Bonjour à la communauté!
Comme expliqué sur d'autres posts, je vais bientôt habiter dans une longère (Périgord vert), plain pied, et je compte me chauffer au poêle à bois en principal + petits relais si nécessaire avec des radiateurs électriques de bonne facture (la maison est correctement isolée: explications ici: https://forums.futura-sciences.com/h...ier-fonte.html). Le plancher des combles est isolé avec de la LDV de 45cm (j'avais oublié de le préciser dans le post cité ci-dessus).
J'ai lu sur la super synthèse de miawwwrrr (https://forums.futura-sciences.com/h...s-choisir.html) cette petite phrase qui m'a interpellée:
Je me pose deux questions:Des buches de taille modestes (25 à 35 cm de long) permettront d’atteindre facilement une combustion optimum mais nécessiteront un travail de recoupe et de refente du bois plus important*. Au-delà, et pour des raisons de gestion de la coupe du bois, il vaudra mieux passer directement à des foyers adaptés pour des buches de 55cm de long. Attention : De tels foyers nécessiteront de bien apprendre à gérer ses feux pour maintenir un bon rendement sans surchauffe autour du poêle. En contrepartie, ils permettront de réaliser des feux plus durables sans grande perte de rendement. C’est le royaume de prédilection des feux dits en Top-down.
- la première est pourquoi des bûches de 55cm sont le royaume de prédilection du TD?
- Le TD est-il facilement gérable dans un poêle où les bûches se chargent à la verticale?
Merci de vos réponses!
Mybass
-----