Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car j'ai emménagé depuis 1 an dans un logement et j'ai pas mal de problème d'humidité...
Pour vous faire un bref résumé :
- J'ai emménagé dans une petite maison, la VMC était en panne et ce depuis une date inconnue (les anciens locataires n'ayant rien dit et au vu de l'état des murs qui ont été repeint, ça devait faire très longtemps...).
- En plus de cette VMC qui ne fonctionnait pas, il y a eu un dégât des eaux sur un mur de la SDB (à cause de joints poreux dans la douche, là encore depuis un moment certainement...) menant sur le mur du salon. Qui plus est sans VMC, le mur était bien trempé (tâches, peinture qui gondolait et un peu de salpêtre)...
- Cet hiver, j'avais des taux d'humidité à l'intérieur entre 70% et 80% (en plus d'habiter dans une région humide à 10 minute de l'océan).
- À mon emménagement, quelques mois après (avec le confinement, c'était compliqué), le propriétaire à installé une nouvelle VMC (simple flux) pour essayé de résoudre rapidement ces problèmes d'humidité.
- Depuis, ça a été un peu mieux, bien que je trouve que la bouche de la SDB n'aspire pas de ouf par rapport à celle de la cuisine (le test du papier toilette fonctionne). Je descendais à des taux entre 54% et 65% (je reprécise que j'habite une région hyper humide, proche de l'océan).
Cela dit, depuis les fortes chaleurs, je me retrouve encore avec un taux d'humidité intérieur à 70% alors qu'il est de 50% dehors ! Est-ce normal ? Sachant que :
- Le mur bien humide est certainement encore en train de sécher (il paraît que ça met des mois) donc plus de vapeur avec la chaleur à l'intérieur ?
- J'ai un animal de compagnie, donc plusieurs deux bols d'eaux dispersés dans la maison pour l’insister à boire, ainsi qu'une petite fontaine...
- J'ai l'impression que l'entrée d'air sur la baie du salon ne souffle pas beaucoup d'air... Je ne sais pas si c'est normal, je l'ai démonté, nettoyé et avec un tourne vis, je suis rentré dans les trous qui donnent dans le caisson du volet roulant (histoire de les "déboucher").
Merci pour vos réponses !
-----