Eaux grises dans cuve eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Eaux grises dans cuve eau de pluie



  1. #1
    Fred59390

    Eaux grises dans cuve eau de pluie


    ------

    Bonjour

    Je viens de me rendre compte que l'eau des douches de la maison que j'ai acheté (que je n'ai pas fait construire) se déverse dans la cuve enterrée récupérant aussi les eaux de pluie.

    Cette cuve a un trop plein vers le tout à l'égout

    Est ce normal d'avoir ce mélange de sources ?

    Sinon est ce que ca pose un problème ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour Fred
    si dans ta commune il existe une séparation des eaux de surface (pluies) et des eaux ménagères (grises, vannes), alors tu es en infraction effectivement. Les eaux de pluies ne sont pas traitées, les autres si. Donc mélanger les eaux d'une douche aux eaux de pluie, c'est polluer.
    Si cet achat est récent, tu peux vraisemblablement demander à l'ex-propriétaire d'assumer sa responsabilité. Ce constat aurait dû être fait par les enquêteurs de la DDASS.
    PaillàDonF

  3. #3
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Mais si tout va au tout à l'égout au final, ça pose quand même un problème ? Je n'y connais rien, désolé si la question est 'bete'

    Il y a un moyen de savoir si ma commune a ce système séparé ?

    Au sujet de l'usage de cette eau (WC et robinetterie extérieur), ça pose problème ou le peu de savon par rapport à la masse d'eau ne gêne pas (peu de savon au final dans une douche et rien dans l'eau de pluie) ?

    La maison est de 2011, une maison dans les règles de l'art ne met dans la cuve de récupération que l'eau de pluie sans les eaux grises ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fred59390
    Mais si tout va au tout à l'égout au final, ça pose quand même un problème ?
    Ce qui pose problème, c'est d'envoyer les eaux pluviales à l'égout...parce que ces volumes d'eau supplémentaires, vont aller surcharger inutilement, les bassins de décantation des stations d'épuration...

    Citation Envoyé par Fred59390
    Il y a un moyen de savoir si ma commune a ce système séparé ?
    Poser la question soit à la Mairie, soit à la société qui te fournie l'eau potable chez toi...

    Citation Envoyé par Fred59390
    La maison est de 2011, une maison dans les règles de l'art ne met dans la cuve de récupération que l'eau de pluie sans les eaux grises ?
    Les eaux grises sont normalement envoyées à l'égout, à moins qu'elles soient retraitées et filtrées en interne, pour être réutilisées pour l'alimentation des WC...et de finir à l'égout...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Mais si tout va au tout à l'égout au final, ça pose quand même un problème ?
    Oui, on sépare les réseaux pour éviter que les stations d'épuration des eaux usées soient submergées et fassent des rejets non traités en cas de pluies massives lors des orages.

    Il y a un moyen de savoir si ma commune a ce système séparé ?
    Téléphoner à la mairie, qui redirigera (service des eaux ?), mais ne pas dire qu'il y a actuellement mélange. Tu recevrais le recommandé de mise en conformité plus que rapidement....
    Au sujet de l'usage de cette eau (WC et robinetterie extérieur), ça pose problème ou le peu de savon par rapport à la masse d'eau ne gêne pas (peu de savon au final dans une douche et rien dans l'eau de pluie) ?
    Pas trop, le robinet ext devrait indiquer que l'eau n'est pas potable, le lavage des mains à l'extérieur doit être refait à l'intérieur, en cas de sécheresse tu conserves une économie d'eau (c'est pour cela que c'est fait comme ça) pour les WC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    A ma connaissance, aucune filtration en interne. Je ne vois que 3 filtres en série après la cuve et avant les WC / robinets

    À vous lire, d'un côté je comprends que c'est une malfaçon, d'un autre côté je crois comprendre que c'est quand même parfois fait volontairement pour récupérer plus d'eau. C'est effectivement le cas, je ne comprenais pas comment la cuve pouvait rester quasi pleine sans pluie, maintenant je sais que c'est les douches....

    Pour le côté potable des robinets externes, de toutes façons je crois qu' elle ne l'est pas qu'il y ait que de l'eau de pluie ou ce mélange

    Je ne sais pas si je dois me lancer dans quelques choses car j'imagine qu'il faudrait détruire une bonne partie de la maison pour reseparer les évacuations qui doivent en partie être sous la maison, sous les terrasses...bref inaccessible semble t'il

    C'est un casse tête ce truc...

