Problème d'humidité en location
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème d'humidité en location



  1. #1
    Kimoss

    Problème d'humidité en location


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vers vous car j'ai emménagé depuis 1 an dans un logement et j'ai pas mal de problème d'humidité...

    Pour vous faire un bref résumé :

    - J'ai emménagé dans une petite maison, la VMC était en panne et ce depuis une date inconnue (les anciens locataires n'ayant rien dit et au vu de l'état des murs qui ont été repeint, ça devait faire très longtemps...).
    - En plus de cette VMC qui ne fonctionnait pas, il y a eu un dégât des eaux sur un mur de la SDB (à cause de joints poreux dans la douche, là encore depuis un moment certainement...) menant sur le mur du salon. Qui plus est sans VMC, le mur était bien trempé (tâches, peinture qui gondolait et un peu de salpêtre)...
    - Cet hiver, j'avais des taux d'humidité à l'intérieur entre 70% et 80% (en plus d'habiter dans une région humide à 10 minute de l'océan).
    - À mon emménagement, quelques mois après (avec le confinement, c'était compliqué), le propriétaire à installé une nouvelle VMC (simple flux) pour essayé de résoudre rapidement ces problèmes d'humidité.
    - Depuis, ça a été un peu mieux, bien que je trouve que la bouche de la SDB n'aspire pas de ouf par rapport à celle de la cuisine (le test du papier toilette fonctionne). Je descendais à des taux entre 54% et 65% (je reprécise que j'habite une région hyper humide, proche de l'océan).

    Cela dit, depuis les fortes chaleurs, je me retrouve encore avec un taux d'humidité intérieur à 70% alors qu'il est de 50% dehors ! Est-ce normal ? Sachant que :

    - Le mur bien humide est certainement encore en train de sécher (il paraît que ça met des mois) donc plus de vapeur avec la chaleur à l'intérieur ?
    - J'ai un animal de compagnie, donc plusieurs deux bols d'eaux dispersés dans la maison pour l’insister à boire, ainsi qu'une petite fontaine...
    - J'ai l'impression que l'entrée d'air sur la baie du salon ne souffle pas beaucoup d'air... Je ne sais pas si c'est normal, je l'ai démonté, nettoyé et avec un tourne vis, je suis rentré dans les trous qui donnent dans le caisson du volet roulant (histoire de les "déboucher").

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité en location

    bonjour, Et l'extraction du wc, avez vous regardé si elle aspire beaucoup ? Vous pourriez la réduire un peu, ça aspirerait plus dans la s de b.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Bonjour,

    Dans tous les cas, vous avez cumulé les problèmes et il faudra du temps pour que ça sèche.

    Pour que les chiffres que vous annoncez soient exploitables, il faut que vous parliez en humidité absolue, exprimée en g/m3, et pas en humidité relative à la température exprimée en %.
    Voici un lien pour calculer cela.

    On pourra alors savoir si votre humidité intérieure est normale, comparable à celle de l'extérieur, ou anormalement élevée, mais aussi si elle est stable.

  4. #4
    Kimoss

    Re : Problème d'humidité en location

    Oui, ça fait beaucoup de problème et j'ai l'impression qu'avec la chaleur étouffante ces derniers jours, c'est PIRE ! Là je suis à 75% d'humidité et il fait 25 degrés... Il y a un mois quand les températures étaient plus douces et l'air plus sec, j'étais entre 54% et 65%. Sachant qu'en plus, j'ai acheté une fontaine à eau pour mon animal de compagnie, j'imagine qu'avec la chaleur et l'évaporation, ça n'arrange rien...

    Pour ce qui est de l'humidité absolue actuelle, aujourd'hui, je suis à 22,8 si je comprends bien et ne me suis pas trompé dans les calculs...
    Dernière modification par Kimoss ; 25/06/2020 à 10h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimoss

    Re : Problème d'humidité en location

    Je me suis trompé, je suis à environ 16g/m3...
    Dernière modification par Kimoss ; 25/06/2020 à 10h28.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    ET l'air extérieur est à?

