Topdown et forme du foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Topdown et forme du foyer



  1. #1
    Mybass

    Topdown et forme du foyer


    ------

    Bonjour à la communauté!

    Comme expliqué sur d'autres posts, je vais bientôt habiter dans une longère (Périgord vert), plain pied, et je compte me chauffer au poêle à bois en principal + petits relais si nécessaire avec des radiateurs électriques de bonne facture (la maison est correctement isolée: explications ici: https://forums.futura-sciences.com/h...ier-fonte.html). Le plancher des combles est isolé avec de la LDV de 45cm (j'avais oublié de le préciser dans le post cité ci-dessus).

    J'ai lu sur la super synthèse de miawwwrrr (https://forums.futura-sciences.com/h...s-choisir.html) cette petite phrase qui m'a interpellée:

    Des buches de taille modestes (25 à 35 cm de long) permettront d’atteindre facilement une combustion optimum mais nécessiteront un travail de recoupe et de refente du bois plus important*. Au-delà, et pour des raisons de gestion de la coupe du bois, il vaudra mieux passer directement à des foyers adaptés pour des buches de 55cm de long. Attention : De tels foyers nécessiteront de bien apprendre à gérer ses feux pour maintenir un bon rendement sans surchauffe autour du poêle. En contrepartie, ils permettront de réaliser des feux plus durables sans grande perte de rendement. C’est le royaume de prédilection des feux dits en Top-down.
    Je me pose deux questions:

    - la première est pourquoi des bûches de 55cm sont le royaume de prédilection du TD?
    - Le TD est-il facilement gérable dans un poêle où les bûches se chargent à la verticale?

    Merci de vos réponses!

    Mybass

    -----
    Dernière modification par Mybass ; 15/07/2020 à 17h07.

  2. #2
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    Je relance cette demande... y'a-t-il des practiciens du Top Down qui pourraient me dire si un chargement vertical dans un poêle est ok avec un feu en TD? Tout à fait ok...? Plus technique à réaliser mais possible...? Incompatible...? (et accessoirement ma première question du post ci dessus continue de me hanter jour-zet-nuit

  3. #3
    feumar

    Re : Topdown et forme du foyer

    Aucune idée pour le chargement vertical. Pour la première question, j'émets l'hypothèse que le top-down permet d'enflammer plus facilement une grande surface/masse de bois pas forcément suffisamment sèche et/ou de section trop importante. Mon poêle accepte des bûches de 50 cm. L'insert du beau-père des bûches de 70 cm. Dans les deux cas, avec du bois sec sec sec (bien moins de 20%, plutôt vers les 10/13%), pas besoin de top-down. Ça s'enflamme tout seul sans fumées en allumage par le dessous (bois disposé en quinconce). Dans les deux cas, l'allumage est plus facile avec des bûches de 25/30 cm et de section 6 cm qu'avec leurs équivalents de 50/70 cm de même section.

  4. #4
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    Merci feumar!
    Si le TD permet d'allumer plus facilement une + grande surface de bois, alors en chargement vertical peut-être que c'est moins génial... A voir avec d'autres futurs et nombreux intervenants!
    Dernière modification par Mybass ; 17/07/2020 à 12h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Topdown et forme du foyer

    bonsoir,

    je me demande si cela ne concerne pas par exemple le pdm Hiemstra dans lesquels le foyer n'admet que des buches en vertical et accessible seulement par le dessus. Donc le seul allume=age possible est par le dessus.

    Quand à la question de mettre le feu rapidement à une grande surface de bois ,c'est antagoniste (si j'ai bien tout suivi) avec un bon rendement. L'idée du TD est d'enflammer le dessus et de réchauffer le dessous. Le dessous dégaze alors et ces gaz sont brulés en passant près du dessus au lieu d'aller se condenser dans les conduits de fumée. Double avantage:moins de suies+meilleur récupération d'énergie.

    yves

  7. #6
    LULUX

    Re : Topdown et forme du foyer

    Chargement vertical dans mon tika, allumage toujours en topdown, zéro problème.

  8. #7
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    Yep merci pour ces réponses!

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Topdown et forme du foyer

    Bonsoir,

    Yves a tout résumé...

    Cela dit, de mon point de vue, il y a un bémol à cette pratique : la quantité de bois qui s'enflamme simultanément.

    Je m'explique :
    - soit vous chargez en TD à la charge nominale et vous foutez le feu par le dessus, et dans ce cas, finalement,vous ne brulez pas à la puissance nominale car tout le bois ne s'embrase pas en même temps
    - soit vous chargez en TD pour que la charge nominale brûle assez rapidement, mais dans ce cas vous avez sur-rempli le foyer avec un risque réel de surchauffe

    Vu de ma fenêtre, il faut plusieurs saisons pour apprivoiser un poele ; les paramètres ont nombreux, et le TD n'est pas la parade à tous les aléas que sont la qualité du bois ou la météo...

