Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?


    ------

    Très constructif... Chacun appréciera.
    Humide ne signifie pas grand chose. Un espace dispose d'une hygrométrie adaptée à sa destination. Ou pas.
    A priori, dans les grandes maisons champenoises, l'hygrométrie est adaptée.
    N'en déplaise à Cornychon.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?

    Bonjour,

    Ce n’est peut-être pas constructif, mais je voulais juste savoir, quel moyen tu utilisais, pour caractériser l’humidité de l’air.

    Oui, effectivement, les caves champenoises sont destinées à entreposer du champagne,

    L’humidité et la température, sont les deux principaux paramètres naturels, qui caractérisent une bonne cave.
    Ils sont respectivement, de l’ordre de 90% et de 10°C.

    Avec l’humidité absolue qui en résulte, en périodes estivales, l’air chaud qui rentre, se débarrasse de son surplus d’humidité contre toutes les parois.
    Du coup, les bouteilles n’ont de cesse de transpirer. C’est normal, c’est l’été !

    J’ai vu que la maturation sur lies, est un processus continu, qui dure de 2 à 10 ans. Pour les plus grands crus, la durée peut se poursuivre plusieurs dizaines d’années.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?

    "Ce n’est peut-être pas constructif, mais je voulais juste savoir, quel moyen tu utilisais, pour caractériser l’humidité de l’air."

    En effet, ce que tu écris là n'est ni constructif ni scientifique.
    Quand je dois caractériser l'humidité de l'air, je suis toujours précis, et utilise les mêmes moyens que toi.
    Par contre, je n'ai pas besoin d'appareil pour déterminer qu'une ambiance est humide, voire qu'elle est plus humide que ce que je souhaiterais.
    Dans le premier cas, ma peau me suffit, comme tous ceux qui parfois trouvent qu'il "fait humide', ou qui sous les tropiques, ressentent la moiteur. Dans le second, ma vue, avec les moisissures, ou mon nez, avec l'odeur de certains champignons ou pourritures, voire moisissures sur des supports, me suffit amplement.
    Au passage, si quelques commentaires et des photos plus précises pouvaient être présentés au sujet ds traces noires sur les murs, ce serait pas mal. Ca permettrait d'orienter la recherche. Il se pourrait que ce soit le granulat employé qui soit très foncé, et pas des moisissures.

    Dans tous les cas, au fond du fond, Ebdr se fout pas mal de l'HA dans sa cave... Ce qu'il veut, c'est qu'elle baisse, afin d'y faire ce qu'il souhaite.
    Et pour ça il n'y a pas 150 options...
    Retrouver l'ambiance initiale de la cave, pourquoi pas en virant le lierre si ça s'avère nécessaire, puis éventuellement assécher mécaniquement, ventiler naturellement ou mécaniquement, voire chauffer, voire combiner tout ça...
    Selon l'objectif final


    "Avec l’humidité absolue qui en résulte, en périodes estivales, l’air chaud qui rentre, se débarrasse de son surplus d’humidité contre toutes les parois.
    Du coup, les bouteilles n’ont de cesse de transpirer. C’est normal, c’est l’été !"

    Chez moi, en été, une condensation apparait sur les bouteilles en été, en effet. Mais au sortir du frigo... Jamais dans la cave, ce qui m'inquièterait!
    Pour le coup, c'est Mollier qui t'enduit d'erreur...
    Des tâches de condensation sur l'escalier en béton qui conduit à une cave, je veux bien. Mais tes litres de flotte ruisselant des murs d'un sous sol, faut pas pousser non plus.

    Enfin, je ne vois pas bien le rapport entre Ebdr et la maturation sur lies...
    Même si je veux bien l'aider à épuiser son stock de vins, à condition que les lies soient dans les bouteilles, et pas autour...

  4. #34
    florisound

    Re : Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?

    On dit souvent qu’une cave transpire en été mais les bouteilles ou ce qui est entreposé ne transpire pas . Seul les murs externes le peuvent puisque plus froid ce sont eux qui refroidissent l’air !
    D’ailleurs je dirais que c’est la définition d’une bonne cave naturel tout simplement.
    Ma cave varie de 9 à 17 deg . L’hiver elle est sèche les cartons sont solide et l’été les cartons sont fragile .Quand au étiquettes des bouteilles ben elle disparaissent tous simplement après 15-20 ans.
    Il n’y a pas d’odeurs type « forestière «

  5. #35
    cornychon

    Re : Cave voutée humide: circulation d'air inefficace ?

    @ florisound

    Bonjour,

    Ci-dessus, dans toutes ces situations :
    - L’humidité relative ne joue aucun rôle ?
    - Il y a un renouvellement d’air naturel ?
    - Il y a un renouvellement d’air avec extracteurs électrique ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cave voûtée
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2017, 12h22
  2. isolation d une cave voutée
    Par aurelie1104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2014, 22h39
  3. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  4. Ouverture cave voutée
    Par sifu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
  5. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...