  8. #7
    SK69202

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    C'est un casse tête ce truc...
    De mon point de vu, le seul truc à regarder c'est le trop plein vers l'égout, c'est lui qui amènerait les ennuis s'il y a recherche de la séparation des réseaux par la commune.
    Je chercherai à y mettre une vanne et un détecteur de trop plein. Si par hasard il s'allume, on tire un maximum de chasse des WC ou on rejette au WC de l'eau avec un tuyau à partir du robinet extérieur.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/03/2020 à 21h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Re,

    Citation Envoyé par Fred59390
    À vous lire, d'un côté je comprends que c'est une malfaçon, d'un autre côté je crois comprendre que c'est quand même parfois fait volontairement pour récupérer plus d'eau.
    Ce qui est une malfaçon, c'est d'envoyer les eaux pluviales, directement à l'égout...

    Mais rien ne t'interdit, d'utiliser tes eaux grises et/ou l'eau de pluie collectée, pour alimenter les WC de ta maison...Ca permet de moins taper directement, dans le capital de l'eau potable qui alimente ta maison...

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour

    comme déja dit la première chose à connaitre c'est : est ce que dans votre rue il y a 2 réseaux
    - un réseau pour les pluviales
    - un réseau pour les eaux usées

    Avant de vous renseigner à la mairie essayer déja de contacter quelques voisins ;
    Après on peut reparler de ce qu'il y a lieu de faire (ou pas)

    Cdt

  11. #10
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Merci à tous, j'y vois plus clair.
    J'essaye de me renseigner.

  12. #11
    f6bes

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bjr à toi, Si tu a vu que ta cuve est toujours pleine , c'est donc que tu as accés à ta cuve. A partir de là il est fort possible
    de ne plus "vider" tes eaux de douche dans ta cuve.Cela va nécessiter qq travaux: emboiter et rendre étanche un tuyau du diamétre adéquat
    qui s'emboitera dans ton tuyau "déversoir" ( cuve) des eaux usées. Ce tuyau peut rester dans ta cuve , mais NON s'y vider.
    A l'autre extrémité de ta cuve , faut perçer pour faire passer ce nouveau tuyau ( et étanchéfier le passage) et c'est là que commence
    le plus dur....amener ce tuyau au tout à l'égout. Reste à savoir si ta cuve est externe ou sous la maison!
    bonne journée

  13. #12
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    bonjour

    J'ai profité d'une manipulation dans le puisard pour faire une photo afin de mieux expliquer la situation
    Nom : puit.jpg
Affichages : 464
Taille : 250,6 Ko

    Bon par contre, pour avoir remonté toute la chaine, il n'y a rien qui retient la moindre feuille d'arbre ou autre cochonnerie qui vient du toit, tout va dans le puit. Il existe des solutions type 'tamis' que je pourrais installer sous l'arrivée d'eau ?

    Merci

  14. #13
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fred59390
    Il existe des solutions type 'tamis' que je pourrais installer sous l'arrivée d'eau ?
    Oui...il y en a des tas...dans google tu tapes "Tamis pour eau de pluie"...

    Maintenant peut-être qu'un produit de chez "tout fait" ne te conviendra pas et il sera plus judicieux de te fabriquer ta propre solution "maison"...

    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Un "filtre" devra être nettoyé souvent, le dépôt du fond de cuve de temps en temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    pueblo

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    tu peux déjà mettre des filtres au niveau des chéneaux
    https://www.rueducommerce.fr/rayon/j...pour-gouttiere

  17. #16
    pueblo

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie


  18. #17
    Paillafond

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour Fred

    tu peux emboîter, mais sans le coller, un Té ou une culotte PVC Femelle-Femelle de diamètre 100.

    Avec un couvercle à visser dans le fond, un grillage fin (moustiquaire) sur la sortie horizontale, cela te fait un filtre avec accumulation des impuretés que tu pourras nettoyer de temps en temps.
    PaillàDonF

  19. #18
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Très bonne idée le T, je vais regarder cela dès que les magasins de bricolage rouvriront.

    Comme le puit est facile d'accès, je peux facilement nettoyer ce filtre maison tous les mois...

    Merci à tous pour vos retours

  20. #19
    sawai

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Il faut compulser le règlement d'assainissement de votre commune/agglo. Vous pourrez éventuellement y trouver confirmation ou infirmation de l'interdiction de mélange EU/EP.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #20
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour à tous

    Voici un point d'après confinement :
    J'ai installé le T préconisé avec système de récupération des feuilles et autres éléments solides avant de se déverser dans le puit

    J'ai appelé le service d'assainissement et il s'avère que ma rue est équipée d'un collecteur unitaire

    J'ai demandé des explications au technicien et je crois avoir compris que les eaux pluviales et usées étaient donc au final mélangées dans ce collecteur

    J'avance mais j'aimerais quelques avis suite à ces éléments nouveaux (je n'y connais rien):
    - est ce que vous confirmez que, du coup, la maison est conforme aux règles d'urbanisme ou c'est non malgré tout ?