  8. #7
    Kimoss

    Re : Problème d'humidité en location

    Environ 13g/m3...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    OK.

    Y a-t-il des causes évidentes de cet écart? Linge qui sèche, beaucoup de monde à l'intérieur, repas qui mijote pendant des heures etc?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité en location

    Bonjour, vu la,saison aérez au maximum en courant d'air de longues heures tous les jours, et faites fonctionner en même temps un bon ventilateur dirigé vers le mur humide, ça active ta davantage le séchage. Il faut au moins 6 moi pour que ça sèche.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Sauf qu'on ne sait pas si c'est un mur ou une cloison, ni sa composition. Si c'est du placo, 6 mois c'est long. Si c'est du moellon hourdi à la chaux, 6 mois c'est court. Et la paroi incriminée est peut être déjà sèche. Ni s'il y a d'autres causes à explorer.
    La seule chose qu'on sait c'est que l'air extérieur est plus sec que l'air intérieur.

    Kimoss,
    je regarderai chez moi l'HA en rentrant ce soir et vous dirai où j'en suis.
    Si d'autres peuvent en faire autant, vous serez fixé sur la normalité (relative) de l'humidité chez vous.

  12. #11
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par Kimoss Voir le message
    Oui, ça fait beaucoup de problème et j'ai l'impression qu'avec la chaleur étouffante ces derniers jours, c'est PIRE ! Là je suis à 75% d'humidité et il fait 25 degrés... Il y a un mois quand les températures étaient plus douces et l'air plus sec, j'étais entre 54% et 65%. Sachant qu'en plus, j'ai acheté une fontaine à eau pour mon animal de compagnie, j'imagine qu'avec la chaleur et l'évaporation, ça n'arrange rien...
    Pour ce qui est de l'humidité absolue actuelle, aujourd'hui, je suis à 22,8 si je comprends bien et ne me suis pas trompé dans les calculs...
    Bonjour,

    Lorsqu’on connait la température et l’humidité relative, le lien donné par TioChanclas permet de connaitre l’humidité absolue. C’est très bien, mais ça sert à quoi ! ! ! On l’exploite comment ! ! !

    Ce sont des choses simples, mais si tu veux comprendre ce qu’il se passe chez toi, regarde le graphique ci-dessous ! Il semble compliqué, mais c’est un jeu d’enfants.

    Tu as en bas les températures, les courbes donnent l’humidités relatives,
    A droite, à la verticale, tu as les humidités absolues.
    Je te conseille de faire un tirage papier.

    Prenons ton exemple :
    En bas, tu fais une petite marque sur 25°C. De ce point 25°C, tu traces une verticale. Cette verticale passe entre 70% et 80%, c’est 75%. A l’intersection de la verticale et de la courbe 75%, tu as une ligne horizontale. Avec un crayon, tu surcharges un peu cette ligne horizontale. A droite, tu arrives à 15 g, c’est l’humidité absolue. A gauche, au bout, on arrive à la courbe 100% d’HR.
    Ce point de rencontre est le point de rosée ; Pour l’instant il faut l’oublier ! ! !

    Pour faire du bon travail, je te conseille d’acheter ce thermomètre hygromètre. Il donne l’HR de l’intérieur et de l’extérieur, et la température de l’intérieur et de l’extérieur,

    Une partie de l’appareil va dehors, à l’abri de la pluie. La partie lecture est à l’intérieur. Les relevés sont permanents.
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...3SMZM&sr=8-105

    Avec ta VMC, tu vas constater que l’humidité absolue intérieure et l’humidité absolue extérieures sont très proches .
    Nous pourrons poursuivre les investigations, dans 8 jours, lorsqu’avec ton superbe appareil, tu auras des relevés fiables
    Pour l’instant, ce que tu as relevé, est inexploitable.
    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 116
Taille : 342,4 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 25/06/2020 à 14h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité en location

    bonjour, Ce serait bien de mettre un plan de la maison en indiquant les différentes pièces et en indiquant où se trouve les problèmes d'humidité, et éventuellement des photos, mais pas tirées à 50 cm, sinon ça ne dit rien, prendre un peu de recul.

    le propriétaire aurait pu remettre la maison dans un état correct avant de la remettre en location.

    j'espère que vous avez bien tout marqué sur l'état des lieux.

