Bonjour
J'ai pas mal lu de sujets sur les caves voutée humides ici et je remercie d'ailleurs les contributeurs qui m'ont permis d'avancer!
Cave humide dont je cherchai l'origine, et je viens de réaliser en testant avec un petit feu au dessous du soupirail que la fumée ne sort pas par cette sortie d'air mais cherchai à partir par la porte d'entrée faisant face.
Voici un schéma ci-dessous et quelques photos pour la compréhension ainsi que quelques détails.
J'aimerai savoir si je suis sur la bonne piste et vous remercie par avance.
Cave voutée de 6x4m à côté de ma maison avec lierre sur le toit formant un gros parapluie (tronc du lierre diam 10) et puis chemin en caillou ou je gare une voiture proche de la cheminée de sortie d'air du soupirail.
Ce soupirail se trouve face à l'entrée de la cave.
Problème:
Humidité à 98%
Racines descendant du soupirail et sur qq interstices de jointement ouvrage
Présence de gouttes d'eau au plafond (tube PVC pour cables électriques) mouillés
Pas d'humidité présente au sol
Après lecture ici, j'ai donc compris qu'en général ces caves voutées devraient avoir une sortie d'air en partie haute et une entrée en partie basse, les 2 se faisant face. Sinon, une VMC assujettie à une surveillance du point de rosée ou plu simplement l'hiver.
J'ai donc voulu vérifier si la circulation d'air se faisait, mais ce test de fumée semble me dire le contraire. La fumée ne sort pas du tout et stagne, le plus gros est sorti par la porte ouverte.
Est ce que ce test est valable ou pas?
J'ai donc pensé à un soupirail obstrué, mais en soufflant avec un ventilo depuis le soupirail, l'air sort bien par la cheminée à 3m de hauteur : donc à priori, conduit non obstrué.
Qu'en pensez vous? Conduit mal calculé, mauvais angle ou conduit d'entrée à ajouter pour assurer un flux ?
Je suis assez surpris de voir sur le forum tant de caves humides alors que nos ancêtres conservaient tellement de choses dans ces caves et qu'ils maîtrisaient le sujet !
Photos:
schéma : Pièce jointe 414676
cave01: aperçu extérieur:
cave02: aperçu intérieur: Pièce jointe 414680
cave03: je n'arrive pas à définir cette matière noire en bas des murs? (champignon?) : Pièce jointe 414681
cave04: sortie extérieure: Pièce jointe 414678
Merci pour votre aide !!
Pièce jointe 414679
-----