    - ce mélange d'eaux, est ce une forme de vice caché ou autre me permettant d'attaquer l'ancien propriétaire ? En dehors de l'aspect urbanisme et assainissement, le mélange rend l'eau du puits difficile à exploiter. En même temps les évacuations étant dans les plafonds et murs voire dalle, changer le raccordement de la salle de bain engendrera de lourds travaux qui ne me motivent pas trop

    - si je décide de ne rien faire au vu du point précédent, que se passera t'il le jour où je vends ? Serais je moi même attaquable par le nouveau propriétaire pour ce problème ?

    Un grand merci pour votre aide

  22. #21
    lucienpel

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour

    juste un avis; il me semble que dans certain cas la mairie peut demander que les pluviales
    ne soit pas déversées dans les eaux usées pour ne pas 'surcharger' les stations d'épurations.

    Mais dans des lotissements anciens je crois qu'lis acceptent encore le mélange des 2 eaux si il n'y qu'un collecteur.
    je pense que c'est les services techniques de la mairie qui peuvent vous dire ce qu'ils acceptent ou pas .

    Cdt

  23. #22
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    je pense que c'est les services techniques de la mairie qui peuvent vous dire ce qu'ils acceptent ou pas .
    Absolument...c'est chez eux qu'il faut aller "taper à la porte"...

    Cordialement

  24. #23
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Merci pour vos retours

    Ca se complique, avant de poster le précédent message j'ai contacté l'unité territoriale de la métropole à la demande des services techniques de ma ville que j'avais appelé et qui n'était pas sûr.

    C'est ma ville qui indiqué que c'était la métropole qui gérait l'assainissement.

    J'ai d'ailleurs bien vu que l'agent de la métropole avait accès à un logiciel où toutes les rues étaient répertoriées. C'est suite à la consultation de cette base de données qu'il m'a dit que ma rue avait un collecteur d'eau unique

  25. #24
    lucienpel

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour

    oui il arrive que l'assainissement soit confié à un organisme qui regroupe plusieurs communes
    (c'est mon cas par exemple ou l'assainissement et la distribution d'eau sont gérés au sein d'un regroupement
    de communes). Dans ce cas c'est eux qu'ils font contacter pour voir si le mélange eaux usées, eaux pluviales est autorisé.

    Personnellement je le ferai par courrier pour avoir des traces.

    Cdt

  26. #25
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fred59390
    C'est suite à la consultation de cette base de données qu'il m'a dit que ma rue avait un collecteur d'eau unique
    Reste à savoir si tu as le droit d'y déverser tes eaux pluviales ou pas...

    Chez moi aussi, dans la rue, je n'ai qu'un collecteur d'eau unique, mais j'ai aussi interdiction d'y envoyer mes eaux pluviales, qui doivent être collectées et évacuées sur mon terrain.

    C'est ce qui est fait par le biais de puisards.

    Cordialement

  27. #26
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    L'employé de la métropole m'a bien précisé que le collecteur d'eau unique recevait les eaux usées et pluviales

    Ne connaissant pas le terme de collecteur unique, j'ai clairement posé la question et la métropole m'a bien répondu par un mélange dans le collecteur unique

  28. #27
    Mickele91

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred59390
    Ne connaissant pas le terme de collecteur unique, j'ai clairement posé la question et la métropole m'a bien répondu par un mélange dans le collecteur unique
    D'accord, donc c'est très clair...

    Il n'y pas de vice caché, tu ne seras pas attaquable et tout est conforme vis à vis de ce qu’exige actuellement la métropole.

    Ce qui ne veut pas dire que cela ne pourra pas évoluer, mais dans ce cas là, tu seras mis au courant des nouvelles exigences.

    Cordialement

  29. #28
    lucienpel

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Bonjour

    d'accord avec Mickele91 si c 'est bien la réponse de la collectivité locale
    et d'accord aussi sur le fait que les choses peuvent évoluer, car c'est une tendance
    assez forte dans ce domaine actuellement.

    Cdt

  30. #29
    Fred59390

    Re : Eaux grises dans cuve eau de pluie

    Ok, Merci beaucoup pour vos retours

Discussions similaires

  1. utilisation des eaux de pluie dans les toilettes
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2019, 12h01
  2. Pompage dans cuve eau de pluie
    Par invite74b4cca6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2013, 16h30
  3. Plante indésirable ou trop conquérante dans un bassin de filtre planté (eaux grises) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 18h59
  4. Eaux grises
    Par invitea457361a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 08h49
  5. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...