    Personnellement, j'ai arrêté cette technique. Aujourd'hui, j'ajuste la qualité de la combustion avec des buches refendues toujours plus fin et brulées toujours plus fort...

  10. #9
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    Merci.
    Oui j'entrevois tout à fait que, l'accumulation de données c'est bien mais ensuite, je vais mettre les mains dans le cambouis et apprendre par l'expérience c'est clair. Mais au moins, j'ai qqs éléments éprouvés dans ma trousse à outil!!

  11. #10
    cornychon

    Re : Topdown et forme du foyer

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne le Top-down, c’est trop compliqué pour moi.

    Pour les poêles à bois buches, à ma connaissance, il y a deux grandes méthodes pour démarrer la combustion du bois.
    Dans les deux cas, on croise des petites buchettes, empilées sur 4 à 5 étages.
    Ensuite, on allume soit par le dessus, soit par le dessous.

    Pour allumer, il est possible de prendre deux petits pavés, un peu plus gros qu’un sucre, spécialement destinés à l’allumage des feux.
    Lorsqu’on allume les deux pavés, ils produisent des petites flammes à hautes températures, mais produisent très peu de chaleur.

    Ce que je constate, lors de l’allumage par le dessous.

    Lorsque les deux pavés sont dessous, les premières flammes lèchent le bois du dessus, elles réchauffent le bois. Suivant la qualité du bois, elles se contentent pendant un temps plus ou moins long, de le chauffer sans atteindre les températures suffisantes pour l’enflammer.

    Durant cette période, qui dure une petite poignée de minutes, la chaleur absorbée par le bois du dessus est si grande, que l’air du haut reste trop froid, pour amorcer un tirage par convection naturelle. Sans convection naturelle suffisante, les premières fumées envahissent le local. Ce n’était pas grave dans les années 1950, c’est de nos jours, pour les écolos qui chauffent leur piscine de 50 m de longueur, et des maisons de 300 m2 habitable, une catastrophe.....

    Assez rapidement, la combustion s’amplifie, les courants de convection produisent une dépression très forte. Il faut même diminuer la section des entrées d’air, pour calmer la rapidité de combustion du bois.

    Ce que je constate, lors de l’allumage par le dessus.

    Lorsque les deux pavés sont au-dessus, les premières flammes réchauffent l’air qui se trouve au-dessus. La chaleur spécifique de l’air est si faible, que les premiers courants de convection s’établissent, bien avant la production de fumées par la combustion du bois. Aucune fumée qui vient piquer les yeux, et dégueulasser les murs !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    Ce que je constate, lors de l’allumage par le dessus.

    Lorsque les deux pavés sont au-dessus, les premières flammes réchauffent l’air qui se trouve au-dessus. La chaleur spécifique de l’air est si faible, que les premiers courants de convection s’établissent, bien avant la production de fumées par la combustion du bois. Aucune fumée qui vient piquer les yeux, et dégueulasser les murs !.....
    Bin c'est ça le TopDown, non...?

  13. #12
    cornychon

    Re : Topdown et forme du foyer

    Citation Envoyé par Mybass Voir le message
    Bin c'est ça le TopDown, non...?
    Effectivement, allumer un feu par la partie supérieure, est souvent appelé « TopDown »
    Ce serait plutôt « Top-Down » qui veut dire « haut en bas »

    « Topdown » c’est plutôt ça :
    https://www.bing.com/videos/search?q...tail&FORM=VIRE

    Si quelqu’un connait la bonne définition de « TopDown » pour dire « allumer le feu par le dessus » je suis preneur !

    Je ne cherche pas à faire preuve d'une méticulosité excessive, mais autant utiliser des mots qui veulent dire quelque chose..........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    cornychon

    Re : Topdown et forme du foyer

    Connaitre et comprendre les raisons physiques, qui conduisent à éviter à l’allumage, une mauvaise combustion, à l’enfumage, peut intéresser quelques personnes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mybass

    Re : Topdown et forme du foyer

    « Topdown » c’est plutôt ça :
    https://www.bing.com/videos/search?q...tail&FORM=VIRE
    Ha oui!!! Murf.
    Merci pour la correction, je suis pour la méticulosité dans la communication.
    Donc Top-Down.

Discussions similaires

  1. Allez montre le moi...ton topdown
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1787
    Dernier message: 12/11/2023, 13h05
  2. TOPDOWN comptable avec insert à soufflerie
    Par invite25253220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 09h55
  3. [Thermique] Chaudière Chappée modele XR 1 : calamine se forme sur le foyer ! [résolu]
    Par invite6b06e67f dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2010, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...