
  3. Besoin d'avis de professionnels pour création trappe de visite extérieure cheminée rubée
    Par invite74334468 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 09h50
  4. Pose baignoire et trappe de visite
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2009, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...