    Pas la peine de mettre du linge à sécher dans la maison, ni une fontaine, et faire en sortes que les bols d'eau pour Médor ne se renversent pas. Prendre des trucs stables.

    La maison a été construite en quelle année ?
    Dernière modification par Larzacien ; 25/06/2020 à 14h28.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Re,

    A l'intérieur, chez moi, HA entre 13 et 16g selon les pièces, les pièces les plus sèches étant celles où se trouvent les systèmes d'extraction d'air.
    A l'extérieur, 9g et des brouettes.

    J'en déduis que l'air est plus sec chez moi, ainsi qu'au final, votre air intérieur est comparable au mien. Et mes murs n'ont pas subi de dégats des eaux.
    Et que les activités humaines ainsi que la composition des parois ont une forte incidence sur la qualité de l'air.

    De là à penser que tout est normal, il y a peu... qu'il n'y a pas des problèmes d'humidité mais de... ponts thermiques?

  15. #14
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    A l'intérieur, chez moi, HA entre 13 et 16g selon les pièces, les pièces les plus sèches étant celles où se trouvent les systèmes d'extraction d'air.
    A l'extérieur, 9g et des brouettes.

    J'en déduis que l'air est plus sec chez moi, ainsi qu'au final, votre air intérieur est comparable au mien. Et mes murs n'ont pas subi de dégats des eaux.
    Et que les activités humaines ainsi que la composition des parois ont une forte incidence sur la qualité de l'air.

    De là à penser que tout est normal, il y a peu... qu'il n'y a pas des problèmes d'humidité mais de... ponts thermiques?
    Bonjour,

    Il y a une petite erreur ! ! Il est impossible, dans des conditions de vie normale, d'avoir des écarts d'HA, qui vont jusqu'à 7 g, entre l'intérieur et l'extérieur.
    Pour y arriver, il faudrait tout fermer, couper la VMC, ne pas actionner la hotte si elle est à expulsion directe, faire bouillir une grande marmite de soupe au lard, faire sécher du linge sur des cordes, prendre plusieurs douches. Si c'est ça, je suis d'accord, c'est popssible.

    Amusons nous à faire des essais. Prenons un appareil moderne qui mesure l'HR et la température, comme celui que je conseille.

    On le met à l'extérieur, à l'ombre. On va mesurer par exemple 25°C, 60% d'HR, soit 12 g d'HA.

    On le met un mètre plus loin, en plein soleil, c'est le même air. On va mesurer par exemple 35°C, 35% d'HR, mais inévitablement, 12 g d'HA.

    Si la maison n'est pas gorgée d'eau, c'est pareil, les températures varient, les HR varient, mais, l’HA reste stable.

    S'il a envie d'y voir plus clair, Laissons Kimoss acheter son appareil de mesures, et faire des mesures.
    On aura des résultats exploitables, pour faire le point sur ce qui existe, et sur les actions à mener.
    Dernière modification par cornychon ; 25/06/2020 à 23h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    T'es vraiment magique, toi... Tu sais mieux que moi ce qui se passe dans mon habitation et autour...
    Et sinon, tu relis ta signature, parfois?

    Alors bon, comme ce n'est pas possible, et que je ne suis pas à l'abri d'une erreur, j'ai repris avec les relevés de ce matin, après une petite averse et quand chacun se préparait à attaquer sa journée (pour précision, les appareils placés côte à côte indiquent tous les mêmes valeurs) :
    • extérieur : 8,95 g
    • entrée, porte ouverte : 14,55 g
    • sdb, en fonctionnement : 18 g
    • chambre 2 fenêtre ouverte : 14 g
    • Haut de la cage d'escalier menant à la cave : 17 g

    Alors ça te défrise, mais c'est comme ça.

    La première conclusion que je peux en tirer à ce jour, c'est que l'air intérieur est, chez moi, plus humide que l'air extérieur - ce qui est probablement du aux activités humaines mais surtout à la dalle de plusieurs (dizaines de) tonnes, et variable d'une pièce à l'autre, en fonction de la ventilation, des activités, et des matériaux qui composent les parois (révise ton chapitre "hygroscopicité des matériaux").
    La deuxième conclusion que je peux en tirer concerne Kimoss : l'air est plus humide chez moi que chez lui...

    J'ai bien envie de dire que chez lui, la fuite est résolue, et qu'excepté des ponts thermiques, il n'y a pas plus de problème que cela. Mais je ne suis pas sur place.

  17. #16
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    T'es vraiment magique, toi... Tu sais mieux que moi ce qui se passe dans mon habitation et autour...
    Et sinon, tu relis ta signature, parfois?

    Alors bon, comme ce n'est pas possible, et que je ne suis pas à l'abri d'une erreur, j'ai repris avec les relevés de ce matin, après une petite averse et quand chacun se préparait à attaquer sa journée (pour précision, les appareils placés côte à côte indiquent tous les mêmes valeurs) :
    • extérieur : 8,95 g
    • entrée, porte ouverte : 14,55 g
    • sdb, en fonctionnement : 18 g
    • chambre 2 fenêtre ouverte : 14 g
    • Haut de la cage d'escalier menant à la cave : 17 g

    Alors ça te défrise, mais c'est comme ça.

    La première conclusion que je peux en tirer à ce jour, c'est que l'air intérieur est, chez moi, plus humide que l'air extérieur - ce qui est probablement du aux activités humaines mais surtout à la dalle de plusieurs (dizaines de) tonnes, et variable d'une pièce à l'autre, en fonction de la ventilation, des activités, et des matériaux qui composent les parois (révise ton chapitre "hygroscopicité des matériaux").
    La deuxième conclusion que je peux en tirer concerne Kimoss : l'air est plus humide chez moi que chez lui...

    J'ai bien envie de dire que chez lui, la fuite est résolue, et qu'excepté des ponts thermiques, il n'y a pas plus de problème que cela. Mais je ne suis pas sur place.
    Bonjour,

    Tu as raison, lorsque tu donnes uniquement l’humidité absolue, il faudrait que je sois magicien pour deviner ce qu’il se passe chez toi sur le plan hygrométrique.

    En revanche, pas besoin d’être magicien , pour constater que les humidités absolues que tu donnes, sont incohérentes.

    Je ne mets pas en doute tes compétences. Il faut faire vérifier tes appareils de mesures, et voir si le logiciel de ta calculette ne donne pas des résultats aléatoires.

    Il y a quelques mois, tu donnais une seule valeur, l’humidité relative,
    Il y a quelques semaines, tu donnais l’humidité relative et la température ;
    Depuis quelques jours, tu donnes uniquement l’humidité absolue.

    Demain, pour que tes relevés soient exploitables, donne les trois paramètres, humidité relative, température, humidité absolue.
    Les trois paramètres sont indispensables, pour caractériser le niveau hygrométrique de l’air.


    Voici l’exemple que j’ai donné plus haut :
    Avec une HA de 12 g on peut avoir :
    - 25°C avec 60% d’humidité relative
    - 35°C avec 35% d’humidité relative
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Mes appareils sont aussi fiables que n'importe lesquels, ils sont nombreux et cohérents entre eux.
    Les données relevées sont hétérogènes, mais concordent avec celles d'hier, et ne sont absolument pas incohérentes si on les met à la lumière des matériaux qui composent les parois des pièces concernées, leur utilisation/occupation, et la manière dont elle sont ventilées.
    Cela dit on n'ets pas là pour parler de moi.

    Et comme je souhaite ne caractériser que la quantité d'eau contenue dans l'air chez moi afin de montrer à Kimoss que chez lui l'air est plus sec que chez moi contrairement à la sensation qu'il éprouve, je reste sur l'HA qui est déconnectée de tout ressenti "cutané".
    Et je tiens à rester sur sa problématique.

    "Voici l’exemple que j’ai donné plus haut :
    Avec une HA de 12 g on peut avoir :
    - 25°C avec 60% d’humidité relative
    - 35°C avec 35% d’humidité relative"

    L'air n'est pas plus humide dans un cas que dans l'autre.
    Inutile, donc, de noyer le poisson dans des chiffres à rallonge.

    Tu veux proposer une autre interprétation? Fonce. Mais ce fil n'est pas là pour que tu contestes mes relevés.

  19. #18
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Les données relevées sont hétérogènes, mais concordent avec celles d'hier, et ne sont absolument pas incohérentes si on les met à la lumière des matériaux qui composent les parois des pièces concernées, leur utilisation/occupation, et la manière dont elle sont ventilées.
    Cela dit on n'ets pas là pour parler de moi..
    Bonjour,

    Jusqu’à #17, en m’appuyant sur ce que tu racontais, je pouvais apporter à ceux qui nous lisent, des éléments constructifs.

    Ta réponse #17, représente un imbroglio d’une rare complexité ! !

    Impossible de trouver le moindre point d’appui, pour construire une critique qui apporte du positif.

    En #11, j’ai proposé un plan d’actions à Kimoss. Premier objectif, faire des mesures exploitables. A travers tout ce que propose les intervenants, à lui de choisir ce que bon lui semble.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    @Kimoss

    Bonjour,

    Chez moi j’ai en ce moment:

    Intérieur, 23°C, 50% d’HR, 10 g d’HA

    Extérieur, 29°C, 49% d’HR, 13 g d’ HA

    A l’intérieur, je devrais avoir 13 g d’ HA

    Ma maison représente 250 m3 habitable.

    Ma VMC a un débit de l’ordre de 250 m3/h

    Si ma PAC évacue 3 g/h d'eau par m3, elle recrache 250 x 3 = 750 g/h d’eau de condensation, soit en gros sur 10 h, 750 x 10 = 7500 g d’eau, soit 7 litres.

    C’est en gros ce qu’il se passe.

    Une maison saine, équipée d’une VMC, comporte toujours la même humidité absolue intérieure et extérieure.

    Lorsque l’humidité absolue intérieure, est différente de l’humidité absolue extérieure, c’est qu’il y a une raison identifiable ou identifiée.
    Dernière modification par cornychon ; 26/06/2020 à 18h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    "Une maison saine, équipée d’une VMC, comporte toujours la même humidité absolue intérieure et extérieure.

    Lorsque l’humidité absolue intérieure, est différente de l’humidité absolue extérieure, c’est qu’il y a une raison identifiable ou identifiée."

    Mais non! Et c'est bien là que tu coinces, et que tu ne veux pas entendre/admettre/comprendre qu'une RT2012 en parpaing avec doublage placo et avec isolation intérieure ne peut se comporter du point de vue hygroscopique, comme une vielle bicoque faites de tonnes de pierres, hourdies à la terre, aux dalles en sable et en chaux revetues de tomettes!

    Tu peux tordre les calculs dans tous les sens, et de préférence dans celui qui te convient...
    Ce que tu affirmes est aussi vide de sens qu'affirmer qu'en présence d'eau, une éponge et un galet ont le même comportement, y eût-il du vent!

  22. #21
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Une maison saine, équipée d’une VMC, comporte toujours la même humidité absolue intérieure et extérieure.
    Lorsque l’humidité absolue intérieure, est différente de l’humidité absolue extérieure, c’est qu’il y a une raison identifiable ou identifiée."

    Mais non! Et c'est bien là que tu coinces, et que tu ne veux pas entendre/admettre/comprendre qu'une RT2012 en parpaing avec doublage placo et avec isolation intérieure ne peut se comporter du point de vue hygroscopique, comme une vielle bicoque faites de tonnes de pierres, hourdies à la terre, aux dalles en sable et en chaux revetues de tomettes!

    Tu peux tordre les calculs dans tous les sens, et de préférence dans celui qui te convient...
    Ce que tu affirmes est aussi vide de sens qu'affirmer qu'en présence d'eau, une éponge et un galet ont le même comportement, y eût-il du vent!
    Bonjour,

    Inutile d’être arrogant ! J’ai bien noté qu’une maison construite avec des matériaux spongieux, est capable de contenir plus d’eau qu’une maison construite en granite.
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2020 à 09h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Comme d'hab', quand on n'est pas de ton avis, on est arrogant et pas dans le sens de la charte. Déjà vu.
    Taxer les autres d'incohérence et tes affirmations gratuites et erronées sont probablement la preuve de ton humilité.

    Un jour tu pigeras que tu auras le dernier mot. Pas parce que tu as raison mais parce que les autres en ont assez de batailler pour simplement faire entendre un point de vue que le ton péremptoire que tu emploies invariablement muselle trop rapidement. Du coup, ils délaissent le forum parce que c'est agaçant dans un premier temps, puis usant.

    Ca a déjà été écrit mille fois, et par d'autres que moi.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité en location

    bonjour, Je crois que Kimos n'ose plus revenir sur le forum avec toutes ces chamailleries.

    S'il veut bien assécher sa maison de location, il peut s'inspirer de cette courte vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Mais bien sûr, il faut le faire de longues heures. On a de la chance, la saison s'y prête.

    Ensuite, il faudra remettre en état. Il faudrait voir le propriétaire pour qu'il paie au minimum la marchandise nécessaire et le faire soi-même pour que ça aille plus vite. Soit on est un peu bricoleur, soit on fait appel à un bricoleur de la famille ou des connaissances.

    En ce moment, en bord de mer, j'ai toutes les portes et fenêtres ouvertes, la maison est parfaitement saine, et j'ai 26° et 72% sur le thermomètre hygromètre. On subit l'influence de la grande bleue, et le vent vient de la mer. Il fait un peu de vent, ce qui aide à sécher le linge, même si ici, il reste toujours souple, il ne devient jamais rèche comme dans un climat sec, car il garde toujours un peu d'humidité, qui correspond à l'humidité contenue dans l'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/06/2020 à 09h30.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    "En ce moment, en bord de mer, j'ai toutes les portes et fenêtres ouvertes, la maison est parfaitement saine, et j'ai 26° et 72% sur le thermomètre hygromètre. On subit l'influence de la grande bleue, et le vent vient de la mer. Il fait un peu de vent, ce qui aide à sécher le linge, même si ici, il reste toujours souple, il ne devient jamais rèche comme dans un climat sec, car il garde toujours un peu d'humidité, qui correspond à l'humidité contenue dans l'air."

    Soit 17,6g / m3. Plus que chez lui.
    Et la maison est parfaitement saine. Personne ne chercherait à l'assécher. C'est ce que je me tue à écrire... Il peut dormir sur ses deux oreilles.

  26. #25
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Comme d'hab', quand on n'est pas de ton avis, on est arrogant et pas dans le sens de la charte. Déjà vu.
    Taxer les autres d'incohérence et tes affirmations gratuites et erronées sont probablement la preuve de ton humilité.

    Un jour tu pigeras que tu auras le dernier mot. Pas parce que tu as raison mais parce que les autres en ont assez de batailler pour simplement faire entendre un point de vue que le ton péremptoire que tu emploies invariablement muselle trop rapidement. Du coup, ils délaissent le forum parce que c'est agaçant dans un premier temps, puis usant.

    Ca a déjà été écrit mille fois, et par d'autres que moi.
    Sortons des énoncés verbeux, qui visent à éblouir les plus crédules, mais qui masquent un vide du savoir.

    Voici trois questions, on ne peut plus simple, dont les explications intéressent le plus grand nombre :

    - Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que l’air se débarrasse de son humidité contre les parois ?

    - Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que l’air qui circule dans la maison à débit constant, se charge de 4 g d’eau par m3 d'air ?

    - J’’ai une cave à 13°C, 80% d’HR. Dans quelle situation faut-il arrêter de ventiler, pour éviter de faire rentrer de l’humidité ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité en location

    bonjour, Il y a eu une douche qui fuyait à cause des joints, et de nombreuses douches ont été prises ainsi, donc tout a dû bien s'imbiber, et même pas de VMC fonctionnelle, alors, ça ne devait pas être joli.

    Et l'air de la maison, c'est une chose, mais l'humidité du mur et du sol en profondeur, il faut un bon moment pour que ça s'assèche, et plus on renouvelle l'air mieux c'est.

    Perso, si j'avais une cave humide, je ventilerais un max avec de gros moyens, ainsi la condensation éventuelle ne tiendrait pas, puisqu'elle s'évaporerait un peu comme si c'était à l'extérieur. en plus, ça finirait par réchauffer les parois qui, ainsi ne condenseraient plus. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis, et chacun fait comme il le sent.

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité en location

    Ne tenant pas à répondre aux questions d'un cours de techno niveau CAP, j'invite Kimoss à me contacter en MP s'il le souhaite.
    Sinon, pas de problème.

  29. #28
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ne tenant pas à répondre aux questions d'un cours de techno niveau CAP, j'invite Kimoss à me contacter en MP s'il le souhaite.
    Sinon, pas de problème.
    Bonjour,

    Les intervenants qui comme toi, bricoleurs de génie, autodidactes, bon acquis expérientiel, ont leur place sur ce forum.
    Ils racontent à leur manière ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils ressentent, c’est une très bonne chose.
    Souvent, ceux qui viennent chercher de l’aide sur le forum, n’en demandent pas plus.

    En revanche, ceux qui comme toi, viennent raconter, que « les explications théoriques sont vides de sens » il ne faut pas pousser.

    Je t’ai posé en #25, trois questions simples que le plus grand nombre se pose :

    - Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que l’air se débarrasse de son humidité contre les parois ?

    - Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes, pour que l’air qui circule dans la maison à débit constant, se charge de 4 g d’eau par m3 d'air ?

    - J’’ai une cave à 13°C, 80% d’HR. Dans quelle situation faut-il arrêter de ventiler, pour éviter de faire rentrer de l’humidité ?

    Que tu ne sois pas en mesure de répondre, c’est normal ! C’est un travail qui nécessite quelques bases théoriques, et un peu d’expérience.
    Comme toujours, lorsque des réponses erronées, sont susceptibles de porter préjudice à ceux qui viennent chercher de l’aide, il faut que ceux qui savent, interviennent.

    Comme tout le monde, il m'arrive de me tromper. Je remercie toujours ceux qui le font remarquer, et qui expliquent où se trouve l'erreur.
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2020 à 15h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    sawai

    Re : Problème d'humidité en location

    Encore un fil de discussion pourri par Dupont avec un T.
    Et ça ose dire accepter la correction de ses erreurs en plus...

    C'est pénible.

    Sinon Tiochanclas a répondu de manière argumentée et cohérente, rien d'autre à ajouter.
    70% d'humidité par fortes chaleurs en intérieur, cela ne m'alarme pas. Il en irait autrement s'il y avait des problèmes de moisissures ou autres.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  31. #30
    cornychon

    Re : Problème d'humidité en location

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Encore un fil de discussion pourri par Dupont avec un T.
    Et ça ose dire accepter la correction de ses erreurs en plus...
    C'est pénible.
    Bonjour,

    Peux-tu répondre aux trois questions en # 28 ! !
    Ce ne sont pas des questions piège. C'est à la portée de ceux qui connaissent l'humidité relative, l'humidité absolue, le point de rosée, les températures.
    Mais rien n'interdit de donner des conseils au feeling.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème humidité Help
    Par starlud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 08h09
  2. problème d'humidité
    Par Riri59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 20h30
  3. Problème électrique dans un appartement en location
    Par invitece496b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2011, 07h32
  4. probleme d'humidite
    Par invite4e7d6d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...